Type de dessin dans Dragon Ball Super vs Z

Démarré par namexxx, 08 Juillet 2015 à 12:34:40

« précédent - suivant »

Melio

#15
Ben de base, j'ai toujours trouvé que le dessin de l'animé valait pas grand chose comparé au manga.
Pour donner une comparaison simple :

Spoiler
[Fermer]

VS

Spoiler
[Fermer]

Mais passons, le topic veut qu'on parle de l'ancien style face au nouveau. Donc pour le coup, je me dois d'utiliser "le top des images" dans les deux "versions" de l'anime.

Un côté, on a le top du top de l'anime d'antan :

Spoiler
[Fermer]

Face à ...

Spoiler
[Fermer]

Et franchement, on ne peut pas se faire d'idée réelle. Je trouve que la nouvelle patte graphique des nouveaux films et de DBS est largement meilleure à l'anime. Mais les anciens OAVs sont super beau donc au final.. Si je devais faire un classement, ça serait :

Manga > DBS > Anciens OAVs > Films 2013/2015 > Anime.

Akoz

#16
@Meliodas, on voit pas ton top de l'anime d'antan... Et pour la comparaison avec le manga tu t'es pas foulé j'trouve. Prendre le "pire" de la production de l'époque et la comparer à Toriyama-sensei... x)

ShinGaijin

#17
On l'a deja dit maintes fois mais, mais c'est toujours bon de le rappeller : Il n'y a pas d'episodes "pilotes" bien budgetes dans l'animation Japonaise et encore moins chez Toei Animation.On fait en fonction du planning et des chefs d'animation, realisateurs et intervallistes disponibles.

D'ailleurs l'episode 1, comme on peut le constater dans les credits, n'a ete realise que par des seconds couteaux.Naotoshi Shida n'a absolument rien fait par exemple en dehors du storyboard, un fait sans precedent, j'en suis tombe de ma chaise.
Et compare aux modeles de l'episode 2 plutot rigoureux, il fait pale figure, tout comme le 3 qui s'annonce mediocre.En revanche, Sailor Moon Crystal sera bientot finalise, ce qui va liberer du staff dans les prochaines semaines.

La qualite devrait a nouveau un peu baisser en Septembre, a moins qu'ils ne fassent venir de nouveaux animateurs.

Emricka

Je vois désormais ce que voulais dire l'auteur du topic, je comprend ton point de vue  ^u^

Melio

Citation de: Akoz le 12 Juillet 2015 à 01:53:39
@Meliodas, on voit pas ton top de l'anime d'antan... Et pour la comparaison avec le manga tu t'es pas foulé j'trouve. Prendre le "pire" de la production de l'époque et la comparer à Toriyama-sensei... x)

Je n'ai pas pris le pire... juste un exemple parfait. Je n'avais tout simplement pas d'autre image à la main.

Y a aussi cette comparaison.

Spoiler
[Fermer]

Je ne cherche pas à trouver des images "moches" de l'anime, je prend comme ça, des  trucs que je trouve sur Google.

Akoz

#20
@Meliodas, le "pire", lorsqu'il s'agit des dessinateurs de DBZ, c'est évidemment Uchiyama et Ebisawa Yukio. Après, comme la plupart des épisodes viennent d'eux, je peux aisément comprendre ton point de vue quand tu dis que tu trouves que l'anime vaut pas grand chose comparé au manga. Je pense pareil. Mais propos à nuancer du fait des quelques épisodes magnifiquement bien dessinés et animés.

Quelques exemples:
Spoiler

[Fermer]
Spoiler

[Fermer]
Spoiler

[Fermer]
Spoiler

[Fermer]

Avec ces petites comparaisons, je trouve que c'est beaucoup moins facile de dire que l'anime vaut pas grand chose comparé au manga. Je trouve ça même mieux parfois pour être tout à fait honnête, mais ça ne concerne que moi =)

Sam / SupaSceptic

Oui, mais les moments bien dessinés ne sont vraiment pas assez nombreux en comparaison de toutes les autres bourdes qu'il y a pu avoir, on pourrait presque les comptés sur nos deux mains, moi voilà ceux que je retiens : la transformation en SSJ, l'arrivée de Trunks, arrivé de Cell parfait, Gohan en SSJ2, Majin Vegeta vs Gokû, le sacrifice de Vegeta, Gokû SSJ3, Gokû qui achève Buu au GenkiDama.. Je sais pas s'il y en a beaucoup d'autre mais c'est les seuls que j'ai en tête, le reste.. Ça va de acceptable à très mauvais..

Azerty16

#22
Il y a aussi le début du premier combat entre Goku et Vegeta qui est sublime ! Il faut dire que la mise en scène y est pour beaucoup !

Spinak

Pour être franc, je pense que l'anime de DBZ est juste bien mieux foutu niveau dessin.
DBS (et toutes les dernières productions) à juste une qualité d'image plus acceptable et c'est normal car tout finalisé avec du matos dernière génération?

Le plus gros soucis selon moi c'est pas la qualité de l'image, mais le niveau de détails qui se retrouve clairement amoindris depuis le passage numérique oo
Spoiler
[Fermer]

ça me rappel mon enfance quand je passais mes aprem à décalquer des dessins de dbz avec des potes. le résultat était juste dégueulasse XD

J'ignore comment ils procèdent exactement aujourd'hui, mais peut-être que de ne pas avoir de ne pas avoir de base papier pour déceler l'importance des traits et de la scène, n'aide pas beaucoup? Je ne sais pas.

Pour ma part y a pas a creuser bien loin, l'anime DBZ niveau dessin c'est juste plus classe.
Spoiler
[Fermer]

C'est clairement pas une question de netteté hein... c'est juste que les personnages, de la façon dont ils sont dessinés, ressortent avec plus de carrure, plus de charisme et plus de charme voilà tout. oo

Akoz

@Spinak, c'est aussi le ressenti que j'ai. Mais sache que les dessins sont toujours faits à la main, même aujourd'hui  :cool:

KAiWAi

Non, le problème c'est que vous n'avez retenu que le meilleur, le souvenir que vous avez de DBZ est enjolivé par les années. La vérité c'est qu'un épisode sur 3 dans DBZ était vraiment correct ... mais le reste était parfois absolument dégueulasse. Donc oui, on peut ressortir de belles images fixes de l'animé de l'époque, des OAV ou des téléfilms, mais si tous les épisodes de la nouvelle série sont de la qualité des 2 premeirs, alors on pourra dire que la qualité générale est suppérieur à l'animé d'il y a 2 décennies.

Reste que tout était dessiné à la main à l'époque et ça donnait donc, dans le meilleur des cas, un dessin plus chaleureux en effet.

Melio

Et les nombreux fails d'avant.
Par exemple, Trunks à la calvitie, c'est pas fréquent !


KAiWAi

Des fails sur images fixes, y'en a partout.
C'est pas le problème, même si ça reste drôle de ressortir une frame toute pourrie...

... mais quand tout un épisode était dessiné par Uchiyama et sa team, tu pleurais des yeux !!

Akoz

#28
Quitte à retenir un truc, je préfère encore retenir le meilleur. Après, ça n'empêche pas de rester conscient que les dessins n'ont pas toujours été au top : il y a beaucoup d'épisodes très médiocres graphiquement parlant (coucou Masayuki Uchiyama et Ebisawa Yukio!). Ensuite, faut savoir que y a eu quasiment autant d'épisodes pas beaux/médiocres que d'épisodes moyens/bien faits : 150 médiocres pour 141 bien faits. Dans les médiocres, j'ai évidemment mis Uchiyama (l'homme-pointu) et Yukio. Et pour les autres animateurs que j'ai comptés dans les médiocres, je n'ai inclus que la moitié du nombre de leurs épisodes, laissant l'autre moitié dans les épisodes bien faits car les avis sur leurs épisodes peuvent changer selon les gens, comme Keisuke Masunaga ou Tomekichi Takeuchi (dont j'avoue ne pas connaître avec exactitude les dessins qu'il a fait, même si j'en ai une vague idée). Donc voilà, c'est à peu près pareil en vrai.  :cool:

Ensuite, comme je le disais, c'est toujours dessiné à la main. Mais le résultat est quasi robotique tant il est clean, contrairement à avant, il y a également la méthode de colo qui joue comme on l'a déjà rappelé (peinture VS pc).

A mon avis, c'est possible de faire des choses aussi belles qu'avant (y a qu'à voir l'affiche de DBKAI) avec les couleurs et les techniques d'aujourd'hui. Ca prouve que le dessin joue pas mal aussi.

M'enfin, je te rejoins tout de même sur le fait que de manière générale, la qualité générale de DBS sera supérieure, ou en tout cas, plus constante (sans être supérieure donc) que celle de DBZ, si ça continue comme ça.

Edit: t'inquiète Meliodas, des fails comme ça, y en a pleins même dans les nouvelles prod, même dans les plus belles

Emricka

Je me souviens que quand j'avais vu la première fois l'opening de DBKai je me disais : "omg c'est trop beau je dois voir". Puis quand j'ai vu bah j'ai été déçu x) Limite les affiches et opening / ending de Kai sont des arnaques xD