Forum Dragon Ball Super

Dragon Ball | DBZ | DBGT | Dragon Ball Super => Manga => Discussion démarrée par: saiyuke le 27 Décembre 2008 à 14:25:42

Titre: Dragon Ball : Le Manga
Posté par: saiyuke le 27 Décembre 2008 à 14:25:42
(https://www.db-z.com/images/Dragon_ball_logo.png)

Dragon Ball (ドラゴンボール, doragon bōru) est un manga, dessiné et scénarisé par Akira Toriyama entre 1984 et 1995 au japon. Publié en français à partir de février 1993 aux éditions Glénat, Dragon Ball est l'un des mangas les plus populaires au monde. Ses 42 tomes se sont vendus à plus de 250 millions d'exemplaires à travers le monde1 (17 millions en France2), dépassant les 225 millions des 24 tomes que compte les Aventures de Tintin et Milou. Depuis sa sortie, la série est la source d'une multitude de produits dérivés dont plusieurs dizaines de jeux vidéo, contribuant à cette popularité. De nombreux shōnens actuels ont été inspirés par ce manga.
Une nouvelle édition française retravaillée et retraduite vient d'être publiée, elle vise à se rapprocher de l'édition originale japonaise.
Forum DB-Z.net Merci de ne pas copier ou reproduire sur un autre forum ou site.

Résumé

Le manga décrit les aventures de Son Gokû, un jeune garçon naïf doté d'une queue de singe (qu'il perdra au cours de l'histoire) et d'une force extraordinaire. L'histoire commence lorsque Son Gokû, qui vit tout seul dans une forêt, rencontre Bulma, une jeune fille génie scientifique, qui recherche les sept boules de cristal légendaires appelées Dragon Balls. Dispersées à la surface de la Terre, ces boules de cristal, une fois réunies, permettraient l'apparition d'un Dragon sacré appelé Shenron, qui exaucerait alors n'importe quel souhait. Amadoué, Son Gokû se laisse convaincre d'aider Bulma à retrouver les boules.
Au cours de ses péripéties, Son Gokû, qui n'était jamais sorti de sa forêt, sera amené à faire de nombreuses rencontres, amicales ou non, qui l'engageront à s'entraîner toujours plus et à découvrir le monde. Après un apprentissage auprès de maîtres comme Kamé Sennin ou Karin et un certain nombre de championnats, Son Gokû sera confronté à son passé de Saiyan, une race d'extraterrestres belliqueux humanoïdes, et découvrira qu'il avait été initialement envoyé sur Terre pour anéantir la race humaine. Cependant, il restera toujours le défenseur de la planète sur laquelle il a grandi. Toujours amené à combattre des ennemis de plus en plus forts (Freezer, Cell, Boo, ...), Son Gokû finira par devenir l'un des combattants les plus puissants de l'Univers et même de l'au-delà.
L'histoire du manga original a été divisée en deux séries lors de son adaptation télévisée : Dragon Ball et Dragon Ball Z (la série Dragon Ball GT n'étant pas tirée du manga mais créée de toute pièce). Toutefois, dans le manga, cette distinction n'existe pas et l'ensemble du manga reste intitulé Dragon Ball.
Forum DB-Z.net Merci de ne pas copier ou reproduire sur un autre forum ou site.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Noctis le 31 Janvier 2009 à 01:42:06
T'as oublié de dire que c'est le manga qui a changé notre vie quand même  ;D
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Rony-Kun le 31 Janvier 2009 à 12:24:54
Pour moi c'est la " Référence " en Manga, mais Naruto, Great Teacher Onizuka ( Gto ), ou encore Saint Seiya ( Les chevaliers du Zodiaque ) sont bien aussi
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: jimmyjin le 14 Février 2009 à 23:16:28
Ce que j'aime beaucoup, c'est l'évolution entre Dragon Ball et Dragon Ball Z.

On passe de l'humour à un environnement plus sérieux, et c'est ça qui fait que Dragon Ball est fait pour tous.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Bejita le 26 Août 2009 à 01:05:31
Dragon Ball est fait pour tous, mais pas DBGT.
Mélange humour/combat non réussi ..
Quel massacre !
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: saiyuke le 15 Octobre 2009 à 20:39:25
Dragon Ball censuré car trop sexuel !! Voici cet article tiré du site d'actualité http://www.actualitte.com (http://www.actualitte.com/actualite/14096-dragon-ball-sexuel-bibliotheque-maryland.htm)

CitationLe Conseil du comté de Wicomico (dans le Maryland, Etats-unis) envisage de faire interdire le premier tome de Dragon Ball dans les écoles élémentaires.

Un conseiller, Joe Holloway, a reçu une plainte d'une mère d'un élève de neuf ans qui avait emprunté le tome incriminé à la bibliothèque scolaire de l'école de Pittsville.

Étalant des copies de certaines pages, devant le Conseil, Joe Holloway, a expliqué que le premier tome de Dragon Ball contenait des allusions trop sexuelles. Il a affirmé que ce tome « dépeint la nudité, des contacts sexuels entre enfants et des sous-entendus entre adultes et enfants ».

On peut y voir effectivement, Son Goku nu a plusieurs reprises et le goût de Tortue Géniale pour les sous-vêtements (principalement ceux de Bulma) est bien connu. Si Akira Toriyama (le mangaka) traite ces éléments avec légèreté et insouciance, le conseiller Joe Holloway, semble bien déterminé à ne pas laisser passer de telles images. Il a conclu en affirmant qu'il trouvait que « Les dessins et le scénario [de Dragon Ball] sont dégoûtants »

Le Surintendant de l'école, John Fredericksen, qui était présent à la réunion a expliqué que les BD étaient là pour les élèves qui n'avaient que peu de goût pour les autres livres. Il a affirmé que le livre serait retiré des étagères dès qu'il pourra passer un appel à son bureau. Une décision définitive quant à l'avenir de ce tome de Dragon Ball dans les bibliothèques scolaires du comté Wicomico, sera prise par des juges prochainement.

Une autre affaire du genre avait eu lieu en 1999, quand le parent d'un enfant de quatre ayant acheté un tome de Dragon Ball Z, dans un magasin Toys R Us, s'était plaint d'y avoir trouvé des images de garçons et de filles nus". Toys R Us avait alors décidé d'arrêter de vendre le manga.

On se rappellera aussi les modifications apportées au personnage de Master Roshi (Tortue Génial) dans le film Dragon Ball Evolution, pour qu'il ne paraisse pas trop pervers.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: BattelsShadow le 15 Octobre 2009 à 21:18:02
 :freezer2: C'est n'importequoi moi j'aime voir bulma nue  ::) et voir goku nue c'est comme si je voiyais un gamin de 7 ans ya rien de choquant  ;D
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: 3po le 15 Octobre 2009 à 21:22:15
Je suis d'accord avec toi mais l'"Amérique Puritaine" n'est pas de cet avis. Par ailleurs si on regarde les comics américains (marvel et autres) et que l'on compare à dragon ball il y a de quoi se poser des questions !!!!!
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: BattelsShadow le 15 Octobre 2009 à 21:35:28
 :lol: dans les b.d américain ya toujours des meuf en t-sheert avec un jean a la basse une b.d ou un manga c'est pour se lacher comme freeza 'est fais couper en 3 :freezer2:
C'est pas eux qui on fais ce manga sa ne peut pas plaire a out le monde :vegeta:
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: dark sonia le 15 Octobre 2009 à 22:09:58
Aux USA, ils sont super sensibles par rapport aux enfants et aux adolescents. Ca ne m'étonne pas!

Et puis avec certaines villes ultra-religieuses, il fallait s'y attendre. ::)

Ce qui me fait rire, c'est qu'ils polémiquent pour le TOME 1 seulement... Alors qu'est ce que ça va être quand ils auront lu les 42 tomes??!! :D :D :D
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Majinmax97² le 16 Octobre 2009 à 23:26:17
pour le to me 1pfff
dark sonia a raison qd il auront lu tous le reste des tomes...
c est vrai que ds marvel,avec les personnages habillés de vetements super collants qui laiss voir toute les formes,y a une grande difference...
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Fred69 le 17 Octobre 2009 à 13:48:46
Citation de: 3po le 15 Octobre 2009 à 21:22:15
Je suis d'accord avec toi mais l'"Amérique Puritaine" n'est pas de cet avis. Par ailleurs si on regarde les comics américains (marvel et autres) et que l'on compare à dragon ball il y a de quoi se poser des questions !!!!!

J'avoue que moi aussi ces histoires me choquent.  :o

Mais ce n'est pas une raison pour insulter les américains, cela aurait pu arriver ailleurs. La preuve c'est déjà arrivé ailleurs.
Comme je l'avais déjà dis avant, là vous cherchez le chemin de la facilité et vous vous dites "ah bah c'est la faute aux ricains puis basta". C'est aussi un peu anti-américain de votre part.
Je ne suis pas un pro américain ni un anti-américain, je peux dire la même chose pour chaque pays. Là vos propos peuvent être vexants, voir limite racistes...

Bref j'arrête de parler sinon je vais m'enflammer et j'ai pas envie de pourrir le forum.

Edit Saiyuke : Le mot "puritaine" qu'emploie 3PO n'est pas une insulte. :) La définition de ce mot selon le site "linternaute.com" est : "Qui respecte rigoureusement les principes moraux". Il n'y a rien d'insultant là dedans. Et puis la France a censuré Dragon Ball bien avant les USA (avec L'affaire 'Ségolène Royal').

Edit Fred69 : Ah désolé autant pour moi, il se trouve que j'ai mal lu le message et j'ai cru lire un autre mot qui y ressemble fort.  ;D
Ça fait que je me suis emballé pour rien et je me sens très mal là, j'ai envie de me taper sur la figure. Mille excuses à 3PO.  :-X
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Aleksandar le 18 Octobre 2009 à 16:15:48
N'importe quoi... Il parle Bulma et Goku nue.. Les gamins en rigolent ^^ Alors.. Bon Les Américains parlent des MANGAS ! Ils ont pas vu les leur WonderWoman Qui est presque nue.. (C'est un exemple) Je pourrais bien dire TOUS les SuperHéros Avec Leur Collant Hyper Tendance   ;):lol: Tsss.. Vous préféré pas voir Goku :goku: Avec des pouvrois Exeptionnel que Batman avec ces Gadget a 2 balles ?    ;D ;D


Je dis juste que  :gohan: :goku: :vegeta: ::) :piccolo: Sont bien meilleurs que Superman Et Compagnie  :)


Edit : J'oublais.. Question vétements... Les Héros de DBZ sont moins nue que Les Comics. (Ahaaaaa Qu'est ce que je disais  ;D ;D ;D http://www.schwimmerlegal.com/wonder%20woman.jpg)
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: broly ssj5 le 18 Octobre 2009 à 16:24:10
ouai tu as raison aleksandar leurs super héros ne valent pas  :goku: :gohan: :vegeta: ::) :piccolo:
De plus toute la série dragon bal,Z,GT,kai.....ont une meilleure histoire que n'importe quel dessin animés américain
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Zangya le 04 Novembre 2009 à 11:38:25

>o<

Messages Hors-Sujets (HS) supprimés.

Veuillez nous en excuser.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: NeoBoss le 08 Novembre 2009 à 13:01:39
Je trouve le manga bien dessiné et agréable à lire. J'ai lu seulement la partie avant l'arrivée de Radditz. L'humour est présent, les combats du championnat du monde des arts martiaux sont cools à suivre.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: bign29 le 17 Décembre 2009 à 23:08:25
j'ai lu plusieurs editions de db dont la premiere edition en petit volume,lorsque je l'ai lu la premiere foi je l'ai beaucoup aimer.j'ai ensuite acheté toute l'editions vendu dan s un coffre de 2 volumes(il sont quasi identique a la versions jap)la traduction a ete refaite si vous ne l'avais pas lu je vous la conseille la traduction est beaucoup plus mature.j'ai meme aimer le parti booboo qui m'avait ete tres desagreable lorsque l'anime passait dans club do.

Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: assassinangel le 01 Janvier 2010 à 23:54:31
Bonjour a tous,moi je pense ke je susi le plus grand fan de dargon ball, z ^^ :ha:
poser moid es kestion est je reussierai environ 95% des kestion ^^
jais adorer le debut de dragon ball ^^ merci  et a+

et vive dragon ball!!!  :ha: :goku: :gohan: :vegeta: ::) :piccolo: :rage: :freezer2: :cell: :celljr: :bojack: :zangya:  :broly:!!!!
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Gohan-Chan le 02 Janvier 2010 à 12:31:34
si tu veux des questions va sur le topic de quiz DB
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: aya-goku le 08 Janvier 2010 à 16:51:34
 :ha: j'adore les manga surtout les dragon ball une en ce1 j'en avait trouvais un en remetant les chaise correctement il été trop bien mais malheureusement je l'ai perdu  :rage:
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Capitaine0aizen le 09 Janvier 2010 à 15:52:56
je les tous lu gratuitement.

un part un dans un magasin XD
(la moitié a chaque fois)
c'est pas pratique mais au moins tu les lit tous.

lorsque on les a tous vu en animé, ça fait un choque de lire l'original. Au moin on s'enuit pas par les temps d'attente (de dbz surtout)



Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: watto le 09 Janvier 2010 à 16:36:46
Le mieux c'est encore de les acheter...Un manga ne coute pas si cher que ça et je trouve que c'est le meilleur moyen de payer une oeuvre qui nous plait!

Perso j'ai lu les mangas avant l'anime et j'en suit bien content car j'ai pu sauter des épisodes lors de leur première diffusion. En effet que c'est lent et long!
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Gohan35 le 25 Janvier 2010 à 17:38:21
Pour ma part j'ai vu pour la premiere fois Db a la tele au club dorothé. Mais etant tres jeune a ce moment la je ne me rappelais plus trop de l'histoire sauf de gohan contre cell.

Sinon j'ai achete les tomes de DB avant de me rematter les animes et je dis aussi que dans le manga c'est mieux pour mieux comprendre la globalite du manga car dans l'anime entre les HS et les resumes d'episode precedent qui dure 5 mn faut s'accrocher.

Pour le reste je suis comme watto je prefere acheter le manga car ca permet d'aider le manga à etre etendu partout.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: fan2dbz le 18 Février 2010 à 13:19:37

Moi, je me souvient plus de quand j'ai vu pour la 1ere fois Dragon ball, je crois que c'est quand j'étais tout petit à la télé.
Mais en tout cas , j'ai toujours aimer Dragon ball z , depuis même que j'ai 3 ans!!

Vive dbz  :ha: :ha: :ha: :ha: :ha: :ha:
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Demi-sayen le 03 Août 2010 à 11:51:46
Moi, c'est mon pére qui m'a fais connaitre dragon ball z quand j'avais 2 - 3 ans ^^

Dragon ball z pour moi c'est une legende :')  :ha:

:gohan:
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Laeti le 28 Août 2010 à 20:24:31
Moi, c'est quand j'avais 5 ans  ;D,c'était l'oav "Broly le super guerrier légendaire"  :ha:mes cousins regardent les épisodes sur je ne sais plus quelle chaine ,comme j'étais  petite je ne savais pas trop ce que c'est(comme presque nous tous à cet âge  :D) les premiers épisodes que j'avais vue c'était pendant la saga freezer  :freezer2:,je demandais qui c'est le bonhomme tout blanc  et que fait le m'sieur avec la grosse boule à mon grand frère  :lol: ,bon bref NOSTALGIE  ^u^
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Sharnalk le 04 Octobre 2010 à 14:07:06
Ah pas mal comme nostalgie en effet. Un de mes plus grands souvenir à l'époque, c'est lorsque j'ai découvert un volume japonais du manga. Il s'agissait du tome 31, Cell n'était pas encore apparut dans l'anime sur TF1, on nous annonçait tout juste C19 & C20 ! Un spoiler monstrueux, C-16 m'intriguait au plus au point. Cell quand à lui, j'avais découvert une partie de son visage via la jaquette de Butoden 1 dans le magasine Console+. Plus tard, Banzai, un canard qui n'a pas duré longtemps diffusait un magnifique Perfect Cell les bras croisés.


Broly, j'ai fais la connaissance de ce personnage par le magasine "Nintendo Power" qui révelait le personnage sur Super Butoden 2. En gros, l'anneau qui permettait de controler la force de ce ...  :rage: est détruit, à vous de jouer.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Gokū1325 le 04 Janvier 2011 à 01:01:48
Voila moi j'ai 22 ans et j'ai commencé à voir dbz quand j'avais dans les 7-8ans, ça passait tous les jours de la semaine a 19h sur club RTL.
Et je kiffais tellement que j'ai commencé à suivre dans les mangas écrits, c'était des tomes des éditions glénat tout petits qui coutaient 120 francs belges (3euros) et qui sortaient tous les mois.
J'avais un training dragon ball z, une trentaine de figurines, le jeu sur séga, une centaines de cartes et les tomes de début Freeza jusque début Boo. Puis quand j'ai eu 12 ans et que je suis rentré en secondaire j'ai trouvé ça "gamin" et j'ai TOUT donné. Peut-être l'acte le plus ridicule que j'ai fait dans toute ma vie :'(
Depuis (je sujs redevenu fan à mes 18/19ans),je recollectionne les mangas et les figurines, et j'ai bien sur tous les épisodes et la plupart des OAVs . L'oeuvre est magnifique en version papier,  vraiment très rapide, on ne s'ennuie jamais! De plus ca reste mon Shônen préféré car Toriyama Sama est l'artiste qui a le plus fidèlement reproduit la sensation de puissance et de destruction. J'adore l'animé aussi, bien que je trouve que ils ont pris bcp tp de liberté ds certains HS mais c'est personnel. La musique et la mise en scène st monstrueuses ,et la voix des seiyûs ^^! (je précise, en JAPONAIS!).
Mais bon voilà les limites de temps, les contraintes du marketing et certaines équipes de dessinateurs du Aldi ont eu raison de la vitesse et l'esthétique toujours si présente dans l'histoire papier. Enfin certaines scènes sont absolument mythiques et pour ça je dis : MERCI!

PS : en Belgique, on a eu de Dragon Ball a GT en intégrale :p
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: RyN le 04 Janvier 2011 à 17:10:35
Citation de: Gokū1325 le 04 Janvier 2011 à 01:01:48
Puis quand j'ai eu 12 ans et que je suis rentré en secondaire j'ai trouvé ça "gamin" et j'ai TOUT donné. Peut-être l'acte le plus ridicule que j'ai fait dans toute ma vie :'(


Ouais c'est sûr que c'est la pire chose à faire... Mais Dragon Ball Z n'a jamais été gamin, Dragon Ball oui ^^.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Kevin-Martell le 11 Mars 2014 à 18:38:28
Lei tout fin manga dragon ball PDF il ya environ 3 ans.
Honnêtement, je n'ai que très peu de volumes dans la forme physique.

j'aime dragon ball, et je pense que bientôt vous acheter tous les volumes de manga
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: muggi le 23 Mars 2014 à 09:00:04
Pour moi  dragon ball est ma passion .
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Kakaroto93 le 15 Septembre 2014 à 00:02:27
Qui d'autre que Dragon Ball peut mieux incarner toute la richesse de la culture manga ?
Drôle, étonnant et époustouflant, Dragon Ball mérite une véritable vénération et restera gravé à tout jamais dans l'histoire. C'est donc en toute logique que le passage du papier à la vidéo transcende véritablement cette oeuvre grâce au talent des studios de la Toei et d'Akira Toriyama son créateur.

Signé Cyril Drevet.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: saiyuke le 15 Septembre 2014 à 02:32:59
C'est pas tiré d'une chronique de Cyril Drevet dans un Dorothée Magazine ? (de mémoire...) Mais oui, il résume très bien ! :ha:
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Kakaroto93 le 15 Septembre 2014 à 07:30:06
Ce message apparaît dans les dernières pages du tome 20 de l'édition glénât.

Je me suis dit qu'il fallait que je cite ce message mythique qui décrit parfaitement le manga qu'est Dragon Ball, à savoir : un manga inégalé qui restera à tout jamais gravé dans l'histoire et qui aura le mérite d'avoir révolutionné et inspiré presque tous les mangaka des mangas qui sont actuellement en cours de publication (Naruto, Bleach, Fairy Tail, One Piece etc.).
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: RyN le 15 Septembre 2014 à 10:55:26
Citation de: Kakaroto93 le 15 Septembre 2014 à 00:02:27
le passage du papier à la vidéo transcende véritablement cette oeuvre grâce au talent des studios de la Toei

:haha:
Y a juste sur ce point où je ne peux être d'accord.  :hihi:
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Teen_Gohan_757 le 15 Septembre 2014 à 18:56:07
La plupart du temps, c'est vrai tout de même :P
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Kakaroto93 le 21 Septembre 2014 à 12:59:32
Citation de: RyN le 15 Septembre 2014 à 10:55:26
Citation de: Kakaroto93 le 15 Septembre 2014 à 00:02:27
le passage du papier à la vidéo transcende véritablement cette oeuvre grâce au talent des studios de la Toei

:haha:
Y a juste sur ce point où je ne peux être d'accord.  :hihi:
Va dire ça à Cyril Drevet ! :haha:
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: theblaster-59_ le 04 Juin 2015 à 09:30:18
Dragon ball est un plaisir a lire c'est un passe temps formidable.
Oublions les codes des mangakas de l'époque , c'est difficile , nous sommes au début des années 80, mise à part docteur slump toriyama ne percait pas avec ses dessins dans le haut de l'affiche.
Des essais ratés, dragon boy ect.... Mais dragon ball est là et au bout de 6 mois de publication c'est codes de références voir de parodies plaisent énormément. Sortons de l'école Ozamo tetsuka avec des traits similaire à chaques mangas: Leo the king, Mazinger, Grendizer, saint seiya , astro boy. Profitons de ses dessins de cartoon devenu plus carrés et plus comics au fil du temps. Un style à part qui séduit aujourd'hui pleins de nouveau lecteurs.
Toriyama a inventé une nouvelle façon de dessiner qui a inspiré d'autres éditeurs et avec lesquelles nous avons connu d'autres mangas: one piece , naruto, fairy tail....
Un pionnier dans son genre ? sans doute ! Un manga qui dépasse les décennies? C'est certain!  Une mythologie qui dépassera les siècles, et qui sait un jour Dragon ball s'apprendra peut être dans les écoles...
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Oob le 05 Juin 2015 à 08:32:37
Dragon ball, un des meilleurs mangas de tous les temps
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Melio le 05 Juin 2015 à 10:55:54
Si ce n'est pas le meilleur !
Dommage que l'animé ne soit pas autant réussi, on aurait pu avoir un truc de fou.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: theblaster-59_ le 05 Juin 2015 à 11:04:23
Dans son genre Dragon ball est le meilleur le comparé a d'autre manga d'autres catégories n'est pas possible.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Oob le 05 Juin 2015 à 11:28:56
Ouais dans le genre Fantastique ^^
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: theblaster-59_ le 05 Juin 2015 à 18:03:19
oui incontestablement
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Oob le 05 Juin 2015 à 18:04:38
Quasi presque tous les mangas sont basés sur le fantastique ^^
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: theblaster-59_ le 05 Juin 2015 à 18:53:13
non !
je t'en cite quelque un que  j'ai en tète qui ne sont pas du tout fantastique:
Monster, olive et tom, prince o tennis, lady oscar, candy, lucile amour et rock n roll.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Oob le 05 Juin 2015 à 19:05:03
"Presque" j'ai dis xd
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Noham le 05 Juin 2015 à 19:25:58
Citation de: Meliodas le 05 Juin 2015 à 10:55:54
Si ce n'est pas le meilleur !
Dommage que l'animé ne soit pas autant réussi, on aurait pu avoir un truc de fou.
Ben... l'anime est quand meme très bon (voir l'une des meilleurs adaptations de son époque) et est un truc de fou...Oui, y'a des faiblesses, oui y'a des longueurs (dans Dragon Ball Z), mais franchement... c'est un peu craché dans la soupe de dire que l'anime Dragon Ball est mauvais  :haha:
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Oob le 05 Juin 2015 à 19:38:20
Dragon ball z n'est pas parfait mais pour son époque c'était l'un des meilleurs (voir le meilleur)
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: theblaster-59_ le 05 Juin 2015 à 22:01:43
dragon ball etait mieux adapter a un épisode sur 6 pret que one piece aujourd'hui a titre de comparaison
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Oob le 05 Juin 2015 à 22:26:56
On peut dire ca comme ca
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Melio le 06 Juin 2015 à 14:24:29
Noham, j'ai pas dit qu'il était raté, hein ? :)

J'ai juste dit qu'il n'était pas trop réussi. Mais on parle de ce qu'on avait en 1990.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Oob le 06 Juin 2015 à 18:50:12
C'est un chef-d'oeuvre DB pour ces années la :cool:
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Koofren コーフレン le 02 Juillet 2015 à 00:40:52
Dragon Ball est bien évidemment le MEILLEUR manga x)
Les persos sont ultra charismatiques comparer un  :goku:  :vegeta:  :gohan:  ::)  :piccolo: à des persos de Naruto par exemple personnellement en charisme je trouve qu'ils ne font pas le poids à Dragon Ball  :ha:
Pour l'anime les gens qui disaient que Dragon Ball Z était trop long perso ça m'a jamais dérangé ( même les scène que certains trouvent inutiles ) et ce qui me fait préférer Dragon Ball Z à Kai c'est incontestablement les OST celles de DBZ m'ont marquées a vie.
Par exemple la transformation de  :gohan: en SSJ2 vs  :cell: mais quelle tuerie l'ost comparé à Kai ça n'a rien de comparable  :sourire:
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Ewen_1809 le 13 Juillet 2015 à 11:15:51
La je suis complètement d'accord avec toi les moments fatidique dans dbz sont bien mieux que dans db kai :ha:
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Koofren コーフレン le 13 Juillet 2015 à 13:12:55
Mon rêve serait d'avoir le retour des Ost de Z (sauf celle de la saga des Saiyajins ) dans Super peut être modifié  comme les ost de Raging Blast 1 et 2 version Japonaise pour les connaisseurs.
Exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=IJHwSVQsJYQ (https://www.youtube.com/watch?v=IJHwSVQsJYQ)
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Sam / SupaSceptic le 26 Janvier 2016 à 19:28:08
Hey hay tout le monde !

Suite à cette contribution de la part de Toyotaro pour les 30 ans de Dragon Ball:
Spoiler
(https://www.db-z.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fstatic.hitek.fr%2Fimg%2Factualite%2F2016%2F01%2F26%2Fw_cze6sfyuuaaglwm-large-992x1024-jpg.jpg&hash=701895e762725503dfab053e11e0e371ad3d2b31)
[Fermer]

Je me suis dit que le Gokû était très probablement sur une des cases qui forme une frise sur une des éditions de Dragon Ball, si je ne dis pas de bêtise ce devrait être celle de l'édition Tankôbon, mais impossible de mettre la main sur cette frise en entier ! Si quelqu'un pouvait la trouver quelque part voir la prendre en photo si vous l'avez ça me ferait très plaisir !
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Azerty16 le 26 Janvier 2016 à 21:12:01
Et voici monsieur :
Spoiler
(https://www.db-z.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpre14.deviantart.net%2F3b47%2Fth%2Fpre%2Ff%2F2008%2F020%2F7%2F0%2Fall_dragonball_mangas_by_rayodball.jpg&hash=3590bd42680949198b1b0564a7cfc06034d8ff7a)
(https://www.db-z.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi40.photobucket.com%2Falbums%2Fe232%2FS-Biz1987%2F2006_0903Image0012.jpg%7Eoriginal&hash=5cf851987d57c5c019f21a432ce044a7d15a1fca)
[Fermer]

et la frise seule, en très haute résolution légèrement baveuse et saturée :
Spoiler
(https://www.db-z.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi.imgur.com%2FNuXCkDP.jpg&hash=64ddbb9a3881e27495c8849b1329aa804c4553b2)
[Fermer]
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Sam / SupaSceptic le 26 Janvier 2016 à 22:48:45
Ahah c'est exactement ça, j'ai réussi à reconnaître les vêtement de C-18 derrière sur le dessin de Toyotaro, impeccable ! Merci beaucoup Azerty !  :love:
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: KAiWAi le 27 Janvier 2016 à 14:12:47
Ce dessin de Toyotaro illustre a lui seule toute l'intelligeance du bonhomme !!  :cool:
J'adore !!
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Goku83 le 18 Mars 2016 à 20:15:13
Pensez vous que Glénat obtienne les droit pour publié le mange en VF ou dois je craquer sans plus attendre et précommander le tome 1 en jap ?
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: ma junia le 31 Mars 2016 à 17:36:43
J'ai déjà craquer, mais  si tu as lu les scan je pense que se sera pareil.
Si tu comprends le jap, pourquoi pas, vu que les traduction de glenat son bon dans l'ensemble.
Après je peux pas décider pour toi, mais je te donne un avis.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: rary-59 le 05 Mars 2017 à 07:32:47
Ils sont pas en couleur, seul quelques pages le sont et pas toutes colorié entierement (des fois y a qu'une ou deux couleurs d'utilisé),
C'est un format "XL" le même que le magazine Jump et je crois que le papier est tout comme le jump loin d'être de qualité, mais vu le prix, le format et le nombre de page c'est un excellent rapport qualité-prix

Perso je te conseillerais plutôt l'édition "Full Color" qui elle est en couleur, qui tourne autour de 650 yens (un peu moins de 6€) le tome, ça offre sans aucun doute un plus grand plaisir de lecture et restera agréable à la relecture
L'édition est séparé en différents arcs mais reprend normalement exactement le nombre de tome de base à savoir 42

Par exemple :
-Tome 1 de l'arc Enfance (https://www.amazon.co.jp/%E3%83%89%E3%83%A9%E3%82%B4%E3%83%B3%E3%83%9C%E3%83%BC%E3%83%AB-%E3%83%95%E3%83%AB%E3%82%AB%E3%83%A9%E3%83%BC-%E5%B0%91%E5%B9%B4%E7%B7%A8-1-%E3%82%B8%E3%83%A3%E3%83%B3%E3%83%97%E3%82%B3%E3%83%9F%E3%83%83%E3%82%AF%E3%82%B9/dp/4088805712/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1488695314&sr=8-2&keywords=%E3%83%89%E3%83%A9%E3%82%B4%E3%83%B3%E3%83%9C%E3%83%BC%E3%83%AB+%E3%83%95%E3%83%AB%E3%82%AB%E3%83%A9%E3%83%BC)
- Tome 1 de l'Arc du Roi Démon Piccolo (https://www.amazon.co.jp/dp/4088806212/ref=pd_luc_rh_sim_02_02_t_img_lh?_encoding=UTF8&psc=1)

Le lien pour la recherche des tomes sur Amazon JP (https://www.amazon.co.jp/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_ja_JP=%E3%82%AB%E3%82%BF%E3%82%AB%E3%83%8A&url=search-alias%3Daps&field-keywords=%E3%83%89%E3%83%A9%E3%82%B4%E3%83%B3%E3%83%9C%E3%83%BC%E3%83%AB+%E3%83%95%E3%83%AB%E3%82%AB%E3%83%A9%E3%83%BC&rh=i%3Aaps%2Ck%3A%E3%83%89%E3%83%A9%E3%82%B4%E3%83%B3%E3%83%9C%E3%83%BC%E3%83%AB+%E3%83%95%E3%83%AB%E3%82%AB%E3%83%A9%E3%83%BC)

Y a une édition anglaise qui en est pour l'instant qu'aux arcs Saïyens et Freezer d'édité mais le tome coute environ 15€
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: loicos le 10 Août 2017 à 01:15:04
Le tirage total de la série originale de Dragon Ball dans le monde (Japon compris) est de 300 000 000.
https://twitter.com/MangaMagJapon/status/895422966212644864
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Jim-my le 10 Août 2017 à 01:23:29
Le plus gros succès proportionnellement aux nombres de tomes ?
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: loicos le 10 Août 2017 à 08:27:21
Non. Car ce chiffre contient toutes les éditions (deluxe, édition double, etc..).

Pour One Piece c'est juste l'édition normale (donc jusqu'au 85e volume) et le chiffre pour le monde c'est 416 000 000 (350 000 000 pour le Japon et 66 000 000 pour le reste du monde)
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Jim-my le 10 Août 2017 à 10:18:25
Ah ouai, les Japonnais sont archi-consommateur, c'est fou
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: kai kai le 10 Août 2017 à 12:37:48
Ça fait partie de leur culture là-bas le manga, c'est bien, beau pays!
Par contre nous en France, on est archi consommateur d'alcool, troisième en Europe :D
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Issou Saiyajin le 10 Août 2017 à 13:15:49
n'oublion pas que dragon ball est peut etre encore le numéro 1 des ventes malheureusement apres la fin de sa parution il ont arréte de compté
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: loicos le 10 Août 2017 à 13:37:10
Ben si les ventes continuent à être comptées que ça soit au Japon ou à l'étranger.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Issou Saiyajin le 10 Août 2017 à 13:53:09
oui je vient de l'apprendre les ventes de db continue d'étre compté
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: itachi 316 le 15 Août 2017 à 08:55:00
C'est surtout compliqué de comparer 2 époques complètements différentes , surtout niveau manga et encore plus mondialement car à l'époque il fallait un certain nombres d'années avant de voir débarquer un édition de ton pays et donc tu ne profiter pas pleinement de son boom ...
Il serait peut-être plus juste de comparer le succès du Weekly shonen jump par exemple , les ventes pour la période Dragon Ball s'élèvent à 6,5 millions de vente et sans ( qu'il y est One Piece ou non ) 2,8 millions de vente https://fr.wikipedia.org/wiki/Weekly_Sh%C5%8Dnen_Jump#/media/File:Ventes_WSJ.png et en 2017 sont encore plus bas ( 1,9 millions ) . Bien sur c'est aussi 2 époques différentes mais au moins il n'y a pas plusieurs éditions différentes et c'est dans le même pays .

Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Mephiles le 28 Octobre 2017 à 11:54:29
Toutes les ventes de magazines baissent dans le monde entier (concernant les manga, on a des exceptions qui font remonter les ventes de temps en temps comme ONE PIECE pour le Weekly Shônen Jump ou DRAGON BALL SUPER pour le V-Jump)... et les scans sur internet, dont nous sommes friands chaque mois pour DB SUPER, n'y sont certainement pas pour rien!!...
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: FLO870 le 21 Janvier 2018 à 17:25:45
Petite questions par rapport à certaine traduction de technique mais je possède la première éditions des manga db de Glénat et dans celle-ci Goku exécute un Megahaméha face à Picollo durant le 23 championnat du monde je crois et je me demande si c'est réellement ce qui est dit dans la version originale ou la perfect éditions de Glénat (qui je pense respecte parfaitement l'originale pour tous ce qui est  nom de technique).
Je me pose cette question car je n'ai jamais vu dans les jeux vidéo DB une technique de nommant Mégahaméha je vois souvent des Super Kaméhaméha donc dans la perfect Goku parle sûrement d'un Super Kaméhaméha non?
Et d'ailleurs connaissait vous toutes les variantes de Kaméhaméha qui existe? Est ce que réellement c'est arriver que des personnages change le nom du Kaméhaméha en rajoutant quelque chose dans ce nom dans le manga d'origine ou c'est juste que dans les jeux vidéo ils prennent beaucoup de liberté?C'est juste pour voir si j'ai loupé plein de chose avec la première éditions de Glénat?
Je vous demande tous sa car je n'ai pas trouvé de scan db sur internet ou du moins pas les endroits que je cherche
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Snicky le 21 Janvier 2018 à 17:31:22
Je viens d'aller vérifier et si tu parles du chapitre 185 où Goku veut en finir avec Piccolo, il s'agit du Super Kamé Hamé Ha dans la Perfect Edition. :cool:
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: FLO870 le 21 Janvier 2018 à 18:25:24
D'accord merci!! je comprend enfin pourquoi je vois si souvent des Super Kaméhaméha dans les jeux vidéo, avant je croyais que c'était juste un délire de ceux qui faisaient ces jeux lol

Mais ducoup Goku ne l'utilise plus le Super K? Ou c'est juste qu'avant de lancer son attaque contre Picollo il parle de sa nouvelle technique le Super K mais quand il l'emploie il dit juste Kaméhaméha sans le Super devant?

Et aussi existe il d'autre variante du K ou y a que ces 2 là?
Parce qu'avec la version de db que j'ai je m'attend a tout, j'ai toute la collection depuis peut être environ 8 ans mais par exemple j'ai découvert y a peu l'existence du Shin Kikoho car dans la 1re version de Glénat quand Tenshinhan se confronte a Cell il gueule que Kikoho au lieu de Shin Kikoho.
Ducoup c'est grâce a Dbsuper que j'ai connu la version Shin et je comprenais pas pourquoi sa n'étonnais personne quand dans un épisode de dbs Tenshinhan nous l'avait sorti xD
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Mixouille le 21 Janvier 2018 à 18:48:40
Citation de: FLO870 le 21 Janvier 2018 à 18:25:24Et aussi existe il d'autre variante du K ou y a que ces 2 là?

Wikipedia les liste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kam%C3%A9_Ham%C3%A9_Ha#Variantes
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: FLO870 le 21 Janvier 2018 à 22:48:34
Je connaissais déjà cette liste et pour la majorité c'est juste des K  exécuter différemment et non de vrai variante comme peut l'etre Le  Super K par rapport au K de base et aussi y a une bonne partie de ces K qui ont des nom inventé, c'est juste des moyens de les désigner mais dans le manga tous ces K ont le même nom y en a pas un qui a un nom différent du K de base à part le Super K je pense.
Mais bon merci quand même  :cool:
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Mixouille le 21 Janvier 2018 à 23:22:04
Si tu vas par là le Super K (d'ailleurs Wikipedia fait une disctinction entre Megamehameha et Super K, t'as vu ?) n'est jamais qu'un K avec plus d'énergie.

Je DL l'indispensable Dictionnaire de Dragon Ball, voir un peu ce qu'il dit de tout ça.  :D
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: FLO870 le 22 Janvier 2018 à 08:04:29
Oui mais sa aussi c'est bizarre, il ne devrait pas y avoir de distinction entre le Super K et Mega K, c'est la même chose juste sa dépend des traductions
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Snicky le 25 Janvier 2018 à 11:05:53
De tête le seul Kaméhaméha qui change de nom est le Super Kaméhaméha et le fail de Goten, la Kamékaméha je crois ... xD (dans la perfect edition)
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: kilda le 25 Janvier 2018 à 19:52:31
Dans le 23eme budokai tenkaishi, goku dit, litéralement, en jap, "Cho kamehameha" contre piccolo.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: loicos le 26 Janvier 2018 à 05:03:28
Nouvelle interview de Akira Toriyama.
https://twitter.com/MangaMagJapon/status/956738926361829376
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: FLO870 le 15 Février 2018 à 18:21:19
Vous savez si dans le manga on a déjà vu Piccolo utilisé le Masenko? Parce qu'on sait qu'il a appris a Gohan mais est ce qu'on l'a déjà vu l'utilisé lui même?
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: kilda le 15 Février 2018 à 19:25:15
Non il n'y a que gohan et trunks, qu'on a vu l'utiliser.
Par contre trunks je crois qu'il ne l'utilise uniquement dans DBS et le 1er film broly.

Sinon piccolo utilise le makosen, contre goku, dans le 23eme tenkaichi budokai.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: FLO870 le 15 Février 2018 à 20:07:48
Merci :cool:
Mais alors comment on sais que c'est Piccolo qui a appris cette technique a Gohan? Si c'est dit je crois bien ne plus me souvenir ou dans ce cas...
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Kapurikōn no Jeff le 15 Février 2018 à 20:36:08
C'est forcément Piccolo car Gohan l'utilise après son entrainement avec Piccolo. Makosen et Masenko sont des anagrammes.  :cool:
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: FLO870 le 15 Février 2018 à 22:50:02
Pas faux mais j'ai regardé dans mes tomes et j'ai pas vu Piccolo prononcer l'attaque "Makosen", est ce pas un nom qui a été donné par l'animé et non le manga ou alors par les jeux vidéos?
Dsl d'être chiants  O:)
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: kilda le 16 Février 2018 à 00:43:30
Le nom "Makosen" je l'ai connu dans le dico de dragon ball, c'est une technique hérité du grands roi démon piccolo.
Il l'utilise et a laissé pour mort goku avec, c'est des techniques digne des Mazoku.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: FLO870 le 16 Février 2018 à 11:03:23
Ah ok merci bien :cool:

EDIT
C'est quand au faite que Goku et les autre apprennent a ressentir le ki des autres? c'est pas avec l'apprentissage de Mister Popo?
Je ne m'en souviens plus
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: kilda le 19 Août 2018 à 15:15:19
Pour goku et les autre c'est le cas, parce à l'arrivé de radith, seul goku et piccolo on pu sentir sa force.

Par contre il me semble que goku ayant bu l'eau sacrée de karin a pu sentir ou était piccolo daimao, karin fût surpris par ça.

En gros, les premiers sont goku et piccolo, mais kame sait le faire aussi.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: FLO870 le 19 Août 2018 à 22:24:18
Ah donc il l'ont peut être appris tous seul, vu que de ce que tu me dis Goku savait peut être le faire face a Piccolo

Parce que j'ai revu "l'entrainement" de Goku avec Mister Popo et il parle juste qu'il faut savoir ressentir les moindres mouvements d'air pour comprendre le mouvement adverse et il faut aussi être calme puis attaquer aussi vite que la foudre
C'est les enseignements de Popo m'enfin j'ai la 1ere édition de Glénat donc niveau trad c'est pas le must :D
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: kilda le 19 Août 2018 à 22:59:04
Oui, mais le sens de ce que popo enseigne à goku est la même.

Mais avant ça il y a goku qui sent la présence de piccolo daimao, juste après avoir bu l'eau sacrée, alors que celui ci été très éloigné.

Karin a été surpris que goku a eu cette capacité, elle était pressente en lui mais il ne sait pas bien utilisé a se moment.

Déjà qu'il est le seul a avoir survécu en buvant cette eau, karin a cette capacité ainsi que kame mais ni l'un ni l'autre on réussi a boire.

Piccolo daimao été aussi capable de sentir, mais on sais que kuririn et yamcha etc..il on monté la tour karin, par contre  il n'ont pas accédé à cette technique sauf qu'après avoir enduré l'entrainement de kami.

C'est ce que j'ai compris.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: FLO870 le 19 Août 2018 à 23:17:36
Ah non c'est pas le même sens entre sentir les mouvements d'air et ressentir le ki

Donc en gros certain perso (au final comme Vegeta) ont réussi a apprendre a ressentir le ki par eux même comme Goku, Piccolo et d'autre l'ont appris qu'après avoir rencontré le tout puissant

Edit Bejita Wolf: Inutile de citer le message précédent si tu y réponds directement.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: kilda le 19 Août 2018 à 23:39:45
Ok  j'ai pas compris de cette manière, donc ça change tout ce que j'ai écrit.
En tout cas je sais que goku et piccolo à l'époque saiyan contre radith c'est les seul a avoir senti le ki.

Mais ce qui est bizarre c'est que kame et kuririn ne pouvait pas a ce moment.
Et aussi le contrôle du ki était  exclu a goku, piccolo et bien entendu popo et kami.

C'est peut-être ça, ils l'on appris tout seul, comme végéta.
ça reste un peu flou pour moi.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: FLO870 le 19 Août 2018 à 23:45:11
Pour moi aussi sa m'a l'air un petit peu floue

Enfin bref merci de m'avoir un peu éclairer sur ce sujet :cool:
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: kilda le 20 Août 2018 à 00:21:57
Merci, j'ai fait du mieux que j'ai pu avec se que sais.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Spinak le 22 Août 2018 à 22:16:56
Bonjour tout le monde,

Je lis les premiers tomes de Dragon Ball.
Est ce que quelqu'un peut me dire si les trads de Fedoua Lamodiere sont correctes?

Sinon en ce qui concerne ma critique des deux premiers tomes, le ton est trés humoristique du coup je pardonne la personnalité insupportable de Bulma  lol
Les blagues "culotte" sont très nombreuses et m'ont , par leur caractère récurent, sortie un peu du manga genre "rooh il abuse", Oolong et Roshi sont des harceleurs sexuels (la perversité sexuelle semble être un thème prépondérant dans l'imaginaire de Tori)
Heureusement c'est souvent mélangé à de l'humour candide et loufoque. J'ai par exemple beaucoup apprécié quand Oolong, par un éclaire de génie, s'élance devant le dragon sacré et demande une culotte (encore des culottes) à la place du vœux de Pilaf. Ou encore, quand Bulma se fait capturer par Pilaf et que celui ci lui promet de lui faire des choses obscènes (selon lui  :D) si elle ne lui donne pas ce qu'il veut, Oolong dit quelque chose genre : "Obscene? je veux voir." Et le voir sourire bêtement devant la caméra de surveillance alors que la situation semble critique m'a fait rire. XD

C'est des détails comme ça.
Je trouve cette première aventure très "experimentale" pour l'auteur, il dit bien qu'il ne réfléchit pas un scenario solide dans la préface mais improvise au fur et a mesure, ça se sent. la parution de ces chapitres datent de 4 ans avant ma naissance (1985) ça fait toujours un petit quelque chose de lire ça.

Bref, on fait le tour de tout les personnages célèbres de Dragon Ball avec ces deux premiers tomes, l'équipe se forme très rapidement, et je suis toujours aussi curieux de savoir ce qui à bien pu faire fuir Bulma de Yamcha, ça avait l'air d'un chouette garçon pourtant.  :D
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: kilda le 22 Août 2018 à 23:37:20
Pour la trad, c'est juste que certaine fois il juge qu'un mot ne peux pas convenir en français, il adapte.
Je crois
Sinon pour l'humour si tu as lis de slump tu comprends.
Le thème de toriyama est toujours sur des situation drôle.

Après se sera plus sérieux avec certaines menace, je te laisse découvrir.

Sinon DBTimes font des revues des tome et animé de l'époque, je te conseille, car on apprends des truc assez étonnant.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Chaozu SSJ le 23 Août 2018 à 02:39:58
Citation de: Spinak le 22 Août 2018 à 22:16:56Ou encore, quand Bulma se fait capturer par Pilaf et que celui ci lui promet de lui faire des choses obscènes (selon lui  :D) si elle ne lui donne pas ce qu'il veut, Oolong dit quelque chose genre : "Obscene? je veux voir." Et le voir sourire bêtement devant la caméra de surveillance alors que la situation semble critique m'a fait rire. XD

C'est l'un des meilleurs moments de Pilaf pour moi, ou comment résumer le personnage. :D
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Spinak le 23 Août 2018 à 12:03:01
 :D

Kilda: D'acc, c'est parce qu'en lisant le passage où Goku rencontre Bulma et que celle ci lui tire dessus à coup de pistolet, Goku retorque: "Tu ne pourras pas me vaincre avec ça, mon corps est plus dur que l'acier inoxydable!"
C'est sur le terme inoxydable que je bloque un peu, étant donné que Goku a évolué dans la nature, je suis pas sur qu'il soit au courant des termes techniques de ce genre. XD enfin ça m'a paru bizarre.

Et du coup oui je n'ai pas lu Dr.Slump mais je me doute que ça fait partie de la marque de fabrique de l'auteur.
J'irais voir les vidéo de DBTimes avec plaisir :cool: efin quand je serais sur mon pc (étant actuellement en vac).
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: kilda le 23 Août 2018 à 19:29:13
Ok, je ne dis que ce que je sais et bonne vacance à toi, profite bien.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Broly est canon le 23 Août 2018 à 20:40:14
Spinak : faut pas oublier que la partie DB c'est un gag-manga bête et méchant pendant une bonne partie. Perso ce qui m'a fait déliré c'est le "paf paf". xD
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Spinak le 25 Août 2018 à 18:00:02
Oui c'est vrai, on sent bien l'aspect humoristique de l'oeuvre.

Sinon je me pose des questions sur la partie "Z".

Qu'est qui fait que Vegeta soit plus fort que Goku à son arrivée sur terre, alors que ce dernier à passer son temps à s'entraîner?

Je veux dire,  si Goku aurait mené la même vie que Vegeta (en tant que biatch de Freeza lol), est ce qu'il serait plus fort que lui ?

Est ce que Vegeta est plus fort que Goku de part ses gènes ou bien par la vie de guerrier de l'espace qu'il mène ?

Ou bien est ce l'aspect douillé de la terre et le fait qu'il soit devenu papa qui lui a un peu fait défaut ?

Par la suite, qui des deux Saiyans s'entraîne le plus ? Goku ou Vegeta?
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Jim-my le 25 Août 2018 à 18:41:21
Bha déjà Vegeta a 5 ans de plus que Goku. Donc 5 ans de plus a ce battre.

C'est clairement Vegeta qui s'entraîne le plus, c'est dit durent leur affrontement dans l'arc Buu. Mais Goku est un génie, il n'a pas besoin de s'entraîné énormément pour progressé.
La ou Vegeta n'est pas aidé par la nature (contrairement a ce qu'il dit, "je suis l'élite" tout sa, on voit bien que c'est faux, ou du mois, si il y a une vrai élite, c'est Goku).
En gros, Vegeta est le bosseur qui sera toujours derrière  :'( :D
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: kilda le 25 Août 2018 à 19:37:21
Il me semble que Végéta ne s'entrainer pas plus que ça, il le disait sur namek, qu'il était pareil que les soldat de freeza, et quand il est aller sur terre, il a pris conscience du fait qu'un goku, de seconde zone, allié a des humains, on réussi à le battre.

Donc cette prise de conscience, l'a permit de tiré profit de sa race de saiyan, qui deviennent plus puissant à chaque fois qu'ils frôlent la mort.
Et d'ailleurs, cette vengeance sur freeza, et dominer le monde, l'a conduit à sa premières mort.

Goku a grandit sur terre un peuple  très faible ou il a appris les art martiaux des plus grand maitre.
Le combat contre végéta lui a fait voir comment un saiyan peut progresser, donc on connait la suite.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Ryū-Ken le 25 Août 2018 à 20:20:47
Citation de: Jim-my le 25 Août 2018 à 18:41:21
Bha déjà Vegeta a 5 ans de plus que Goku. Donc 5 ans de plus a ce battre.

C'est clairement Vegeta qui s'entraîne le plus, c'est dit durent leur affrontement dans l'arc Buu. Mais Goku est un génie, il n'a pas besoin de s'entraîné énormément pour progressé.
La ou Vegeta n'est pas aidé par la nature (contrairement a ce qu'il dit, "je suis l'élite" tout sa, on voit bien que c'est faux, ou du mois, si il y a une vrai élite, c'est Goku).
En gros, Vegeta est le bosseur qui sera toujours derrière  :'( :D

C'est juste que Végéta à des méthodes d'entraînement moins bénéfique que Goku c'est pas une question d'être un génie. Goku c'est un génie par ça façon de se battre et de s'entraîner, c'est Gohan qui n'a pas besoin de s'entraîné énormément pour progressé pas Goku :cool:
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Spinak le 25 Août 2018 à 20:40:53
Bien vu Kilda, genre ils ont pu voir ce qu'ils pourraient devenir grâce à leur rencontre. Goku qui a pu voir le Saiyan qu'il pourrait devenir, et Vegeta l'humain qu'il pourrait devenir.
C'est deux mondes qui se rencontrent et qui se complète.

C'est aussi pour ça qu'ils sont si puissants en fusionnant. Je lis un livre sur la morphopsychologie, qui met en avant à quel point la vie est régi par un système bipolaire, constitué d'antagonisme, de contraire qui, par exemple sont terriblement destructeur séparément, deviennent bénéfique réuni.

C'est pour cette raison, je ne comprends pas pourquoi Kefla n'a pas donné quelque chose de plus puissant dans le manga, étant donné qu'elles sont, comme Goku et Vegeta, a la fois complémentaires et antagonistes dans leur caractère.

Jim-my: d'accord, mais quand Vegeta dit qu'il ne se battrait plus quand Goku est mort contre Cell?
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Jim-my le 25 Août 2018 à 21:05:33
Citation de: Ryū-Ken le 25 Août 2018 à 20:20:47
Citation de: Jim-my le 25 Août 2018 à 18:41:21
Bha déjà Vegeta a 5 ans de plus que Goku. Donc 5 ans de plus a ce battre.

C'est clairement Vegeta qui s'entraîne le plus, c'est dit durent leur affrontement dans l'arc Buu. Mais Goku est un génie, il n'a pas besoin de s'entraîné énormément pour progressé.
La ou Vegeta n'est pas aidé par la nature (contrairement a ce qu'il dit, "je suis l'élite" tout sa, on voit bien que c'est faux, ou du mois, si il y a une vrai élite, c'est Goku).
En gros, Vegeta est le bosseur qui sera toujours derrière  :'( :D

C'est juste que Végéta à des méthodes d'entraînement moins bénéfique que Goku c'est pas une question d'être un génie. Goku c'est un génie par ça façon de se battre et de s'entraîner, c'est Gohan qui n'a pas besoin de s'entraîné énormément pour progressé pas Goku :cool:

Goku dit ne pas s'être entraîné beaucoup au paradis, pourtant il a gagné le SSJ2 et 3 ^^

Spinak@ Il a dit qu'il ne se battrait plus, mais pas qu'il ne s'entraînerait plus.
Il explique a Goku qu'il c'est entraîné comme un chien pendant 7 ans, mais qu'il est pourtant moins fort.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Spinak le 26 Août 2018 à 00:47:19
Oui d'accords mais quel est l'intérêt de s'entraîner si ce n'est pas pour combattre ? C'est un peu contradictoire mais bon c'est un détail. Pendant longtemps du coup j'ai compris cela comme ça : Vegeta déprimé que sa Waifu disparaisse (Goku) délaisse son entrainement, ce qui expliquait son écart de puissance par rapport à lui.
Enfin bref!

https://www.youtube.com/watch?v=zvfEyct5aOI

Moi je voulais ça! Ce truc qui arrete pas de passer à la télé et que je trouve nul part en presse!!
Est ce que c'est moi qui arrive trop tard genre les fan se sont jeté dessus ?! Ou bien je cherche pas au bon endroit ?

Bref, c'est vrai que l'aspect magazine c'est pas top, je me rabâcherai bien sur la perfect édition du coup.  :/

Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Jim-my le 26 Août 2018 à 02:17:00
Oui, moi aussi j'ai longtemps compris comme toi.

Mais perso je fait de la musculation, mais jamais il me viendrait l'envie de faire le moindre concours.

En gros, Vegeta s'entraîne, mais ne compte pas mettre en pratique ceci a cause du départ de Goku.
C'est la raison qu'on peut trouver, même si je pense perso, que Toriyama voulait en finir la pour l'histoire.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: berto le 26 Août 2018 à 04:55:58
Heu c'est exactement l'inverse en fait

Vegeta est celui qui a la meilleure génétique de base (descendant de lignée royale, et chez les peuples barbares les dirigeants sont souvent les hommes les plus forts), qui dès son plus jeune âge affiche des statistiques étonnantes (berceau puis enfance)
Là où un Goku s'est fait envoyer bien loin car il n'avait pas de force particulière.


Il n'y en a pas un qui s'entraîne plus que l'autre. Les deux savent faire que se battre toute façon et passent leur vie soit à se battre soit à s'entraîner.
Je vois pas d'où tu sors que Goku dit qu'il s'est pas entraîné beaucoup au paradis. Je suis allé vérifié, il a dit qu'il a fait que ça de s'entraîner au paradis, mais que Vegeta a peut être fait encore plus.
D'ailleurs quand il demande aux autres de pas le ressusciter a la fin de l'arc Cell, il dit que ça l'excite d'avoir l'occasion de combattre contre des combattants du passé.


La différence de niveau qui s'accentue au fil du temps vient de leur façon d'appréhender l'entraînement, notamment depuis la fin de l'arc Freezer + Arc Cyborgs.

Vegeta a une vision de l'entraînement et du combat très limitée, se concentrant uniquement sur l'accroissement des sa force physique et de son ki.
Techniquement il progresse pas des masses, n'a pas une palette technique très variée (kikohas etc...), ne développe pas une grande intelligence de combat non plus (quand il se fait dépasser en force pure, il ne sait pas quoi faire et se retrouve vite à court de solutions).
En plus il n'écoute et ne connaît pas vraiment son corps, négligeant toute forme de récupération et bourrinant jusqu'à craquage.
Accessoirement il est trop orgueilleux et refuse d'admettre que d'autres artistes martiaux peuvent lui fournir des conseils précieux, s'entraîne solo et persévère dans une forme d'entraînement pas optimale

Goku est dans une optique complètement différente.
Il a une approche du combat et de l'entraînement beaucoup plus large et complète.
Il travaille ses performances physiques pures évidemment
Mais il travaille également beaucoup plus sur sa gestuelle et sa qualité technique
En plus d'augmenter son éventail de techniques spéciales (tayoken, genkidama, kamehameha et compagnie) qu'il apprend auprès de maîtres et d'adversaires.
Il est également beaucoup plus à l'écoute de son corps et se ménage des phases de repos et de récupération.
Même au niveau mental il travaille aussi avec les scènes où on le voit méditer
Et enfin, il est beaucoup moins orgueilleux, étant conscient qu'il a toujours des choses à apprendre d'autres artistes martiaux, et n'hésitant pas à se former auprès de divers maîtres pour enrichir ses compétences de combattants.

Pour moi c'est ce qui explique l'écart qui va sans cesse grandissant dans l'arc Cyborgs.

Pour l'arc Buu, il y a un peu les mêmes raisons + le fait que Goku s'entraîne dans des conditions beaucoup plus avantageuses que Vegeta
- Goku s'entraîne au paradis peut être avec d'autres combattants (HS mais l'anime qui montre par exemple le tournoi de l'au delà) et avec une limitation physique qui n'existe (d'où le SSJ3 qu'il arrive à atteindre et utiliser, alors que sur Terre ça le vide en moins de deux)
- Dans le même temps, Vegeta s'entraîne en solo (déjà il est toujours solitaire, puis ses deux potentiels rivaux Gohan et Piccolo ont lâché l'affaire depuis la fin de l'arc Cell) et dans des conditions moins favorables.

C'est ce qui explique en très grande partie à mon sens l'écart de niveau qui existe et même s'accroit entre les deux tout au long de DB
D'ailleurs, et pour confirmer un peu tout ça, dans DBS, maintenant que les deux ont un entraînement quasiment identique (avec Whis) et que Vegeta a mis son orgueil de côté et accepté de prendre la formation de Whis, on voit bien que l'écart de niveau entre les deux a nettement diminué





Sinon pour la différence de niveau sur leur première rencontre sur Terre, pour moi elle s'explique du fait que les deux ont à ce moment là une expérience du combat encore limitée et différentes, et l'avantage naturel/physique de Vegeta faisait la différence. Littéralement des guerres et des conquêtes pour Vegeta, et des combats plus sportifs pour Goku (même si ses combats contre Piccolo Sr voir Piccolo Jr étaient de vrais matchs à mort).
Les guerres de Vegeta étaient peut être plus ardues et l'ont fait progresser plus que Goku
Le fait également qu'il a cotoyé quelques personnages beaucoup plus forts (Zarbon, Dodoria, Freezer même s'il l'a jamais affronté) que ceux que cotoyait Goku.
... enfin, le fait que pour le scénario c'était cool de mettre face à Goku un perso plus fort que lui :D



Le point qui me gêne plus et que j'arrive pas à trouver cohérent, c'est la façon dont Goku passe (largement) devant entre l'arc Sayans et l'arc Namek.
Dans le premier combat sur Terre, Vegeta est quand même nettement devant
Les deux terminent à l'agonie et se soignent ensuite, et bénéficient donc d'un Zenkaï similaire

Ensuite, il se passe quelques jours/semaines maximum, durant lesquels Goku va s'entraîner durement pendant son voyage vers Namek.
Pendant ce temps, Vegeta va combattre à nouveau férocement (vs Zarbon, vs Dodoria), bénéficier d'un zenkaï.
Là encore les deux ont une période "d'entraînement" égale et donnent de l'action (je dirais même qu'au vu de l'action, Vegeta aurait du progresser plus que Goku sur cette période).
Et pourtant, en arrivant sur Namek, Goku a nettement dépassé Vegeta (Vegeta dominé par Reacom quand Goku le maîtrise très facilement)

Je trouve pas ça très logique, et c'est une petite tâche dans la construction de ses personnages et leur rapport de force à mes yeux
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Spinak le 26 Août 2018 à 14:56:47
Trés bonne analyse, j'ai rien à redire  xD Merci Berto!
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Jim-my le 26 Août 2018 à 15:25:15
Goku n'a pas été envoyé sur terre parce qu'il était faible, c'est dans le téléfilm sur Bardock ça ^^
Il a été envoyé sur terre pour le protégé, donc on sait pas si c'est un Saiyen de seconde zone, ou au contraire, une élite potentiel  :cool:
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: kilda le 26 Août 2018 à 15:55:17
C'est dit par végéta que goku était jugé comme  faible, pendant leur première bataille.
Végéta et nappa resté les plus puissant des saiyan, ils se reposé sur leur status d'élite des saiyan.

Alors que goku s'entrainé, et est devenu l'homme le plus fort de la terre en battant Ma junia.
Malgré tout radith le faible l'a battu ce N°1 de la terre sans difficulté et lui a volé son fils au calme.

Après dire que goku n'est pas le plus faible depuis là.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Spinak le 09 Janvier 2019 à 12:33:40
J'ai eu l'occasion de tomber sur la perfect édition, dans un espace culturel tout prés de mon boulot. Et aprés en avoir tenu un en main, j'ai qu'une seule chose à dire:

Spoiler
(https://i.giphy.com/media/LOcPt9gfuNOSI/200.gif)
[Fermer]

Qu'est ce que c'est choueeette  :oh: Ce format, cette couleur rouge, ces illustrations de couverture en relief... J'en pouvais plus.

Tout ce qui m'a retenu d'en acheté un, c'est le manque d'un petit espace où entreposer soigneusement les bouquins, pour ne pas les abîmés. Je filerai dés que possible dans un ikea pour régler ce détail.

Autant je suis pas fan de DBS, autant ça me tue de me dire que je serais obligé de m'arrêter à l'épilogue. Si le manga DBS se voit doter d'une belle réédition, à la limite pourquoi pas, je me laisserai tenté.

Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Mephiles le 06 Février 2019 à 12:10:38
Mieux qu'une saloperie de chez (cette saloperie d')Ikéa, achète donc des planches et construis toi-même ton (petit) meuble, tu seras bien plus satisfait!!...
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Katokun le 20 Juin 2019 à 19:34:43
Citation de: Sephiroth le 20 Juin 2019 à 01:43:18
Citation de: Ryū-Ken le 19 Juin 2019 à 20:13:00
De ce que je lis du message de Katokun à aucun moment il dit ne pas aimé le SSJ3 pour sa surenchère, en revanche il dit qu'il trouve le SSJ3 très mal amené et esthétiquement laid.

Oui, je me suis emmêlé les pinceaux avec le message de Jim-my.  :D

Vous avez résolu le débat tout seul sans moi  xD
Le Ssj3 j'ai pas aimé le côté où Goku l'a acquis en sous marin, ça sort de nulle part et ça n'a pas de finalité (ssj1 fini freezer, enfin finir c'est un grand mot), ssj2 fini Cell, ssj4 fini baby, Ssj3......
Esthétiquement idem, les cheveux longs en noir ça passe bien, en doré j'ai plus de mal, et l'absence de sourcil est totalement injustifié la ou le ssj4 est mieux amené avec une phase pré Oozaru.
Évidemment ceci n'est que mon avis et je respecte tout à fait celui de Jimmy qui aime bien.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Sephiroth le 21 Juin 2019 à 00:40:02
Evidemment, chacun ses goûts. ^ ^
Ça n'empêche que je comprends la logique que tu développes pour expliquer. :D

Le SSJ4 est milles fois plus WTF que le SSJ3.
Le SSJ3, c'est simplement Goku qui a pu dépasser ses limites grâce aux conditions exceptionnelles de l'au-delà. C'est maigre, ça pisse pas bien loin, c'est facile (et c'est fait exprès, je vais y revenir), mais ça se tiens.
Le SSJ4, c'est un Oozaru qui reprends ses esprits ! Ah bon ??? Depuis quand il se passe ça ?? Et pourquoi il a une taille adulte quand il se transforme alors qu'il a un corps d'enfant le reste du temps ?? Pourquoi ses vêtements changent ?? Pourquoi un pelage rouge, ça sort d'où ?? Pourquoi un Oozaru DORÉ qui reprends ses esprits donne un mec au cheveux NOIR avec un pelage ROUGE et des vêtements ??? C'est complètement claqué de bout en bout, faut quand même le reconnaître. xD

Citation de: Katokun le 20 Juin 2019 à 19:34:43
Le Ssj3 (...) ça n'a pas de finalité (ssj1 fini freezer, enfin finir c'est un grand mot), ssj2 fini Cell, ssj4 fini baby, Ssj3......

C'est justement tout l'intérêt de cette fin, elle n'a pas la même finalité que les autres (et c'est pour ça quelle a une saveur différente, que l'on comprends que le manga va s'arrêter). La course à la puissance ne sert à rien, c'est l'auteur qui se moque de lui même en poussant tout les curseurs au maximum, il se moque de ce qu'il a fait avant pour le retourner et nous dire que cela ne sert à rien. Cette transformation à un dénouement bien plus original que tout ce que l'on peut avoir dans n'importe quel Shonen puisque cette transformation ne sert effectivement à rien. Pire que ça même, Goku refuse de l'utiliser presque tout le long de l'arc, et quand il le fait, elle sert juste à vider le héros de toutes ses forces. Ainsi, ce n'est effectivement pas un bonus, mais pire encore, c'est un malus ! C'est absurde, et ce n'est pas pour rien. C'est hyper original et en adéquation avec le ton, avec le message délivré dans ce dernier arc. C'est pas une bête copie du SSJ1 comme ce fut le cas pour le SSJ2.

Après, je comprends tout à fait que l'on puisse ne pas aimer, mais je tenais à ce que ce soit clair. ^ ^
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: FLO870 le 21 Juin 2019 à 00:47:10
Euh non le ssj3 a quand même eu un intérêt, Goku n'aurais pas pu gagner assez de temps s'il n'avait pas le ssj3 face au gros Boo et tout le monde serait mort si Gotenks n'avait pas eu lui aussi le niveau 3 (bon au final tout le monde est mort aprés mais sa a permit de gagner du temps et la situation aurait je pense été différente si Gotenks n'avait pas gagner ce temps)
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Ryū-Ken le 21 Juin 2019 à 04:26:04
Citation de: Sephiroth le 21 Juin 2019 à 00:40:02
Le SSJ4, c'est un Oozaru qui reprends ses esprits ! Ah bon ??? Depuis quand il se passe ça ??

Le SSJ4 c'est la fusion entre le SSJ et l'Oozaru, il faut contrôler l'Oozaru doré ce qui donne accès au SSJ4  :cool:

Citation de: Sephiroth le 21 Juin 2019 à 00:40:02
Et pourquoi il a une taille adulte quand il se transforme alors qu'il a un corps d'enfant le reste du temps ?? Pourquoi ses vêtements changent ?? Pourquoi un pelage rouge, ça sort d'où ?? Pourquoi un Oozaru DORÉ qui reprends ses esprits donne un mec au cheveux NOIR avec un pelage ROUGE et des vêtements ??? C'est complètement claqué de bout en bout, faut quand même le reconnaître. xD

Ouais enfin si on part dans ce délire là, pourquoi le SSJ3 n'a plus de sourcils ? Pourquoi les SSJ ont les cheveux dorés ? Pourquoi le SSJ2 à des éclairs ? Pourquoi le SSJ3 à les cheveux qui poussent 3km de long ?
Excuse moi mais c'est chercher la petite bête, depuis quand l'aspect d'une transformation peut-être cohérente ou pas...  :/

Citation de: Sephiroth le 21 Juin 2019 à 00:40:02
C'est justement tout l'intérêt de cette fin, elle n'a pas la même finalité que les autres (et c'est pour ça quelle a une saveur différente, que l'on comprends que le manga va s'arrêter). La course à la puissance ne sert à rien, c'est l'auteur qui se moque de lui même en poussant tout les curseurs au maximum, il se moque de ce qu'il a fait avant pour le retourner et nous dire que cela ne sert à rien. Cette transformation à un dénouement bien plus original que tout ce que l'on peut avoir dans n'importe quel Shonen puisque cette transformation ne sert effectivement à rien. Pire que ça même, Goku refuse de l'utiliser presque tout le long de l'arc, et quand il le fait, elle sert juste à vider le héros de toutes ses forces. Ainsi, ce n'est effectivement pas un bonus, mais pire encore, c'est un malus ! C'est absurde, et ce n'est pas pour rien. C'est hyper original et en adéquation avec le ton, avec le message délivré dans ce dernier arc.

Alors oui c'est vachement original mais ça veut pas dire que c'est une bonne chose. Mettre quelque chose en avant comme le SSJ3 pour rien en faire par la suite, je suis désolé mais c'est une faiblesse scénaristique comme pour le cas de Mystic Gohan ( j'avoue que j'ai toujours pas digéré l'utilisation de MystiGohan..) Quand tu mets quelque chose en avant il faut qu'il y a un intérêt scénaristique, une utilité derrière. Si c'est pour mettre une nouvelle transformation pour mettre une nouvelle transformation j'en vois pas l'intérêt très sincèrement.

Citation de: Sephiroth le 21 Juin 2019 à 00:40:02
C'est pas une bête copie du SSJ1 comme ce fut le cas pour le SSJ2.

AU BÛCHER !!!! ON CRITIQUE PAS LE SSJ2 !!! lol

Plus sérieusement le SSJ2 c'est pas qu'une bête copie du SSJ1, l'aura bien pétillante avec des éclairs, les cheveux plus pointus, la petite mèche sur le devant, il y a aussi les expressions faciales, la personnalité, ça claque comme transfo !!  ^^
En faite le SSJ2 est tout simplement dans la continuité du SSJ1.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Bejita78 le 21 Juin 2019 à 08:32:56
Sephirot je t'es connu bien plus objectif que ça.

Pour obtenir le ssj4 il ne suffit pas seulement de ce transformé en Oozaru et de retrouvé ses esprits.

Pourquoi un pelage rouge et pas jaune? Tout simplement parce que le ssj4 c'est la fusion du super saiyan et de l'Oozaru. C'est une fusion, donc cela crée une nouvelle apparence.

Ensuite pourquoi Goku grandi et retrouve ces vêtements?...

La désolé mais tu cherche la petite bête.

L'univers de DB n'a rien de réaliste. Les combats, Les supers pouvoirs, les transformations, les fusions, les ennemis, les planètes, l'autre monde, les dieux, les animaux...

L'univers de DB est complètement imaginaire. Donc si tu arrive à accepté toutes ces choses mais que tu bloque sur Goku ssj4 qui retrouve c'est vêtements... C'est de la mauvaise foi désolé.


Ensuite concernant les transformations.

Je trouve le ssj3 super classe mais je trouve cette transfo abusé et illogique contrairement au ssj4.

Sur toutes les transformations des saiyans, seulement 3 transformations sont crédible et logique:

1 - L'Oozaru
2 - Le ssj1
3 - La fusion des deux premières qui donne naissance au ssj4 ( le nom ssj4 c'est juste commercial) qui est la transformation ultime pour un saiyan.

Les autres transformations ne sont que de la surenchère et du spectacle.

(C'est mon avis personnel concernant les transformations des saiyans.)
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Katokun le 21 Juin 2019 à 12:07:33
J'avoue que le coup du pelage rouge je comprend pas trop non plus ce qui te dérange ici Sephi, dans ce cas autant parlé de la tenue de Gogeta à moitié torse nu avec des épaulettes oranges qui sortent de nulle part, pourtant on le discute pas, c'est le choix de l'auteur et on le respecte.
Je suis d'accord sur l'originalité du fait que le Ssj3 a un aspect différent de ce à quoi on est habituer mais c'est aussi une déception car même si les shonens nous y ont habitué, un bon zenkai/transfo bien maîtrisé ça me fout des frissons et c'est ça que je recherche, pas que le héros fasse son show, s'arrête et dise '' bon ça c'est pourri en fait je le ferrais plus''.
Le Ssj3 ne me déplaît pas en soi, la façon dont ça nous a été dévoilé l'est plus, des transfos acquises hors combat et je la sors maintenant parce que avant j'avais la flemme j'aime pas trop, que tout paraisse fichu et que ça pète dans tout les sens après je préfère.
Meme le kaioken je préfère, acquis lors d'un entraînement, permet un bon power up mais à utilisé avec parcimonie pour tenir sur la durée, c'est assez similaire au Ssj3 au final mais on a suivi tout le processus d'acquisition donc dans ma tête c'est totalement justifié.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Sephiroth le 21 Juin 2019 à 16:29:46
Citation de: Ryū-Ken le 21 Juin 2019 à 04:26:04
Ouais enfin si on part dans ce délire là, pourquoi le SSJ3 n'a plus de sourcils ? Pourquoi les SSJ ont les cheveux dorés ? Pourquoi le SSJ2 à des éclairs ? Pourquoi le SSJ3 à les cheveux qui poussent 3km de long ?
Excuse moi mais c'est chercher la petite bête, depuis quand l'aspect d'une transformation peut-être cohérente ou pas...  :/

Citation de: Bejita78 le 21 Juin 2019 à 08:32:56
Ensuite pourquoi Goku grandi et retrouve ces vêtements?...

La désolé mais tu cherche la petite bête.

Les gars, je veux bien qu'une transformation physique change l'apparence physique (yeux, pelage, cheveux ect...), ok pas de problème, on peut tout accepter, on aime ou pas, c'est de l'ordre des préférence de chacun. Mais faire pousser des vêtements... Non, les poto, se rendre compte de ce qui est absurde, c'est faire preuve d'esprit critique, ce n'est pas "chercher la petit bête".

Pis, "Chercher la petite bête"... La faiblesse de cette petite phrase qui n'a aucun poids argumentaire et que tu peux ressortir pour absolument tout, franchement. :pfff:


Citation de: Ryū-Ken le 21 Juin 2019 à 04:26:04
Alors oui c'est vachement original mais ça veut pas dire que c'est une bonne chose.

Ça ne veut pas dire non plus que c'est une mauvaise chose. Qu'est-ce qui est bon ou mauvais dans une oeuvre ?? Y'a autant de réponse que d'individu dans le monde. Bref, c'est purement subjectif.
Maintenant oui, y'a deux façons de voir les choses. Soit tu vois les choses basiquement, et tu te dis que ce qui se passe dans l'arc Majin Boo relève pour beaucoup de facilités d'écritures, et donc forcement, tu vois cet arc comme quelque chose de pas terrible, soit tu creuse un peu et tu te rends compte que l'arc Majin Boo, c'est surtout le "joyeux bordel" de Toriyama ou il a décidé de s'amuser en poussant tous les curseurs jusqu'aux limites de l'absurde.

Quand tu sais par exemple, que l'idée de la fusion lui vient de son pote Katsura qui lui a dit en rigolant : "avec ce que tu as fait de tes personnages, il ne leurs reste plus qu'à fusionner maintenant. lol", ça t'ouvre un peu les yeux sur ce qu'il a voulu faire de cet arc. Faut pas oublier que Toriyama est avant tout un auteur de manga comique, c'est ce qu'il aime faire. Cet arc, il s'en sert pour déconstruire tout ce sérieux qu'il a insuffler dans son oeuvre : des méchants ridicules, des transformation et power up dans tous les sens, des combats comiques aux enjeux pourtant gravissimes etc...

D'ailleurs, principalement, une facilité d'écriture, c'est quand un truc sorti de nul part viens résoudre une situation, hors ici, ce n'est majoritairement pas le cas. Tout ce qui semble "facile", se retourne contre les héros et ne font qu'empirer les choses. L'auteur se moque de tout dans cet arc. Tout ça n'est pas de la fainéantise, y'a bien du sens là dedans. Si il avait voulu faire quelque chose de facile, la fusion ou une énième transformation aurait terminer le boss, et ce n'est pas le cas.
Et Toriyama dans la fin de son histoire nous dit : "c'est bien amusant tout ça, toutes cette surenchère de puissance et de combat, mais y'a rien de plus fort que l'espoir, l'union, le bien (symbolisé dans le genkidama au moyen de Goku) contre le mal absolu." Et des messages comme ça, y'en a plein dans cet arc.
Même chose pour Gohan, il lui donne un power up magique qui ne sert à rien (enfin si, à rendre le méchant encore plus fort :D). Et pourquoi il fait ça ? Ça permet de symboliser le fait que Gohan n'est pas fait pour le combat. Ce n'est pas son rôle, son envie, son but. Gohan n'est pas un combattant. Et peut importe qu'il soit le plus puissant de tous, il ne gagne pas, par ce qu'il n'est pas fait pour ça.

Bref, je peux comprendre que ceux qui n'ont de Dragon Ball, que l'image de l'arc Cell n'apprécie pas l'arc Boo, mais Dragon Ball, ce n'est pas que ça. Y'a aussi du fond dans cette oeuvre. O:)

Citation de: Katokun le 21 Juin 2019 à 12:07:33
J'avoue que le coup du pelage rouge je comprend pas trop non plus ce qui te dérange ici Sephi

C'est pas tant le pelage rouge qui me dérange (ça c'est vraiment personnel, par ce qu'il n'y a aucune cohérence esthétique entre le Golden Oozaru, le SSJ et le SSJ4, c'est du full random par ce qu'ils ont du trouver que ça faisait trop classe), c'est surtout l'apparition magique de vêtements (ça n'a aucun sens).
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Eros le 21 Juin 2019 à 20:30:49
Personnellement, je ne trouve pas que le SSJ3 vient de nul part, hors mis bien sur si nous partons du principe que Goku n'a rien foutu durant 7 ans dans le royaume des morts. Maintenant avec ce que nous savons du personnage, y a t-il vraiment besoin de le voir s'entrainer pour dire: "c'est bien, il s'entraine pour devenir plus fort".

Quand Goku s'est transformé face à Gros Buu, je m'étais dit, bordel, il n'a pas chômé dans le royaume des morts. Après on peut ce dire mais pourquoi il ne l'a pas utilisé contre Vegeta pour vite en finir et là aussi le manga nous donne assez vite une réponse, elle peut ne pas plaire, mais elle n'est pas incohérente.

Alors bien sur, le SSJ3 ne permet pas d'éliminer la menace, encore qu'à un moment donné le manga sous entend que Goku aurait pu, mais par contre j'ai trouvé que l'arc Buu met vraiment en avant les messages forts des shonens, c'est à dire ne jamais abandonné et surtout le travail d'équipe > à l'individu, là ou face à Freezer c'est plutôt l'individu > à l'ennemi et l'arc Cell, même si Gohan a été un peu aidé, c'est quand même nettement moins que pour éliminer Buu.
Et surtout, cet arc redonne ses lettres de noblesse au Genkidama qui jusque là n'avait jamais réussi à vaincre un ennemi.

Dans l'ensemble cet arc je le trouve moins bon que celui des saiyens ou Nameck, mais c'est ses différences et ses retournements qui n'étaient pas du genre du manga qui moi me plaisent.
Enfin on nous fait aussi comprendre que le SSJ3 face à Buu, c'est le début de l'apprentissage de cette transformation et quand je vois la différence entre un SSJ face à Freezer et un SSJ face à Cell, si le delta est aussi important pour le SSJ3, il y a de quoi faire.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Ryū-Ken le 21 Juin 2019 à 20:34:32
Citation de: Sephiroth le 21 Juin 2019 à 16:29:46
Les gars, je veux bien qu'une transformation physique change l'apparence physique (yeux, pelage, cheveux ect...), ok pas de problème, on peut tout accepter, on aime ou pas, c'est de l'ordre des préférence de chacun. Mais faire pousser des vêtements... Non, les poto, se rendre compte de ce qui est absurde, c'est faire preuve d'esprit critique, ce n'est pas "chercher la petit bête".

Franchement c'est si dérangeant que le SSJ4 change de vêtements, vraiment ? Pour moi c'est un détail absolument insignifiant, surtout que DB c'est un univers tout sauf réaliste :/

Citation de: Sephiroth le 21 Juin 2019 à 16:29:46
Bref, je peux comprendre que ceux qui n'ont de Dragon Ball, que l'image de l'arc Cell n'apprécie pas l'arc Boo, mais Dragon Ball, ce n'est pas que ça. Y'a aussi du fond dans cette oeuvre. O:)

Le gros problème que j'ai avec l'arc Buu c'est qu'il y a décalage important entre le but affiché et le résultat final. On nous dit par l'intermédiaire de Goku que c'est à la nouvelle génération d'assurer la protection de la Terre, c'est d'ailleurs clairement montrer tout au long de l'arc.
Pour au final que la New Génération échoue misérablement et retourne immédiatement dans l'ombre de Goku & Végéta qui sont ressuscités, ce qui s'apparente plus à du fan service qu'autre chose. Alors oui ça n'enlève en rien à la beauté de la fin de l'arc mais ça aurait pu être beaucoup mieux si on nous avait pas dit pendant la moitié de l'arc que "Goku et Végéta c'était fini maintenant place à la nouvelle génération !"
Et je résume pas du tout DB à l'arc Cell ( j'adore la partie enfance de Goku ) mais objectivement l'arc buu est le plus inégal des trois arcs "principaux" (compter l'arc saiyan dedans est un peu complexe il n'est pas aussi large que les autres). C'est l'arc qui change le plus de fois de registres, de chemins, et qui a le moins de cohérence par rapport à Namek ou Cyborg/Cell. Tu sens que c'est un fourre-tout d'idées et que Toriyama a tenté plusieurs trucs sans trop réfléchir au résultat final. Bien sûr ça n'en fait pas un mauvais arc, loin de là  :cool:
Titre: Re : Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: Sephiroth le 21 Juin 2019 à 21:00:47
Citation de: Ryū-Ken le 21 Juin 2019 à 20:34:32
Franchement c'est si dérangeant que le SSJ4 change de vêtements, vraiment ? Pour moi c'est un détail absolument insignifiant, surtout que DB c'est un univers tout sauf réaliste :/

Oui moi ça me dérange vraiment, ça me sort du truc par ce que ce n'est pas cohérent (contrairement au pelage rouge, c'est pas mon truc mais j'accepte, c'est une transformation qui modifie le physique, donc c'est plausible).

Citation de: Ryū-Ken le 21 Juin 2019 à 20:34:32
Le gros problème que j'ai avec l'arc Buu c'est qu'il y a décalage important entre le but affiché et le résultat final. On nous dit par l'intermédiaire de Goku que c'est à la nouvelle génération d'assurer la protection de la Terre, c'est d'ailleurs clairement montrer tout au long de l'arc.

L'arc Boo enclenche cette transmission oui, mais l'arc nous explique que cette nouvelle génération là n'est pas faite pour ça. Et cette conclusion arrivera dans la continuité de l'arc, à la toute fin de Dragon Ball avec le véritable successeur, Oob, réincarnation du mal absolu purifié par le bien.
Dragon Ball nous raconte la vie de Son Goku, il était évident que c'était avec lui que l'histoire allait se terminer et qu'il allait participer à terrasser la plus grande menace de l'univers, après avoir élevé et fait grandir le monde qui l'entour.

En ce qui me concerne, je trouve que l'arc le plus alambiqué est l'arc cyborg/Cell. Et pour cause, Toriyama n'a pas arrêté de changer d'idées (par contrainte le plus souvent), d'improviser, et ça ce sent énormément. C'est également celui qui comporte le plus de coquille (forcement, cette façon de construire, même quand on est un génie de l'improvisation, laisse quelques petite traces).
L'arc Boo peut sembler décousu aussi oui, mais cette fois ci, cela relève surtout d'une volonté de l'auteur de s'auto-caricaturer.
Titre: Re : Dragon Ball : Le Manga
Posté par: theblaster-59_ le 18 Avril 2020 à 21:15:33
Citation de: Ryū-Ken le 21 Juin 2019 à 20:34:32
Citation de: Sephiroth le 21 Juin 2019 à 16:29:46Les gars, je veux bien qu'une transformation physique change l'apparence physique (yeux, pelage, cheveux ect...), ok pas de problème, on peut tout accepter, on aime ou pas, c'est de l'ordre des préférence de chacun. Mais faire pousser des vêtements... Non, les poto, se rendre compte de ce qui est absurde, c'est faire preuve d'esprit critique, ce n'est pas "chercher la petit bête".



Franchement c'est si dérangeant que le SSJ4 change de vêtements, vraiment ? Pour moi c'est un détail absolument insignifiant, surtout que DB c'est un univers tout sauf réaliste :/

Citation de: Sephiroth le 21 Juin 2019 à 16:29:46Bref, je peux comprendre que ceux qui n'ont de Dragon Ball, que l'image de l'arc Cell n'apprécie pas l'arc Boo, mais Dragon Ball, ce n'est pas que ça. Y'a aussi du fond dans cette oeuvre. O:)

Le gros problème que j'ai avec l'arc Buu c'est qu'il y a décalage important entre le but affiché et le résultat final. On nous dit par l'intermédiaire de Goku que c'est à la nouvelle génération d'assurer la protection de la Terre, c'est d'ailleurs clairement montrer tout au long de l'arc.
Pour au final que la New Génération échoue misérablement et retourne immédiatement dans l'ombre de Goku & Végéta qui sont ressuscités, ce qui s'apparente plus à du fan service qu'autre chose. Alors oui ça n'enlève en rien à la beauté de la fin de l'arc mais ça aurait pu être beaucoup mieux si on nous avait pas dit pendant la moitié de l'arc que "Goku et Végéta c'était fini maintenant place à la nouvelle génération !"
Et je résume pas du tout DB à l'arc Cell ( j'adore la partie enfance de Goku ) mais objectivement l'arc buu est le plus inégal des trois arcs "principaux" (compter l'arc saiyan dedans est un peu complexe il n'est pas aussi large que les autres). C'est l'arc qui change le plus de fois de registres, de chemins, et qui a le moins de cohérence par rapport à Namek ou Cyborg/Cell. Tu sens que c'est un fourre-tout d'idées et que Toriyama a tenté plusieurs trucs sans trop réfléchir au résultat final. Bien sûr ça n'en fait pas un mauvais arc, loin de là  :cool:

Salut je m'incruste à votre conversation :) c'est st clairement lisible de voir le passage à la nouvelle génération mais hélas les "fans" voulaient du goku.
Sachant qu'il a carrément passé le flambeau à un autre.
Je pense que si Akira Toriyama avait eu la possibilité de la faire le manga aurait peut être continuer de la manière de jojo's voir le flambeau passé progressivement à une équipe qui aurait continué formidable bien l'œuvre et ne pas laisser une équipe novice (et uniquement en animé) rate le rythme de GT