Dragon Ball Kai 129 [VOSTFR]

Démarré par Asgard, 09 Novembre 2014 à 11:01:31

« précédent - suivant »

Asgard


Dragon Ball Kai - Episode 129

Bye Bye tout le monde !! Son Goku retourne dans l'autre monde
バイバイみんな!!孫悟空あの世に帰る
Bai Bai Min'na!! Son Gokū Ano Yo ni Kaeru



Noham

#1
Merci Asgard !
Bon, je présume qu'on regardera tous cette épisode pour voir la scène déchirante avec Goku qui quitte sa famille, sa femme (qui le voit partir encore) et surtout Goten pour retourner dans l'autre monde, définitivement (ce qu'ils croient...)... tousa, tousa...

On a pas de l'eurodance (pas sur cette scène, mais on l'a quand même dans l'épisode...), on a une musique correcte... Qui aurait plus eu sa place dans Brokeback Montain encore, dans une chevauché pleins d'émotions à cheval... ou sur un dévoilement d'émotions, avec une ouverture sur un moment de bonheure, tousa, tousa... Pas vraiment sur un Adieu déchirant...

Si la scène avec le retour de Goku et la rencontre avec Goten était complètement dénaturé dans Kai, la scène du départ et des adieux de Goku reste dans le ton... mais un ton dilué, pas assez puissant, prenant...

Je veux pas paraitre comme un vieux con, mais Dragon Ball Z reste encore la meilleure version pour cette scène. La version Dragon Ball Kai est bien, mais... on aurait pu mettre n'importe quel OST triste lambda, j'aurai eu la même impression que là... Kikuchi, ça te prenait au trip, ça te faisait chialer pour tout et n'importe quoi tellement que l'OST était puissante, tu avais de gueuler à l'écran "ENFOIRE DE GOKU, NE PARS PAAAASS!!! POUQUOI?!!"... Ici, dans Kai, ben "Goku part? Ben ok... Y'a quoi à la télé ce soir? *prout*", tu en as rien à faire, tu es pas pris, concerné par la scène.... J'sais pas, bof...
Cette retransmet ni l'émotion transmit à l'époque de Kikuchi avec DBZ, ni l'émotion du manga papier qui est tout aussi chamboulant ! C'est dire...

Cold Skin

#2
YES, enfin on a pu ré-entendre cette piste géniale quand on voit le flashback de Dabra et quand Goku sautille partout dans l'Autre Monde.
Il était temps, cette piste a "DRAGON BALL" écrit sur son "front", c'est tout l'esprit magique de la franchise qui y est. Dès qu'on l'avait entendu quand Trunks et Goten arrivait sur le ring, je l'avais déjà classée parmi mes préférées de tous les temps. Si seulement on l'avait eu à l'époque, la nostalgie ne m'en ferait que tressaillir davantage.

Sinon, très bon épisode, pas trop de perte de temps même si l'intérêt de la transformation en Super Saiyan 3 est plus que discutable, on sent bien qu'à l'époque, le but était d'enfoncer le clou avec cette nouvelle forme qui faisait pétiller les yeux des fans. Genre "comme on veut vous voir encore bouche bée (et peut-être faire vendre quelques nouvelles figurines), on vous remontre la nouvelle transformation dont tout le monde parle dans la cour de récré" !

Mais sinon, Boo construit sa maison, Goku fait ses adieux, retourne discuter avec Enma et se rend compte de la présence de Gohan quelque part, bref, ça avance en suivant la trame du manga sans perdre de temps. Très appréciable.

La scène qui m'a touché droit au cœur, c'est Goku qui sautille de partout en profitant de l'Autre Monde une fois qu'il quitte le bureau de Enma. C'est vraiment parfaitement illustré qu'il est comme chez lui dans l'Autre Monde, c'est un peu devenu son monde au même titre que la Terre et il est trop content d'y être de retour, genre "home sweet home". Et bien sûr, l'une des meilleures musiques de l'histoire de la franchise toute entière ne fait qu'enfoncer le clou de cette scène tout bonnement géniale !

Ah là là, mais on n'est toujours pas prêt de voir Gotenks apparaître...
Vraiment, même dans le manga, je ne suis pas trop fan de cette période qui va du sacrifice de Vegeta à la nouvelle forme de Boo (bien que les aventures de Goku, Gohan, Kibito, Kaio Shin et le Kaio Shin ancestral soient marrantes et que les apparitions de Gotenks relèvent le niveau).
Il faut vraiment attendre l'apparition du nouveau Boo pour que les choses retrouvent le pic de fascination habituel.

Clemsi

Les couleurs sont dégueulasses, heureusement que la Kai Fansub corrige un peu le problème...c'est trop " vert ", il manque une partie du dessin...m'enfin, ça c'est depuis le début^^

Les ost, j'ai rien ressenti au départ de Goku, impossible de faire mieux que Kikuchi, mais bon au moins, ils ont pas mis l'ost " eurodance " là^^

Enfin, si ils l'ont mis quand Goku se transforme en SSJ3 devant les petits  :clap:

Je parie qu'ils la mettront quand Goku partira avec Uub sur son dos  :non:

Sinon, j'aime bien l'ost quand Enma dit qu'il a envoyer Dabra au paradis et que Goku apprend que Gohan est toujours en vie, par contre...

" l'une des meilleures musiques de l'histoire de la franchise toute entière "

Faut pas abuser là  :hihi:

L'une des meilleures musiques de cette saga Buu de Kai mais comparé à ce qu'à fait Kikuchi, non.

Sinon, c'est toujours aussi marrant Buu qui construit sa maison  :hihi:


Cold Skin

#4
Citation de: Clemsi le 09 Novembre 2014 à 20:17:21
" l'une des meilleures musiques de l'histoire de la franchise toute entière "

Faut pas abuser là  :hihi:

L'une des meilleures musiques de cette saga Buu de Kai mais comparé à ce qu'à fait Kikuchi, non.
Question de goûts, mon cher. Pour moi, les compositeurs de Kai première partie, Kai Boo et Ultimate Tenkaichi surpassent tous Kikuchi haut-la-main, les pistes de Kikuchi étant les seules capables de me faire zapper (sauf pour celles de la saga Boo et du film de Tapion, qui pour une raison ou une autre, sont biens).
Je dirais bien aussi que celle de Bardack qui s'énerve et de Trunks qui se transforme en Super Saiyan sont très biens, mais apparemment ce n'est pas Kikuchi qui les a faites, donc tout s'explique.

En gros, Kikuchi est le moins bon des compositeurs de la franchise à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles).
Mais ce n'est que mon avis, à peu près 98,3% des autres fans te diront qu'au contraire, c'est de loin le meilleur et qu'il est le seul à avoir véritablement compris à 100% l'esprit de la série.

Moi, déjà à l'époque de la Super NES quand j'étais enfant, je ne comprenais pas pourquoi on n'avait pas le droit aux musiques des Super Butoden dans la série quand elles représentaient pourtant largement mieux l'univers.

Donc oui, je réitère : l'une des meilleures de la franchise toute entière, et j'ajoute : comme d'autres de cette saga Boo, de Ultimate Tenkaichi ou de la première partie de Kai.
Cela dit, Kikuchi en a deux-trois que je place parmi les meilleures de la franchise également (à partir de la saga Boo uniquement).

Clemsi

Vas y met moi tes osts préférés de Kai pour voir en lien youtube, ceux que tu considères meilleur que Kikuchi.

ShinGaijin

#6
Citation de: Cold Skin le 09 Novembre 2014 à 21:14:50En gros, Kikuchi est le moins bon des compositeurs de la franchise à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles).
Faux.C'est Bruce Faulconer  :haha:
Sérieusement, comme tu le dis, c'est une question de goûts, perso Kikuchi reste mon favori, suivi de Yamamoto/Sumitomo/Takaki à égalité, puis Nathan Johnson.
Mais bon, c'est compréhensible de préférer les BGM de l'ère moderne de Dragon Ball...j'ai parfois des regrets sur les BGM de Kikuchi, il a composé des œuvres tellement plus puissantes que celles qu'il a créés pour DB/DBZ...il a aussi fait des choses bien inférieures, mais sur l'ensemble de son oeuvre, DB/DBZ se défend pas mal dans l'ensemble.
Quant à l'épisode de ce Dimanche...merci pour le quota "Disco Ball Z"  :pfff:, sinon, un bon épisode qui fait le job.Mention spéciale pour le départ de Goku, une assez bonne alternative par rapport aux BGM d'oncle Shunsuke. :cool:

Clemsi

Il y a aussi les ost de Kai ne collent pas vraiment aux dessins, je trouve  :mmm:

Quitte à moderniser Dragon Ball fallait refaire l'anime tout entier, comme HXH 2011 quoi.

Cold Skin, il y a un topic de comparaison dans la partie " OST ", tu devrais y faire un tour pour poster tes avis.

RyN

OAAAAH !
Autant, préférer les OST de Kai, ça peut comprendre, mais dire que Kikuchi est le moins bon des compositeurs... WHAAAAT ?!
Kikuchi est indéniablement un génie. Je veux bien comprendre que c'est énervant de voir des gens aduler ce compositeur disant que Kai ne fait que de la merde à côté mais n'effacez pas le génie de Kikuchi qui a lieu d'être !

J'aime beaucoup Sumitomo (surtout pour ce qu'il a fait dans Battle of Gods) mais bon, je préfère quand même Kikuchi.

Clemsi

Même préférer les ost de Kai, c'est chaud...suffit de voir le topic de comparaison des scènes sur le forum !

Noham

#10
Pour faire la comparaison avec la version DBZ:

(En VF... curieux d'entendre la VF de cette épisode kai demain tient...).

Et Cold Skin, c'est ton avis, et je l'accepte... Je te renie, tu es plus mon fils et je veux plus te revoir, plus jamais, mais j'accepte ton avis, j'adère pas, mais je l'accepte...
Mais franchement, de tout l'OST de Dragon Ball Z, y'a pas UNE OST de Kikuchi ou des BGM spéciaux que tu kiff avant la saga Boo ? L'OST de Trunks contre Freezer ? L'OST de Gohan SSJ2 ? Le Sad Song ? L'OST de la mort de Boo (et utilisé aussi avant cette scène) ? ET CA ?! :


Si ça, entre l'OST eurodance-tecktonik de la version Kai et l'entierté de Faulconer, si ça c'est le plus pourri, franchement... je comprends pas... C'est DragonBallesque, l'OST des Super Butodai était des OST d'arcade, de jeu vidéo ! Désolé, mais Dragon Ball c'est pas juste du combat comme dans Super Budotai ou les Tenkachi, y'a aussi de l'émotion, de la tension, du suspence, etc... 

Clemsi

#11
C'est bon, mais loin derrière ce qui se faisait sur DB et DBZ à l'époque de Kikuchi-san. Puisqu'il est question d'une mélodie triste, on ne peut pas ne pas la comparer avec ce qu'on pouvait entendre dans DB et DBZ. Et, à mes yeux, (ou mes oreilles plutôt), elle est clairement moins envoûtante que

Pour les ost de combat, il y a même pas à débattre, non en fait Dragon Ball sans Kikuchi c'est presque inconcevable  :haha:



RyN

#12
Sans oublier les deux thèmes prologues qui sont parfaitement entraînantes

Clemsi

#13
Grave, c'est tellement DBZ, ces deux ost de prologues !

Puis, quand tu entends ça

Tu penses direct à Baddack.

Ca direct à Piccolo Daimao.

Bref, chaque Saga a son identité, une continuité sonore dans les sons...

Noham el avait raison :

Tu te fais Dragon Ball,Dragon Ball Kai et les oavs en anime, t'as du Kikuchi puis du Yamamoto puis du Sumimoto... c'est le bordel lol.

Alors que Kikuchi, c'est un tout, un montage parfait, des dessins de l'époque, des ost de l'époque, bref, on reconnaît Dragon Ball.

J'espère vraiment qu'un jour on va avoir une vraie refonte animée du manga, je suis pas fan de Hunter X Hunter mais si le studio qui fait la version 2011 pourrait s'occuper de DB (c'est possible ? ).

ShinGaijin

#14
Il existe aussi des gens qui n'aiment pas les BGM Kikuchi, juste parce que le son est voilé (je parle strictement de la série TV).C'est vrai qu'en dehors de l'audio broadcast original Japonais, ou de la version Hong-Kong, les BGM de Kikuchi sont toujours voilées, quelque soit la version (originale Japonaise ou doublée), le pays,  le format...même dans les derniers Blu-Rays FUNi sur la piste anglais + Kikuchi, c'est pas fameux.Les autres versions non-Kikuchi de Z sonnent beaucoup plus propre, modernité oblige.

C'est dommage que certains font l'impasse sur Kikuchi-sama, tout ça à cause de Toei qui n'est pas fichu de donner des bandes de haute qualité aux distributeurs - en dehors de l'exception Hong-Kong, avec SFX et BGM de très grande qualité, pour des raisons inconnues.Bonnes relations commerciales ? Plus d'argent sur la table ? Encore aujourd'hui, le mystère demeure. - quoiqu'il en soit, c'est le meilleur compositeur le plus mal servi !  :mmm: