DBZ/DBZK = Différences ?

Démarré par vegansound, 22 Octobre 2016 à 19:28:34

« précédent - suivant »

vegansound

Bonjour tout le monde,

J'ai hésité à poster ceci dans un topic déjà existant pour ne pas polluer le forum avec un nouveau topic traitant déjà le sujet, mais finalement je n'ai pas trop trouver où le caser. Donc finalement j'ouvre mon propre espace. Navré si j'ai mal cherché où l'inclure.

Donc je me pose beaucoup de questions sur la version Kaï de la série.

Je voulais l'intégrale de DBZ en DVD, je me suis donc naturellement tourné vers Kaï car j'avais entendu que c'était une version fidèle de l'histoire papier du manga. Que toutes les scènes bouche-trous, inutiles, pad dans l'œuvre originale avaient été retirées, et qu'on avait donc que l'œuvre de l'auteur sans ajouts. Ah oui et que la censure n'avait pas sa place dans cette édition.
Je ne savais que ça comme infos, donc j'ai acheté les coffrets DVDs. Mais avec le temps, notamment en lisant ici vos commentaires et en regardant des vidéos sur le net, j'ai vu qu'il y avait bien plus de différences entre les deux générations d'animes, et pas forcément qu'en bien.

Vous allez me dire si c'est vrai ou non, selon ce que j'ai entendu/lu :
1/ L'image passe de 4:3 à HD, mais pour faire cela, il a juste fallu zoomer la 4:3 pour que ça rentre en HD, et donc faire disparaître du contenu en haut et en bas de l'écran.
2/ Toutes les musiques de la version originale ont été virées. Perso j'ai le coffret de la bande originale de la série, où il y a toutes les musiques qu'on a connu à l'époque, dans les années 90. En regardant Kaï, je vais être déçu de n'en retrouver aucune ou pas autant que ça aurait dû ?
3/ J'ai toujours connu DBZ en VF, chez Dorothée. Mais maintenant que j'ai grandi, je ne regarde plus qu'en VOST les films/animes/séries... Je ne risque donc pas de regarder Kaï en VF. Mais certaines voix ont changé ? J'ai vu Freezer avec une voix bien + grave, dans le passage où Vegeta meurt sur Namek. Les voix originales japonaises ont aussi été changées ? Ou juste ré-enregistrées peut-être ?

J'ai encore un milliards de questions, mais je les poserai avec le temps si vous me le permettez.

En attendant, j'aimerais bien savoir vos + et vos - sur les différences entre DBZ et DBZK, svp. Par exemple sous cette forme :

Les points positifs (de Kaï sur DBZ) :
- les scènes inutiles virées,
- la HD,
- ...

Les points négatifs (de Kaï sur DBZ) :
- L'image zoomée,
- les musiques originales disparues,
- ...


Juste une petite précision, je suis fan de DBZ, mais pas au point de connaître les gens qui ont travaillé dessus. Donc essayez de ne pas me noyer de noms de compositeurs des 2 générations, ou dessinateurs, svp, car ça ne me parlerait pas, et à défaut d'être du japonais, ça sera du chinois pour moi.  :)


Et pour finir, donc oui j'ai les 4 coffrets de DBZK, mais en fait, aurais-je dû prendre les coffrets originaux à la place ? Ou dois-je les prendre en +, en complément ? La première version de l'anime, éditée par AB Vidéo, est censurée ou pas ? Car ça ne m'intéresse pas de prendre un truc censuré...


Merci à toutes et tous !  :celljr:

Noham

#1
Salut!
Bon, on sent ton amour des offres légales et physique, donc on va parler en release.
-La release française.
-La release japonaise/américaine.
-Les TVRip de la diffusion d'époque

Ces 3 n'ont pas plus de censures que la version TV de base.


AB Video (2012, 50€ les 98 épisodes en DVD sur Amazon)
Kazé (2014, 79€/coffret pour 49 épisodes en Bluray sur Amazon)

La release française est en 16/9 (chez AB ou Kazé), et elle a intégralement les musiques de DBZ (pour une histoire que je développe plus bas) dans sa piste française et japonaise, jusqu'à l'arc Boo qui reprend des musiques inédites avec le compositeur Norihito Sumitomo.
Les voix françaises sont quasi-les mêmes qu'à l'époque, y'a juste des différences d'interprétations de la part des acteurs. Philippe Ariotti se calque bien plus au jeu du seiyuu japonais pour son Freezer par exemple. Un Piccolo ou un Kaioshin bien moins enrouées, pour plus de compréhension et un coté moins cartoon qu'à l'époque de Z... Un Gohan enfant avec une palette de tons et d'émotions beaucoup plus grandes qu'à l'époque de Z, etc...
Les rares changements de voix sont dûs à la retraite, voir au décès de certains doubleurs historiques (Krilin ou Cell/Narrateur par exemple) ou pour avoir une plus grande palette de voix (par exemple, dans Z, Brigitte Lecordier doublait Videl, Goten, Trunks, Neptune et j'en passe et des meilleurs sur parfois 1 seule scène). Y'a des faiblesses, mais dans l'ensemble, c'est vraiment du bon:

Pour l'arc Boo, nommé officiellement Dragon Ball Z Kai: The Final Chapters, la version disponible en France est plus complète que la version disponible au Japon (8 épisodes en +). Et ceux, avec piste FR et JP. Que ce soit la version disponible au Japon ou celle en France, les deux sont désormais disponible qu'en 16/9.



Manga Entertainment UK (2015 - +-28€/saison de 26 épisodes sur Amazon UK)
Funimation USA (2010, Import NTSC US - +-38€/saison de 26 épisodes sur Amazon UK)

La release japonaise/américaine offre une image 4/3, moins floue (car non-zoomée). La grande moitié contient les musiques inédites de Yamamoto et l'autre moitié, celle de Kikuchi/DBZ*.
The Final Chapters est indisponible en Amérique (pour l'instant), mais disponible en version plus courte(/finalisée) au Japon.
Le doublage américain est bon (enfin!). Incroyablement bon même.

Et elle se trouve à moindre cout sur Amazon UK par exemple, avec piste US en 2.0 & 5.1 et la piste japonaise en 2.0. Donc si seule la VO t'intéresse, n'hésite pas... et n'ai aucun regret à découvrir la VA ^^ La qualité de l'image entre la version US & JP est la même.
http://www.blu-ray.com/movies/Dragon-Ball-Z-Kai-Part-1-Blu-ray/9688/



Dragon Ball Kai, épisode 1 à 97.
La HDTV, la version de Kai diffusé sur Fuji TV est en 16/9 et a quasi-l'intégralité de ces 97 épisodes avec les musiques de Yamamoto.
Soucis, c'est qu'elle est quasi-introuvable avec traduction désormais. Je sais que y'a un certain (ex-)membre qui travaille sur une release propre et française de tout ça, mais v'là... Officiellement, elle n'existe plus et elle n'est pas disponible à la vente.
L'épisode 98 n'a jamais été diffusé, à cause du tsunami de 2011.

Le doublage japonais est bon. Mais, mais, avis personnel, MOINS bon que le doublage dans DBZ. Là où les versions FR et US de Kai sont d'une amélioration folle par rapport à Z, le doublage japonais de Kai est clairement inférieur à celui de Z. Normal avec des acteurs de +60 ans. C'est plus forcé (cf. Vegeta), plus monotone (cf. Goku), plus essoufflé, etc...
Ce n'est pas du tout mauvais, leurs performances restent toujours énorme, y'a des scènes fantastiques en VO de Kai, mais... si tu veux DÉCOUVRIR la VO de Dragon Ball, payer une VO de Dragon Ball, ne découvre pas avec DBKai. La VF ou la VA de Dragon Ball Kai est pour moi supérieur à la VO. Si tu veux redécouvrir la VO, là oui, vas-y et tu y verras des défauts, mais aussi pas mal de qualités.
Le gros + de la VO de Kai, c'est la stéréo.

Ca reste mon avis perso.
Certains ont découvert Dragon Ball via cette VO de Kai et ont kiffés. Parfois faut mieux pas jouer le jeu des comparaisons.

-------------------------------
*Pour la musique:
C'est l'histoire de Kenji Yamamoto, compositeur historique de Dragon Ball. C'est lui qui était derrière le thème de Trunks dans DBZ par exemple, des musiques des Budoden et Budokai ET c'est lui qui était derrière les 98 épisodes de Dragon Ball Z Kai, à partir de 2009.
Belle promotion jusqu'en 2011, où il s'est fait chopper pour avoir plagié une OST d'Avatar.

Après plusieurs plaintes, Toei mène une enquête et découvre qu'une majorité des OST de Kai, une majorité des OST des jeux, des films, de DBZ, toute la carrière du gars quoi, sont des plagiats de trucs populaires (Avatar, Terminator,...) ou obscures. Je t'invite à découvrir tout ça en détail:
http://www.kanzenshuu.com/features/kenji-yamamoto-retrospective/

Et donc en 2011, lors de la diffusion des 3 derniers épisodes, Toei décide de remplacer en urgence l'OST de Yamamoto par celle de Shunsuke Kikuchi, soit celle de Dragon Ball Z.
Après ça, une majorité des releases et diffusions nationales ou internationales ont eu des versions avec la musique de Kikuchi de distribuer ou de diffuser.

Bon, j'imagine ce que tu penses là: COOL! Y'a donc Kai avec les musiques de DBZ comme à la bonne époque!
Oui. Et... non. En faites, c'est un mixage fait dans l'urgence, de façon cheap, avec que 15/20 OST tournant en jukebox, et ce n'est absolument pas le même placement que dans Z. Donc parfois, c'est sympa, mais parfois c'est assez lourd quand tu entends LA mélodie que tu as entendu une 20ène de fois de façon HS parfois.
C'est le - des releases physiques. Bien que les releases UK (et US) contiennent les musiques de Yamamoto jusqu'à l'épisode 52 +-.

De façon non-légale, l'intégrale de Dragon Ball Z Kai est disponible avec l'OST de Yamamoto... uniquement en VA, via le projet Yamamoto Project (52 à 98), fanmade possible grâce au mixage 5.1 des releases anglophones.
----------------------------
Dragon Ball Kai DOIT être vu avec le mixage de Yamamoto. C'est malheureux que ce soit copié "de...", car c'est juste incroyablement bon. Le gros plus de cette version, le gros intérêt de se mater DBKai pour sa modernité. Les scènes ont été remontés pour coller à ces mélodies, et malheureusement, avec Kikuchi, ça passe assez mal.

Dragon Ball Z: The Final Chapters est lui composée par Norihito Sumitomo. Un nouveau dans Dragon Ball, et qui composera les musiques des films Battle of Gods, Ressurection F et de Dragon Ball Super par la suite.
Avis personnel: Dans Kai, il est moins bon que Yamamoto en général, mais énorme dans tout ce qui est épique.


Bilan et conseils beautés:
Comme tu le vois, c'est un bien gros bordel :D
Si on joue le jeu de la légalité, moi je dis fonce pour la release UK. Niveau prix et contenu, c'est imbattable.
La VF est cool, la release propre... mais 80€ pour 49 épisodes (pour une série de 159 épisodes), ça fait mal. Et avec le cropping 16/9, l'OST de Kikuchi mal mixée, etc... Arf... Mais on est les seuls, avec le Japon, à avoir une release de l'arc Boo.

Si on joue le jeu de l'illégalité, moi je dis que la meilleure expérience possible pour Kai, c'est de se mater les 98 premiers épisodes en version TVRip. Et ensuite, d'enchainer avec The Final Chapters en Bluray.
Ou de découvrir la série à travers la VA via le Yamamoto Project.

Voilà, bon courage  :cool:

Teen_Gohan_757

Bon ben je crois que Noham a tout dit là, difficile d'en rajouter plus :P


Je vais donc donner mon avis sur cette version et il ne sera pas très flatteur  :celljr:   


Les points positifs (de Kaï sur DBZ) :

- Le remontage des scènes parfois plus inspiré (le meilleur exemple étant le premier Kaméhaméha de Gohan SSJ2 contre Cell (qui blessera sévèrement ce dernier) qui est montré en entier et non coupé par la pub)

- La VF qui, malgré des erreurs encore trop facilement évitable, est vraiment bonne (surtout chez les comédiens vétérans comme les voix de Végéta ou Gohan)



Les points négatifs (de Kaï sur DBZ) :

- L'image zoomée et les plans redessiné qui souvent détériore la qualité du dessin. La HD n'en porte que le nom à mon gout.

- Les musiques originales disparues et remplacé par des musiques complètement à coté de la plaque niveau ambiance.

- Les fillers disparus car perso je les appréciaient pour la plupart car si il ne faisait pas avancer l'histoire,  certains approfondissant un pan de l'univers ou un personnage et d'autre était pour le pur délire et c'était fun !  (d'autre étaient complètement nul aussi cependant :p ) 

- Les comédiens japonais plus au top (alors que sur les films BoG, FnF ainsi que Super, c'est niquel  (même pour Végéta,  ca se sent que son comédien a bien vieilli ))

- La censure


Bref, pour moi cette version n'a d'utilité que d'entretenir la licence ainsi qu'avoir une VF bien plus professionnelle mais à choisir entre Z et Kai,  je choisis Z sans même réfléchir :p

CitationLes voix originales japonaises ont aussi été changées ? Ou juste ré-enregistrées peut-être ?

Elles sont quasi toutes les mêmes et on été réenregistrées pour Kai. Seuls les comédiens décédés ont été remplacés.






vegansound

Citation de: NohamBon, on sent ton amour des offres légales et physique, donc on va parler en release.
Je veux surtout de la bonne qualité d'image, pas du rip. Pis quand on aime, on ne compte pas, donc on achète.  <3

Citation-La release française.
-La release japonaise/américaine.
-Les TVRip de la diffusion d'époque
Je pensais que je n'avais pas besoin de rajouter la dernière lettre, qu'on se comprenait, mais je préfère la vostF. Donc bien que j'ai tout lu pour tes 2 dernières parties, on va se concentrer sur la première avec les sorties françaises, les seules qui inclues les sous-titres en français (si j'ai bien lu).

CitationCes 3 n'ont pas plus de censures que la version TV de base.
La version Dorothée était censurée, non ? Des scènes raccourcies, des blessures et du sang en moins ou recolorés... Je ne sais pas s'il y a plusieurs versions de censure avec cette série, mais j'aimerais celle avec le moins de censure (visuelle comme audio avec les gros mots), celle la plus fidèle à l'œuvre originale.

Après, tu te focusses sur la VF alors que moi je regarde en VOSTF. Certes j'ai demandé les différences de voix entre DBZ et DBZK, et la VF et la VO, mais tu ne parles pas de la VO. Ton discours sur la VF était très intéressant, et je t'en remercie pour ces recherches, mais qu'en est-il de la VO ? En même temps c'est un peu une question conne que je pose car comme dit, j'ai été habitué aux voix FR, donc les vois jap je ne les connais que trop peu, donc s'il y a une différence, je ne la remarquerai probablement pas. Mais je demande juste comme ça, car étant puriste, je préfère toujours les acteurs d'origine plutôt que des remplaçants.

Pour ma part j'ai les DBZK en DVD de Kazé.

Citationelle a intégralement les musiques de DBZ jusqu'à l'arc Boo qui reprend des musiques inédites.
On sait pourquoi ? A l'origine c'était les mêmes musiques que pour le reste de la série ?

CitationLes rares changements de voix sont dûs à la retraite, voir au décès de certains doubleurs historiques (Krilin ou Cell/Narrateur par exemple)
Oh non, pas le narrateur ! J'adorais sa voix !  :oui: Celle je m'en suis rendu compte dans un extrait, et je ne suis pas fan. On dirait un Gokû VF avec la voix + grave...
Et ces changements de voix ne sont pas appliqués dans la version DBZ de AB Vidéo ? Certes on y perdrait les tons de voix et le jeu d'acteur plus précis, mais on est tellement habitués aux anciennes voix...

CitationNeptune
Ohlala, le coup de vieux ! Ça faisait perpète que je n'avais pas entendu ce nom ! ^^

CitationPour l'arc Boo, nommé officiellement Dragon Ball Z Kai: The Final Chapters, la version disponible en France est plus complète que la version disponible au Japon (8 épisodes en +).
Donc la version (notamment) Kazé de Kaï que j'ai est le mieux sur ce point ? Cool.

CitationEt ceux, avec piste FR et JP. Que ce soit la version disponible au Japon ou celle en France, les deux sont désormais disponible qu'en 16/9.
Mais tu ne parles pas du changement de format, par rapport à ma remarque de zoom supposé utilisé. Il y a zoom, et donc perte d'image, ou pas ? Teen_Gohan, qui a commenté juste après toi semble confirmer que oui.

CitationLa release japonaise/américaine offre une image 4/3, moins floue (car non-zoomée).
Enfin si, tu en parles là, navré. Donc ça confirme que c'est tronqué en édition FR ? Après la question c'est "est-ce vraiment visible/gênant ? Si ça ne l'est pas, tant mieux, mais savoir qu'on perd des bouts quand même, c'est horripilant...

CitationLa HDTV, la version de Kai diffusé sur Fuji TV est en 16/9 et a quasi-l'intégralité de ces 97 épisodes avec les musiques de Yamamoto.
J'imagine que ta capture est issue d'un épisode de cette version, mais c'est notament ça qui me gêne avec les TVrip, on y voit le logo de la chaine, l'heure parfois, des textes incrustés, etc. Si on veut se faire l'intégrale en gratos, c'est bien, mais si on veut garder à vie, mieux vaut une version commerciale.

Citationsi tu veux DÉCOUVRIR la VO de Dragon Ball, payer une VO de Dragon Ball, ne découvre pas avec DBKai. La VF ou la VA de Dragon Ball Kai est pour moi supérieur à la VO. Si tu veux redécouvrir la VO, là oui, vas-y et tu y verras des défauts, mais aussi pas mal de qualités.
C'est un très bon résumé.  :cool:

CitationLe gros + de la VO de Kai, c'est la stéréo.
Là tu parles de toutes les éditions ? Pour rester sur moi, avec l'édition Kazé, la VF est en mono et la VO en stéréo ?

CitationBon, j'imagine ce que tu penses là: COOL! Y'a donc Kai avec les musiques de DBZ comme à la bonne époque!
COOL! Y'a donc Kai avec les musiques de DBZ comme à la bonne époque! :gohanultime:

Citationc'est un mixage fait dans l'urgence, de façon cheap, avec que 15/20 OST tournant en jukebox
Mais 15/20 de DBZ, pas de la nouvelle OST ? Ce qui m'a choqué particulièrement, c'est l'extrait de l'arc Cell ou Gohan devient SSJ2 pour la première fois. Sur le net on trouve l'extrait en 15000 versions, et avec limite une musique différente à chaque fois.
Je suis tombé sur cette vidéo indiquant que c'est l'OST japonaise, avec une musique à paroles (une chanson, quoi) :
Spoiler
https://www.youtube.com/watch?v=1sIj0Y0YxCY
[Fermer]
Et aussi sur cette version (mais je ne sais pas si elle est officielle) avec de la musique électronique..................:
Spoiler
https://www.youtube.com/watch?v=VAKe7UOkJrg
[Fermer]
Autant la version chantée, pourquoi pas car après tout c'est la version originale (et encore c'est la version Kaï, je ne sais pas pour la version DBZ), mais la version techno me fait peur, et je n'ai pas envie d'avoir cette version avec mon édition Kazé...
(Désolé je ne sais pas comment intégrer une vidéo directement, comme tu as fait.)

CitationDragon Ball Kai DOIT être vu avec le mixage de Yamamoto.
Mouais bon c'est mort alors pour la VOSTF... Et pas fan de la version anglaise.

CitationC'est malheureux que ce soit copié "de...", car c'est juste incroyablement bon.
En plus après tout, être copié est le plus beau compliment qui puisse exister. Inspirer d'autres gens, la classe. Mais à mon avis il y a une question de se faire de l'argent en intentent un procès... Et/ou le plagié n'est pas fan de Dragon Ball.  xD

CitationSi on joue le jeu de la légalité, moi je dis fonce pour la release UK. Niveau prix et contenu, c'est imbattable.
Le souci c'est que j'ai déjà dépensé une fortune pour l'édition française de Kazé, donc remettre la main au porte-feuille, pour presque autant, bof... Pis pas de VF dans l'audio ou les sous-titres, donc sans moi, même si je comprends bien l'anglais.

CitationLa VF est cool, la release propre... mais 80€ pour 49 épisodes (pour une série de 159 épisodes), ça fait mal.
J'ai réussi à les avoir + ou - moitié prix, ou "2/3" prix, mais ça fait mal quand même pour le résultat...

CitationEt ensuite, d'enchainer avec The Final Chapters en Bluray.
Tu dis Blu-Ray car il y a une différence notable entre DVD et Blu-Ray ?




Pour conclure, merci beaucoup pour tes explications très détaillées, tes recherches d'extraits et d'infos, et le temps mis dans ta réponse, c'est très aimable à toi (et en espérant que ça aide d'autres personnes indécises ou interrogatives sur le sujet aussi).


Cependant, il y a une question à laquelle tu ne réponds pas :
La version DBZ de AB Vidéo, doit-on la prendre quand même quand on a déjà Kaï (de Kazé) ? Soit pour + de nostalgie, soit pour les musiques et voix d'époque (si là aussi elles n'ont pas été modifiées) ? Comme complément de Kaï, quoi. Ou à choisir, j'aurais dû prendre que la version DBZ et oublier la version Kaï ? Mais à 220€ l'intégrale de DBZ (AB), quand on a déjà Kaï, ça peut faire ch**r à racheter...

vegansound

Citation de: Teen_Gohan_757
Les points négatifs (de Kaï sur DBZ) :
- L'image zoomée et les plans redessiné qui souvent détériore la qualité du dessin. La HD n'en porte que le nom à mon gout.
Je trouve que c'est plutôt pas mal, là, le côté "HD". J'entends par HD le fait de redessiner les plans pour les rendre moins flous (donc plus net ^^) :
Spoiler
https://www.youtube.com/watch?v=XQBl3YeOVUQ
[Fermer]
Il y a quand même eu un travail de résolution, et/ou du moins d'affinage des dessins. A moins que ça ne soit de la poudre aux yeux, et qu'ils nous disent pas dans la vidéo que la partie Kaï ait été zoomée et mise à l'échelle de la partie DBZ pour faire coïncider les traits ?...

Citation- La censure
C'est à dire ? Tu as trouvé qu'il y en avait ? J'avais posé la question à Kazé avant d'acheter, et ils m'ont dit qu'il n'y en avait pas. Et Noham indique également ne pas y en avoir.

CitationBref, pour moi cette version n'a d'utilité que d'entretenir la licence ainsi qu'avoir une VF bien plus professionnelle mais à choisir entre Z et Kai,  je choisis Z sans même réfléchir :p
Merci de ton avis. Je savais qu'il y aurait qqch qui clochait avec Kaï, mais bon, comme j'ai lu ci et là, c'est un sujet qui divise. on aime ou on aime pas...

Noham

#5
Je pense que tu mélanges un peu tout. Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai, leurs censures, etc...
La version Dorothée de Dragon Ball Z (et non Kai) était censurée, oui. Elle est disponible d'ailleurs en version non-censurée désormais, avec le même doublage qu'à l'époque, etc... dans le coffret AB que tu proposes. Après, ce n'est pas à moi de dire si tu dois aussi acheter ou pas DBZ. La qualité d'AB n'est pas top, mais si tu veux la VF d'époque (en connaissance de cause, avec les Boubou, Neptune, Super Guerrier, Un Enfant Sans Défense etc...) et sans censure, ben... Je pense quand même avoir tourné de l'oeil +d'une fois en voyant le prix sur Amazon, c'est tellement scandaleux  :D

Si tu veux la VF et des sous-titres français, ben... oui. Y'a pas mieux en tout cas en France.
Je pense que tu as bien fait d'acheter DBKai de Kazé, même si c'est que du DVD. Une bien meilleure image, un doublage bien plus fidèle. N'ai aucun regret.
------------

Bon, Dragon Ball Kai. Ici, je parle exclusivement de Kai.
Pas de censure et le son est en stéréo pour la VF et la VO dans Kai désormais  :cool: (si ton DVD de Kazé est en mono, c'est pas normal  :D)
Pour le doublage VO, j'en ai parlé là:
Citation de: Noham le 22 Octobre 2016 à 23:30:59
Le doublage japonais est bon. Mais, mais, avis personnel, MOINS bon que le doublage dans DBZ. Là où les versions FR et US de Kai sont d'une amélioration folle par rapport à Z, le doublage japonais de Kai est clairement inférieur à celui de Z. Normal avec des acteurs de +60 ans. C'est plus forcé (cf. Vegeta), plus monotone (cf. Goku), plus essoufflé, etc...
Ce n'est pas du tout mauvais, leurs performances restent toujours énorme, y'a des scènes fantastiques en VO de Kai, mais... si tu veux DÉCOUVRIR la VO de Dragon Ball, payer une VO de Dragon Ball, ne découvre pas avec DBKai. La VF ou la VA de Dragon Ball Kai est pour moi supérieur à la VO. Si tu veux redécouvrir la VO, là oui, vas-y et tu y verras des défauts, mais aussi pas mal de qualités.
Les voix sont les mêmes qu'à l'époque. Hors-décès (le seiyuu de Yamcha par exemple).
Si tu veux que je parle de la VO de Dragon Ball Z, ben... que te dires à part qu'elle est juste parfaite  :D Je t'invite à te remater quelques films d'époque pour te faire une idée, puis de te lancer Z ou Kai. Ca te parlera bien plus.

Les censures de Dragon Ball Kai, se situent surtout dans les premiers épisodes: http://en.rocketnews24.com/2014/03/18/dragon-ball-kai-beautifully-remastered-but-woefully-censored-for-a-new-generation/
Par après, y'a pas ou peu de grosses censures de ce genre. Mais c'est d'origine du Japon ces censures, donc ce n'est pas genre AB qui aurait modifié l'image de Kai pour le vendre en France.

La vidéo avec le thème Z de Gohan SSJ2 est un fanmade, malheureusement.
Ceci est la version de Yamamoto (disponible qu'en HDTV et en Yamamoto Project):

Ceci est la version qui est disponible aujourd'hui dans les DVD:

Le reste, c'est des séquences fanmade avec l'OST de l'ancienne BO américaine (la musique techno), avec les musiques chantées de Z, etc...

Y'a bien évidemment une différence entre DVD et Blu-Ray. Du 480p contre du 1080p.

Après, si tu n'as pas de lecteur Bluray ou de console de jeu, prends les DVD, mais... c'est malheureux de payer un remaster HD en SD, surtout si tu investis pour avoir ça à vie... (mais bon, après... pour le même nombre d'épisodes, 80€ le bluray vs les moins de 40€ aux UK... y'a de l'abus en France...)

Les DVD et Bluray français de DBKai sont qu'en 16/9. Alors oui, y'a (bien évidemment) une perte d'image en hauteur, mais tu y gagnes en largeur:


Ce n'est pas qu'un simple zoom, c'est carrément un rescannage de la pellicule d'époque, pour remonter le tout en HD et en 16/9. C'est ça Kai.
Ce n'est pas visible (sauf rare exception), c'est un recadrage intelligent, fait à la main.

Certaines scènes ont aussi été redessinées pour adapter leurs plans qui n'étaient pas assez large dans leurs compositions, pour gagner en largeur. En plus de corriger parfois des incohérences, etc...
Spoiler
[Fermer]
Ca c'est déjà plus visible et dérangeant.
Teen Gohan et beaucoup classent ces redessinages comme des défauts, car au visionnage, ça peut interpeller par rapport au reste d'époque. C'est de l'image recalquée par tablette, avec un trait droit, des couleurs pastels, etc... Ce n'est pas un gros défaut, car c'est souvent des plans de 2 secondes qui sont refaits, mais voilà. Meh.
Dans Dragon Ball Kai: The Final Chapters (l'arc Boo) sorti en 2014, tu n'as plus ce genre de choses.

Après, comme tu dis, Kai, c'est "on aime ou on aime pas". Faut pas s'attendre à du DBZ d'époque (car sinon, faut acheter DBZ  :D), mais juste une version plus proche du manga, plus proche dans le rythme, ainsi qu'une version rafraichie, rajeunie, cinéma-esque dans le montage, les musiques, etc... Et avec un bien meilleur doublage VF.
C'est une meilleure version sur le papier. Mais après, tout joue sur ton ressenti d'ancien spectateur, de fans, etc...

Teen_Gohan_757

#6
Citation de: vegansound le 23 Octobre 2016 à 13:32:20
Je trouve que c'est plutôt pas mal, là, le côté "HD". J'entends par HD le fait de redessiner les plans pour les rendre moins flous (donc plus net ^^)
Il y a quand même eu un travail de résolution, et/ou du moins d'affinage des dessins. A moins que ça ne soit de la poudre aux yeux, et qu'ils nous disent pas dans la vidéo que la partie Kaï ait été zoomée et mise à l'échelle de la partie DBZ pour faire coïncider les traits ?...

Cette vidéo compare du DBZ en DVD avec du DBZ en Blu-Ray,  ce n'est point Kai !

Après, il y a eu des réussites c'est certains mais pas assez pour me plaire. Dans la Saga Boo de Kai,  la Toei a utilisé une autre technique et c'est bien meilleur, il est vrai ! 


Citation de: vegansound le 23 Octobre 2016 à 13:32:20
Citation- La censure
C'est à dire ? Tu as trouvé qu'il y en avait ? J'avais posé la question à Kazé avant d'acheter, et ils m'ont dit qu'il n'y en avait pas. Et Noham indique également ne pas y en avoir.

Ce n'est pas de la censure comme à l'époque donc en effet Kaze n'a rien censuré car la censure est opéré à la base à la Toei comme ici :

Spoiler
[Fermer]

Et je trouve vraiment cela déplorable !



Citation de: vegansound le 23 Octobre 2016 à 13:32:20
Merci de ton avis. Je savais qu'il y aurait qqch qui clochait avec Kaï, mais bon, comme j'ai lu ci et là, c'est un sujet qui divise. on aime ou on aime pas...

Mais de rien ! Et en effet, il n'y a pas de consensus sur cette version qui adulée par certains et incendiée par d'autres :p

Yarlick

#7
Heu...Bon alors je me permet de commenter un peu, je sais pas ce que ça apportera.

J'ai vu l'édition avec les musiques de Yamamoto (donc TV Rip) et j'ai découvert par la suite la version avec l'OST de DBZ. En gros, non, pour certains passages, c'est vraiment pas cool, parce que le mixage d'origine colle beaucoup plus aux événements et au ressenti de la scène.
Il y a quelques exceptions, par pure préférence personnelle qui fait que je vais préférer l'ost de DBZ à celle de "Kai" ( notamment la transformation de Gohan en SSJ2)
Concernant la censure : ....Faudrait m'éclaircir aussi sur ce point car je n'ai vu aucune censure sur Kai ._.

Le premier lien que tu as foutu avec Gohan qui se transforme en SSJ2, la musique japonaise que tu entends est d'origine et était dans DBZ, tu viens de me faire découvrir un truc.
Edit : : EEEET C'est un fanmade, je comprend mieux pourquoi je ne m'en souvenais pas...Ok alors je crois que y a un gros problème de maj sur les commentaires >.>


Ensuite :
Pour ce qui est de la résolution :
L'image a été retravaillée, lissé, les couleurs n'ont pas la même saturation que dans Z. Il y a donc un vrai travail sur Kai donc ça reste de la HD. Le truc, c'est que pour voir une vraie différence, il faut prendre les bluray et non pas les DVD, car sur DVD ton image sera compressée à comparé au Bluray où la compression est quasi nulle.


Concernant le doublage japonais....Si tu ne connais pas l'original de Z, celui de Kai ne te dérangera pas.
Néanmoins, sache qu'il y a des différences d'intonations, et il est vrai, malgré le mixage audio pourri de Z ( je m'expliquerais sur ce point), que le doublage était meilleur dans Z.
Par exemple, le combat entre Goku et Vegeta, la performance, le speech de Vegeta lorsqu'il dit à Goku qu'il est un déchet qui a été envoyé sur Terre, n'est pas du tout la même sur Kai et Z.
Z supplante complètement Kai sur ce point.

J'en choque peut être en parlant de mixage audio pourri sur Z, mais je vais m'expliquer : Je n'ai pas la meilleure expérience de Z :
La version que j'ai écouté avait limite des échos et j'avoue ne pas avoir tenté d'acheter les récents DVD/Blu Ray pour voir la différence.

Voilà, c'était mon commentaire inutile. ^^


Edit : Aaah ouais, j'viens de voir la censure.... Ca ne m'avait pas frappé x)....Ha oui nan, maintenant que j'y pense, je m'étais justement questionné sur ce fait :
Pourquoi Goku crève s'il n'a pas la cage thoraxique "ouverte". J'avais complètement zappé ce détail tiens.
Merci Teen ^^

Noham

#8
Ouais, c'était dans le tout début cette énorme censure, ça a fait pas mal de bruit à l'époque. Un peu comme l'épisode 5 de DBS aujourd'hui.
Toei ne savait certainement pas encore où aller avec ce remontage. Bien heureusement, à part les 5 premiers épisodes peut-être, y'aura plus de censures de cet importance.

Preuve.

Pour le son de Z, il est en mono, mais il est quand même assez bon en Dragon Box (le son des releases JP&US):

C'est pas du Broadcast Audio ou du DBKai, mais ça passe quand même bien. Surtout sur télé, une fois le bingewatching lancé, tu n'y fais plus attention au mono.
Après, j'ignore le son que y'a dans les DVD français... AB, tousa...

vegansound

Déjà avant toute chose, veuillez toutes et tous m'excuser pour le temps de réponse, j'ai beaucoup tardé à vous répondre. Et merci Noham pour tous tes efforts de recherches et d'explications, ça me sert vraiment beaucoup. Les conseils et points de vue des autres membres aussi, merci tout le monde.

Citation de: Noham le 23 Octobre 2016 à 20:50:04
ce n'est pas à moi de dire si tu dois aussi acheter ou pas DBZ. La qualité d'AB n'est pas top, mais si tu veux la VF d'époque (en connaissance de cause, avec les Boubou, Neptune, Super Guerrier, Un Enfant Sans Défense etc...) et sans censure, ben... Je pense quand même avoir tourné de l'oeil +d'une fois en voyant le prix sur Amazon, c'est tellement scandaleux  :D
Finalement j'ai pris l'intégral de DBZ, édition AB Vidéo (3 coffrets, rouge, jaune, bleu) en DVDs (199€ fdp offerts). Je ne crois pas qu'en France il y ait de Blu-Ray de la saga ? En tout cas pas vu, du moins pas cherché. En effet il y a une différence de prix pas négligeable entre les 2 supports, et vu que je ne suis pas un puriste du son ou de l'image, les versions DVDs me satisfont très bien.

CitationLe doublage japonais est bon. Mais, mais, avis personnel, MOINS bon que le doublage dans DBZ. Là où les versions FR et US de Kai sont d'une amélioration folle par rapport à Z, le doublage japonais de Kai est clairement inférieur à celui de Z.
En gros faut se faire DBZ en VO et Kaï en VF. C'est ce que je ferai, même si la voix française de Cell (notamment) me déçoit un peu...

Citation
Si tu veux que je parle de la VO de Dragon Ball Z, ben... que te dires à part qu'elle est juste parfaite  :D Je t'invite à te remater quelques films d'époque pour te faire une idée, puis de te lancer Z ou Kai. Ca te parlera bien plus.
J'ai également le coffret de tous les OAVs, donc je comptais bien me faire l'intégral un de ces jours, et dans l'ordre chronologique de l'histoire si je peux (inclure les OAVs dans la série, etc.).  :cool:

CitationY'a bien évidemment une différence entre DVD et Blu-Ray. Du 480p contre du 1080p.
Après, si tu n'as pas de lecteur Bluray ou de console de jeu, prends les DVD, mais... c'est malheureux de payer un remaster HD en SD, surtout si tu investis pour avoir ça à vie... (mais bon, après... pour le même nombre d'épisodes, 80€ le bluray vs les moins de 40€ aux UK... y'a de l'abus en France...)
Je suis assez bien équipé de ce côté-là. j'ai un lecteur DVD/Blu-Ray qui lit toutes les zones du monde sur les 2 supports. Mais malheureusement, comme dit + haut, je n'ai pris que les DVDs de Z et de Kaï. J'avais l'argent pour prendre le mieux, mais je pense que le moins bien des 2 me suffit. tant que ce n'est pas qualité VHS ou TVrip.  :oui:


CitationLes DVD et Bluray français de DBKai sont qu'en 16/9. Alors oui, y'a (bien évidemment) une perte d'image en hauteur, mais tu y gagnes en largeur:
Ce n'est pas qu'un simple zoom, c'est carrément un rescannage de la pellicule d'époque, pour remonter le tout en HD et en 16/9. C'est ça Kai.
Ce n'est pas visible (sauf rare exception), c'est un recadrage intelligent, fait à la main.
Si ce n'est pas choquant au visionnage, ça va. je ne suis pas non plus le fan qui va mettre les 2 versions en lecture en parallèle pour comparer les différences. Je les regarderai l'une après l'autre, et probablement avec un temps de pause entre les 2. Donc je ne me souviendrai pas du cadrage original.

Certaines scènes ont aussi été redessinées pour adapter leurs plans qui n'étaient pas assez large dans leurs compositions, pour gagner en largeur. En plus de corriger parfois des incohérences, etc...
Spoiler
[Fermer]
C'est vrai que là, Vegeta avec une autre couleur de cheveux, ça fait bizarre. D'ailleurs la marque de figurines "Funko Pop! Animation" propose le Vegeta de cette époque (l'image de gauche) dans sa gamme "Pop! Vinyl". Mais c'était une exclusivité de la New York Comic Con 2014, elle est donc devenue assez convoitée...:
Spoiler
[Fermer]

Teen_Gohan_757

Il n'y a en effet pas de Blu-Ray pour DBZ en France car AB avait dit une fois "ne pas croire en ce support"  si je me souviens bien :P

Cependant, je crois que Kazé a édité des Blu-Ray pour DBKai.

vegansound

Citation de: Teen_Gohan_757 le 16 Novembre 2016 à 00:52:38
Cependant, je crois que Kazé a édité des Blu-Ray pour DBKai.
Oui, à 79€ le coffret, et il y en a 4 pour avoir l'intégral, contre 48€ par coffret en DVDs. Soit 124€ de différence au final...  :o

Noham

De rien Vegansound et heureux que t'ai pu trouvé ton bonheur  :)
Citation de: vegansound le 15 Novembre 2016 à 19:30:23
En gros faut se faire DBZ en VO et Kaï en VF. C'est ce que je ferai, même si la voix française de Cell (notamment) me déçoit un peu...
Heu... oui... En tout cas, si on se base que sur les offres officielles vendues en France, oui, clairement.
Après Kai, ça se regarde avec du Yamamoto  :/ Et malheureusement, aucune release française offre du Yamamoto  :'(

Regarde la VF de Kai, ça en vaut le coup pour les voix, etc... (tu t'habitueras vite aux nouvelles voix), mais niveau musique, prend juste en compte que le (re)montage (des épisodes 1 à 98) n'a pas été fait pour ces musiques de Kikuchi/Z à la base. Ce n'est pas le """vrai"" Kai. Mais ça se regarde...

A partir de l'épisode 99, tu n'as plus rien à craindre. Bon visionnage :)

Teen_Gohan_757

Je pense qu'il n'y a qu'au Royaume-Uni où il y a eu une version de Kai avec les BGM de Yamamoto si je me souviens de ce qu'avait dit Gaijin :--P

Citation de: vegansound le 16 Novembre 2016 à 06:36:47
Oui, à 79€ le coffret, et il y en a 4 pour avoir l'intégral, contre 48€ par coffret en DVDs. Soit 124€ de différence au final...  :o

Ah oui ca fait mal en effet xDD

hashi

Salut à tous, et pardon pour ce deterrage de topic. J'ai hésité à en créer un nouveau, mais comme le sujet a été abordé pas mal ici, j'ai pensé que ça méritait de continuer.

Quelques années se sont écoulées depuis les dernières discussions, et j'aurai aimé savoir si il est aujourd'hui possible de regarder DBZ Kai en VF avec une bande son autre que la Kikuchi "de secour".
Que ça soit Yamamoto ou la vrai bande son de DBZ, je serai heureux. (payant , gratuit, ou non officiel, je prends!)
Car les versions VF que l'on trouve facilement, avec les 5 musiques Kikuchi qui tournent en boucle, c'est vraiment dommage ...

Merci d'avance pour votre aide!