Dragon Ball Super : Le manga

Démarré par Mephiles, 05 Octobre 2015 à 11:54:59

« précédent - suivant »

Comment trouvez-vous le manga ?

Nul
7 (3.5%)
Moyen
8 (4%)
Pas mal
18 (9%)
Bon !
43 (21.4%)
Super !
125 (62.2%)

Total des votants: 192

Cold Skin

#525
La notion de "produit inachevé" est très relative.
Par exemple, tous les films ou les épisodes de série ont des scènes qui ne sont pas incluses parce qu'elles dépassent la durée-limite. Il y a donc un trou finalement laissé dans la narration prévu à la base, les auteurs / réalisateurs décidant "finalement, vu comment il faut que ce soit à la sortie, on va zapper cette scène" (dont on retrouvera certaines en "scènes coupées" sur DVD, voire uniquement sur le script écrit de l'épisode avant tournage). Ce n'est pas différent d'avec ce manga où à un moment, la décision similaire a du être prise : "finalement, vu les caractéristiques qu'il nous faut pour la publication, on va zapper cette partie de l'histoire".

Pareil pour les jeux qui contiennent TOUS des éléments étudiés et prévus à la base qui finissent par un "finalement, on va pas pouvoir et on va continuer le jeu sans intégrer ça", que l'on retrouve plus tard dans les données de jeu en disant "apparemment, ceci et cela était prévu à tel moment, mais c'est inachevé et ça n'a finalement pas été intégré".

Bref, tout ce qui sort a toujours été "inachevé" par rapport à la vision originale et à "l'histoire complète sans trou" au final si on va dans ce sens puisqu'il y a toujours des parties retirées du produit envisagé à la base pour causes de "circonstances de publication". Mais quand on ne le sait pas, on n'y voit souvent que du feu, comme les fans n'y verront que du feu avec ce manga s'ils ne comparent pas aux films. Ils ne trouveront pas la saga de Battle of Gods particulièrement précipitée, et y verront au pire une "mini-aventure d'introduction".
Quant au résumé de ce qui s'est passé avec Freezer, ils se diront "tiens, ça doit être une petite référence gratuite à un autre livre ou à un autre film ou à des épisodes de la série qui doivent montrer une aventure filler avec le retour de Freezer. Enfin bref, continuons, ça ne fait pas partie de l'histoire en cours de toute évidence".

Proteus

#526
CitationPrends le manga original de SAINT SEIYA : il a carrément été inachevé en publication magazine
D'accord. Mais ça n'a rien à voir.
Citationet sa fin (enfin, avant sa suite NEXT DIMENSION je veux dire) avait été livrée directement dans le 28e et dernier tome de son édition orignale!!...
Hein ?? Non mais n'importe quoi... J'ai tout les tomes et next dimension ne fait pas partie du tome 28 de saint seiya.

CitationPar exemple, tous les films ou les épisodes de série ont des scènes qui ne sont pas incluses parce qu'elles dépassent la durée-limite. Il y a donc un trou finalement laissé dans la narration prévu à la base, les auteurs / réalisateurs décidant "finalement, vu comment il faut que ce soit à la sortie, on va zapper cette scène" (dont on retrouvera certaines en "scènes coupées" sur DVD, voire uniquement sur le script écrit de l'épisode avant tournage). Ce n'est pas différent d'avec ce manga où à un moment, la décision similaire a du être prise : "finalement, vu les caractéristiques qu'il nous faut pour la publication, on va zapper cette partie de l'histoire".
Tu compare une scène coupée avec tout un arc supprimé. Mdr

KAiWAi

Le problème avec la partie "Resurrection F", c'est que elle peut-être systématiquement considérée comme incomplète dans ses 3 formats:

- Il manque la moitier du manga de Toyotaro
- Le film est relativement expédié et il manque les explications de l'entrainement de Freezer, de la transformation de Vegeta ou l'apparition de Goten/Trunks
- La série TV, de par sa qualité technique minable, ne permet pas de profiter pleinement des combats de la Z-Team

Je crois que nous avons ca en commun, Proteus et moi-même: en mixant la série et le film, on peut vraiment obtenir quelque chose de complet.  :oui:

On pourrait dire ça du premier arc, mais je trouve que la série se suffit à elle-même.

Mephiles

Tu déformes bien mes propos quand même, Proteus!!...
Je n'ai jamais dit que NEXT DIMENSION faisait partie du tome 28 de l'édition originale de SAINT SEIYA!!...
J'ai juste dit que ce 28e tome était, en ce qui concerne l'édition originale (et non la Kanzenban qui compte 22 tomes), la fin du manga (donc de SAINT SEIYA)... et que NEXT DIMENSION est la suite de cette histoire!!...

Quant à la partie FREEZER de DB SUPER, rien n'empêche Toyotarô d'ajouter plus tard, en tome relié inclus à DB SUPER ou en one-shot, de la terminer avec un chapitre ou plus lors d'une sortie en tome relié, d'où le rapport dans le principe avec le dernier chapitre du manga original SAINT SEIYA qui n'a jamais existé en magazine!!...

Proteus

Ah. Je n'ai pas déformé, je n'avais juste pas compris. lol

SSJGZetto

#530
Et voila l'illustration de la couverture du VJump qui comprenait le chapitre 9, en calendrier ! :clap:



Pour le fond d'écran : http://vjump.shueisha.co.jp/download/index.html

Cold Skin

Citation de: Proteus le 19 Février 2016 à 15:13:20
Tu compare une scène coupée avec tout un arc supprimé. Mdr

C'est vrai, mais pour moi, ce n'est pas différent de l'histoire de Trunks. Trunks raconte ce qu'il s'est passé, et plus tard, dans un hors-série, voici ce qui s'est passé en détails (et même à la toute fin de l'histoire dans la Perfect Edition).

La même chose pourrait se produire ici : le narrateur raconte ce qui s'est passé, et plus tard, dans un hors-série, voici ce qui s'est passé en détails.

Y a-t-il vraiment plus à savoir dans ce chapitre que ce que dit la narration : Freezer est revenu à la vie avec une nouvelle forme, et boum-paf, Goku et Vegeta l'ont réexpédié en enfer avec leur nouvelle transformation que vous venez de voir.

C'est une anecdote, rien de plus. Et comme la transformation en Super Saiyan Cyan arrive comme ça genre "au fait, on sait faire ça", ça ne change rien que ce "au fait, on sait se transformer comme ça" soit avec ou sans Freezer.
Limite, le manga n'aurait pas mentionné Freezer du tout que ça serait passé comme une lettre à la poste que Goku et Vegeta sorte ça en plein entraînement genre "on sait déjà le faire même si vous avez pas vu comment".

Proteus

#532
CitationY a-t-il vraiment plus à savoir dans ce chapitre que ce que dit la narration : Freezer est revenu à la vie avec une nouvelle forme, et boum-paf, Goku et Vegeta l'ont réexpédié en enfer avec leur nouvelle transformation que vous venez de voir.
Fallait t-il vraiment que la saga Cell soit dessiné  ? Une case aurait fait l'affaire:  "Des cyborgs surpuissants, ainsi que Cell, un clone des Saiyens et de Freezer ont semés la terreur il y a 7 ans. Après un combat acharné, Gohan a réussit a terrasser l'ennemi. Malheureusement Goku a péris dans la bataille... Aujourd'hui Gohan a 16 ans et va au lycée. "

D'ailleurs, est ce que c'est vraiment utile de lire Dragon ball ? Pourquoi ne pas simplement lire le résumé du manga entier ?

Est ce que tu réalise l'énormité de ton argument ?

CitationC'est une anecdote, rien de plus.
C'est ça, le retour du mechant le plus celebre de la série n'est qu'anecdotique, qu'est ce qu'on en a a foutre après tout ? Je me demande meme pourquoi ils ont sortit un film et fait des épisodes dans super, un petit commentaire du narrateur aurait suffit.

Kepiaschkz

Je comprends ton point de vue Proteus. Mais pour moi l'argumentation de Cold Skin prends en compte le fait que l'histoire du retour de Freezer n'est pas trés développée.

Beaucoup plus que pour les autres sagas, cet arc fait genre "un ennemi arrive, goku lui pete la gueule. fin." Il n'y a pas de gros rebondissements, d'intrigues secondaires, de nouveaux personnages ( sorbet et tagoma sont les seuls, et jaco sert presqu'a rien dans cet arc).

Mis a pars l'entraînement de Goku et Vegeta et le débloquage du ssjb ( qui au passage peuvent se passer de Freeza pour être introduits ) cet arc n'avance pas la trame principale sur les dieux de la destruction et les super dragon balls. Il parait assez dispensable en fait. Un peu comme le filler de DBZ sur Garlic Junior.

Ceci dit j'apprécie beaucoup cette histoire et j'espère qu'elle sera présente et finalisée dans le manga relié. Mais mieux développée que dans le film et l'anime.

Cold Skin

#534
Eh oui, il ne faut pas oublier que la critique principale formulée à l'encontre de La résurrection de "F" (et donc de la version Super aussi) était : "sans conséquence sur la suite", le film ou la saga n'aurait pas eu lieu que ça n'aurait rien changé. Ça s'appelle une aventure "filler".

Et ça se voit puisqu'il a été jugé, à raison, qu'on peut allègrement zapper ça dans le manga avec un texte explicatif.

Il n'y a pas à argumenter là-dessus, le film se finit comme il a commencé : personne n'est devenu plus costaud, Freezer est de retour à la case départ, Goku et Vegeta repartent s'entraîner comme si rien ne s'était passé, la vie reprend son cours sans aucune nouveauté pour nos héros. Le retour de Freezer n'aurait pas eu lieu que l'avant et l'après serait grosso modo identique, on peut plus ou moins passer de Battle of Gods à la saga Champa sans problème.

Autrement dit, c'est un film ou une saga bienvenu(e), mais dispensable, inutile de taper un scandale pour son absence, qui passe très bien.

Proteus

#535
Sauf que tu oublie que cette partie est essentiel pour le traitement de Son Goku et Vegeta.
Ou Son Goku est trop doux et doit s'endurcir, et Végéta trop nerveux et doit se détendre. Ce qui pourrait fortement influencer leur comportement à venir;  A moins qu'il ne retienne pas leur leçon.
Cette partie fait aussi bien le point sur ce qu'est leur relation, l'un envers l'autre.
Ce film ne sert pas à rien si on tient à la complexité et au développement des personnages.
C'est aussi important pour l'introduction de la nouvelle transformation, car présenter cela en montrant végéta qui tape un caprice lors d'un entrainement, c'est juste pitoyable...
Donc ton argument tombe à l'eau..

Mais bon, puisque tu semble réduire certains pans entiers de l'histoire à de simples résumés dans une case, et à considérer l'importance d'une récit par qui est devenu plus puissant, et qui est mort, je ne peux rien pour toi.

Cold Skin

#536
Mon argument tombe pas à l'eau pour deux raisons :

- On n'a aucune preuve qu'il y aura une répercussion de leur soi-disant "leçon" dans leur comportement. Certains trouvent déjà que leur comportement actuel n'est pas en ligne avec tout ce qu'ils ont pu vivre et apprendre jusqu'à maintenant de toute façon. Bref, pour les causes-conséquences ultra-fignolées avec La résurrection de "F" ayant des répercussions primordiales, ça m'a l'air mal parti pour l'instant. D'ailleurs, s'ils se permettent de passer dessus en une case de narration, c'est bien que ça ne sera pas plus utile que ça et que c'est vraiment une aventure "bonus".

- Même si il y a ces fameuses leçons qui reviennent, qui dit qu'ils ont eu besoin d'un tel événement pour s'en rendre compte ? Est-ce qu'on a suivi chaque leçon que Whis a pu leur donner 24h/24 ? Est-ce qu'une réplique du genre Goku qui dit "c'est vrai que je me suis souvent montré imprudent dans le passé" ne suffit pas, sans aucun besoin d'un Golden Freezer ?

Bref, faut pas chercher, quand le retour de Freezer est dispensable, il est dispensable, c'est tout. Y a rien à en tirer qui ne puisse s'être passé hors-caméra et hors-narration.
Ça n'en fait pas une saga ou un film indésirable. C'est juste qu'il n'y a pas de quoi râler si ce n'est pas là. Pas plus que pour l'histoire de Trunks, qui est sympathique à avoir, mais dont l'histoire aurait parfaitement pu être couverte par les dialogues de Trunks et rien d'autre.

Proteus

J'ai édité mon message, mes arguments expliquent que je ne considère absolument pas ce film comme dispensable.
Sauf si on aime bien les narrations complètements bidons, bien entendus.

Clemsi

Peut-être que des pages seront ajoutées dans le tome 01... C'est possible ?

Kepiaschkz

#539
J'oubliais. Cet arc pourrait servir à quelque chose si comme dans l'anime,
Spoiler
le manga faisait mourir Piccolo pour provoquer la  remise en question de Gohan et donc son rôle dans les futures sagas
[Fermer]
. Cependant pour cela il faudrait que Toyotaro modifie les planches qu'il a déja faites pour l'adaptation de FnF ou qu'il en insère quelques unes.