Traductions des formes 身勝手/我儘 の極意

Démarré par Namriel, 17 Août 2021 à 23:53:37

« précédent - suivant »

Namriel

Depuis la fin du précédent chapitre et l'arrivée du nouveau (75), nous savons désormais que Goku et Végéta ont chacun une évolution différente. J'accorde beaucoup d'importance aux termes que l'on utilise et si la version d'origine a déjà choisi un nom pour chacun de ses pouvoirs, la délicate (voire épineuse) question de leur traduction se pose avec d'autant plus de difficulté que le manga fait des références à des concepts dont on a moins l'habitude et, surtout, la progression du scénario et des personnages est désormais largement pensée pour les produits dérivés.
Mon analyse est donc principalement centrée sur un niveau de lecture conceptuel, qui ignore à la fois le côté marketing (pourtant évident) mais aussi, un peu, le premier niveau de lecture (la force des personnages, leurs ressentis et souvenirs) .

Comme vous le savez, les termes japonais se lisent "migatte no gokui" et "wagamama no gokui", et leurs significations font l'objet d'un article très intéressant sur le site. Comment les traduire ?
Je pars du principe que "no gokui" doit être traduit de la même façon. De plus, "migatte no gokui" a déjà pour traduction officielle "Instinct transcendantal" si j'ai bien compris. Pour afficher plus rapidement la traduction que je propose du "wagamama no gokui", je mets en balises Spoiler mon raisonnement.

Spoiler
Avant tout, il faut comprendre et choisir la définition que l'on souhaite de ces deux formes, déterminer ce qu'elles représentent.
L'évolution de Goku poursuit la vision du monde des Anges contrairement aux Dieux de la Destruction et aux Grands Kaïô Shin. C'est un choix qui peut sembler étrange : les Anges ne sont aucune des deux faces et la dualité peut avoir été rompue par ce choix. Dans tous les cas, ils sont au-delà de la distinction Bien/Mal, voire même indifférent au cycle Vie/Mort et la distinction entre Goku et Végéta ne devrait donc pas reposer sur la dichotomie du Taiji. Potentiellement, cela reviendrait presque à instaurer un lien entre les deux, où l'un est censé dominer l'autre sur le plan guerrier.
Cette prétention pour Goku d'être instruit par un Ange marque en tout cas une ambition claire : il vise une puissance au-delà de sa condition d'être vivant. Dans l'absolu, cela pourrait revenir à dire que peu lui importe qu'il soit fort ou non, tant qu'il peut combattre à un niveau zénithal, de la même manière qu'un yogiste ne cherche pas à être calme mais à ne faire qu'un avec l'univers. De cette sérénité découle une puissance sans hésitation aucune et, mieux encore, elle n'est distraite par aucune gêne matérielle : lorsque cette puissance poursuit un objectif, rien ne l'empêche de prendre le chemin le plus court et parfait.
Reste, comme montré lors du précédent chapitre, que cet objectif n'est pas immunisé aux gênes "mentales" ou aux errements du discernement de son détenteur. Ainsi, Goku s'interdisant de tuer son adversaire est un "frein" qui le distinguerait d'un autre utilisateur du Migatte no gokui.
Voici en tout cas ce que je comprends de la traduction "Instinct Transcendantal" : c'est une élévation au-delà de la nature d'être vivant mais s'aventurer dans le domaine du divin n'empêche pas son utilisateur de garder sa personnalité. Pour autant ce qu'il incarne découle de sa façon de combattre.

Végéta quant à lui ne cherche pas à devenir autre chose de plus élevé. Alors que Goku se bat pour combattre dans DBS, Végéta le fait dans un intérêt : le sien (que ce soit pour montrer sa supériorité, pour défendre sa dignité voire même par repentance) . C'est peut-être un détail mais ce changement de point de vue change radicalement leur façon de combattre car lorsqu'il y a une finalité extérieure à l'action, nos réactions fourmillent de significations. Essuyer une défaite revient à avoir tort, se retrouver à terre devient une humiliation et même un discours sans coup férir parvient à causer des dégâts. Comme pour toute histoire, c'est à la fois un ressort narratif et une affirmation d'un personnage et de ses valeurs et donc le chemin de tout protagoniste (dont, pendant longtemps, celui de Goku) .
Ce que représente Goku a donc cela de si universel qu'il s'extrairait du récit, dans le sens ou ce qu'il défend (son altruisme par exemple) n'a plus aucune importance quand il combat, alors que pour Végéta sa personnalité reste un rouage essentiel. Sa façon de combattre découle de ce qu'il est.

- Ma première proposition reprend le concept d'ipséité : ce qui nous distingue absolument de toute autre personne, ou encore l'essence même de notre égo. Se concentrer sur le caractère "ipsatif" plutôt que sur l'égo permet d'inclure tout ce que l'on souhaite protéger alors qu'un caractère égotique surestime sa propre valeur et, surtout, n'utilise les autres que pour son propre bien-être et on imagine mal Végéta sacrifier sa famille pour se sentir mieux... Toute son évolution en atteste.

- Ma seconde proposition me semble beaucoup moins appropriée mais elle rappelle le côté égoïste du terme japonais. L'hubris est ce sentiment d'invincibilité que l'on peut éprouver lorsque l'on se sait au-delà de toute sanction. Très souvent, l'hubris est pensé comme une violence disproportionnée mais le terme recouvre bien plus que cela ; c'est encore la vae victis du guerrier qui méprise le vaincu, ou même l'arrogance face à quiconque lui semble inférieur, et éventuellement l'indifférence face à la morale. Lorsque l'on écrase un insecte, sa souffrance ne nous est aucunement audible face à la gêne qu'il nous occasionne et de la même façon, les Dieux de la Destruction détruisent des planètes dans un objectif qui dépasse l'entendement de leurs résidents.

- Ma troisième proposition est un terme que je n'ai jamais réussi à placer mais qui me semble parfaitement adapté. L'entéléchie n'est pas seulement l'essence d'une chose mais encore son développement le plus poussé. En tant qu'être vivants, nous sommes condamnés à atteindre notre apogée puis à décroître mais un Dieu, étant éternel, ne peut plus décroître dès lors qu'il atteint ce statut. Même si l'éternité n'a aucun sens dans l'univers de DB, le saut qualitatif d'un être vivant à un Dieu a quant à lui un sens de progression impérissable.
[Fermer]

Par conséquent voici mes suggestions :
- Instinct ipsatif ;
- Instinct d'hubris ;
- Instinct entéléchique.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (et à me créditer si vous partagez les idées) !

FLO870

Déjà la traduction dans les tomes de Glénat c'était réflexe transcendantale.
Ensuite le terme commun "no gokui" ne signifie pas instinct mais haut niveau apparemment c'est cette partie qui a donné transcendantale, ultra ou encore maitrise dans les différentes traductions du migatte.
Donc le terme instinct n'a rien a faire là dans tes traductions.
Mais au vu de ce que signifie le nom qu'a donné Vegeta ça va être un joyeux bordel à traduire en vf. :D

Namriel

Ah oui, merci pour la correction ! Elle change en effet toute mon argumentation, même si je pense avoir ciblé la distinction qu'ils souhaitent opérer. À mon sens, conserver le côté "égoïste" dans une traduction qui fait intervenir l'instinct me semble quand même plus logique. Il est en tout cas impossible de garder le terme de "transcendantal" pour chacune des deux formes et dans tous les cas, 身勝手 et 我儘 sont les adjectifs. Ça me paraît impossible de les traduire par un nom commun, car ils qualifient le type de maîtrise dont bénéficient Goku et Végéta.

Cold Skin

#3
Les deux termes sont des manières de parler d'égoïsme, mais tout comme il fallait prendre littéralement les termes axés sur le corps pour Goku ("le corps qui bouge tout seul"), il faudra prendre les termes axés sur le mental pour Vegeta ("tel que l'ego le veut"), qui est en rapport avec le fait qu'il a le bon état d'esprit suggéré par Beerus d'accepter pleinement le fait de vouloir détruire sans remord.

Et bien sûr, reprendre la partie commune du nom des deux formes/techniques qui est grosso modo "un niveau de maîtrise qui dépasse tout le reste uniquement accessible à certains", repris en "transcendantal" en VF manga ou "Ultra" en VF anime et à l'international.

On aura dès aujourd'hui la version officielle internationale qui devrait nous donner un sérieux indice sur la VF qu'utilisera un jour l'animé, mais pour la VF manga, il faudra bien quelques années pour en arriver à cette réplique de Vegeta et connaître le nom choisi par Fédoua Lamodière.

On peut quand même s'amuser à deviner des termes VF qui pourraient accompagner le réflexe transcendantal en représentant la force transcendantal de l'esprit plutôt que du corps :
- L'ego transcendantal (ou l'Ultra-ego).
- La volonté transcendantale (ou l'Ultra-volonté).
- Le mental transcendantal (ou l'Ultra-mental).
- La détermination transcendantale (ou l'Ultra-détermination).
- L'esprit transcendantal (ou l'Ultra-esprit).
- L'acceptation transcendantale (ou l'Ultra-acceptation).
- La conscience transcendantale (ou l'Ultra-conscience).

Pour l'instant, je pense que le plus proche et le plus stylé à la fois parmi ces propositions, ce serait que le réflexe transcendantal pour Goku soit accompagné de l'ego transcendantal pour Vegeta. La conscience transcendantale pourrait être un bon opposant au réflexe, mais le terme est trop vague et pourrait simplement faire penser au fait d'être bien conscient de son environnement ou de diverses informations, alors qu'il s'agit davantage d'être conscient de sa propre nature ou de sa propre volonté et de l'accepter, donc l'ego (notion orientée vers soi-même) me semble plus approprié.

Mais nous verrons ce que nous propose déjà officiellement l'adaptation américaine qui va "contaminer" le monde bien avant que le manga VF nous donne une alternative. On sait déjà que le monde entier va aveuglément utiliser le premier terme officiel proposé quel qu'il soit.

weightystray

#4
La suggestion actuelle selon laquelle le réflexe transcendantal de Goku est accompagné de l'ego transcendantal de Vegeta me semble la plus plausible et la plus élégante. Bien que le concept de conscience transcendantale ait le potentiel de contrecarrer le réflexe, l'expression est trop large et pourrait tout aussi bien faire référence à une conscience accrue de son environnement ou à une abondance d'informations.

Edit Shin Antares : je te prierai de bien vouloir éviter de mettre ce type de lien dans tes messages. Merci.

Ambroisie

C'est des termes techniques çà (entéléchique, hubris et le 3e) ! Mais merci pour cette explication. Cela tient la route. J'admets avoir du mal à comprendre surtout l'ultra ego de Vegeta. Ce n'est pas le contraire de l'ultra instinct selon moi. Cela n'a rien à voir d'ailleurs. Goku combat peu à peu de manière instinctive comme si c'était inné en lui (ce qui est censé être le cas vu qu'il est un Saiyan). Et Vegeta pour l'UE j'ai compris qu'il se "fight" comme un "enragé" prêt à tuer son adversaire (comme un Saiyan originel en fait). Mais quid de Gohan Beast tout récent maintenant ? Cela ressemblerait à l'Ultra Ego non ?! Je m'y perds à force lol.