Pourquoi l'arc Top du manga est il autant détesté?

Démarré par FLO870, 24 Juin 2019 à 22:57:56

« précédent - suivant »

FLO870

Je m'explique, de ce que je me souviens lors de la sortie des chapitres du Top avant la venue du chapitre 39 globalement sur internet on lisait que l'arc était très apprécié puis lorsque les chapitres 39 et 40 sont venus là sa a complètement changé et l'arc est passé de globalement très bien apprécié a carrément jugé comme exécrable...On a l'impression que d'un coup tous internet a changé de discours quand a cette arc même concernant les chapitres pré 39...
Je vais notamment prendre l'exemple de Dbtimes qui bien que je les apprécient beaucoup ont avant le chapitre 39 encensés comme pas possible cette arc avec des notes plus qu'excellente puis les chapitres 39 et 40 sont venus et là aprés sa ils disent je crois que l'arc Top en manga est le pire de db ou du moins carrément nul...avec 2 chapitres qu'ils détestent sur je ne sais combien qu'ils ont beaucoup aimés sa a transformé l'arc et il est passé de très bien a carrément bidon a cause de 2 chapitres détestés...et j'ai l'impression qu'énormément de gens ont suivi ce schéma...
Donc c'est là ou j'en viens a me demander si y a pas beaucoup de mauvaise foi parmis les fans sur cette arc?

Mephiles

Je crois que les réponses seront plus intéressantes la semaine prochaine, après la sortie du tome 08... même si le tournoi ne sera pas encore tout à fait terminé!!...

Chaouche

#2
Flo :

Ce que tu viens de dire ça me fait penser au chef Otaku qui disait :
Arc Beerus : Animé>Film
FnF: Très bon film
U6: du très bon DB
L'arc Black : l'un des meilleurs de DB
TdP : De la merde avec quand même des idées géniales
Mtn il dit que globalement DBS est médiocre  -_-

Il disait même « Tu n'es pas fan de DB si tu n'aimes pas le tournoi contre l'univers 6"
Mais maintenant quand il faut parler de DBS en bien il parle que de l'arc Black et ne mentionne plus du tout le tournoi contre l'Univers 6. (J'appelle ça du retournement de veste).

DBTimes c'est un peu la même chose , les fans aussi , sur le net , « le tournoi du pouvoir c'est de la merde « , ( sans parler de ceux qui on toujours raison et qui on un bac + 7 DB  :D ) donc tout le monde suit le mouvement .. Je me souviens aussi du D.A .. Tout le monde était pas content que ça ne soit pas une bataille royale et quand Toyotaro nous a fait une vrai BR , certains fans n'etait pas content qu'un mec de l'U3 ne soit pas developer...

Moi perso j'ai adoré le tournoi du pouvoir en manga : une vraie BR , Goku ou Vegeta qui évolue dans le tournoi ( ce qui les rend pour ma part humain , pas un nom sur une bible mais pour les autres , si Vegeta ne fait pas du Vegeta , le personnage n'est pas respecté .. ) Comment est amené l'ultra instinct.. le discours de Kame sur la course à la puissance depuis DB »Z » La relation qu'on Goku , Vegeta et Jiren avec leurs « Maître «  et surtout , ça explose de partout , ça va a 1000 a l'heure et j'ai trouvé ça original pour du DB ;)

Et j'oublie aussi le recrutement , là BR des Hakashins , leurs techniques , Uub , le fait qu'on ne connaisse pas le ( nouveau )niveau de Frezza ect...

Jim-my

Disons que le manga a souffert de la comparaison avec l'animé, qui a mieux gérée les personnages secondaire ainsi que les moments épiques.

C'est ça que les gens veulent voir, qu'un BR soit plus crédible dans un support que dans l'autre, c'est secondaire.

Chaouche

Ben parle pour toi Jim-my  :cool: moi je voulais une vraie BR et j'en avais rien à foutre de voir un perso random développé ou ils affrontent tout un par un la Z-Team.. J'ai essayer de remater le tournoi du pouvoir en D.A et j'ai pas réussi à dépasser les 10 épisodes ...

Et surtout même en ne regardant que le D.A , qui se souvient des mecs à part L'U6 ou 11 ? Je pense aussi surtout que les gens veulent que DB soit comme eux le veulent... Sinon c'est de la merde a leurs yeux ..

FLO870

#5
CHAOUCHE Ah bon le chef disait sa avant? parce qu'avec ce qu'il dit dernièrement j'étais persuadé qu'il y avait que l'arc Black qui était bien selon lui et encore que c'est pas ouf non plus :D

Mais aprés mettre en avant certain perso n'empêchait pas de garder la battle royale, perso y a plusieurs perso que j'aurais bien aimé qu'ils soient mis un peu en avant notamment dans l'U3 avec Aniraza (bon c'est le seul xD) que j'ai plutôt bien aimé dans l'anime
Pour moi sa dégage quand même trop vite dans le manga, qu'il y ait plein de perso qui dégage rapidement oui (c'est le cas dans les tournois de db et on demande pas a vouloir voir le premier gars qu'affronte Goku pour les qualifications par exemple) mais j'aurais préféré voir en moyenne au moins 1 ou 2 combattant par Univers adverse qui soit un minimum bien mis en avant
Parce que là si on fait le bilan on a comme perso qui ont eu vraiment leur moment de mise en avant on a Goku, Vegeta, Jiren, Hit, Kale, Caulifla, Freezer, C17, Frost, Gohan et Kafla et encore que car souvent c'est extrêmement rapide...je trouve sa dommage, c'est trop peu je trouve
Mais sa n'empêche que je trouve l'arc Bon même si y a beaucoup de chose qui pouvaient être amélioré.
C'est pour moi le 2éme ou 3éme meilleur arc de dbs (j'hésite entre cette arc et le film Broly pour la 2nd place),on connait bien sur la première place, l'arc Potaufeu évidemment ( :D) qui est bien partit pour être détrôné par Moro si sa continue comme sa

Citation de: Jim-my le 24 Juin 2019 à 23:40:32
Disons que le manga a souffert de la comparaison avec l'animé, qui a mieux gérée les personnages secondaire ainsi que les moments épiques.

C'est ça que les gens veulent voir, qu'un BR soit plus crédible dans un support que dans l'autre, c'est secondaire.

Je rejoins Chaouche sur sa, je trouve le rythme du manga 1000 fois mieux (bien qu'un peu trop rapide a mon gout) que l'anime, y a aucun chapitre que je n'ai pas apprécié c'est très constant donc agréable je trouve là ou dans l'anime tu alternes pour moi très souvent entre bien-nul-bien-nul etc

Mais surtout le sujet de mon sujet c'est pourquoi cette arc est autant décrié en manga alors qu'avant le chapitre 39 il était je crois bien apprécié (globalement largement plus que l'anime dans mes souvenirs) je veux bien croire que les chaps 39 et 40 sont détestés mais delà a après chier sur tous ce qu'il y a eu avant au point de juger l'arc comme étant horrible juste a cause de 2 chapitres...(juste 2 quoi...)c'est abusé je trouve et je pense franchement qu'il y a énormément de mauvaise foi...

Chaouche

#6
Oui oui je regardais encore les vidéos du chef avant et si tu regardes les reviews DBS , c'est à chaque fois ce que je dis  :D

Et oui peut être qu'un peu plus de pages , ça aurait put être cool mais y avait aussi le temps , on ressent bien les 48 minutes .. Moi j'aurai juste aimer plus de pages Gohan / Kelfa ( même si ça aurait juste été un combat de plus et que je trouve que Gohan n'a plus rien a raconter depuis son combat contre Cell   :D )

berto

Cet arc, sur les deux supports, était bien mauvais

Quelques (rares) qualités, et chaque support a misé sur un cheval différent :
- le manga présentait un tournoi dans le fond assez crédible (on sent bien les 48 minutes, ça pète de partout, les règles imposées étaient respectées)
- l'anime a assez bien négocié la fin, et proposé quelques moments épiques

... mais à part ça, pas grandchose à retirer de cet arc.



Pour parler du manga, puisque c'est le sujet (et on pourrait faire le même thread sur cet arc en anime et il y aurait là aussi des tonnes de trucs à dire), le sentiment qui dominait chez moi à la fin de la lecture de cet arc était un grand sentiment de vide.

A mon sens, cet arc racontait rien d'intéressant, était expédié, manquait de moments forts... et en fait tout simplement j'ai l'impression qu'on peut l'enlever de la chronologie DB ça changerait rien en fait :

- 90% des participants servaient à rien (pour l'anime on tombe à 85%). des adversaires éliminés par paquet de 10, dont on sait rien et dont on se fout au final. Je veux bien qu'il y ait des éliminations rapides, pour insister sur l'intensité du tournoi, mettre en valeur la surpuissance de certains persos (Kale berserker), éventuellement montrer la faiblesse d'un Univers qui s'en sort pas etc...
Mais là c'est abusé, on s'est retrouvé en quelques pages à U7 vs U6 vs U11. Et encore U6 c'est Kefla vs Gohan qui se battent hors champ...
Tous les autres univers disparus sans avoir montré de personnages vraiment intéressants, développés, ni de moments épiques

- Les nouveaux personnages sont sans intérêt. Toppo et Dyspo on s'en fout total, Jiren je trouve pas que ça a été bien emmené. A part Kale et Caulifa, y pas de personnages hors U7 qui m'ont marqué

- Aucune morale ou aucun fonds à cette histoire. T'as 8 Univers qui participent à un tournoi complètement absurde pour amuser les Dieux, tournoi dans lequel ils vont jouer leur peau. A aucun moment y en a qui se disent que tout ça n'a pas de sens, qui a minima tentent de se rebeller contre ça. Tout le monde fait son tournoi, les Univers éliminés disparaissent dans une indiffférence des plus totales.

- Des trucs wtf quand même, genre Kame Sennin qui lutte vs Jiren



Le tournoi U6 vs U7 était pas spécialement plus intéressant, mais il a proposé quelques moments sympa et prenant (Vegeta vs Kyabe notamment).
Mais quelque part c'était presque un tournoi amical. Peu de danger, pas tellement d'enjeu, c'était même pas forcément tous les meilleurs participants qui étaient là

Alors que le TdP, c'est une toute autre dimension, avec bien plus d'ambition

C'était plus ou moins un AllStars Game, avec un enjeu assez absolu (seul le vainqueur ne disparait pas).
Et pourtant, tout ça a été rushé/expédié, pas d'émotion, peu de tension, peu de moments forts également

Un beau gâchis


Bardock-83

Je ne peux parler pour les autres mais personnellement je n'ai pas aimé cet arc que ce soit dans le manga ou l'anime. Il est pour moi le plus mauvais de tous.

Toutefois dans l'anime même si je le vois comme le plus mauvais arc, bizarrement il a des épisodes qui font parti des meilleurs de db. Je pense au 109/110,  les deux sur tortue géniale aussi, le 116 et la finale (surtout les derniers).  Je rajouterai même C-17, rien que pour son retour (et quel retour) je suis content d'avoir vu cet arc.

Pour moi c'est le scénario (inexistant ?) de Toriyama qui pêche. Les deux supports ont du faire à leur façon et il y a des bons et des mauvais points dans chaque support.

Fallait-il faire de cet arc le plus long de DBS en anime alors qu'il n'y a pas d'histoire et presque pas d'enjeu (pas de morts, la résurrection des univers évidente) ? Je pense que non. L'arc Black n'ayant eu que 20 épisodes c'est assez rageant..

En manga, malheureusement cet arc est arrivé après l'anime donc sensation de rush forcément par rapport à l'anime.. Ca ne lui a pas rendu service, il n'empêche que c'était parfois justifié. D'ailleurs cette remarque a été présente dès le début du tournoi pas seulement les chap 39/40. Mais bon les fans acceptaient car ce n'était pas des combats importants. Car même si on cherche à obtenir l'esprit battle royale, qu'est-ce qui justifie qu'on mette le combat Gohan / Kefla en off ? Ca ça a fait beaucoup de mal aux fans.. Et c'est vrai que même si on veut obtenir l'effet BR on montre les combats importants. A Marineford dans One Piece on ne coupait pas Luffy dans des moment cruciaux pour montrer Crocodile ou Baggy de l'autre côté, on le faisait que lorsque Luffy ne faisait rien d'important.

Bref voilà pour moi le manga a souffert de cette sensation de rush tout le long et les chapitres 39 et 40 ont en fait, fait déborder le vase j'ai l'impression. Car gros combats ellipsés, moins d'épique que dans l'anime puis peut-être aussi un dessin de moins bonne qualité à ce moment là, à cause peut-être du peu de temps donné à Toyotaro ou alors moins d'implication (même si c'est inconscient, ça peut arriver).

FLO870

C'est pas l'impression que j'ai en tous cas, avant le chap 39 et 40 l'arc en manga était je crois globalement bien apprécié au vu des retours qu'on pouvait lire sur internet bien que beaucoup disait que les combats étaient trop rapides et que pas assez de perso étaient mis en avant
J'ai pris dans mon premier message l'exemple avec Dbtimes ou j'ai l'impression que beaucoup ont suivis le même cheminement: chapitre 27 a 38 c'est globalement vraiment bien puis chapitre 39 a 40 tout le monde déteste et le 41 et 42 sont assez apprécié et la conclusion de tout l'arc avec sa c'est que c'est le pire de l'histoire de db...nan mais je sais y a un truc qui cloche...
(si vous vous n'aimiez pas déjà les chapitres pré 39 je ne remet pas sa en cause, je parle juste de la tendance général sur internet d'ailleurs sur ce forum les notes sont vraiment bonnes avant le 39 qui d'un coup est passé pratiquement d'un extreme a l'autre même concernant les scans pré 39)

Bardock-83

#10
Non mais je suis d'accord avec ce que tu dis.

Je parlais que de mon opinion personnelle. Pour les autres, il me semble dans mes souvenirs que jusqu'au tournoi ça allait très bien et dès le début du tournoi et les éliminations très rapides de Krillin and co sans rien avoir fait, ça commençait à gueuler. après ça a suivi son cours en continuant à parler de rush et comme tu dis ces 2 chapitres ont du faire exploser certains.

Pour DBtimes je voyais leur vidéos. Je pense qu'ils essayaient juste de nuancer. Faut pas oublier qu'on avait déjà vu l'anime. Le scénario est déjà connu, on savait que c'était très moyen, donc au final quand les chapitres arrivent on commente surtout les différences avec l'anime et on est plus dans la découverte et les théories etc donc c'est un peu plus posé. D'ailleurs je les rejoins sur leur façon de faire. On peut penser que l'arc est mauvais mais on peut regarder les chapitres et dire ce qui est bon aussi. C'est d'ailleurs pour ça qu'à cette période je me suis mis à regarder que leur review et plus celles du chef par exemple, car lui quand il n'aime pas il a vraiment tendance à dire c'est de la merde, là ou DbTimes va essayer de nuancer, d'évoquer les bons points mais je pense qu'il apparait clairement que globalement c'est pour eux le moins bon arc de DB. Et si ils le prenaient cool jusqu'au 38, ses deux chapitres là les ont vraiment énervé pour plusieurs raisons qui ne sont d'ailleurs pas forcément les mêmes que les miennes.
Moi j'ai jamais ressenti qu'ils aimaient cet arc, même si ils pouvaient dire qu'il y a des bonnes choses. Ils ont un certain recul en fait, même quand ils jugent l'anime je trouve. Ce sera rarement "waaaaaa c'est géniaaaal" à en faire des caisses pour dire ensuite dès que c'est pas bon "DBS c'est de la merde allez vous faire ******* la Toei".

Enfin ce n'est que mon ressenti.

EDIT : je m'aperçois que j'ai beaucoup écrit sur DBtimes, juste pour préciser ce ne sont pas mes potes lol c'est juste qu'on a pas le même ressenti ou la même vision  de leur jugement. Mais pour les fans en général je pense vraiment que beaucoup avaient déjà gueulé sur l'anime donc le manga ça passait plus ou moins tout du long jusqu'à ce qu'ils jugent que l'anime faisait presque mieux (d'après eux, je ne juge pas) et là oui ça a gueulé. L'ultra instinct était plutôt marquant dans l'anime et je crois qu'il arrive en manga dans le chap 39 ou 40.....

FLO870

Ah nan nan Dbtimes kiffaient globalement vraiment les chapitre avant le 39, je viens d'aller revoir vite fait les notes qu'ils avaient attribués et par exemple pour le 37 leur moyenne est de 18,5 et Max lui a carrément mis 20, pour le 38 ils ont mis 16,5, le 34 est a 13, le 33 est a 16, le 32 a 16,5 etc avant le chapitre 39 y a je crois que le 35 et le 36 ou c'est  plutôt moyen
Donc bon a mon avis ils kiffaient vraiment^^
Mais bref tous ce que j'ai expliqué avec Dbtimes est juste là pour illustrer ce qui je trouve s'est passé avec énormément de personne de la communauté db francaise ou les critiques des chap pré 39 de l'arc survie sont passés de plutôt bonne a carrément honteux pour du db alors que pourtant ces chapitres n'ont pas changé :what:

Jim-my

Bha si, y'a eu une baisse de qualité. Ca a commencé surtout avec le recrutement de Freezer, qui est ellipsé dans le manga, alors qu'il est limite chef-d'euvresque dans l'animé (Freezer n'a jamais été aussi classe depuis sa création).

Il y a eu de la comparaison, forcement. Et Krilin qui ce fait éliminer sans rien faire, qu'a part Jiren il n'y ai personne de fort dans les autres univers (alors que dans l'animé, chaque univers avait un boss difficile a vaincre).

FLO870

Mais sa c'est pour toi JIMMY, y en a qui vont apprécier ce rythme plus rapide et qui vont aimer le fait de pas directement avant le tournois dévoiler ce que peut faire Freezer (je dis pas que c'est forcement mon cas)
Puis tu n'a pas compris ce que j'ai dit, ce que j'ai voulu dire c'est qu'après le chapitre 39 les chapitres d'avant qui était jusque là plutôt bien aimés se sont d'un coup mis a être détestés alors que ces chaps n'ont pas changé aprés la sortit du 39...

Mephiles

Quand je pense à ce tournoi, y a deux choses qui me viennent immédiatement :
- Ribrianne : Je la trouve excellente dans le manga, vraiment amusante, très bien dessinée, singulière et pas soûlante pour deux sous!!...
- Kame Sennin : Manière brillante et originale (et en même temps logique quand on repense au premier tournoi avec la technique de l'homme ivre) d'amener l'Ultra Instinct, cri d'amour au personnage et explications renforcées avec l'intervention de Whis, le dernier maître en date de Gokû, sur le premier maître du héros : Chapeau Toyotarô pour ce grand moment que je n'aurais jamais oser imaginer!!...