Dragon Ball Super : Le manga

Démarré par Mephiles, 05 Octobre 2015 à 11:54:59

« précédent - suivant »

Comment trouvez-vous le manga ?

Nul
7 (3.5%)
Moyen
8 (4%)
Pas mal
18 (9%)
Bon !
43 (21.4%)
Super !
125 (62.2%)

Total des votants: 192

ShinGaijin

#975
Voilà le résultat...charcuter le 1er arc et  supprimer carrément le 2nd...Ce n'est pas du tout le reflet de l'anime qu'on a vu à la télévision, sensé être adapté dans ce manga. Indifférence du grand public très largement compréhensible donc.

Après bon, ils ont tout de même vendu ce qu'ils avaient imprimé la 1ère semaine...mais voilà, ce manga montre très vite ses limites...

Dommage pour la qualité et l'extrême soin apporté au 3ème arc... :(

J'espérais bien plus, pour notre ami Toyotaro.

TheMIKE

C'est vrai que le manga omet certaines choses, après pour battle of gods et fnf ce sont des films à la base et Toriyama est directement crédité en tant que scenariste si je me trompe pas donc que le manga les charcutte ce n'est pas tellement grave en soit (je préfère d'ailleurs qu'ils ne mettent pas l'arc fnf plutôt que de le rendre tout dégueulasse comme dans la série tv).

Ensuite le manga explique des choses qui sont "oublié" dans l'anime aussi comme pourquoi kaio du nord à retrouvé sa planète et comment kaioshin à défusionné, je ne me souviens pas l'avoir vu dans l'anime tout ça.

Après le tome 1 de dragon ball super on est d'accord que ce n'est pas non plus le plus interessant du coup, battle of gods tout le monde le connait par coeur.

Après globalement le manga même si à la base était sensé être un produit promotionnel je ne pense pas qu'il était prévu qu'un tome voit le jour et qu'il continu après que l'anime l'ai dépassé.

Donc je pense que ce produit sensé être promotionnel à la base à trouvé son public finalement et la shuesha à du voir l'opportunité dans cette histoire, si ils ont tout vendu c'est qu'ils sont rentré dans leurs frais et fait du bénefice et pour eux c'est ce qui compte avant d'être dans le classement.

Il le tarde vraiment de voir comment le manga va bien pouvoir illustré le kaioken mélé au ssj blue.

KAiWAi

#977
Je dirais même plus, j'attends de voir si le Kaioken faisait partie du script de Toriyama et donc sera dans le manga ou pas?!

Le traitement du combat Vegeta contre Cabbe sera également intéressant a suivre dans le manga. Je suis sûr que la relation entre les deux Saiyen sera mieux traitée par Toyotaro et surtout la transformation de Cabbe mieux justifiée .

CortoMaltese

Je ne peux pas me prononcer sur tous les sites mais rien que CDJAPAN est toujours en rupture depuis la sortie du tome 1.
La pénurie est donc d'actualité.
Je ne sais pas combien d'exemplaires la Shueisha a prévu de rééditer mais ils semblent avoir de réelles difficultés à remettre sur le marché de nouveaux stocks....

itachi 316

Oui avant de sauter sur les chiffres de vente déjà informons nous sur sa remise a dispo car si le produit et toujours en rupture c'est normal qu'il ne soit dans aucun classement .

ShinGaijin

#980
Citation de: BardockMT le 21 Avril 2016 à 01:34:20
C'est vrai que le manga omet certaines choses, après pour battle of gods et fnf ce sont des films à la base et Toriyama est directement crédité en tant que scenariste si je me trompe pas donc que le manga les charcutte ce n'est pas tellement grave en soit (je préfère d'ailleurs qu'ils ne mettent pas l'arc fnf plutôt que de le rendre tout dégueulasse comme dans la série tv).
Le problème que beaucoup ont avec le manga vient précisément de là.

Peu importe que Battle of Gods ou Fukkatsu no F aient étés traités avant par Toyotaro auparavant : les films et la série TV sont deux entités totalement différentes.
Le manga Dragon Ball Super est sensé être le miroir de l'anime Dragon Ball Super dont il est l'adaptation: à ce titre, les idées de Toriyama autant que celles de Toei doivent logiquement y figurer, comme toute adaptation papier d'anime TV qui se respecte.

C'est la série TV qui va toucher le grand public, celui qui suit plus ou moins à la TV sans pour autant avoir vu les films au cinéma: le lecteur lambda qui se pointe en librairie et feuillette le manga, il ne retrouve absolument pas ce qu'il a vu à la télévision : à partir de là, difficile de parler d'une "bonne" adaptation.

Au risque de rappeler des évidences: c'est le grand public qui fait le succès d'un manga ou d'un anime, pas les mordus absolus ayant déjà tout vu ou lu sur l'œuvre en question.

Citation de: BardockMT le 21 Avril 2016 à 01:34:20je préfère d'ailleurs qu'ils ne mettent pas l'arc fnf plutôt que de le rendre tout dégueulasse comme dans la série tv
Je doute que Toyotaro se serait amusé à s'inspirer des gribouillis de certains épisodes, tu ne crois pas ? :haha:. C'est là qu'on peut avoir des regrets, il aurait au contraire corrigé toutes ces horreurs, tout en reprenant la réécriture de la série TV.

Après, voilà: un bon succès du manga au Japon et éventuellement à l'étranger les incitera peut-être à corriger tout ça. On parle d'un truc de promo qui à la base avait 0% de chances de se retrouver en relié, donc l'espoir est permis.
Il semble en outre y avoir de bons retours sur Amazon Japan : http://goo.gl/5Tkl80 , tout cela ne peut qu'encourager Shueisha dans ce sens: faites du premium !

Azerty16

Citation de: CortoMaltese le 21 Avril 2016 à 07:15:12
Je ne peux pas me prononcer sur tous les sites mais rien que CDJAPAN est toujours en rupture depuis la sortie du tome 1.
La pénurie est donc d'actualité.
Je ne sais pas combien d'exemplaires la Shueisha a prévu de rééditer mais ils semblent avoir de réelles difficultés à remettre sur le marché de nouveaux stocks....

Effectivement, mais c'est plutôt inquiétant non ? Le manga est sorti depuis presque trois semaines et toujours aucun nouveau tirage, la Shueisha s'en fout royalement ou il lui faut plus de temps ? 

itachi 316

la shueisha joue sur tellement de tableau niveau manga ... Tu sais la ps4 à été rupture de stock partout pendant 6 mois et ce n'est pourtant pas que les développeurs en avaient rien a faire .
Ils ont misés beaucoup trop bas et se sont fait surprendre et du coup le processus et peut-être long pour refaire des tirage à grande échelle . Patience on verra vite ce qu'il en est .

Par contre quand ils disent dbs aura aussi sont adaptation en manga qui est l'autre ? Pour moi l'autre a toujours était l'anime car les 2 adaptent le scénario de toriyama .
Le soucis de compréhension entre ceux qui disent que le manga est un outil promotionnelle et ceux qui ne le pense pas vient peut-être de là . Pour moi il n'y a jamais eu de mystère sur sa sortie en volume relié vous pouvez prendre mes message de début de topic .
Le manga et l'anime adaptent les films BOG et FnF puis le scénario de tori pour l'univers 6 et non pas dbs anime est un produit original puis est adapter en manga .

Mephiles

Euh... je m'en fous des classements, sincèrement... c'était juste pour ironiser sur les commentaires genre "Génial, elle est dans le Top [+ le numéro de classement hebdomadaire du D.A.]"!!...

Ces classements commerciaux, je m'en balance à un point... tu sais, ça fait plus de 20 ans que je vis sans téloche, alors savoir que tel ou tel truc fait tant ou tant d'audience, je m'en balance complètement!!...

Tu vois, mon auteur de manga préféré par exemple, Kazuhiro Fujita (auteur des extraordinaires KARAKURI CIRCUS -stoppé en France au bout de 21 tomes sur 43- et du divin MOONLIGHT ACT qui se vend très très peu chez Kazé) a des ventes catastrophiques en France et pourtant ses qualités sont telles que Ki-oon a annoncé hier la sortie pour le mois de septembre de ses recueils BLACK MUSEUM... donc, les chiffres, je laisse ça aux médias qui se gavent de publicité!!...

TheMIKE

Citation de: ShinGaijin le 21 Avril 2016 à 09:09:48
Citation de: BardockMT le 21 Avril 2016 à 01:34:20
C'est vrai que le manga omet certaines choses, après pour battle of gods et fnf ce sont des films à la base et Toriyama est directement crédité en tant que scenariste si je me trompe pas donc que le manga les charcutte ce n'est pas tellement grave en soit (je préfère d'ailleurs qu'ils ne mettent pas l'arc fnf plutôt que de le rendre tout dégueulasse comme dans la série tv).
Le problème que beaucoup ont avec le manga vient précisément de là.

Peu importe que Battle of Gods ou Fukkatsu no F aient étés traités avant par Toyotaro auparavant : les films et la série TV sont deux entités totalement différentes.
Le manga Dragon Ball Super est sensé être le miroir de l'anime Dragon Ball Super dont il est l'adaptation: à ce titre, les idées de Toriyama autant que celles de Toei doivent logiquement y figurer, comme toute adaptation papier d'anime TV qui se respecte.

C'est la série TV qui va toucher le grand public, celui qui suit plus ou moins à la TV sans pour autant avoir vu les films au cinéma: le lecteur lambda qui se pointe en librairie et feuillette le manga, il ne retrouve absolument pas ce qu'il a vu à la télévision : à partir de là, difficile de parler d'une "bonne" adaptation.

Au risque de rappeler des évidences: c'est le grand public qui fait le succès d'un manga ou d'un anime, pas les mordus absolus ayant déjà tout vu ou lu sur l'œuvre en question.

Citation de: BardockMT le 21 Avril 2016 à 01:34:20je préfère d'ailleurs qu'ils ne mettent pas l'arc fnf plutôt que de le rendre tout dégueulasse comme dans la série tv
Je doute que Toyotaro se serait amusé à s'inspirer des gribouillis de certains épisodes, tu ne crois pas ? :haha:. C'est là qu'on peut avoir des regrets, il aurait au contraire corrigé toutes ces horreurs, tout en reprenant la réécriture de la série TV.

Après, voilà: un bon succès du manga au Japon et éventuellement à l'étranger les incitera peut-être à corriger tout ça. On parle d'un truc de promo qui à la base avait 0% de chances de se retrouver en relié, donc l'espoir est permis.
Il semble en outre y avoir de bons retours sur Amazon Japan : http://goo.gl/5Tkl80 , tout cela ne peut qu'encourager Shueisha dans ce sens: faites du premium !

Justement, je ne pense pas que le manga est sensé être un simple miroir de l'anime, déjà on voit que le combat de vegeta vs magetta est très tendu dans l'anime et a même jusqu'à poussé vegeta ssj dans ses derniers retranchements avec un final flash, alors que le manga nous montre seulement un petit combat humoristique. La toei à mon avis à donner une dimension tactique et à bien emmener la chose sur ce combat mais c'était peut-être pas ce que voulait faire Toriyama à la base.

Donc il est clair que le manga suit son propre chemin sur la base du même script que l'anime donner par Toriyama, mais un soin supplémentaire est apporté sur le manga, il est fidèle au script sans en rajouter et Toriyama à son mot à dire si ça ne lui plait pas.

C'est partie d'un produit promotionnel pour finir par être une oeuvre propre au final et indépendante de l'anime.

Mephiles

Je ne sais pas pourquoi vous parlez encore de "promotionnel" : Akira Toriyama a supervisé le truc, planche par planche, dès le départ!!...
Si ce manga était "promotionnel", ça aurait été un commercial qui s'en serait chargé, non?!...

Jim-my

On a déjà répondu plusieurs fois pourquoi le manga était promotionnel.. Suffit de lire quelque commentaires au-dessus Mephiles.
De plus, Akira n'est pas crédité comme superviseur.

Proteus

Toriyama n'a pas supervisé planches pas planches, lis un peu les messages précédants.

Emricka

Citation de: Mephiles le 21 Avril 2016 à 19:14:05
Je ne sais pas pourquoi vous parlez encore de "promotionnel"

Bah parce qu'il est un manga promotionnel.

Psykomatik

Pourquoi c'est un manga promotionnel ?
Simple.

1. Au début de chaque chapitre, un message :
« Retrouvez la série Dragon Ball Super sur le réseau Fuji TV tout les dimanche matin à 9h !! »

2. « Dragon Ball Super sera adapté en manga et paraîtra dans le V-Jump. »
- Kanzenshuu, 19 mai 2015.

« Anime News Network indique que la prochain série télévisée, Dragon Ball Super recevra une adaptation en manga par Toyotarō qui paraîtra chaque mois dès l'édition d'Août 2015 du V-Jump. »

3. La déclaration folle de la Shueisha issue du 45ème Weekly Shonen Jump.
« La suite est dans le manga ! Une super nouvelle histoire inconnue de tous !!!
Rattrapant l'excitation autour de la série télévisée et plus encore !! Voici le tout nouveau Dragon Ball !!
Toyotaro-sensei déchire tout dans le V-Jump !! Dépassant même la série animé télévisée, l'arc Champa débute !!
Dragon Ball Super est au centre d'un succès fou à la télévision !! Le manga vous permettra maintenant de découvrir la suite de ce qu'il y aura à la télé !! Et tout ça dans le V-Jump !! »
En gras, ce qui montre que le manga est un outil promotionnel.