Type de dessin dans Dragon Ball Super vs Z

Démarré par namexxx, 08 Juillet 2015 à 12:34:40

« précédent - suivant »

namexxx

Bonjour à tous,

Je vais essayer de me faire comprendre même si j'ai du mal à expliquer ce que je ressens avec DBS.

Je ne sais pas si certaines personnes pensent comme moi mais je préfère largement le type de dessin de DBZ à l'ancienne. Surtout
dans les OAV ou certain épisode dessiné par Minoru Maeda. J'aime beaucoup le style d'avant, c'était plus sérieux, fait à la main, ça prenait
du temps mais au moins ça valait le coût d'attendre.
Même si je suis un grand fan de DBZ, la version Super me désintéresse fortement, je n'arrive pas a aimer le dessin, c'est trop fait par ordinateur, les couleurs
etc. Même Son Goku j'ai l'impression c'est des robots qui l'ont dessiné. C'est lépoque, la pression des producteur, la rentabilité peut être mais moi j'aime pas.

Voici 2 exemples pour me faire comprendre, le 1er c'est Cell, à gauche il est extrêmement bien fait, à droite on dirait une version pour les bébés.
2ème exemple, les différents dessinateurs dans DBZ (mon préféré, Maeda)



Emricka

Citation de: namexxx le 08 Juillet 2015 à 12:34:40

Voici 2 exemples pour me faire comprendre, le 1er c'est Cell, à gauche il est extrêmement bien fait, à droite on dirait une version pour les bébés.

Tu sais que tu te plains que l'image est plus net, plus jolie et plus agréable à l'œil ?

namexxx

Si tu prends une oeuvre d'art de Picasso par exemple, je te refais une version sur Photoshop tu vas préférer l'originale.

Emricka

Ne compare pas ce qui n'est pas comparable.

Bref, pour moi la version 2015 est une réussite et on aurait du avoir ça plutôt que ceux de Kai.

Capitaine0aizen

#4
Oui,
c'est comme un effet d'optique... si on compare 2 images et si l'une est plus nette et plus contrasté, on aura l'impression qu'elle sera plus joli.

Les fabriquant de télévisions connaissent ce principe. Pourquoi les lcd ont mieux marché que les plasma alors que les plasma était des télévisions - chères et meilleur en qualité. C'était pour cette raison/ Lorsqu'on regarde un lcd à coté d'un plasma, on a l'impression que c'est le lcd est meilleur, car il affiche plus de netteté et est plus contraste. Alors que les lcd, ça était bien pourri au début.. je ne pèse vraiment pas mes mots.
Il y a aucune amélioration sur une version nette ou pas. C'est ridicule de comparer deux images sur deux version différents; notre oeil n'est pas vraiment capable de le faire et va être influencé donc par la luminosité, contraste etc..


Même si je ne suis pas entièrement d'accord, car autrefois le dessin n'était pas non plus magnifique. Mais c'est vrai que ce n'est pas encore "super" XD aujourd'hui.
Mais la qualité est assez bonne, je ne me plaint pas  :sourire:

Proteus

#5
CitationTu sais que tu te plains que l'image est plus net, plus jolie et plus agréable à l'œil ?
Alors là, je ne suis absolument pas d'accord.
Je préfère largement les couleurs comme c'était fait avant plutot que maintenant, ça pue le traval fait par ordinateur, les couleurs sont plus artificiels et donc moins belle, ça perd de son charme.
Avant, il y avait plus de reliefs, plus de beauté, plus d'ame à mon gout.
J'avoue avoir un peu laché le monde des animes depuis que c'est fait par ordinateur.

Cependant je ne crache pas sur super.  Meme si c'est moins beau pour les raisons que j'ai cité, la production reste de qualité, et il y aura certainement plus régularité dans les dessins que z ou certain épisodes étaient mal dessinés.

Akoz

#6
C'est sympa d'avoir pensé à faire un post comme ça car beaucoup pensent comme toi, et d'autres, au contraire, préfèrent la nouvelle version.

Il se trouve que je te rejoins sur quelques points : je préférais avant, mais pas forcément pour Minoru Maeda (même si c'était en effet l'un des tous meilleurs).

Le meilleur style DBZ à mon sens , c'est celui qui s'étend du film (ou oav) avec Broly jusqu'à l'intro de Budokai 3, en passant par les deux excellents (du moins graphiquement) films 12 et 13 avec Gogeta et Tapion. Ils sont pour moi ce qu'on a pu voir de plus beau dans DBZ (je pourrais également citer le film sur l'armée du Ruban Rouge, produit après DBGT). A la direction de l'animation pour ces épisodes grandioses, on retrouve Tadayoshi Yamamuro, le même gars qui oeuvre aujourd'hui en tant que directeur "graphique" sur quasiment toute la licence Dragon Ball. (c'est pas pour autant que j'oublie tous les animateurs que j'apprécie également !)

Mais voilà, comme vous l'aurez remarqué, son style a quelque peu changé (même si parfois on a des tueries). Comme tu le dis, les dessins paraissent plus simplifiés, plus enfantins. Les couleurs jouent effectivement un rôle dans ce côté "dessin animé", "informatisé", "trop propre", "plastique" qui font perdre une partie de son âme au dessin. Cependant, je voudrais attirer ton attention sur plusieurs choses : les dessins sont toujours faits à la main (évidemment) sur papier, et ils sont ensuite scannés pour être coloriés digitalement (bye bye cellulos) ; ensuite, sache que les animateurs sont pas plus productifs qu'avant, bien au contraire... et enfin, s'ils avaient gardé le style des années 95 avec les films Fusions et L'Attaque du Dragon (j'ai oublié les titres originaux  :non: ), on aurait pu avoir un bon compromis, même avec ces couleurs à mon avis :
Spoiler
[Fermer]

Ensuite, dans la comparaison avec Cell Parfait, les deux sont bien dessinés, mais c'est vrai que l'un fait plus "plastique" que l'autre.

Citation de: Emricka le 08 Juillet 2015 à 12:42:52
Tu sais que tu te plains que l'image est plus net, plus jolie et plus agréable à l'œil ?

Il se plaint surtout d'avoir une image qui n'a plus « d'âme » et de charme je pense...  :goku:

Bon, après, c'est quand même cool de revoir du DBZ après tant d'années! Je crache pas dessus perso  :sourire:

Azerty16

Je fais aussi parti de ceux qui préfèrent l'ancienne animation, car même lorsque les dessins étaient foirés on avait tout de même quelque chose d'agréable a regarder grâce au trait du crayon, a la colorisation, aux ombres adoucies comparé aux modernes etc. Mais Super se défend très bien je trouve, je crois même que je n'ai jamais vu Goten et Trunks aussi bien dessinés, même les personnages féminins, qui je trouve sont souvent très mal dessinées dans l'animation moderne car souvent a la limite de l'anorexie et trop filiforme, sont assez réussi dans Super, après faudra voir la suite si la qualité restera la même. Mais si on compare Goten/Trunks de Super et les eyecatchs de Kai où sont présent ces personnages y'a pas photo !

Sinon il me semble qu'il y avait un topic ancienne contre nouvelle animation quelque part mais je ne sais plus où  :hihi:   

namexxx

Citation de: Akoz le 08 Juillet 2015 à 13:13:47
C'est sympa d'avoir pensé à faire un post comme ça car beaucoup pensent comme toi, et d'autres, au contraire, préfèrent la nouvelle version.

Il se trouve que je te rejoins sur quelques points : je préférais avant, mais pas forcément pour Minoru Maeda (même si c'était en effet l'un des tous meilleurs).

Le meilleur style DBZ à mon sens , c'est celui qui s'étend du film (ou oav) avec Broly jusqu'à l'intro de Budokai 3, en passant par les deux excellents (du moins graphiquement) films 12 et 13 avec Gogeta et Tapion. Ils sont pour moi ce qu'on a pu voir de plus beau dans DBZ (je pourrais également citer le film sur l'armée du Ruban Rouge, produit après DBGT). A la direction de l'animation pour ces épisodes grandioses, on retrouve Tadayoshi Yamamuro, le même gars qui oeuvre aujourd'hui en tant que directeur "graphique" sur quasiment toute la licence Dragon Ball. (c'est pas pour autant que j'oublie tous les animateurs que j'apprécie également !)

Mais voilà, comme vous l'aurez remarqué, son style a quelque peu changé (même si parfois on a des tueries). Comme tu le dis, les dessins paraissent plus simplifiés, plus enfantins. Les couleurs jouent effectivement un rôle dans ce côté "dessin animé", "informatisé", "trop propre", "plastique" qui font perdre une partie de son âme au dessin. Cependant, je voudrais attirer ton attention sur plusieurs choses : les dessins sont toujours faits à la main, et ils sont ensuite scannés pour être coloriés digitalement (bye bye cellulos) ; ensuite, sache que les animateurs sont pas plus productifs qu'avant, bien au contraire... et enfin, s'ils avaient gardé le style des années 95 avec les films Fusions et L'Attaque du Dragon (j'ai oublié les titres originaux  :non: ), on aurait pu avoir un bon compromis, même avec ces couleurs à mon avis :
Spoiler
[Fermer]

Ensuite, dans la comparaison avec Cell Parfait, les deux sont bien dessinés, mais c'est vrai que l'un fait plus "plastique" que l'autre.

Citation de: Emricka le 08 Juillet 2015 à 12:42:52
Tu sais que tu te plains que l'image est plus net, plus jolie et plus agréable à l'œil ?

Il se plaint surtout d'avoir une image qui n'a plus « d'âme » et de charme je pense...  :goku:

Bon, après, c'est quand même cool de revoir du DBZ après tant d'années! Je crache pas dessus perso  :sourire:

T'as résumé ce que je pensais, merci et pour Tadayoshi Yamamuro j'suis tout à fait daccord avec toi surtout l'épisode de Goku vs Vegeta, une tuerie!!!

KAiWAi

Le dessin venu de DBZ que tu montres à en effet beaucoup de charme. Le problème c'est qu'à l'époque, on avait droit à ce type de dessin une fois tous les 6 épisodes, il faut bien l'admettre. Le reste naviguait entre le passable et le moche suivant l'équipe en charge.

Du coup, si tous les épisodes de DBS sont de la qualité du premier, je signe à 2 mains.

Akoz

#10
C'est clair. Là aussi tu marques un point. Cela étant, j'ai l'impression qu'on va avoir une harmonisation générale des épisodes mais qu'au sein d'un même épisode, la qualité pourrait varier quelque peu. C'était dans le cas dans le premier épisode je trouve.

Edit Shin Antares : inutile de citer le message précédent.

Edit:Je ferai gaffe, promis!  ^u^

J'en profite d'ailleurs pour poster une comparaison encore plus flagrante que celle proposée par Namexxx :
Spoiler
[Fermer]

namexxx

Citation de: Akoz le 08 Juillet 2015 à 16:25:02
C'est clair. Là aussi tu marques un point. Cela étant, j'ai l'impression qu'on va avoir une harmonisation générale des épisodes mais qu'au sein d'un même épisode, la qualité pourrait varier quelque peu. C'était dans le cas dans le premier épisode je trouve.

Edit Shin Antares : inutile de citer le message précédent.

Edit:Je ferai gaffe, promis!  ^u^

J'en profite d'ailleurs pour poster une comparaison encore plus flagrante que celle proposée par Namexxx :
Spoiler
[Fermer]

Fusion c'est le summum du dessin DBZ propre est réaliste

Allendor

#12
Les animés d'aujourd'hui sont trop beau, trop lisse, trop propre du coup ça a beaucoup moins de charme que les méthodes de l'époque.

Noham

#13
Dans 80% des cas, ce sont les couleurs qui font genre. Mettez l'image en noir et blanc et vous verrez déjà une différence. Enregister meme cela en 4/3 sur une VHS, comparer avec une cassette de Dragon Ball (Z) et vous saurez qui est le plus beau. La "netteté" ne fait pas tout.
Pour DBSuper, seul le pilote est beau. On verra ce que ça donnera après 20 épisodes...

Battle of Gods étaient horrible pour un film grand-budget... Quand tu compares aujourd'hui avec le pilote de DBSuper aujourd'hui, ce film est limite une honte graphiquement parlant dans 80% des plans.

Actuellement, la meilleure production Dragon Ball ever reste...
Ca a 20 ans, ça a été fait il y a bientot 20 ans par les studios de Dragon Ball GT (digitalement, en plus j'ai l'impression), et c'était destiné pour la télévision (oui, c'est un OAV)... Et y'a pas un pet de travers, que ce soit dans le dessin (de second ou premier plan), dans les couleurs, dans les traits, dans les effets spéciaux, etc... Comme quoi, c'est pas parce que c'est fait numériquement que c'est mauvais, y'a de très beaux animes d'aujourd'hui et d'hier qui sont très bons (Hunter X Hunter 2011 par exemple)... Pour les dernières productions DB, c'est juste la Toei qui est à chier.
Seul FnF et Dragon Ball Super relève un peu le niveau, mais ce n'est toujours pas ça... HEUREUSEMENT que ces deux ne ressemblent pas aux cinématiques des différents jeux vidéo tellement loué par les fans kikoo, HEUREUSEMENT  :pfff:

Azerty16

Yep, totalement d'accord avec toi Noham-El, j'ai rematé quelques extraits de BOG et c'est vraiment pas terrible visuellement, je comprend pas comment Super peut arrivée à faire mieux, après comme tu l'a dit faut voir si Super restera constant (enfin Goku à la fin est assez raté).