Continuité entre les arc

Démarré par Tomlagom, 30 Janvier 2019 à 22:15:25

« précédent - suivant »

Clemsi

"Saga", c'est un mot anglais.
En gros, c'est plusieurs arcs pour une intrigue.

Dans One Piece, tu as la Saga East Blue qui contient plusieurs arcs, par exemple.

Chaozu SSJ

#16
Il y a aussi dans l'idée de parler de chroniques quand on parle de sagas dans Dragon Ball, vu que la série a la particularité de raconter l'histoire à en faisant continuellement des sauts dans le temps de plusieurs années, pour préparer chaque tournoi, puis l'arrivée de chaque antagoniste surhumain à partir de Piccolo Jr.

C'est la grosse différence entre DB et DBS sur le sujet. Il y a tellement de choses importances et graves qui se passent en si peu de temps dans DBS. Peut-être que les gens qui s'occupent de faire marcher l'engouement pour DBS se disent c'est quelque chose qui avait fait foirer le succès de GT à l'époque, je sais pas.

Perso j'adorais ça dans DBZ et j'aimerais bien voir les persos mûrir et voir la dernière génération un peu plus mise en avant et en voir apparaître de nouvelles.

Jim-my

DBS c'est plus un tout que plusieurs saga a la suite.

Ça raconte la quête final de Goku pour surpasser les Dieux.

Minicrom

#18
Citation de: Clemsi le 01 Mars 2019 à 01:53:30
"Saga", c'est un mot anglais.
En gros, c'est plusieurs arcs pour une intrigue.

Dans One Piece, tu as la Saga East Blue qui contient plusieurs arcs, par exemple.

Nope c'est Islandais l'ami: https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/saga/82623

Sinon ce qu'a posté Mephiles est très synthétique mais plutôt juste sur le terme. Saga fait parti de ces nombreux mots qui ont perdu de leur sens avec le temps à force d'être utilisé à tort et à travers jusqu'à être mis au même niveau que arc, chapitre, etc. Si on veut être plus précis dans Dragon Ball il n'y qu'une saga, celle de Goku et sa famille. Peut être celle de Vegeta (et bientôt Broly qui sait) aussi. Au terme de DBS, Dragon Ball sera peut la saga des survivants saiyens. Mais étymologiquement parlant c'est une erreur de parler de saga saiyen, Cyborg, buu comme chapitre ou arc en premiers lieu de toutes façons. C'est juste devenu une sorte d'usage courant pour ce mot j'ai l'impression. Généralement un arc est composé de chapitres.

Pour ton exemple de One pIece il devrait peut être être plus juste de dire que One piece est la saga du chapeau de paille, qui se décline en plusieurs arcs, eux même composé de chapitres. Du moins si on devaient s'en tenir le plus fidèlement possible à l'origine des termes.

Jim-my

Saga c'est avant tout le Chevalier d'Or des Gémeaux.

Chaozu SSJ

#20
C'est surtout lui, le roi, l'unique :

Spoiler
[Fermer]

^^

Citation de: Jim-my le 01 Mars 2019 à 12:03:32
DBS c'est plus un tout que plusieurs saga a la suite.

Ça raconte la quête final de Goku pour surpasser les Dieux.

Au final, si le but est de centrer principalement l'histoire sur Goku, c'est qu'on avait jamais réussi à faire autrement que de faire de DB une quête sans fin sur Goku. Tous ses rivaux finissent tous par lui laisser le meilleur rôle, et le seul moyen de changer cette manière de raconter l'histoire différemment était de passer le flambeau à Gohan. Je crois c'est un peu ce que voulait montrer Toriyama en finissant sur Oob, que c'est impossible de donner une fin ultime à un personnage comme Goku, même en le faisant mourir comme à la fin de l'arc Cell, où en lui donnant le pouvoir ultime lors du combat contre Freezer. Ces fins auraient été de bonnes conclusions mais à chaque fois qu'on leur donne une suite, l'histoire de Goku devient de plus en plus une spirale sans fin.

Ceux qui s'occupent de DBS ont pris ça en compte et pour le coup c'est quelque chose qui colle assez bien dans la continuité, mais j'ai du mal à voir comment ils vont donner une fin ultime à Goku, pour moi ça sonne mieux comme le début bien entamé d'une nouvelle histoire sans fin ultime. Quand on fait le bilan de la série, DBS a de bons points communs avec le début de DB, c'est une période de tournois et de confrontations avec de futurs alliés. Beerus, Hit, Kefla, Jiren et les autres finiront sûrement tous balayés comme l'ont été les humains chauves (et Yamcha, haha), Piccolo, et les autres Saiyans, puis sauvés par le personnage principal.

Il y a cette continuité qui me plait dans DBS mais même si l'idée est vraiment de donner une quête ultime à Goku, je vois pas ce qui pourrait empêcher de voir de nouveaux arcs se passer plusieurs années plus tard. Rien que pour voir Goten et Trunks grandir, ou de nouvelles choses. Mais on commence à parler de Oob dès le Tournoi du Pouvoir, donc peut-être que ça va se faire à un moment.

Bejita78

La fin ultime avec Goku ont la déjà dans DBGT.

Jim-my

DBGT c'est quoi ? Ca ce mange ?  xD

Nguetto

 xD, les gars il faut respecter GT! Ça nous a bien fait rêver quand même à l'époque non? Allez, du coup je me le refait!  :gokuss4punch:  :teleport2:

Jim-my

Ouai j'avoue, ça me faisait autant rêvé que DBZ. J'etait gosse donc pour moi c'était la suite et c'est tout ^^

Mais ça n'a pas plus de valeur que les films des années 90, d'ou ma phrase.
Il ne faut pas en parlé quand on débat sur le DB de Toriyama, quoi.

Legendary Zahha

A propos de continuité entre les arcs un bon moyen pour que chaque arcs puisse avoir de bonnes continuités aurait été de réintroduire l'OVA avec Tarble après Battle of Gods pour Abo et Cado faisant lien avec l'Arc retour de Freezer. Ensuite pour le lien entre l'arc de retour de F et l'Arc de Champa le bon twist aurait été de laisser la Terre détruite et de faire en sorte que les Dragon Ball de namek eut été utilisé pour défusionner Shin de Kibito ce faisant les Super Dragon Ball aurait été nécessaire pour avoir une motivation pour guerrier Z.

En parlant de l'Arc suivant pourquoi ne pas faire en sorte que Champa et Beerus dispose en tant que gestionnaire un Univers tierce ici cela aurait été l'Univers 10 dont Gowasu et Zamasu aurait été spectateur avec le dieu de la destruction de l'Univers 10 et son ange.

Et le tour est joué  :cool: