Comparaison Dbs/Db

Démarré par FLO870, 11 Novembre 2018 à 20:15:08

« précédent - suivant »

FLO870

Sur ce sujet vous pourrez venir expliquez tous les points sur lequel vous pensez que dbs est en dessous de db (car on va pas se mentir que dans 95% des cas sa sera que dans ce sens :D) donc venez passer votre frustration envers dbs ici lol
Sa permettras de peut être limiter les HS sur d'autres sujets

Spinak

#1
Bah nourrir cette gueguerre DBS/DBZ ne m'intéresse pas plus que ça. DBS n'est pas forcément en dessous de DB mais tout simplement en dessous de ce qu'on pourrait attendre d'un bon animé solide et soigné (je parle de l'animé exclusivement, le manga à ses propres défauts/qualités).

Tout récemment je me surprends à éprouver du plaisir à mater tout les petits fillers agréables de la série qui sont étrangement bons par rapport au reste. :/ (en vf en plus, la partie de Baseball avec yamcha est juste tordant à regarder!)

Ryū-Ken

Pour moi Dragon Ball est meilleure en tout point à DBS, que ce soit les combats, la mise en scène, les personnages, les transformations, les dessins, la narration du récit... bref !

En faite j'aimerais bien savoir en quoi DBS est supérieure à DB  :/

FLO870

#3
Spinak Oui mais tu trouve que db est un animé solide et soigné donc dans ce sujet tu pourras venir donner ton avis sur les points que db réussit et pas dbs comme un peu la discussion qu'on a eu sur l'autre sujet (qui étais complètement HS) ou pour les discussions qu'on a eu en MP concernant les transfos et leur aspect visuelle qui étais réussi ou non dans ce qu'ils voulaient transmettre
Bref si quelqu'un veut pointer les choses qui sont a améliorer dans dbs  par rapport a ce que db nous a montré c'est le bon sujet

RYu KEN Pour moi y a un point sur lequel dbs est vraiment bien comparé a l'oeuvre originale c'est les dieux: dans db on va pas se mentir que les dieux sont tous totalement bidon, ils sont très faibles et peuvent se faire martyriser par énormément de mortel mais surtout y a un point qui est je trouve dommage dans db c'est que dés que Goku en rencontre un nouveau 2 chapitre après suite a un entrainement Goku les surpassent et ils n'ont plus rien a offrir
Dans dbs les dieux se rapprochent bien plus de l'idée que je me ferais d'un dieu, ils ne se font pas dépasser facilement, sa fait 131 épisodes pour l'anime et 8tomes plus un film que Goku essayent de dépasser les hakaihins et actuellement ce n'est toujours pas le cas car malgré l'Ui Goku n'est pas en mesure de l'activer quand il le veut donc on ne peut pas dire qu'il est supérieur a Beerus  pour le moment
Ensuite on a les anges qui eux sont encore plus intouchables a tel point que pour la 1ére fois dans db on peut se demander si Goku arrivera a les dépasser un jour,ne parlons même pas du Grand prêtre qui lui pour beaucoup de personne est carrément indépassable bref les anges surtout représente parfaitement je trouve l'idée d'un dieu même en terme de design
Et sa marche donc aussi pour les maitres de Goku qui très rapidement après avoir été rencontré se font déjà dépasser

itachi 316

Citation de: Ryū-Ken le 11 Novembre 2018 à 21:27:52
Pour moi Dragon Ball est meilleure en tout point à DBS, que ce soit les combats, la mise en scène, les personnages, les transformations, les dessins, la narration du récit... bref !

En faite j'aimerais bien savoir en quoi DBS est supérieure à DB  :/

La manière la plus objective de voir les choses c'est de montré à une tierce personne qui ne connait ni l'un ni l'autre de comparé .
Un des combat que j'ai préféré dans DBZ c'est Piccolo vs C17, j'ai montré ce combat à une personne de mon taff et lui ai montré le combat Vegetto vs Zamasu et bien ce jour là j'ai ouvert les yeux quand il m'a dit préférer le combat de DBS .
Pour lui sur le combat que je lui ai montré de DBZ c'était lent et répétitif (et que ça faisait vieux  :'() .
Je lui ai dit ok je vais te montré Cell vs Goku car j'ai aussi beaucoup aimé ce combat et il m'a dit la même .
Sur le combat de DBS il trouvait les couleurs plus agréable les mouvement plus varié et rapide etc...

Donc on peut dire que l'animation y est supérieur puis je ne parle pas de l'épisodes 130 et 131 .

On pourrait aussi dire que l'intrigue de l'arc Zamasu est clairement bonne et n'a absolument rien à envier par rapport à DB/DBZ.
On à une vrai énigme sur qui est black puis on ressent la tristesse de Trunks par rapport à sa timeline .

En ce qui concerne les points négatif de DBS je n'ai vraiment pas aimé les 29 premiers épisodes de DBS qui sont là très loin de DBZ en tout points pour moi, puis le tournois U6 vs U7 ne redresse que faiblement la barre et je ne parle même pas de l'arc potofeu qui est dégueulasse .
Je pense que c'est cette première partie qui à dessus beaucoup de fans au point de ne plus réussir à se remettre dedans et ce rendre compte que la suite et loin d'être mauvaise . Ils auraient dû uniquement faire la suite des films car les films passent mieux .

Mephiles

Pour moi, y en a pas un moins bien que l'autre : DB SUPER, ce n'est même pas la suite de DB, c'est juste DB puisque ça se passe pendant (à l'intérieur du chapitre #517 précisément)!!...
Le défaut de DB SUPER, c'est de n'avoir pas mis les trois chapitres du retour de Freezer (et de compléter l'adaptation jusqu'à la fin) dans les tankôbon, voire d'avoir proposé des chapitres mensuels de quatorze planches au début (comme DB sauf que DB avait une publication hebdomadaire et non mensuelle) même si ça ne m'a pas dérangé car le film ne racontait déjà pas grand chose... mais à part ça, c'est du tout bon!!...
Comme d'hab', je dis vivement une édition Kanzenban pour corriger tout ça!!...

kai kai

Pour moi aussi, ce n'est pas la suite mais la continuité :goku-ssgss:
Je regrette juste les anciennes musiques de DBZ, ultimate battle à la fin de la série est un joyaux!
Il en manque une à chaque arc.....

Spinak

Itachi: D'un point de vue purement technique c'est surement plus adapté à l'époque actuelle oui.
Star wars episode 4 5 et 6 sont des bijoux du cinéma, mais n'importe qui regarde ça sans avoir grandi avec te dira que c'est trop vieux ou trop lent.
J'ai une préférence pour la prélogie perso, mais ça ne m'empeche pas de comprendre pourquoi la trilogie originale est meilleur et pourquoi elle a révolutionné son temps: il y a évidemment deux fois plus de travail et de passion derrière, malgré les moyens limités de l'époque.

Les combat de DBZ sont plus étudiés et recherchés, que ce soit dans les chorégraphie ou dans ce qu'ils racontes au niveau de l'histoire.

Le script de l'arc Zamasu n'est clairement pas bon, et il a beaucoup à apprendre de ses aînés pour être au top. Cet arc souffre de nombreux défauts.

L'arc tournois du pouvoir en souffre d'autant plus qu'il n'a pas ou peu d'intrigue à proposer et je ne parle même pas de développement de personnage.

Je n'aime pas dire ça mais DBS est un mauvais anime en plus d'être un sous DBZ uniquement là pour relancer la machine à sous hein.



kai kai

Quand je repense aux combats de Freezer au tournois du pouvoir, ça se limité à des rayons de lumières rouge avec ses doigts etc, rien se bien d'exitant.....
Mais DBZ avec les scènes à rallonges de transfo, de combats interminables
Les scènes d'entraînement interminables (l'arc saiyans, Goku dans son vaisseau spatial pour Namek
Parfois, même souvent, si tu raté 2/3 épisodes, on avait rien manqué de spécial.....

Jim-my

DBZ est en effet un mauvais animé question rythme. C'est évidemment moins pire qu'un Naruto Shippuden, mais je serait incapable de mater DBZ aujourd'hui (alors qu'enfant, j'ai du regardé des 10aines de fois chaque épisodes...un enfant ne rechigne jamais ahah).

Par contre, y'a 3 ans quand j'ai regardé DBKai, j'ai prit un plaisir incroyable. Très peu de rajout, on suit le manga, magnifique.

kai kai

DBS est un retour au début ^^ :celljr:
Les héros que l'on croyaient extrêmement forts, sont en réalité extrêmement faible!! :broly-ss:
Face aux dieux, et nouvels antagonistes comme Jiren ou Goku Black qui peuvent dépasser l'entendement  :gokublackrose:

On reprend à zéro, la z team sont des mioches!
(Et un certain mioche redevient un maitre)
Le charisme et la force de Beerus et de Whis sont là pour dire qui sont les patrons!!

Un épisode sans les voir, on s'ennuie!
Un dimanche sans DBS on s'emmerde!

Il manque un truc depuis l'arrêt de la série!
Revoir Beerus et Whis dans le trailer du nouveau film me donné de la baume au coeur!
DBS  fait nous la total :ha: lol lol

Ana-Lora

Citation de: Jim-my le 12 Novembre 2018 à 19:01:28
DBZ est en effet un mauvais animé question rythme. C'est évidemment moins pire qu'un Naruto Shippuden, mais je serait incapable de mater DBZ aujourd'hui (alors qu'enfant, j'ai du regardé des 10aines de fois chaque épisodes...un enfant ne rechigne jamais ahah).

Par contre, y'a 3 ans quand j'ai regardé DBKai, j'ai prit un plaisir incroyable. Très peu de rajout, on suit le manga, magnifique.

Le problème de DBKai c'est les musiques...
La 1ère version avait des musiques pas terrible, à mon sens.
Et la 2ème version, quand ils ont remis les musiques de Kikuchi, c'était un peu fait n'importe comment... Dommage ça aurait pu être la version ultime de Dragon Ball Z/Kai

berto

DBS est déjà très irrégulier, avec des arcs largement meilleurs que d'autres, que ce soit niveau scénario et réalisation.
Pour comparer (et pas trop tirer sur l'ambulance DBS) je ferais pas références aux arcs anime BoG et FnF (qui sont vraiment une honte) et je prends leurs équivalents films (qui sont pas forcément ou mais au moins niveau réal ça tient la route)

je parlerais plus de l'anime que du manga




POINTS OU DB > DBS

Les combats

Parce que c'est quand même le coeur de DB

Déjà il y a ce problème de la censure. DB/DBZ nous montraient des combats bruts, où les combattants avaient des blessures, se mettaient des coups qui font bien mal.
DBS tout ça a été edulcoré.

Mais il y a aussi la façon dont c'est animé.
Dans DB/DBS, l'impression de voir de "vrais" combats, avec des coups qui partent, des mandales qu'on sent passer et on a mal pour eux
Dans DBS, tout est trop chorégraphié, trop d'effets sons et lumières aussi... bref ça fait pas du tout naturel et j'accroche pas du tout

L'exemple qui montre ça c'est le dernier combat Goku/Jiren.
On peut pas dire que c'est moche et on sent qu'il y a du boulot dessus.
Mais ça dégueule de flash de partout, la musique trop forte qui couvre l'action, trop d'échange de coups rapides où on voit rien... pas l'impression de voir un combat.

Dans DB/DBZ, plein de combats mémorables pour leur violence et leur intensité.
Dans DBS, très peu me laisseront ce souvenir (en vrac Toppo vs Freezer, Vegeta vs Black round 2, Freezer/Goku vs Jiren pour le final... et tout ça c'est des combats assez courts qui durent pas plus de 3 minutes)

Design des personnages

DB/DBZ trouvait un bon équilibre entre personnages classes en masse, et quelques personnages au look marrant pour pimenter le tout

DBS est déséquilibré, avec trop de personnages au physique "cartoon", qui semblent pas du tout dangereux ou combattants (les Anges, Zeno, les 3/4 des participants du TdP, les Sayans de l'U6)

Les personnages et leur évolution

C'est un des gros points forts de DBZ particulièrement.

Plus que Goku qui est un héros marrant et avec un certain style mais qui n'évolue que très peu, ce qui est intéressant de suivre dans DBZ c'est surtout la façon dont ont évolué les autres personnages principaux. Notamment Gohan, Vegeta et Piccolo.
Parfois un peu caricaturaux, ils ont quand même des moments forts et leur évolution est intéressante.

Dans DBS, c'est très mauvais.
Les personnages sont une parodie de ce qu'ils étaient dans DBZ. Goku c'est Obelix, Vegeta c'est le grognon au grand coeur et Piccolo... DBS est une insulte envers lui.
Il y a que Gohan qui a un peu de subtilité et qui est intéressant (il est toutefois très en retrait et est un personnage secondaire)

Les personnages n'évoluent pas non plus. Goku et Vegeta, à part la couleur des cheveux, sont les mêmes au début et à la fin de la série. Peu d'autres personnages sont mis en avant.
Là aussi, que Gohan et un peu Beerus qui ont changé entre le début et la fin de la série

... bon, à la décharge de DBS, faut dire qu'on a aussi bien fait le tour de pas mal de persos dans DB/DBZ (Vegeta et Piccolo notamment), et c'est compliqué de raconter de nouveaux trucs intéressants sur eux

Les musiques

A partir de l'arc Zamasu, les musiques de DBS deviennent vraiment pas mal.
Mais DBZ c'est très très fort à ce niveau.

Disons que DBS à 14/20 à ce niveau là quand DBZ à 19/20

Et je trouve les musiques de DBS parfois trop "fortes". Dans le sens où on entend pas grandchose derrière et l'impression que la musique écrase un peu la scène.
Là où dans DBZ les musiques complétaient mieux l'image

Intérêt des arcs

Très peu de tension et de moments accrochants dans DBS, hormis l'arc Zamasu.

Les autres arcs, soit c'est tourné de façon humoristique, soit c'est très mal réalisé, mais à aucun moment tu sens une situation critique.
Pas vraiment de moments dramatiques non plus

Là où dans DB/DBZ, beaucoup plus de scènes épiques, de moments tendus et de morts marquantes (malgré les fcking dragon ball qui réssucitent tout le monde à chaque fois)

Les transformations

Je les trouves plus stylés dans DBS.
On ressent visuellement que les mecs deviennent plus puissants (plus de muscles, ou plus secs).
Là où dans DBS, à part la couleur de cheveux...

Mais surtout, les transfo dans DBZ sont assez logiques (à part Mystic Gohan sorti de nulle part) et "réaliste".
C'est pas très varié ni très original, grosso modo c'est des mecs qui s'entraînent et passent des palliers et deviennent plus fort, mais c'est efficace.

Là où dans DBS, le truc des Sayans au coeur pur pour le SSJG... mouais déjà quand tu fous des trucs genre "coeur pur" ou "pouvoir de l'amitié" dans une histoire, ça sonne pas mal bouze des années 80'
Ultra Instinct n'a pas de sens, entre le fait de se prendre une bombe dans la gueule qui libère ce pouvoir, ou que c'est présenté comme une façon de se battre mais en fait ça augmente de façon démesurée la puissance de son utilisateur.
Finalement, il n'y a que le SSJB qui a du sens (entraînement de haut niveau et dans des conditions très particulières), mais qui arrive beaucoup trop vite après le SSJG et n'apporte finalement rien







POINTS OU DBS > DB

J'en vois qu'un seul en fait, c'est que DBS est beaucoup moins linéaire que DBZ.

DBZ (en particulier) suit un schéma quasiment identique sur chaque arc : un nouveau méchant plus fort que jamais débarque et met en danger la Z Team, qui devrait se surpasser pour repousser la menace.
Des éléments en cours d'arc viennent rendre celui intéressant, mais le fil rouge est toujours le même.

Dans DBS c'est beaucoup plus varié.
On passe d'un nouvel ennemi surpuissant surtout prétexte à l'ouverture de l'univers DB, à des tournois, en passant par des adversaires plus classiques.

Idem au niveau des puissances.
La puissance des persos et antagonistes va linéaire et croissante dans DB/DBS.
Là où dès le premier chapitre de DBS, on voit un perso qui écrase tout et que Goku n'aura pas réussi à dépasser à la fin de la série.
Plusieurs échelles de puissance aussi, avec encore du monde au-dessus (les Anges), des persos intermédiaires (Jiren au dessus, Toppo à peu près au même niveau, Black), des personnages moins dans la force brute mais qui sont redoutables par d'autres qualités (Hit, Zamasu)







POINTS PAS COMPARABLES OU DBS REUSSIT

Au niveau du développement de l'Univers, c'est pas mal.

L'Univers 7 de DBZ est, c'est vrai, assez pauvre (because ménages de Freezer notamment) et compliqué de créer de nouvelles histoires dessus.
Les SSJ sont devenus tellement puissants que plus trop de menaces sur eux dans l'Univers. D'ailleurs la menace des deux derniers arcs de DBZ provient de créatures artificielles.
L'introduction des Dieux dans l'arc Buu est franchement pas ouf. Déjà ils sont presque tous morts, et de toute façon déjà largement largués niveau puissance par les Sayans.

DBS a réussi en celà d'ouvrir la ZTeam a de nouveaux horizons, présenter des Dieux qui tiennent la route et sont vraiment redoutables, et ouvert la porte à de nouveaux enjeux






POINTS PAS COMPARABLES OU DBS SE RATE

Bah c'est justement dans l'autre sens.
Là où DBS a très bien su élargir son univers, en revanche c'est une catastrophe en ce qui concerne d'exploiter ou de revisiter l'univers existant, et ce qui a été raconté tout au long de DB/DBZ.

Il y a un nombre incroyables de trucs qui sont un crachat sur le DB existant.

Au niveau des attaques déjà
- le Mafuba, censé tué son utilisateur, ce qui est un prix lourd pour une attaque néanmoins très efficace. Dans DBS ça perd évidemment tout son intérêt et source
- idem pour Vegeta qui se fait exploser... mais survit (pareil quel intérêt)
- toutes les attaques ultimes dans le TdP qui sont plus du tout dangereuses (Vegeta spamme les Final Flash comme Piccolo les makakansappo, Goku sort un GenkiDama sans penser un seul moment qu'il risque de tuer son rival)

Puis au niveau des Sayans aussi
- le SSJ piccotis dans le dos
- le fait que tous les nouveaux Sayans se transforment hyper facilement en diverses formes de SSJ (donnant l'impression que Goku et Vegeta sont en fait des attardés qui ont besoin d'années d'apprentissage là où leurs semblables atteignent le même niveau en qq minutes)

Au niveau de leur histoire aussi. Plein de trucs simples mais qui marchaient très dans DBZ, et revisités dans DBS on se demande pourquoi :
- Beerus qui a demandé à Freezer de détruire la planète Vegeta... why ? Le mépris de Freezer envers les Sayans avec la crainte du SSJ en fond de toile, la révolte du Roi Vegeta, la réponse de Freezer... tout ça était parfaitement logique, pourquoi faire intervenir Beerus là-dedans.
- le SSJ Légendaire. Pareil ça tient largement la route cette histoire dans DBZ (légende barbare indiquant l'existence d'être exceptionnels largement au-dessus de leur niveau normal). Pourquoi foutre du Broly ou Kale dans DB pour donner un penchant réaliste/scientifique à quelquechose qui n'est qu'une légende hyper standard ?
- et de façon général, les Sayans qui étaient un peuple barbare et un des bras armés de l'empire de Freezer. Et qui passent dans DBS pour une espèce de peuplé élu dont les meilleurs représentants peuvent regarder droit dans les yeux les Dieux.
... à ce niveau là, DBGT avait su infiniment mieux exploiter la mythologie sayan et l'utiliser intelligemment avec la saga baby

Spinak

Globalement d'accord avec l'ensemble de tes arguments! Cela dit, fais gaffe à certains endroit tu écris "DBS" au lieu de "DBZ" (ça nous arrive à tous, souvent  lol)

kilda

#14
Le truc que je reproche à dragon ball super c'est le manque d'implication dans l'évolution de certains perso, là ou db avait sa force, j'ai l'impression que DBS régresse.
C'est surtout fait pour la license, car tout le monde veux des figurine jeux video etc....
C'est bien joué de leur par, car les histoire ne sont que là pour l'argent avec les retour de certain perso (freeza, trunks, broly).

Il suffit de nous faire croire qu'akira s'implique la dedans, c'est peut être vrai mais sans la passion d'avant.