Dragon Ball Super : Le manga

Démarré par Mephiles, 05 Octobre 2015 à 11:54:59

« précédent - suivant »

Comment trouvez-vous le manga ?

Nul
7 (3.5%)
Moyen
8 (4%)
Pas mal
18 (9%)
Bon !
43 (21.4%)
Super !
125 (62.2%)

Total des votants: 192

Proteus

Je ne comprend même pas le pourquoi de votre débat.
Toriyama est MANGAKA, pas producteur d anime. Donc c'est logique qu'il aide sur le support ou il est compétent.

itachi 316

C'est exactement ce que je veut dire proteus mais j'ai l'impression que l'on me sous entend que toriyama est aussi impliqué sur les 2 supports ce qui me semblait dure à croire avant mais après l'interview encore plus .
Le truc c'est que l'on devrait être content que toriyama soit aussi content et impliqué sur manga car ça rajoute du crédit à l'anime selon moi .

CortoMaltese

#962
L'animé restera toujours le produit principal concernant la "licence" DRAGON BALL SUPER.
Le Manga n'a pas vocation a faire vendre des produits dérivés estampillés DBSUPER, au contraire, il est lui même l'un de ses nombreux dérivés.

Mais bien qu'étant un produit mineur, pour les "puristes" il pourrait bien être le plus proche de l'idée initiale de l'auteur.
L'animé possède de nombreux scénaristes et la TOEI a toujours eu l'esprit fécond pour adapter librement les oeuvres qu'elle exploite.

Je vois les choses ainsi, une oeuvre principale, véritable machine de guerre pour "vendre" et une oeuvre secondaire, plus intimiste et par nature plus fidèle au script original.

Proteus

Et du fait que toriyama soit mangaka, et que donc il préfère ce support à l anime (totalement logique), ça ne décrédibilise en aucun cas l anime.
Il faut arrêter cette petite guerre.
Personnellement, j'aime les deux support (a partir du chapitre 5 pour le manga, et sans fnf pour l anime), et je veux les deux dans ma collection.

ShinGaijin

#964
Citation de: itachi 316 le 17 Avril 2016 à 10:06:55
C'est exactement ce que je veut dire proteus mais j'ai l'impression que l'on me sous entend que toriyama est aussi impliqué sur les 2 supports ce qui me semblait dure à croire avant mais après l'interview encore plus .

Il va falloir me trouver où est l'ambiguïté. Il parle au présent.
Il est évident pour tout le monde qu'il est d'un point de vue artistique un peu plus impliqué dans le manga, pour les raisons citées par Proteus.

Pour autant, il ne supervise pas ce manga à plein temps, autrement la Shueisha le créditerait (et surtout : le rétribuerait !) en tant que...superviseur (監修), ce qui n'est pas le cas sur ce manga, contrairement à d'autres comme par exemple Episode of Bardock ou encore Ossu ! Katte kita Son Goku to nakamatachi, qui eux ont bénéficié de toute l'attention du Maître.

En d'autres termes :

Anime : Histoire, croquis des personnages et, d'après ses propres dires, "indications et conseils". Evidemment, il valide le scénario de chaque épisode.
Manga : Histoire, croquis des personnages et...eh, bien, il a également indiqué à Toyotaro sur au moins une planche de storyboard son point de vue, et évidemment, valide le scénario de chaque chapitre.

Donc voilà : c'est grosso-modo fifty-fifty.

Je vous laisse maintenant vous chamailler.  :haha:

TheMIKE

Dans l'interview il explique bien qu'il vérifie chaque planche de Toyotaro et qu'il n'a eu à le corriger qu'une seule fois pour l'instant.

ShinGaijin

En effet, c'est ce qu'il dit.
Mais en aucun cas il ne supervise de façon rapprochée et quotidienne, comme ce fut le cas pour d'autres mangas auparavant.

Pas de quoi rager pour les maniaques de la version papier : c'est le même degré d'implication dans l'anime, il n'est en effet pas crédité comme scénariste, pas vraiment la même chose qu'auteur de l'histoire principale.

itachi 316

A t'il fait le plot de " l'épisodes of bardock" et "yo goku et ses amis son de retour" ? Car si ce n'est pas le cas ça veut tout et rien dire car il supervise l'histoire d'un autre ...
Concernant super manga si il n'est pas crédité c'est que certainement ça ne lui est pas imposer mais dans tout les cas il le fait au minimum gracieusement car il le dit très clairement dans l'interview .

ShinGaijin

#968
Non. Il n'y a pas d'approximation, d'à peu près ou de "gracieusement".
C'est un milieu de professionnels, avec un code du travail, des règles, comme partout au Japon et dans tout pays civilisé.

Quand on travaille dans une entreprise, la boîte ne vous "crédite" (déclare) pas, à son bon vouloir, ou votre bon vouloir voyons :haha: c'est obligatoire. Le monde des mangas, de l'édition, au Japon comme ailleurs, c'est réglementé, bien évidemment.

On ne crédite pas par hasard, comme pour n'importe quel travail rémunéré. ;)

Citation de: itachi 316 le 20 Avril 2016 à 03:50:00
A t'il fait le plot de " l'épisodes of bardock" et "yo goku et ses amis son de retour" ? Car si ce n'est pas le cas ça veut tout et rien dire car il supervise l'histoire d'un autre ...

Il est crédité en tant que superviseur. Qu'a-t'il fait pour ces 2 mangas ? On en sait rien, à part sa forte implication pour le manga Episode of Bardock.

itachi 316

Je ne contredit pas ce que tu dit shin et je suis entièrement d'accord pour dire que l'on ne crédite pas pour le fun .
Ce que je veux dire c'est que même si contractuellement il n'est pas obliger de superviser suite à son interview il parait claire qu'il a pris la décision de le faire sur le manga c'est assez clairement sous entendu  .

Maintenant je préfère qu'il fasse le plot plutôt que superviser une histoire qui n'est pas de lui car par exemple sur épisodes of bardock une fois fini il s'est empresser de donner sa vision de l'histoire chose qui je pense n'arrivera pas sur dbs étant donner que dbs est la narration de son histoire .

Pour la comparaison manga anime j'ai beau être + anime ... impartialement il est claire que toyotaro ne rajoute rien car toriyama dit dans l'interview qu'il aimerai que toyotaro prenne plus de décision "preuve comme quoi il ne rajoute pas grand chose" et quand il manque des choses vu dans l'anime ce n'est pas des choses que toyotaro a pris la décision d'enlever car les codes pour ce qui de plot c'est que l'on a rien le droit d'enlever . On peut rajouter des choses sur un plot mais pas enlever sous menace de se faire renvoyer le scripte .

TheMIKE

Dans l'interview il est surpris quand on lui dit que l'anime est dessiné comme le manga preuve qu'il ne suit pas vraiment l'anime , alors que le manga il a confirmé le suivre d'assez près et de le retoucher si ça ne lui plait pas.

C'est Toriyama, c'est l'auteur originale je pense pas que ce soit un menteur surtout qu'il a Toyotaro à côté de lui et qui confirme tout ce qu'il dit, alors quand on sait ce qu'est le japon avec l'honneur et le respect je pense pas qu'il mente le gars.

Donc je prend à la lettre ce que dit Akira Toriyama c'est tout, le manga à son rythme adapte le script originale de Toriyama sans en rajouter, et globalement le manga est plus réussis que l'anime.

Jim-my

Dixit l'absorption du ki divin par Goku, l'arc FNF, le twist de Frost, l'altercation Hit/Frost, l'animé est pour moi superieur aux "manga" rien que pour ces scène..

ShinGaijin

Citation de: itachi 316 le 20 Avril 2016 à 20:39:08
Je ne contredit pas ce que tu dit shin et je suis entièrement d'accord pour dire que l'on ne crédite pas pour le fun .
Ce que je veux dire c'est que même si contractuellement il n'est pas obliger de superviser suite à son interview il parait claire qu'il a pris la décision de le faire sur le manga c'est assez clairement sous entendu.

Oui voilà, tu as tout résumé.

Comme le disait Proteus, c'est son champ de compétences, normal que cela l'intéresse plus que l'anime, pour lequel il n'a fait qu'écrire le plot & valider les scénarios d'épisodes...Il est clair pour tout le monde que Toei greffe beaucoup de choses à ce même plot (besoins du format série TV, rajouts servant à clarifier telle ou telle chose, mini-intrigues entre les scènes principales, etc).

Le manga est bien entendu beaucoup plus proche du plot original que l'anime, pour l'arc "6ème Univers" du moins. Dragon Ball Super est de toutes manières calibré dès le départ comme un projet télévisuel "Toei/Tori", donc cela ne devrait choquer ou indigner personne - à moins d'être doté d'une sacrée mauvaise foi, comme on le lit parfois sur Facebook/YouTube. #CéPasCanon :haha:

Pour les lacunes du manga, hé bien reste à savoir si Shueisha compte exporter ce projet : une internationalisation du format papier les inciterait peut-être à compléter les 2 premiers arcs, histoire de vendre un vrai manga, solide et cohérent, de la première à la dernière page.

Azerty16

C'était prévisible avec sa rupture de stock, mais pour sa deuxieme semaine de commercialisation le tome 1 de Super est absent du classement des 50 meilleurs ventes de manga : http://www.animenewsnetwork.com/news/2016-04-20/japanese-comic-ranking-april-11-17/.101276

Psykomatik

Et là Mephiles, la série est dans le top quoi??...