Toei/Toriyama : se faire du fric ou faire plaisir aux fans ?

Démarré par Shin Antares, 16 Janvier 2019 à 17:49:24

« précédent - suivant »

Quel est l'objectif principal de la Toei et Toriyama ?

Faire de l'argent
Faire plaisir aux fans
Les deux

Judex6

#15
Dans GT, c'est un peu différent : on pourrait dire que le voeu fait à Red Shenron de le ramener en enfance lui a aussi ramené le cerveau en enfance ce qui serait naturel (et explique sa brusque maturité lorsqu'il re'devient adulte en Super Saiyan 4).

Super, c'est plus dérangeant : on a affaire à un adulte de plus de 40 ans et ayant forme adulte... Le voir neuneu dans ces conditions (un grand dadais d'au moins 1 m 80)  est plus handicapant que de le voir redevenir neuneu suite à sa transformation en gamin via un voeu pourri d'un ennemi.

Dans Bleach, Ichigo est loin d'être un débile profond et pourtant le manga a cartonné. Même si la lenteur de l'auteur et ses choix l'ont vite fait décliner, ce manga.

Ouais dans One Piece, Luffy est neuneu et dans Naruto, Naruto aussi sauf que ce sont soit des ados soit des jeunes adultes qui ont encore à apprendre à se comporter ou à réfléchir. Le processus d'évolution de Goku n'est pas terminé, certes, il a encore des choses à apprendre mais en faire un neuneu à son âge et, plus dérangeant, sous cette forme...
 
Pourtant on a des héros qui fonctionnent en apprenant sans être complètement neuneu ( Dai date des années 90 et n'est pas un neuneu, le héros de Re: Zero n'est pas non plus totalement crétin pour un cas plus récent, c'était aussi le cas de Koga dans Saint Seiya Omega (je n'aime pas Omega, mais j'admets que Koga était tout sauf un neuneu)...

PS : c'est pareil dans Buu même si Goku apparait plus longtemps, il cherche à passer le flambeau ! Gohan, Goten , Trunks, Vegeta, Mister Satan (oui même cet imbécile) et Piccolo également on tous leur heure de gloire tandis que les autres sont tous dépassés niveau techniques et puissances.... Cependant au fur et à mesure que l'histoireavance, Goku semble se rendre compte sans le dire que personne ne veut vraiment être son héritier niveau protection de la Terre. Ils sont là certes quand le danger se présente mais tous ont d'autres ambitions et veulent mener une vie pépère (c'est encore plus flagrant dans le final ou plus personne, à part lui et Vegeta, ne veut s'entraîner dans le cas d'une attaque d'un être surpuissant : Goten veut uniquement sortir avec sa copine du moment, Trunks ne fout plus rien et ne s'entraine plus (de plus la menace de vegeta et sa reaction montre que l'intêret principal de Trunks est le fric vu sa réaction à l'argent de poche diminué de moitié s'il ne s'inscrit pas au tournoi), Gohan ne s'interesse qu'à son boulot de scientifique et ne s'entrâine plus non plus, Pan est encore jeune et semble avoir le goût de l'aventure mais est-ce que ça irait vu que les autres ont tous déçus Goku et Veegta ? C'est sans doute pour cette raison qu'il se taille avec Oob,ce dernier étant sa chance d'avoir un véritable héritier de son savoir-faire, de ses connaissances et surtout la chance pour la Terre d'avoir un défenseur au cas où le pire ressurgit et aussi parce qu'il aura quelqu'un de fort avec qui se fritter pour que tous les deux continuent à progresser...

Le retour final de Goku devant la scène à la fin de Boo ainsi que celui de Vegeta est aussi le constat d'un échec ! Personne sur qui compter pour reprendre le flambeau : tous ont été vaincus parce qu'ils sont inattentifs et se relâchent dans les moments où il ne le faut pas mais aussi et surtout car autre chose leur traîne dans la tête plutôt que de se fritter avec le méchant du coin! il y vont un peu contraint et forcés, font de leur mieux , mais un truc coince comme s'ils ne comptaient que sur leurs vieux ou leurs potes, décédés ou pas !

C'est sur ce constat d'échec de transmission de leur rôles de défenseurs de la Terre que Goku et Vegeta terminent l'arc Boo sans que l'auteur ne le confirme vraiment avant le court dernier arc de 3 chapitres (ou, les yeux exorbités, on s'aperçoit que la petite troupe est soudainement uniquement constituée de vraies tanches depuis 10 ans de paix). Du coup, il est impossible par la suite de donner le moindre rôle à qui que ce soit vu ce qu'ils sont devenus au cours des trois derniers chapitres... sauf à Goku, Vegeta et dans une moindre mesure Oob.

Gt s'ouvre d'ailleurs sur ce constat :
Trunks est une tanche fuyant les responsabilités et ne voulant plus partir à l'aventure.
Goten ne pense qu'à sa nana du moment (une vraie débile mentale) et ressemble à Trunks pour le reste (responsabilités à fuir)
Gohan ne pense qu'à sa famille et au boulot (mais reprend quand même le collier lorsqu'il sent que son frère est possédé par un étranger), montrant même qu'il a pas trop perdu la main malgré la perte de sa forme mystic suite à son inactivité depuis 15 à 20 piges).
Vegeta continue l'entraînement malgré un laisser aller physique (moustache, coupe de tiffes) et vestimentaires.

Comment faire de Trunks un excellent perso alors que Toriyama lui-même en fait une vraie tanche dans les trois derniers chapitres du manga d'origine ? Pareil pour Goten ou Gohan... Comment faire faire autre chose que des caméos aux autres sans dénaturer ce qu'ils sont devenus au fil des arcs narratifs du manga et lors de sa conclusion : des individus forts en leurs temps maintenant totalement à la ramasse derrière les deux monstres de puissance ? IMPOSSIBLE !

En y réfléchissant, les 3 chapitres finaux du manga montrent bien que si suite il y a, redonner du temps et redorer le blason des personnages autres que Goku, Vegeta ou Oob (le plus décevant de GT) est IMPOSSIBLE d'où le fait que nous ne les voyons que fort peu ou quasi pas du tout dans la série !

Dans Super, même s'il y en a que pour Goku et Vegeta (comment faire autrement), on a des retours sur scènes hallucinants qui ne veulent plus rien dire avec le final du manga :
Tortue Geniale peut foutre sur la tronche d'un homme de freezer ou tenir tête à Jiren (dans le manga, ce coup-ci)...
on amène au tournoi du pouvoir des individus techniquement dépassés et on leur fait accomplir des exploits dont ils ne sont plus capables à la toute fin du tome final de DB...

Toriyama va devoir (et il en est conscient) modifier les 3 chapitres finaux pour qu'ils fassent sens avec tout ce qu'il a inventé pour la série, les films, le manga DB SUPER. La fin du manga n'est plus exactement compatible avec ce qu'il nous a sapporté depuis le retour de la licence.

Sancheziku

Il me semble que dans DBS il y a un moment où c'est dit ou sous-entendu que Tortue Géniale s'entraine en secret et dans l'animé il reçoit un boost à cause d'une malédiction.

Tu as tout a fait raison pour l'aveu d'échec de Goku mais justement cette fin ne me plait pas du tout. Toriyama a sûrement voulu montrer que oui, Gohan Goten et Trunks ont échoué et ne prendront jamais la relève mais aussi que finalement ils vivent une vie normale paisible et n'est-ce pas plus mal ? Son but était de faire un épilogue qui montre un monde apaisé où il y aura peut-être d'autres menaces, que Goku prépare la relève au cas où et donc on peut dormir sur nos 2 oreilles. Tout est bien qui finit bien. C'était aussi une manière d'empêcher une suite avec ces personnages mais...

Qu'est-ce qui obligeait la toei a reprendre l'animé avec cette fin ? Vu le travail effectué à mon avis même si ils avaient continué à la période juste après boo ils me disent l'impression que le résultat aurait tout de même été mauvais. Difficile de croire que c'est le même studio qui a fait les films avec Tapion et Janemba qui a créé DBGT. Rendre Goku enfant ? Pour quoi faire ? Pourquoi Goten est un copier coller de Goku enfant ? Parce qu'à la base Toriyama ne savait pas que Goku allait ressusciter et qu'il partait du principe que Goten pourrait potentiellement reprendre le flambeau et repartir à l'aventure comme Gohan pendant son entrainement avec Piccolo ou sur Namek. Il y a un mini Goku qui a sa propre histoire à écrire, qui peut devenir super saiyen, pas plus haut, qui est naif et aime s'amuser...au final le mini goku à été écarté pour mettre le vrai goku au même niveau et avec le même rôle.

Ils ont déjà refait l'histoire de Bardock, ils vont refaire la rencontre avec Oob. Rien de choquant, ce n'est pas non plus un élément central de l'histoire, surtout une ouverture pour une éventuelle nouvelle aventure (qui n'aura servi à rien vu que Oob est inutile dans DBGT X) )