Topic Ciné/TV/Films/Séries [topic unique]

Démarré par Kapurikōn no Jeff, 27 Février 2010 à 18:55:44

« précédent - suivant »

Spinak

Oh oui ^^

Et toi du coup Sephi, c'est quoi ton top ? Tu as vu le dernier Ghost Buster ?  T'en penses quoi ? (bejitawolf m'a devancé  :D)

Perso, les seuls films ou j'ai vraiment eu du mal avec les effets spéciaux, c'est les godzilla d'époque. Ça m'empêche de bien rentrer dans le récit quand je vois les costumes des monstres

Bejīta Wolf

En même temps, film fantastique des années 50/60 c'est tout à fait compréhensible  :D

supersaiyajin

Bon, je vais apporter ma pierre à l'édifice.

C'est vraiment très dur voir impossible pour moi de faire un top de mes films préférés tellement j'en ai. Donc, je vais me contenter de poster une liste de films que j'ai vu des tas de fois et/ou qui m'ont procuré de belles émotions : (je ne compte pas les dessins animés)

Dragon Ball Evolution (bien quoi, il m'a procuré une émotion mais c'est pas celle que j'attendais  lol )

Imitation Game (un des plus beaux films de ces 10 dernières années à mes yeux)
Jurassic Park (la première trilogie)
Star Wars (saga)
Le Seigneur des Anneaux
Trilogie The Dark Knight par Nolan <3
Trilogie Spider-Man par Sam Raimi <3
Seul au monde (j'ai pleuré tellement de fois devant ce film :'( )
Le Parrain 1 et 2 (peut-être mes films préférés et de loin). Le 3 n'existe pas !!
Le Pianiste (meilleur film sur le thème de l'Holocauste, il n'usurpe pas le qualificatif de "chef-d'œuvre"  même si d'autres sont également excellents comme Elle s'appelait Sarah, Anne Frank, la Femme au Tableau, etc.)
Le Flic de Beverly Hills (trilogie). Très bon divertissement ^^

à suivre...

Il faut vraiment que je réfléchisse car je n'ai pas les films qui me viennent en tête donc je posterais d'autres films plus tard mais c'est déjà pas mal.

Bejīta Wolf

Pas mal :cool: quelques films que je n'ai pas vu, superbe :clap:

skyjoe

Coucou,
J'ai pas de top ten mais les films qui m'ont vraiment marqués et qui n'ont pas été cités sont :

Chat noir chat blanc
Fou d'Irène
The Dark Knight
L'Été de Kikujiro
Modigliani
Big Fish
La ligne verte
Un seul deviendra invincible
Will hunting

Bejīta Wolf

Will hunting, un de mes favoris <3

Superbe, encore 2-3 films que je n'ai pas vu ::) le 1er à l'air bien loufoque  :D

skyjoe

Oui mieux vaut voir les bandes annonces pour savoir si l'ambiance te correspond je pense...L'été de Kikujiro m'a juste plié de rire à certaines scènes en dépit d'un rythme trèèèès lent et j'ai adoré le côté poétique et décalé.

Bejīta Wolf

C'est celui qui m'intéresse le plus de ceux que je n'ai pas vu :cool:

Citation de: skyjoe le 08 Janvier 2018 à 23:25:25
Chat noir chat blanc
L'Été de Kikujiro
Modigliani

kai kai

1 Barry Lindon
2 Tous les matins du monde
3 Cyrano de Bergerac
4 37,2 le matin
5 retour vers le futur(trilogie)/ interstellar
6 star wars (tous)
7 Alien (tous)
8 Terminator (tous)
9 orange mécanique/ Full métal jacket
10 la mouche/ don't got to sleep

Sephiroth

Citation de: Spinak le 08 Janvier 2018 à 20:10:50
Oh oui ^^

Et toi du coup Sephi, c'est quoi ton top ? Tu as vu le dernier Ghost Buster ?  T'en penses quoi ? (bejitawolf m'a devancé  :D)

Perso, les seuls films ou j'ai vraiment eu du mal avec les effets spéciaux, c'est les godzilla d'époque. Ça m'empêche de bien rentrer dans le récit quand je vois les costumes des monstres

Je n'ai pas encore vu le dernier Ghost Buster non (mais c'est prévu  ^^).

Citation de: Bejīta Wolf le 08 Janvier 2018 à 20:04:09
D'ailleurs, tu n'as pas un petit top à proposer, même top 5 à a limite?

Tout comme supersaiyajin, je suis incapable de donner un classement de mes films préférés (surtout que là, sans prendre le temps de la réflexion nécessaire, je pourrais m'en vouloir d'en oublier !). Mais je peux bien donner une liste de films qui m'ont fait passer de sacré moment scotché à mon fauteuil (en terme d'émotions et/ou de reflection), ou plus simplement, pour lesquels j'ai une tendresse particulière.
Et comme je ne joue pas le jeu du classement, je vais essayé de donner 10 films qui n'ont pas déjà été cité par mes VDD (donc, pas de Forest Gump, Fight Club, the Dark Night, Retour Vers le Futur, Will Hunting et d'autres... qui sont pourtant des films que j'adore et qui auraient pu/du faire parti de la liste). :)

- Les évadés (là pour le coup, je ne prends aucun risque à dire que c'est mon film préféré). O:)
- La Machine à explorer le temps. Le remake de 2002. (ce film n'est pas vraiment bien noté, et oui, il a des défauts. Mais bon, c'est purement subjectif et moi, il me procure beaucoup d'émotion et me fait partir très loin à chaque fois que je le regarde.)
- Kick ass
- American Psycko
- Drive
- Man on fire
- Old Boy (le vrai, pas le remake américain hein)
- Requiem for a dream (bon là c'est plutot des émotions négatives... pas le genre de film que l'on regarde en boucle)
- Snowpiercer
- Tenecious D

En bonus, les films français étant en général, boudé par les amateurs de cinéma (et ça se comprend parfaitement), une petite liste spécial "frenchies" :

- Contre-enquête
- Léon
- Le Pacte des loups
- Les rivières pourpres
- Le cinquième élément (bon ok... ce films n'a de français, que son réalisateur :D)
- Doberman
- La haine
- Le salaire de la peur
- Harry, un ami qui vous veut du bien
- presque tous les films d'humours, à condition qu'ils aient plus de dix ans. :)

Voila, c'est tout pour aujourd'hui. :D
Bonne idée en tout cas ce topic ! Ça permet de découvrir de nouveaux films ! :cool:

Ryū-Ken

Il y en a trop donc je vais juste citer les 20 films qui mon le plus marqué, pas d'ordre particulier :

Apocalypse Now
Le Parain 1 & 2
Star Wars V L'Empire contre-attaque
Orange Mécanique
12 hommes en colère
Le bon, la brute et le truand
Il était une fois en Amérique
2001 l'odyssée de l'espace
Vol au-dessus d'un nid de coucou
Pulp Fiction
Réservoir Dogs
Les Affranchis
Fight Club
Interstellar
Les Sentiers de la gloire
Old Boy
Les 3 Seigneur des Anneaux
Full Métal Jacket
The Dark Knight
Soy Cuba

Ana-Lora

A Bout de Souffle
Pierrot Le Fou
Le Lauréat
500 Jours Ensemble
Star Wars : L'Empire Contre Attaque
Retour Vers Le Futur 2
Her
12 Hommes En Colère
Whiplash
Akira

paic

Mon avis sur SW9.

ATTENTION SPOILER !

Spoiler
Celles et ceux qui n'aiment pas les pavés peuvent passer leur chemin, pour les autres je poursuis. Désolé, si mon argumentaire se révèle naïf et décousu. A ma décharge, je ne suis ni cinéphile, ni un fan pur et dur de la Guerre des Etoiles.

Je vais commencer par donner mon simple ressenti. Les toutes premières minutes ont été jouissives, tout à fait dans l'esprit de la saga. Du moins avant l'arrivée des bombardiers d'une lenteur jamais vue, et avec déjà bien des accrocs dans le scénario. La scène avec le sacrifice de la sœur de Rose inconnue quelques instants plus tôt n'a guère suscité d'émotion. Ça m'a plutôt donné des regrets pour la suite, tant l'actrice semblait infiniment plus charismatique que la Rose semblant être sortie tout droit d'un Sitcom. Mais passons.
La bonne heure qui suit a suivi a été d'une longueur extraordinaire. J'ai compté en tout et pour tout deux décors différents (l'intérieur des mêmes vassaux et la planète de Luke).
Puis le film m'a semblé sortir de sa léthargie, notamment avec l'escapade de Finn et Rose, mais qui n'a absolument servi à rien, sinon à faire de ce film le plus long de la saga. De plus, la course de Lama géant était malaisante, tant le manque d'inspiration était criant, les décors vides, l'originalité absente

Venons-en au détail.

1) La « marvélisation » de la saga. L'humour cassant omniprésent aura mis à plat le peu de scènes inspirées, tout en crachant sur tout l'héritage du scénario canonique de Lucas. Y compris ... sur celui pourtant peu reluisant du bien peu inspiré J. J. Abrams, qui avait au moins à son crédit la mise en scène d'une superbe scène de fin avec l'arrivée de Rey remettant à Luke un sabre laser chargée de tout l'histoire. Sabre Laser balancé par-dessus l'épaule, accompagné de quelques rires niais dans la salle. Sérieusement ?! Cette simple phase d'introduction résume presque à elle seule l'ensemble du film. Je passe sur le passage très lourd où le pilote de Poe se fout du général Hux (devenu un sombre crétin en l'espace d'un film). Ou encore la scène qui aurait pu être géniale du Falcon Millenium où R2D2 repasse le message de la princesse Leia encore malmenée par la réplique sensée être drôle de Luke.
Autre symptôme de « marvelisation », une pseudo pandawan, Rey qui a la maîtrise absolue et Innée de la Force, surpassant même Anakin né de la Force et apprentis aux côtés d'Obi Wan. Abrégeons ...

2) Le scénario absolument vide. Un nouveau "suprême leader" (drôle de titre) sorti de nul part mais au charisme très fort, semble taillé sur mesure pour prendre la suite de Palpatine, entouré de théorie en faisant son maître (voir le Roman Dark Plagueis) et ayant la maîtrise absolue de la force, se fait couper en deux comme une sombre merde, incapable de ressentir la force à 50 cm de lui. Je suis persuadé que le côté stupide de cette mort a été sciemment mis en scène.
Du repompage intégral des épisodes 5 et 6, qui forcent à la comparaison directe et oblige de se rendre compte que l'on a faire à de malheureux ersatz dénués de toute âme. La fuite de la Résistance en danger de mort, la bataille de Hoth (mais comment oser ...), l'entraînement qui n'en ai pas un, la questionnement autour des origines de Rey à la place de celles de Luke (nouveau grand moment de trollage), le pseudo combat final face à Dark Snoke, et j'en oublie certainement.
Et le pire c'est l'absence d'éléments propres à la saga : un grand combat au sabre laser, une aventure qui fait voyager, un dénouement intense d'émotion centré sur les héros.

3) Le charcutage au sens propre comme figuré des héros de la première trilogie. Han mort dans le premier film. Luke dans le second. Et l'absence tragique de Leia pour le troisième. C3PO et R2D2 totalement abandonnée. C'était bien la peine de les faire revenir !
Pis, Leia a eu droit à sa scène de grand n'importe quoi avec sa scène de lévitation dans l'espace, puis la mise dans le coma artificielle qui lui a enlevé de très précieuses minutes de films, pour une remplaçante en robe de soirée avec autant de charisme qu'un manche à balai.

Parlons aussi de l'apparition délirante de Yoda sous forme de marionnette, grimé dans son ancien rôle faisant toujours passé Luke pour un Pandawan, mauvais qui plus est.

Un mot aussi sur l'Amiral Ackbar, personnage mythique du Retour du Jedi, qui disparaît pour toujours hors écran ! Allez hop, à la trappe !

Mais le summum aura été le traitement de Luke Skywalker. Punaise ! Luke ! Luke Skywalker ! Déjà scandaleusement absent du film (ou plutôt du mauvais remake) précédent, tout ça pour le voir bouder une heure et demi sur une île anglo-normande, l'un des décors les moins inspirés de toute la saga ! Qu'elle est loin l'inspiration de Flash Gordon ! Même l'entrainement que l'on était tous en droit d'attendre n'a pas eu lieu. Pire Luke, jusqu'alors inébranlable, d'une vaillance infinie pour les siens, l'incarnation même de la lumière, passe pour un faible capable d'assassiner son neveu dans son sommeil, après avoir donné plusieurs chances au pire criminel de la galaxie.

4) Des messages écolos et sociétaux extrêmement lourds et niés (effet Disney ?), là où Lucas dénonçait finement le glissement de la république garante des libertés et du bien-être à celle d'un impérialisme dictatorial. Rian Johnson laisse entrevoir un monde sans Résistance, sans Premier Ordre (dont on ne sait rien de son avènement !), c'est celui d'un monde gris, ni blanc, ni noir qui ressemble terriblement à l'époque dans laquelle, hélas, nous évoluons. Dans la même veine, je vois dans la tentative (piquante) par Yoda de mettre le feu aux écrits canons des Jedis, et la qualification de le voie des Jedi de « religion » (je n'ai pas souvenir que cela ait été dit avant), une velléité athéiste. Les maux dont on accuse l'ordre Jedi ressemble à s'y méprendre à ceux de la chrétienté et notamment le catholicisme à la vieille des révolutions. Mais quel rapport à la base ? Pourquoi en faire un dogmatisme, si ce n'est pour mieux la brûler ? Pour moi la force a toujours eu plus à voir avec la spiritualité, qu'avec une religion qui qualifie normalement tout autre chose, et qui me semble avoir toujours été absente de la saga. Lucas a même tenté de la rendre rationnelle avec les fameux midi-chloriens. D'ailleurs, depuis quand la force permet-elle à des apprentis de communiquer à distance, ou d'interagir via l'hologramme ? Passons, passons ....

5) La technique kamikaze du vaisseau sacrifié à coup de vitesse lumière. Ça décrédibilise juste l'ensemble des batailles spatiales mal engagées. Il suffisait juste de sacrifier quelques vaisseaux pour venir à bout de plus gros. Plus besoin de pilote d'élite, de l'aide des droïdes, ni même de la force. Sans compter que cette tactique aurait pu être adoptée plus rapidement, évitant le sacrifice des navettes d'évacuation. Incohérent de bout en bout.

6) Les musiques, c'est bien simple, aucun nouveau thème ne reste en tête. Même le tant décrié épisode 1 en avait un grandiose. John Williams n'a plus l'inspiration ...

7) Il n'y a d'ores et déjà plus rien à attendre d'un Star Wars 9, le pseudo combat final à été (dé)joué dès l 'épisode 7. Il ne reste plus d'enjeux, plus rien à expliquer. On tenait pourtant de l'or avec toutes les théories qui entouraient Dark Snoke (qui aurait pu être le Dark Plagueis du roman éponyme, maître de Palpatine, maîtrisant la force à un niveau cellulaire capable d'engendre ou de retirer la vie, responsable de la création d'Anakin/Darkvador par la Force). Mais il aura fallu que Disney détruise l'univers étendu à l'occasion de la sortie de ce film, et instaure à la place du néant. Dès lors, Stars Wars n'est plus un mythe, puis qu'un mythe par définition n'appartient à personne et se trouve revisité, décliné à l'infini.

Conclusion : alors pourquoi tout ce charcutage ? Rian Johnson est-il juste un piètre réalisateur ? Non, justement pas (du moins en fermant les yeux sur les certaines scènes inutiles ou incohérentes). Il s'est tout simplement adonné à un exercice de style, celui de rendre fidèlement l'univers de Star Wars sur la forme, tout en cassant soigneusement sur le fond les codes de la saga un par un. D'où l'humour à la Marvel, d'où la volonté explicite de tirer un trait sur l'héritage des Sith et des Jedi. D'où le brisage de sabre laser, du casque à la Dark Vador. D'où l'absence d'entrainement ou de grand combat au sabre laser. D'où la reprise d'un grand nombre de scènes mythiques hélas mal pastichées. D'où la volonté de rompre définitivement avec la modernité des décennies d'après-guerre, afin d'épouser un post-modernisme gris et insipide, faussement léthargique car destructeur, qui autorise toutes les dérives et qui n'a plus rien d'engagé, ni même d'onirique. Et c'est un fait, celles et ceux qui ont apprécié cet épisode n'ont que les qualificatifs « audacieux », « malin », « couillu », « osé » à la bouche. La prochaine étape sera de repartir sur de toutes nouvelles bases en faisant table rase du passé. Rian Johnson a déjà été mandaté par Disney pour réaliser la prochaine trilogie. Bonne chance à J.J. Abrams pour placer un film entre les deux.

Tout l'enjeu de ce film aura été d'y mettre un point final et de repartir d'une page blanche, tout en conservant l'univers « très bankable » de la Saga. C'est de ce point de vue une immense réussite. Pour les autres dont moi, ça restera le plus grand gâchis de l'histoire du cinéma. Honte à Georges Lucas d'avoir vendu son âme au diable.

[Fermer]

Edit Supersaiyajin : j'ai mis le texte sous spoiler, sait-on jamais, si quelqu'un n'a pas vu ton avertissement :cool:

Spinak

Il y a tellement de film que j'ai pas vu dans tout ça oo

Sephi: même si c'est vrai que le cinéma français est un peu effacé par rapport aux US,  je trouve qu'il s'en sort très bien en terme d'écriture et il y a énormément de bons acteurs.

J'aimerais bien jeté un oeil a Léon. Je suis totalement passé à côté quand j'étais petit.

(n'hésitez pas à mettre des images, même si c'est relou. De nom, il y a des films qui me disent absolument rien oo')

kai kai

J'adore le cinéma Français, rien que Jean de Florette et Manon des sources, sa se regarde sans sourciller
Ou "Tous les matins du monde" un musicien de génie qui garde que son art pour lui même enfermé dans sa cabane, un janséniste bourru et renfermé qui ne voit personne, alors qu'il déborde d'amour...