Dragon Ball Super Chapitre 89 (tome 21 - 1/4)

Démarré par Mephiles, 13 Janvier 2023 à 16:48:28

« précédent - suivant »

Mephiles

Croquis des premières planches du chapitre #089 + résumé + théorie intéressante :

https://www.db-z.com/chapitre-89-de-dragon-ball-super-brouillons-resume/

Shin Antares

Je me suis permis d'ajouter la balise "url". Je pense que c'est mieux si on veut accéder au lien ! xD

HoyokuTensho

Là non je dis stop
Bra n'a que 3 ans et c'et déjà une informaticienne ? ils comptent se payer notre tronche encore longtemps ?

Mephiles

Elle fait encore plus fort que sa mère dans JACO!!...

Shin Antares

Pour ma part, je ne lirai pas cet arc. Et vu comment devient cette licence, je me demande même si je continuerai à la lire !! C'est tellement du grand n'importe quoi, c'est tellement du foutage de gueule.

Bref je sens bien que DBS passera à la trappe me concernant si ça continue de cette façon.

joeyw

Je me demande bien ce que vous auriez dit à l'époque de DBZ avec l'arc d'ouverture de Gohan va à l'école :cool:

Shin Antares

A cette époque, j'étais un mioche (entre 13 et 15 ans) donc je regardais tout et n'importe quoi (même si c'était pourri). C'était le Club Dorothée quoi !! L'émission qui a retourné le cerveau de tous les gamins de cette décennie (1987-1997).

Pour te dire à quel point je visionnais tout et n'importe quoi, je regardais même tous les sitcoms (Salut les musclés, Premiers baisers, Hélène et les garçons, le Miel et les abeilles etc...). Alors que maintenant, ça me fait vomir.

Bref, tout ceci pour en venir au fait que c'est une question d'époque, de génération et de contexte. Il n'est pas sûr et certain que si j'étais un gosse du même âge à l'heure actuelle, je sois intéressé par la licence DB. Avec tous les autres animés existants sortis après (One Piece, Jujutsu Kaisen, Demon Slayer, Bleach, Naruto, Boruto etc...), il y aurait eu peu de chance que je regarde ou lise du DB. Mais si c'était le cas, étant un gosse et regardant tout et n'importe quoi (dans une certaine limite évidemment, contrôle parental etc...), je pense que je lirai cet arc DBS et je ne m'en plaindrais pas.

Ce qui n'est pas le cas puisque j'ai 42 ans. Ces années là sont loin et j'ai évolué. Donc proposer ceci en scan pour DBS, cela fonctionne avec le public visé (encore et toujours les 8/10-15 ans) mais pas avec moi. J'ai des potes qui sont plus jeunes que moi d'environ 7 ans, qui étaient à fonds sur DBS et qui ont lâché à cause (principalement) des facilités scénaristiques mises en place dans les scans. Exemple : devenir le meilleur guerrier de l'univers juste en faisant un vœu à un dragon ou le nouvel entrainement de Freeza (qu'on ne voit pas bien sûr, pourquoi se faire chier ?) afin d'avoir sa forme Black, l'occasion tous les jours pour lui de tuer Bejita et Gokû mais il ne le fait pas alors que ça pourrait être réglé en 2 secondes etc...

Donc, c'est dire à quel point tout ceci a régressé juste pour plaire aux gosses d'aujourd'hui. Comme d'habitude, ils se foutent des vrais fans. Je ne reviendrai pas sur ce débat (qui se trouve dans un autre topic) car vous savez très bien ce que je pense de ça. Par conséquent, oui, je ne suis pas intéressé par ce qui est proposé en scan et ce depuis quelques temps déjà. J'essaye de m'accrocher car c'est tout de même DB mais j'ai franchement de plus en plus de mal. Et cet arc avec Trunks et Goten en super héros, c'est juste pas possible.

Bref, pour terminer, je reviens un peu sur l'arc "Gohan ado à l'école, Great Saiyaman etc..." dont tu parlais. Bien que je l'aie vu, je me souviens ne pas avoir aimé tout ce passage. Mais comme j'étais un ado, cela ne m'a pas plus dérangé que ça. Ma vision, mon ressenti et mon expérience de cette licence étaient bien évidemment différents à cette époque que maintenant.

strong-one

L'arc Buu était du même acabit que l'arc granolla je trouve par rapport aux transfo.
Je me souviens d'un truc qui m'avait déplu à l'époque de DBZ (et pourtant j'était jeune  ^^ ), c'était la transfo de Gotenks en SSJ3 dans la salle de l'esprit et du temps. Ils avaient réussi en quelques mois sans qu'on nous montre quoi que ce soit niveau difficulté à réaliser cela.
Pourtant, lorsque Goku s'était transformé contre gros buu, on sentait la difficulté du truc ainsi que le niveau d'expérience au combat qu'il a fallut pour réussir.
Tout ça pour dire que les facilité scénaristiques ont toujours été. Mais parfois c'est mieux fait que d'autres.

ps : Gohan ado époque super sayaman ne m'avait pas trop emballé. On passait de l'arc cell avec un gohan niveau 9999 en badassitude  :gohan:  à un gohan...  lol

Ambroisie

#8
Citation de: HoyokuTensho le 14 Janvier 2023 à 21:22:39Là non je dis stop
Bra n'a que 3 ans et c'et déjà une informaticienne ? ils comptent se payer notre tronche encore longtemps ?
Bonne remarque et je ne comprends pas comment Trunks peut être aussi stupide ? On le voit dans le chapitre à propos d'un problème de maths. Perso j'aurais préféré voir un Trunks intelligent comme sa mère et Bra ayant le caractère de son père, cela aurait été plus sympa selon moi.

Faire un voeu pour être le plus fort de l'univers ne m'a pas choqué. Faut bien que les dragons servent à quelque chose dans l'oeuvre. Que Freezer n'élimine pas Goku/Vegeta ne m'a pas choqué non plus. Il sait qu'il est très supérieur. Cependant il me parait trop sympa maintenant. Dans l'arc Namek à sa rencontre il était sans pitié alors que là je trouve qu'il s'est assagit et çà me déplait. Après on ne voit pas l'entrainement de Freezer, on s'en fiche un peu non ?

Encore une fois on a des super héros. Toyotaro s'inspire énormément de Toriyama mais il ne crée rien quelque part. Il ne fait que des copié/collé et çà commence à m'agacer maintenant.

Ah çà les transformations, çà me rappelle le tournoi du pouvoir où les SSJ de l'U6 passent les niveaux I et II en très peu de temps ! C'est comme si Pan devenait ultra instinct à 15 ans ! Il faut qu'une nouvelle transformation soit difficile à obtenir, c'est plus crédible je trouve.

Mephiles

#9
Le chapitre est chouette, ça me fait penser à un mix entre Gohan au lycée et le Dr Mashirito qui envoie ses Caramel Men affronter Aralé Norimaki à tour de rôle (en moins humoristique quand même)!!...

Récit complet : https://www.db-z.com/dragon-ball-super-chapitre-89-resume-detaille/

Quelques images : https://www.db-z.com/dragon-ball-super-chapitre-89-premieres-images/

Edit Shin Antares : pense à mettre la balise "url" si tu veux que les liens fonctionnent. Je te les ai rajoutées.

joeyw

Citation de: Shin Antares le 17 Janvier 2023 à 12:28:30A cette époque, j'étais un mioche (entre 13 et 15 ans) donc je regardais tout et n'importe quoi

[...]

Ce qui n'est pas le cas puisque j'ai 42 ans. Ces années là sont loin et j'ai évolué.

[...]

Donc, c'est dire à quel point tout ceci a régressé juste pour plaire aux gosses d'aujourd'hui. Comme d'habitude, ils se foutent des vrais fans.

Je pense que tout est dit : Dragon Ball n'a jamais changé. Nous, oui. :)
C'est le même souci avec des licences comme Pokémon : nous ne sommes pas le public cible, il faut s'y faire ou s'arrêter !

Shin Antares

Le public visé est certes toujours des enfants entre disons 8 ans et 15 ans, c'est bien pour cela que je pense au contraire que DB a changé. Il a bien fallu qu'ils s'adaptent aux mioches d'aujourd'hui et donc faire évoluer certaines choses concernant la licence. Et comme les gosses d'aujourd'hui sont différents des gosses d'il y a 30 ans... c'est tout vu.

Par conséquent, il y a forcément du changement concernant DB. Ils se sont adaptés à la génération actuelle afin de continuer à cibler du monde. Il est évident que dans ce cas de figure, DB n'est pas pareil qu'à l'époque.

Il n'y a pas que nous qui avons changé, DB aussi. C'est la logique des choses. Ceci n'est que mon point de vue bien sûr.

Bejita78

DB a clairement changé.

Ya juste à voir DBZ de la saga Vegeta à la saga Cell. A l'époque c'était beaucoup plus sérieux et beaucoup plus mature que aujourd'hui.

Shin Antares

Je peux prendre pour exemple DBE. Ce film US est sorti en 2009 et on est tous d'accord, ici, pour dire que c'est l'une des plus grosses daube de l'histoire de la licence si ce n'est la plus grosse daube.

Certes, c'est un film et non une série animé, une série en scan ou un film animé. Mais déjà à cette époque (et ça ne fait pas aussi longtemps que ça), les gosses n'étaient déjà plus les mêmes. Car, excusez moi, mais pour dire que ce film était super bien et qu'ils avaient bien aimés (je cite à peu près les paroles dites lors des interviews qui ont eu lieu après la séance par des journalistes de M6, de TF1 etc...), je pense qu'il y a déjà un souci. Donc imaginez maintenant ce que cela donne !!

Combien de messages sur ce forum j'ai lu qui disaient que Gokû était devenu un teubé (et j'en passe car je ne me souviens plus de tout), qu'ils étaient dégoûtés de ce que ce personnage était devenu etc... Même si c'était pas une lumière avant, à priori, certains membres ont tout de même perçus une différence. Preuve encore qu'il y a eu du changement.

Bref, tout ça pour en revenir au fait que si la Toei etc... veulent tenir la distance, garder le public visé et bien entendu continuer à se faire du fric au passage, ils sont bien obligés d'adapter en conséquence la licence. Et au vu de la mentalité, des envies et de la perception des gosses d'aujourd'hui, voilà ce que ça donne.

Chacun a son avis sur le sujet bien évidemment mais voilà mon ressenti actuel. Ça me fait chier car c'est DB et c'est LA série de mon enfance/adolescence et je me pose la question de savoir si je continue ou pas ? J'en suis arrivé là tellement c'est devenu n'importe quoi.

HoyokuTensho

Citation de: joeyw le 17 Janvier 2023 à 00:37:48Je me demande bien ce que vous auriez dit à l'époque de DBZ avec l'arc d'ouverture de Gohan va à l'école :cool:

pas pareil  ^^
On savait bien que l'arc presentera un nouveau mechant de même que beaucoup connaissait dejà Buu et savait qu'il sera le nouveau antagoniste (même si pas encore internet, c'etait les spoils de l'epoque : marchés piratés, vhs d'autres pays, diffusion sur sattelite etc..)
Là on sait d'emblée que ça sera un arc ennuyeux qui mène au film SH avec le background de Dr Hedo il faut pas s'attendre à un adversaire de niveau Hakaishin vu que Goten et Trunks sont encore SSJ1.