Le style de dessin de Toyotarou (+ comparaison avec Akira Toriyama)

Démarré par Supabroly, 01 Novembre 2016 à 14:38:15

« précédent - suivant »

Supabroly

Bonjour à tous,

Je souhaitais ouvrir un nouveau sujet sur le trait de Toyotarou, que l'on peut dorénavant désigner comme étant le successeur d'Akira Toriyama pour la franchise (du moins pour les dessins).

Il y a/avait pas mal de débat au sujet de son trait, certains préférant Young Jijii ou d'autres. J'ai donc décidé de faire un petit comparatif, en mélangeant des cases du manga DB et du manga DBS pour essayer de voir combien il était proche du style du maitre.

Premièrement, je tiens à préciser que le trait d'Akira Toriyama est tout simplement bien au desssus de n'importe quel auteur de fan-manga dragon ball, Toyotarou inclus. Ce petit exercice m'a d'ailleurs rappelé combien le manga était beau.

Mais je pense que Toyotarou s'en sort plutôt bien pour imiter le trait du maitre, et que dans cet exercice, il est meilleur que les autres (young Jijii, Asura, Naho Oishi, etc.)

Voici donc mon petit jeu comparatif où j'ai mélangé les cases DB et DBS :

http://img4.hostingpics.net/pics/835698DBDBScomparaison1.jpg

Solution:



Et vous, qu'en pensez-vous ?

BlueReepa

Bien entendu, Toriyama est le seul maître de son art, et même si ses dessins ont l'air simples, reproduire son style c'est une toute autre histoire.
Mais Toyotaro a l'air d'être à la hauteur et dans ton jeu comparatif, il n'y a que dans quelques cases qu'on voit que c'est pas de la patte de Toriyama.
En tout cas, bonne idée ! :cool:

Nas

Franchement, très compliqué pour moi de voir la différence, je veux bien la soluce  xD

Supabroly

Allez, je met la solution en spoil dans le premier post, au cas ou  xD

Je trouve par contre que sur les scènes d'action, on voit la différence. Je ferai une comparaison à l'avenir, mais Toyotarou dessine les scènes de combat dans un style assez différent.

Bejita-San

Aucune difficulté pour reconnaitre pour ma part , après , Toriyama à un trait plus appuyé et plus angulaire , je trouve que les personnage sont plus en relief , il on l'air plus net tandis que son successeur utilise des traits plus fin et plus léger avec un style plus arrondis , ça donne des personnages plus lisse et plus "cartoon" pour ma part , mais j'adore les deux franchement .

Nas

Merci Supabroly,  O:)
En effet avec la solution on voit la différence, mais toyotarou est vraiment le digne successeur de Toriyama .

Sam / SupaSceptic

Très intéressant ce topic !

J'ai réussi à les distinguer 3 fois sur 4 je dirais.

Comme dit plus haut, Toriyama à un trait plus angulaire, j'ai trouvé une différence notable chez le personnage de Vegeta, les pupilles sont plus grosses chez Toyotarô. Chez Kaïo Shin de l'Est la coupe de cheveux est un peu différente et Kibito n'a pas ses rides aux mêmes endroits.

Mais globalement c'est du très bon et il mérite entièrement de succéder à Toriyama!

Koofren コーフレン

Pour ma part je trouve que les traits de Toyotaro sont plus arrondis au niveau du visage par exemple mais je trouve qu'il rivalise avec Toriyama et est maintenant devenu digne d'être son successeur !

Yarlick

Hum...Toriyama a des traits plus angulaires sur ces images comparé à Toyotaro. Mais force est de constater que même si les visages sont arrondis, le style se rapproche dangereusement de celui de Toriyama.
On va dire que l'un fait "plus moderne" que l'autre.

Skop

Intéressant. En fait, ici c'est plus élémentaire mon cher Watson qu'il n'y paraît, il y a un truc tout bête auquel il fallait penser. J'ai deviné dès les 6 premières cases, un peu comme le jeu des 7 différences. Le truc tout simple : La résolution (ppp) des dessins de Toyo est visuellement supérieure à celle de Tori. Une fois que vous avez pris en compte ce facteur-ci, la devinette tombe à l'eau. Par contre, si tu avais downgradé les ppp de Toyo au même niveau, là, je pense que j'aurai eu un peu plus de mal à faire la différence.



EDIT: Toyo et non Tayo comme je l'avais écrit initialement...  xD

Spinak

Sans les soluces c'est assez difficile de distinguer qui et qui  xD
Il est vrai que Toriyama avait un style trais angulaire à l'époque, mais certains récents dessins de lui semble tendre vers quelque chose de plus arrondi aussi! Ce serait intéressant de s'attarder sur les récents dessins de Toriyama.

Yarlick

Ca risque de se jouer sur le côté rachitique de son nouveau design x)

Broly est canon

Perso, quand je regarde les dessins de Tori et de Toyotaro, j'ai l'impression de pouvoir distinguer le maître et l'élève.

Tori, comme vous dites c'est son style donc c'est naturel chez lui. Toyotaro lui a un autre style et a travaillé pour maitriser ce style, du coup on peut imaginer qu'il a du apprendre la procédure par cœur pour l'imiter aussi bien, ce qui rend ses dessins très ressemblants les uns des autres. Alors que pour moi, Toriyama de par la maitrise naturelle de son style, on peut voir des dessins plus ou moins réussit, car il ne devait pas s'appliquer autant à la tâche que Toyotaro. Ce qui est normal.

D'ailleurs, je préfère les dessins de ce dernier. On peut y ressentir plus d'émotions, les yeux sont plus détaillés, faites un comparatif entre les yeux dessinés par l'un et l'autre et vous verrez. (exemple le plus flagrant -> Végéta)

Aussi, le dessin de Trunks SSJ2 (avatar de Bejita-San) quel chef d'œuvre !

Bejita-San

Oui j'ai craqué liréralement sur ce chapitre ou Trunks est juste magnifique de bout en bout , et ce SSJ2 prend vraiment une ampleur extraordinaire sur ce dessin , d'ailleurs je crois qu'un admin du site à lui aussi choisis de l'utiliser , je ne peux pas lui en vouloir , il est trop magnifique pour que je sois le seul à l'utiliser :p

Sam / SupaSceptic

En effet c'est moi-même ahah

D'autant que je connais l'auteur de la colo, que je remercie pour son formidable travail! D'autant qu'il refuse de la Watermark-é pour que tout le monde en profite! Il s'agit de @BL_Ksama sur Twitter et DeviantArt si ça vous dit  :cool:

Sinon, j'avais une réflexion à faire.

Il y a non seulement le trait plus rond chez Toyotarô, peut être pour coller au récent style de Toriyama, mais j'ai aussi l'impression que les traits sont moins précis, moins "fins".
Je me demandais si c'était juste une histoire de ppi, ou si cela venait du fait que peut être l'élève travaille à la tablette graphique, c'est commun aujourd'hui et même Toriyama l'utilise depuis 2004 donc qui sait ?