Dragon Ball Super Chapitre 84 (tome 19 - 4/4)

Démarré par Mephiles, 13 Mai 2022 à 10:23:31

« précédent - suivant »

Mephiles

Premières infos / images :

https://www.db-z.com/brouillons-chapitre-84-dragon-ball-super/

Ambroisie

Plein de brouillons à se mettre sous la dent :ha: ! Le combat final semble s'amorcer. Vraisemblablement Goku et Vegeta vont être régénérer à 100% ?! Manque que faire à l'identique à propos de Granola et adios Gas :gohan3:. Quelle sera la surprise de ce chapitre (y'en a souvent quand même) ??

Mephiles

#2
Bon, si ça touche à sa fin, ça sera forcément moins long que "Moro"!!...

Et sinon, vous pensez que 7-3 a encore des choses à apporter dans cet arc scénaristique ou bien que c'est cuit pour lui?!...

Ambroisie

7-3 je pense qu'on ne le verra plus. Dommage car j'aurais qu'il apporte quelque chose. A moins que les Heeters aient trouvé le moyen de copier/coller ses pouvoirs qu'il a chopé à Merus et de les donner à Elec. Peut-être qu'en fin d'arc le créateur (Oati je crois) de 73 va le reprendre et que çà lancerait le prochain arc. Voilà mes hypothèses.

Katokun

Pour 7-3 je me prononcerai pas, mais les Heaters c'est quasi sur qu'on va les revoir donc à savoir si ils vont plutôt partir sur de la recherche de DB, de la surexploitation de 7-3 ou autre chose.
Après on à l'habitude des bonnes idées exploitables qui finissent en classement vertical  lol

Namriel

Déçu dès les premières pages : non, on ne se "souvient pas" de ce qu'est une fierté dont on a combattu les lacunes et bénéficié des effets. La fierté est censé être à la fois inscrite dans les gènes et dans la psyché de Goku donc la redécouvrir, c'est encore une fois oublier le cheminement du personnage.
Ou alors il faudrait une narration bien plus travaillée pour ce faire (quelques épisodes de l'anime l'ont d'ailleurs maladroitement mis en scène, car ils souhaitaient surtout faire des clins d'œil aux anciennes victoires de certains protagonistes) .
Pareil pour l'introspection de Goku et Végéta qui sonne faux et archaïque ; les deux étaient bien plus mature à la toute fin de DBZ. Si jamais la narration voulait emprunter ce levier, il aurait été indispensable de montrer comment cette faiblesse se serait progressivement accrue et comment leurs adversaire en auraient profité spécifiquement. "Perdre un combat", surtout après avoir acquis l'"ultra ego" dans le cas de Végéta, est à rebours de cette idée même. Ainsi que la simili jalousie de Végéta sur le père de Goku ; à ce titre ça me fait penser qu'introduire le père de Végéta et lui donner une aura royale aurait eu beaucoup, beaucoup plus d'effet à mon avis (j'aimerais détailler mais mes réponses sont déjà assez longues xD) .

Déçu encore par les "souvenirs de l'enfance qui remonte"... Avant 3 ans, il est impossible d'avoir une mémoire épisodique ; on peut seulement en avoir l'illusion si on nous raconte des faits si bien que l'on s'imagine les avoir vécus. Autre chose qui me paraît impossible, c'est Gas qui traverse l'univers en quelques minutes sans être essoufflé. Alors comment dire... Ça demande un tout petit peu plus d'énergie qu'un Paris-Dunkerque quand même.

Pour le combat en lui-même, je suis bon public mais la fin me gêne quand même... J'ai l'impression que l'énergie "de la destruction" n'est rien d'autre qu'une attaque comme les autres (avec un effet visuel différent) . Encore un élément qui me fait penser que si les fondements de DBS sont très bien pensés, Toyotaro a beaucoup de mal à comprendre la symbolique derrière et ruine l'effort fait en amont.

J'ai hâte de voir de quelle façon va débuter le prochain arc, plus que de connaître la fin du combat dont je ne vois toujours pas bien l'intérêt.

Katokun

Ah ben j'avais peur, très peur même que l'essence de la forme Super EGo de Végéta est déjà disparu des radars (comme la super esquive de Goku qui a disparu depuis le ToP) mais la dernière page se veut rassurante sur ce point.
Encore et toujours cette histoire de voeu "le + fort", j'espère juste qu'on nous ressasse ça une dernière fois afin de montrer que ce voeu est ridicule vu la suite et non pas pour que Gas se tape un eniéme power up dû à ce voeu, ça ferrait trop de répétition dans le même arc, c'est certes ce qui fait un shonen mais faut pas en abuser, ça perd en crédibilité (et ça gagne en débilité  :D )
C'est vrai qu'on ne voit pas la différence (hormis visuel) entre le kikoha hakaï et un big bang classique.
Au final c'est passé très vite, donc c'est que ça devait quand même être assez plaisant à lire  :)

Ambroisie

Review du chapitre 84 :
Je change de méthode pour mon résumé. J'opte pour un style plus lisible. Voici :
-le vœu a donc bien été réalisé. Ceci « casse » la jeunesse de Goku, je trouve vraiment dommage.
-Torunbo peut réaliser un vœu sur une très longue durée. Il est aussi puissant que super Shenron, ok !
-Vegeta a oublié la « fierté Saiyan », je ne l'avais pas remarqué ! Pour Goku çà passe en revanche.
-Je voyais Vegeta en premier vs Gas puis Goku. Je ne croyais pas trop au 2 VS 1. Tant mieux car çà change et je l'attendais depuis longtemps pour tout dire !
-Gas semble hyper balèze ! Il maitrise Goku et Vegeta full power, incroyable ! A noter que Gas est normalement moins fort que Beerus. Donc Goku et Vegeta aussi...
-Le bouclier de Gas pour contrer le Hakai ... le hakai ne le détruit pas ce bouclier ??!


-La technique de Vegeta a un problème : faut se faire taper pour gagner en puissance ! Cela peut donc coincer et au final il perd (comme face à Granola d'ailleurs). Exemple : je donne un coup = 1 point – je prend un coup = 3 points de perdus mais 1 de gagné ; après calcul on voit bien que Vegeta perdrait ici ! Il fallait que je fasse des maths, désolé xD !
-Un défaut pour l'UE et un autre pour l'UI, les techniques divines ne semblent pas parfaites ! (Du moins pour le moment...)
-Je serais surpris que Maki et Elec ne se transforment pas en Berserker. Oil va se faire taper avant lol.
-Suites possibles : Vegeta va donner le coup de grâce à Gas mais le SSJ va voir le ciel s'assombrir. Gas en profitera pour transpercer Vegeta d'une lance. Goku va alors intervenir mais Vegeta va dire d'aller empêcher un nouveau vœu. Gas l'en empêchera évidemment mais Goku y arrivera et lancera un Kameha et détruira Elec et les DB en même temps (plus de soucis !). Sauf que le vœu aura eu le temps de se faire et un Elec corné apparaitra. Le combat final entre Goku VS Elec et Gas vs Vegeta (guéri entre-temps par Monaito puis tué ?!) arrivera. De plus, soit on souhaite nous démontrer qu'avec une technique divine (UI et UE et non du Ki divin au passage !) on est invincible soit NON !
Puis viendra peut-être ou soit Whis et Beerus continueront à donner des conseils aux 2 SSJ soit « entrainez-vous », point !
-Très bon chapitre je trouve mais pour le climax, il dure un an ?! Enfin je ne vais pas m'en plaindre !

Namriel

J'aime beaucoup ta synthèse Ambroisie, j'arriverais pas à faire aussi synthétique même si j'essayais vraiment xD . Et c'est toujours courageux d'essayer d'anticiper la suite ! D'ailleurs ton idée me plaît bien, surtout la destruction d'une boule de cristal en même temps qu'Elec ; la symbolique est forte !

Pour ma part je pense juste que les deux saiyens vont collaborer "à leur façon" (c'est-à-dire en y allant chacun leur tour mais, l'un faisant diversion pendant son combat, l'autre fera une technique qui achèvera Gas au moment où il ne s'y attendra plus) . Je ne vois pas un autre adversaire arriver car les combats se sont enchaînés et une narration saine nécessite qu'ils soient intercalés par d'autres éléments de scénario. Mais bon, à ce niveau-là, on peut pas dire que l'arc narratif soit sain...
En vérité, je verrais plutôt la mort de Gas, Elec qui s'enfuit afin de nous montrer que son frère (c'est bien son frère ?) n'était qu'un pion pour lui, puis un aperçu du "plan" qu'il aurait eu dès le départ : tester les limites des saiyens et utiliser un moyen moins aléatoire que les Dragon Balls pour en venir à bout (avec un rappel du début de l'arc, où l'on voit des clones de seven-three ?) .

FLO870

Citation de: Katokun le 20 Mai 2022 à 11:15:19(comme la super esquive de Goku qui a disparu depuis le ToP)
La super esquive de Goku a disparu depuis le top, Hein de quoi tu parles là au juste? :what:

Katokun

Le principe de l'UI pour reprendre le nom français c'est "le réflexe transcendental", en gros dans cette forme le corps réagit tout seul car l'esprit est en symbiose avec d'où le fait qu'il attaque/esquive tout seul, comme le fait Whis h24.
Ça nous avait valu quelques scènes assez stylé pendant le top, maintenant Goku n'esquive plus rien (par réflexe) , il a l'air en symbiose de rien du tout, c'est juste devenu un power up classique.
L'ultra ego lui puise sa force dans les coups qu'il prend, c'est un passif du genre "plus les pv sont bas, plus l'attaque augmente" avec le risque de tomber ko, mais au moins c'est plus juste un Power up quelconque.
Voilà pourquoi j'ai dit ça.

FLO870

Katokun Je comprend mais je ne suis pas d'accord.
Déjà pour commencer dans l'arc Moro Goku ne s'est jamais fait toucher une seule fois tant que Moro n'a pas lui même eu l'UI.
Donc la super esquive dont tu parle était bien présente après le top.
Tu dis aussi que Goku n'a plus l'air d'être en symbiose mais regarde mieux la différence entre Goku et Vegeta dans ce chap.
Goku sur la grosse majorité des cases possède cet air vide, ce détachement caractéristique du réflexe tandis que Vegeta lui est constamment empli d'émotion.
Ce qui est dommage c'est que l'on ait de temps en temps des passages ou Goku semble émotif mais heureusement ça reste très secondaire.

Et avec les dernières nouveautés apporter par cette arc sur l'ui a savoir que maintenant on nous apprend que Goku ne maîtrise pas totalement l'ui on comprend que Goku puisse se faire toucher par son adversaire quand ce dernier le domine de trop loin.
Contre Jiren et Moro Goku dominait mais contre Gas L'écart est trop grand et donc il se fait toucher

Katokun

Alors dans ce cas la c'est la puissance/rapidité de l'adversaire qui n'est pas bien retranscrite, je n'ai pas, mais alors pas du tout le sentiment que Gas est plus fort que Jiren par exemple, Jiren m'a bien plus impresionné et du coup voir Goku se le défaire avec l'UI m'a donné à ce moment un sentiment de toute puissance de l'UI.
Là Gas comme il ne me parait pas plus puissant que Jiren (pas de facilité, ne prend pas le combat à la légère grace a sa différence de puissance), et Goku se fait toucher plus souvent qu'avant. Il est quand même pas mal expressif sur ce combat (sourcils froncés, surprise face aux attaques de Gas), tout cela ne me donne plus ce sentiment que l'UI à quelque chose de différent d'un autre power up.
Alors je l'admet c'est une forme "ultime" non maitrisé, mais quand j'était gamin, une transformation en SSJ me procurait toujours un sentiment que ça allait pété le feu et que l'ennemi en face dégagé de la puissance (d'ailleurs quand l'adversaire était trop faible, ils ne se transformé même pas, ex : puipui, commander Ginyu dans l'au délà et y'en a d'autres), là maintenant pour s'entrainer face à Krilin ça sort du SSJBlue, d'ou le sentiment que l'UI de maintenant me parait plus faible que l'UI Top.
C'est pas vrai, mais c'est mal fait, peut être la perte des auras de puissance qui était si caractéristique de la puissance dégagé aussi.
Après faut pas comparer le calme de Goku à Végéta qui gueule tout le temps ça c'est sur  lol
Mais la transfo de Végéta lui va très bien au final, c'est 100% fidèle à lui même, et vu qu'il prend toujours plein de coup pour une fois ça peut jouer en sa faveur  xD

Mephiles

Disons que, techniquement parlant, si tous les combats se font avec le réflexe transcendantal qui permet d'éviter le moindre coup, alors lesdits combats n'ont plus vraiment d'intérêt, si?!...

Katokun

#14
Évidemment mais c'est la ou je veux en venir, pour nous lecteur, quelle différence entre l'UI et une autre transfo ?
C'est la ou je suis content de la fin de ce chapitre ou on nous montre que même si c'est pas sa 1er transfo, l'ultra ego permet de renverser une situation ou au départ du combat végéta paraît en dessous sans avoir de nouvelle transfo.
Apres vu les scenarios qui sont souvent les mêmes je m'attend quand même à ce qu'il se prenne sa rouste habituelle.