L'art caché de Dragon Ball Super

Démarré par Vink, 22 Avril 2019 à 00:29:42

« précédent - suivant »

Vink

Bonjour à tous,

J'attendais que le manga DBS avance légèrement pour remettre à jour ma théorie du parallèlisme entre les arcs.





Je posterai des exemples ultérieurement.

mtbmecca

wow, franchement, j'aime beaucoup ta théorie. Tu t'es drolement cassé la tete, plaisir de lire des fans :)

Vink

Merci pour ton retour, je continuerai à éditer d'autres exemples au fur et à mesure que les chapitres sortiront et lorsque j'aurai un peu de temps devant moi.  :)

Ric91

Excellent travail VINK. Même la fin avec le nombre 7 pour symboliser le toute est cohérent.

Donc peut être que Moro, ne sera pas mort à la fin de son arc comme ce fut le cas pour Freezer, qui sait ?

Vink

#4
Merci RIC91.  :)

En fait je me demande surtout si nous n'allons pas en apprendre un peu plus sur Zarama et l'origine des Super Dragon Balls durant cet arc, car nous avons eu les origines des Dragon Balls à l'arc Namek avec la rencontre du Doyen, et ça respecterait ce parallélisme.

Petite idée: Zarama ne serait-il pas tout simplement le Grand Kaioshin ?!


rere3091

Waouh effectivement en creusant un peu plus on se rend compte de certains détails qui a première sont insignifiants et finalement peut être pas tant que ça... Bravo pour ce travail d'analyse en tout cas ;)

Vink

#6
Merci rere3091.

Effectivement, je pense que tous les détails sont important.  :cool:

Dans Dragon Ball Super, Goku recommence à zéro son apprentissage (en quelque sorte) pour évoluer d'une autre façon que par la maîtrise et le développement de la puissance physique.
L'initiation est ici inversée par rapport à Dragon Ball, à présent nous sommes à 100% dans un apprentissage d'ordre spirituel, mais les échos sont là pour démontrer que Goku repasse par les mêmes épreuves en prenant à contre-pied certaines situations, ce qui a du sens car la force physique seule n'est plus suffisante pour qu'il s'améliore, il doit se réadapter.

C'était d'ailleurs la conclusion de l'arc du Tournoi du Pouvoir, Jiren représentant une montagne de force brute que Goku a réussi à dépasser avec la technique spirituelle ultime: l'Ultra Instinct, sorte d'éveil à un état inconscient permettant de faire réagir le corps tout seul.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'être capable de déconnecter son esprit c'est en avoir une parfaite maîtrise, c'était la première phase de ce nouvel apprentissage, à présent nous arrivons dans une nouvelle phase: l'évolution.

En résumé: Dans chaque cycle initiatique, nous avons d'abord une phase d'apprentissage, puis ensuite une phase d'évolution. L'un pour le corps (Dragon Ball), l'autre pour l'esprit (Dragon Ball Super).

A titre de comparaison, Goku a appris à maîtriser son corps et son Ki au début du manga Dragon Ball, et lorsqu'il a gagné son premier tournoi (le 23e Tenkaichi Budokai), il a atteint un premier objectif: être reconnu en tant que maître des arts martiaux en ayant une parfaite maîtrise de son corps. Dans second temps, il a boosté ses capacités en utilisant le Kaioken, puis par la suite grâce Super Saiyan, ce qui lui a permis de vaincre des ennemis surpuissants comme Freezer par exemple.

Lors du Tournoi du Pouvoir dans Dragon Ball Super, un nouvel objectif a été atteint: en utilisant une technique très difficile à maîtriser même par les Hakaishins, Goku a démontré une fois de plus qu'il était un véritable maître dans l'art du combat, il a été reconnu par les dieux.

En toute logique si les parallèles sont respectés, il est fort probable que Goku et Vegeta obtiennent prochainement une transformation inédite purement spirituelle (et non hybride comme le SSJ Blue): une sorte de véritable évolution du SSJ God lors d'une scène qui fera écho à celle là:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/2/1556052967-178.png


Mephiles

Rien qu'avec M. Popo et Kamisama, Gokû faisait autre chose que de l'entraînement "physique", non?!...

Vink

#8
Citation de: Mephiles le 23 Avril 2019 à 23:42:38
Rien qu'avec M. Popo et Kamisama, Gokû faisait autre chose que de l'entraînement "physique", non?!...

Oui, en réalité il s'agissait de canaliser la puissance que Goku utilisait n'importe comment, il faisait trop de mouvements inutiles, et effectivement pour cela il devait calmer son esprit afin de mieux maîtriser son corps.
Cela reste donc dans le cadre de la maîtrise de la puissance physique, Mister Popo faisant remarquer à Goku qu'il possède une très grande puissance mais qu'il ne sait pas s'en servir:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/3/1556084980-77.png


berto

Wow super boulot ouais.

Autant d'habitude je trouve les parallèles DB / DBS un peu tirés par les cheveux, autant là ta démonstration est vraiment limpide et laisse peu de place aux doutes.
Tant de points communs et de parallèles (au niveau des dessins ou au niveau de la structure du récit) ça peut pas être une coincidence.

Perso j'avais juste repéré le parallèle Cell/Zamasu (le bras arraché là), les autres j'avais pas fait gaffe.
En anime aussi où le Vegeta vs Jiren et Toppo vs Freezer étaient très (trop) inspirés de Vegeta vs Cell et Goku vs Freezer

Pas grandchose à rajouter du coup :D



Si ce n'est quand même que ça pourrait être de l'eau supplémentaire à une critique qui est parfois faite à Toyatoro (à laquelle je souscris) qui est que ce type connait parfaitement l'univers de Dragon Ball (sûrement bien mieux que Toriyama lui même) ce qui est une bonne chose.
Et que s'il l'utilise à bon escient, il peut aussi avoir parfois du mal à se détacher du passé de Dragon Ball et à faire trop de clins d'oeil, de fan service, des reondances. Et donc de ne pas assez s'approprier l'oeuvre et la faire évoluer ou partir dans des directions un peu différentes et moins attendues

Vink


doominator

Bonsoir, à tous,

Si ta théorie devient une prophétie cela pourrait vouloir dire que l'arc symétrique aux Cyborgs pourraient introduire à nouveau des voyages dans le temps et pourquoi pas la Time Patrol ?
Un arc qui serait ma foi passionnant

Par contre je suis déjà curieux de voir l'arc qui serait symétrique à l'arc Buu sauf que j'y voit déjà l'arc SDBH celui en 8 courts métrages dont 2 volumes manga. Mais bon ça sera peut-être pas ça mais vu que c'est la famille à Dabla ça ferait quand même vachement bien echo

Et Dragon Ball Super pourrait alors recommencer pour un autre cycle de 7 narrations

La série Dragon Ball compte bien 7 saisons
La série Dragon Ball Z comporte 9 saisons qui peuvent réaranger en 7 arcs principaux
Donc effectivement le chiffre 7 est très important mais au vu du nombre de Dragon Ball on s'en doute déjà tous.
Vink ta théorie est super bien expliquée félicitations

Vink

Merci DOOMINATOR.  :cool:

Je viens de remettre à jour les symétries narratives dans la liste, il y en a d'autres qui arriveront très prochainement.

Edit : Nouvelle mise à jour. :)

Sephiroth

En voila un sujet fort intéressant ! :cool:

Cette théorie vient de toi ou tu l'as découverte ailleurs et tu l'as peaufiné ?

Vink

#14
Merci beaucoup SEPHIROTH.

Cette théorie vient de moi, j'ai commencé à l'élaborer au moment du Tournoi du Pouvoir (version manga), mais j'ai préféré attendre un peu avant de la poster afin de m'assurer que les arcs suivants allaient dans ce sens.

En voyant que l'arc du Prisonnier de la Patrouille Galactique nous emmenait de nouveau sur Namek, je me suis dit que j'avais suffisamment de détails pour illustrer au mieux cette théorie, du coup je me suis inscrit afin de la faire partager.  :)