[Débat] La longueur de One Piece, une bonne où une mauvaise chose ?

Démarré par Snicky, 12 Décembre 2016 à 21:49:08

« précédent - suivant »

Snicky

Salut tout le monde ! Comme le titre l'indique, j'aimerais lancer un petit débat et avoir vos avis sur la longueur de One Piece, comme l'indique le titre !  :oui:

J'ai déjà vu beaucoup de remarques, que ça soit sur Internet, sur les forums, réseaux sociaux et même dans mon entourage des personnes dire que One Piece est mauvais car c'est trop long (+800 chapitres actuellement.)

Donc la question que je me pose: Un manga long est-il mauvais car il est trop long ?

Pour moi, la réponse est clair, évidemment que non, au contraire même, car le manga ne fait que s'enrichir au fil des chapitres.

C'est ce que j'adore avec One Piece personnellement, plus on avance dans l'histoire, et plus on apprend sur ce monde, sur les personnages, sur la mythologie (fruits du démon, Seigneur des pirates, Ponéglyphes etc ...)

Mais dans un autre sens, se mettre à One Piece en 2016 est très dur, je connais plein de personnes qui ont essayé et qui ont du mal,  et c'est compréhensible car ces personnes ont +800 chapitres (~750 épisodes) à rattraper pour être à jour. (j'ai tenté de me refaire tout One Piece personnellement, en faisant un marathon, mais j'ai lâché après l'arc Thriller Bark, car j'avais pas la patience, enfin après le contexte est différent, vu que je savais déjà tout ce qui se passe.)

Pour vous faire partager un peu mon histoire sur One Piece, j'ai dû découvrir le manga quand j'avais 6/7 ans (en 2003/2004) grâce à mon grand frère, qui à l'époque regardait souvent les épisodes de One Piece en VOSTFR (même si je ne comprenais rien au jap et j'arrivais pas à suivre les rythmes des sous titres à mon âge, j'adorais quand même, et mon frère m'expliquait toujours de tout façon).

Depuis j'ai toujours suivi l'actualité sur ce manga, les chapitres et épisodes (bien que je suis beaucoup moins l'animé, ça traîne trop pour moi, je préfère regarder tout d'une traite en laissant 15/20 épisodes s'accumuler).  Pour moi qui suit One Piece depuis longtemps, la longueur ne me pose pas de problème puisque je suis à jour sur ce manga.

Mais de mon point de vue, les personnes qualifiant la longueur de One Piece comme d'une mauvaise chose pensent cela justement car c'est dur de s'y mettre quand on sait qu'on à 800 chapitres, c'est un frein quand même énorme, et en plus l'univers ne peut pas forcément plaire donc certains auront dû mal à suivre et à enchaîner les épisodes.

Voilà j'espère que vous n'hésiterez pas à débattre et échanger, ça m'intéresse beaucoup.  O:)

Capitaine0aizen

Un long manga n'est pas mauvais. Ce qui est superbe dans ce manga, c'est que depuis le premier épisode, l'intrigue est toujours la même. En comparant à Dargon Ball, chaque saison, il y a une sorte de renouveau, c'est pas véritablement une continuité. Je trouve ça incroyable qu'une histoire aussi longue tient toujours sur les mêmes bases.
Mais cela pose des soucis, et comme tu le dis, les personnes qui ne connaissent pas ce manga, ne sont pas motivé à le commencer. Dragon Ball n'a pas ce problème. On peut très bien commencer le manga à partir de Raditz, sans ce soucier des saisons précédentes (même chose pour DBsuper).

C'est vrai que cette longueur est un défaut, mais ça vos vraiment le coup!


Snicky

C'est vrai ce que tu dis, Dragon Ball on peut très bien le commencer à Raditz par exemple, puisque l'intrigue change toujours, il n'y a pas de but final, comme One Piece. C'est aussi pour ça que beaucoup de jeux Dragon Ball ignore généralement la partie "enfant" de Goku, puisqu'on peut très bien commencer à partir de Z.

Moi je me demande si des personnes ont commencé One Piece récemment (un ou deux ans par exemple) et si ils ont réussit à rattraper cette énorme retard depuis. Personnellement si j'avais 800 chapitres à rattraper d'un manga, j'aurais pas le courage et j'aurais pris beaucoup de temps avant d'être à jour.

ma junia

C'est une question d'aimer ce manga ou pas.
Moi je préfére ça pour One piece, car les personnage sont beaucoup plus intéressant dans leur histoire, qui a le mérite de les mettre en valeur dans des flash-back.
La longueur est justifié et c'est mieux ainsi, ce n'est pas une oeuvre bâclé.

Shin Antares

En générale, la longueur d'un manga/anime ne me dérange pas. A partir du moment qu'il m'intéresse, je m'en fous, je le suis jusqu'au bout.
Je prends pour exemple Toriko et Hajime no Ippo :

- Lorsque j'ai commencé Toriko en manga, il y avait un peu plus de 300 chapitres à lire ! Ça m'a pris 3 semaines pour me mettre à jour mais j'y suis arrivé car j'étais à fond dedans.
- Concernant One Piece, c'est différent. Je ne l'ai pas débuté lorsque le 1er tome est sorti mais plus tard, en 2004 je crois. De ce fait, certes, il y avait quand même beaucoup de choses à rattraper mais comme ça m'intéressait, je n'ai pas vu le temps passer sur ma lecture de tous ces chapitres.

J'ai des potes qui ont commencé One Piece en même temps que moi à l'époque, qui ont abandonné par la suite et qui ont voulu s'y remettre quelques temps après. Mais lorsqu'ils ont vu la masse de scans/épisodes à lire/regarder, ça les a freiné et ils complètement laisser tomber. Ce que je peux comprendre si l'on n'a pas beaucoup de temps dans sa vie à consacrer à ça. Mais ça ne veut pas dire que plus un manga est long et plus il est mauvais. Certes, par moment, on a l'impression que ça traîne en longueur mais il faut s'accrocher et continuer.

ma junia

Faut dire qu'Oda sait bien raconter l'histoire, donc on tombe dedans et c'est plaisant à lire.

Capitaine0aizen

#6
Justement, on sait que je débute dans one piece?
ça fait peut être 4-5ans, c'était pile la fin de l'ile des hommes poissons et il y avait Big mom et Pudding dans un des premiers chapitres que j'ai lu.
C'est grâce ce forum qu'on m'a proposer de commencer.  J'ai tout rattrapé en une demi année. Donc, oui c'est possible de commencer.  :cool:

Snicky

Ah moi je savais pas, en tout cas c'est vrai qu'en quelques mois et on s'y mettait à fond, on peut rattraper le retard (à l'époque tu avais ~600 chapitres de retard non ?)

J'ai déjà tenté un marathon OP mais j'en ai eu marre personnellement, enfin le contexte est différent comme je l'ai dis car je connais déjà la série.

Mais après faut vraiment que la personne accroche à l'univers de One Piece, qui est quand même riche et rempli d'informations (je pense notamment au surplus d'informations par moment entre chaque chapitre) qui peut te donner envie d'arrêter.

Shin Antares

Je connais des personnes qui n'aiment pas One Piece car les dessins les rebutent.
Le scénario, les OST, les combats etc..., ils ne m'en parlent même pas, c'est juste les dessins.
Je trouve ça un peu débile mais je ne vais pas les forcer.

Snicky

C'est vrai que comparé à d'autres mangas, les dessins de One Piece et son chara design n'est pas super, mais dommage de s'arrêter à là et de ne pas essayer au moins, il n'y a pas que les dessins qui entrent en jeu, on ne juge pas un livre par sa couverture comme on dit  :oui:

ma junia


Snicky

Moi aussi, en même temps j'ai grandi avec donc je m'y suis fait depuis longtemps et j'ai toujours aimé son style simpliste  :oui:

ma junia

C'est aussi le cas pour dragon ball.
C'est ce que j'aime, et pour moi ça fait la beauté de l'oeuvre.

Shin Antares

Honnêtement, j'ai été surpris au début lorsque j'ai connu One Piece.
Je trouvais les dessins plutôt bof comparé à d'autres séries mais comme le manga m'attirait énormément, je suis passé outre.
Et au final, je m'y suis habitué et ça ne me choque plus comme avant.

Snicky

Je ne verrais pas Luffy super détaillé de toute façon, avec des muscles et un trait plus réaliste aussi personnellement, ce style simple qui fait un peu cartoon lui va bien, et colle parfaitement avec son pouvoir et son fruit du démon  :oui: