La science, le paranormal [topic unique]

Démarré par GokuSupreme, 07 Janvier 2016 à 23:26:57

« précédent - suivant »

GokuSupreme

What's up All ! :ha:

J'me suis dit qu'un Topic sur la science ça serait pas mal pour parler de l'astronomie, la biologie, la cosmologie etc... pour se tenir au Jus de toutes les Actualités et découvertes scientifiques et de poser des question en rapport à la Science auquel on a pas les réponse pour ceux qui comme moi n'ont pas fait d'Etudes scientifiques .

Bon ben pour commencer je lance une Première question qui me taraude l'esprit depuis quelque temps

L'Univers est fini ou infini ?

Bejīta Wolf

C'est bon ça... je risque de vous faire chier avec la zoologie :clap:

Sinon, eh ben, ça va, tu ne fais pas semblant quand tu poses une question ^^

Je pense que cette question est putain de compliquée!!! :hihi: et possède sûrement une réponse qui est au-delà de notre conception mais en gros je pencherais pour l'infini, tout simplement parce que s'il est fini, qu'y a-t-il après? Mais en même temps, s'il est infini, infini dans quoi, comment, hein qu'est-ce que tu racontes? Et ça ramène à la question encore plus complexe... à quoi ressemble ce putain d'univers/multivers?! Perso j'aime bien penser que l'univers est une fractale, ce qui donnerait, un univers infini dans du fini (raconte de la merde ^^)

Et ton avis sur le sujet?


GokuSupreme

Je crois que l'univers est infini peut etre a tort ou a raison je n'en sais rien , Sinon je n'aurai pas posé la question  :haha:

Kakaroto93

L'opinion commune de la communauté scientifique est que l'Univers est fini. Avant les années 1900, personne ne pouvait répondre à cette question parce que nos connaissances dans le domaine cosmologique étaient un peu plus limitées que maintenant.

Heureusement, grâce à l'observation des galaxies lointaines, on a pu confirmer en 1929 que l'Univers est effectivement en expansion et que cette expansion s'accélère de jour en jour. Cette idée comme quoi l'Univers grandit de plus en plus a déjà été proposée par une petite minorité de physiciens qui étudiaient les équations de la relativité générale d'Einstein et qui se sont rendus compte que les équations mathématiques de la relativité générale décrivaient un Univers instable dans le sens où il n'est pas statique mais en expansion. C'est de cette observation que découle l'idée d'un instant 0 de l'Univers (le Big Bang).

Et donc si l'espace lui-même se dilate, cela signifie qu'il a bien des dimensions finies. D'ailleurs l'Univers primordial (c'est-à-dire quelques centaines de millions d'années après sa naissance) est énormément plus petit que l'Univers actuel. En bref : oui, l'Univers est énorme mais a une taille finie.

Bejīta Wolf

Citation de: Kakaroto93 le 08 Janvier 2016 à 00:48:25
L'opinion commune de la communauté scientifique est que l'Univers est fini.

Fini, mais sans bords

Citation de: Kakaroto93 le 08 Janvier 2016 à 00:48:25
Et donc si l'espace lui-même se dilate, cela signifie qu'il a bien des dimensions finies.

S'il est infini, il peut très bien grandir dans lui-même, un peu comme déverser de l'huile (l'univers observable) dans un lac par exemple.
Car le problème avec ton avis est, qu'y a-t-il au-delà de la fin de ton univers? (plus ou moins, il grandit dans quoi?!) et en parlant du Big bang, qu'y avait-il avant?

Kakaroto93

#5
Fini mais sans bord, oui.

Dire que l'Univers est infini pose certain problèmes d'ordre mathématiques et remettrai en cause certains aspects de la théorie du Big Bang qui est quand même soutenu par pas mal de preuves à l'heure actuelle.

Quant à savoir ce qu'il y a à l'extérieur ou ce qu'il y avait avant le Big Bang, ce sont des questions auxquelles on ne peut pas répondre pour le moment.

Petite vidéo qui traite le sujet (elle est en anglais mais vous pouvez mettre les sous-titres normalement) :

http://www.youtube.com/watch?v=wNDGgL73ihY#

Bejīta Wolf

#6
Citation de: Kakaroto93 le 08 Janvier 2016 à 07:55:17
Quant à savoir ce qu'il y a à l'extérieur ou ce qu'il y avait avant le Big Bang, ce sont des questions auxquelles on ne peut pas répondre pour le moment.

C'est pourquoi j'ai du mal avec le terme "fini", du moins, il se pourrait que notre univers soit fini, mais que d'autres univers soient présents au-delà, par exemple, notre univers serait une cellule eucaryote (sans membrane plasmique) faisant partie d'un corps (et le Big Bang serait le résultat d'une mitose, donc à des univers parallèles :hihi: ok je pars dans du délire), car rien n'empêche qu'il y ai eu d'autres Big Bang, mais là encore, ce corps composé de milliards d'univers, dans quoi est-il?

Et ben moi je sais... il est en toi!!! ouais ouais, la fractale mon pote, la fractaaaaale   :oui:



Sinon sérieusement... au final, on ne le saura peut-être jamais, et autant d'un côté c'est ce qui fait son charme, car n'a de limite que l'imagination, mais d'un côté... fait chier..

GokuSupreme

Ok merci d'avoir répondu a ma question.
Du coup l'univers est fini mais il grandit toujours ?

Le pb c'est que je pensais toujours que l'univers était Infini parce que le big bang c'est juste 2 astéroides qui se sont Entre choqué créant ainsi une grosse explosion qui a donné naissance à l'univers.
Du coup avant le big bang il y avait bien qqchose.

Sam / SupaSceptic

Le Big Bang il me semble n'a pas crée l'Univers entier, mais juste notre système solaire  :mmm:

Je suis un scientifique mais l'astronomie est le domaine que je maîtrise le moins, voir duquel je ne connais quasiment rien, je serais ravis d'en apprendre plus sur ce topic !  :cool:

Bejīta Wolf

Citation de: GokuSupreme le 08 Janvier 2016 à 13:32:57
Du coup l'univers est fini mais il grandit toujours ?

exact, il est en expansion.

Citation de: GokuSupreme le 08 Janvier 2016 à 13:32:57
parce que le big bang c'est juste 2 astéroides qui se sont Entre choqué créant ainsi une grosse explosion qui a donné naissance à l'univers.

pas du tout

Citation de: samuOAH!® le 08 Janvier 2016 à 13:44:14
Le Big Bang il me semble n'a pas crée l'Univers entier, mais juste notre système solaire  :mmm:

non, c'est bien le "début" de notre univers

Spoiler
[Fermer]

Sôsuke93

Lors du fondement de la théorie sur la relativité général et restreinte, Albert Einstein avait annoncé que l'univers n'était pas infini.
Beaucoup de ces confrères c'étaient ouvertement opposés à cette idée comme étant stupide et impossible.
Plus tard, Einstein a annoncé que c'était effectivement une bêtise de ça part et que c'était sa plus grande erreur.

Sauf que, à notre époque,  les scientifiques actuels commencent à pensé que ça plus grosse erreur est peut-être la plus grande découverte.

Kakaroto93

Citation de: Bejīta Wolf le 08 Janvier 2016 à 12:07:45
Citation de: Kakaroto93 le 08 Janvier 2016 à 07:55:17
Quant à savoir ce qu'il y a à l'extérieur ou ce qu'il y avait avant le Big Bang, ce sont des questions auxquelles on ne peut pas répondre pour le moment.

C'est pourquoi j'ai du mal avec le terme "fini", du moins, il se pourrait que notre univers soit fini, mais que d'autres univers soient présents au-delà, par exemple, notre univers serait une cellule eucaryote (sans membrane plasmique) faisant partie d'un corps (et le Big Bang serait le résultat d'une mitose, donc à des univers parallèles :hihi: ok je pars dans du délire), car rien n'empêche qu'il y ai eu d'autres Big Bang, mais là encore, ce corps composé de milliards d'univers, dans quoi est-il?

Et ben moi je sais... il est en toi!!! ouais ouais, la fractale mon pote, la fractaaaaale   :oui:



Sinon sérieusement... au final, on ne le saura peut-être jamais, et autant d'un côté c'est ce qui fait son charme, car n'a de limite que l'imagination, mais d'un côté... fait chier..

Pas mal le gif d'Homer ! :haha:

Sinon, l'existence du multivers reste spéculatif. C'est juste une théorie qui permet aux physiciens d'expliquer le réglage miraculeux des constantes fondamentales de la physique. L'expérience a montrer que la simulation d'un Big Bang ne fonctionne que lorsque les constantes physiques sont égales à celles observées dans notre Univers. Sinon, les autres sont stériles ou au pire, ils ne peuvent pas exister.

Citation de: Sôsuke93 le 08 Janvier 2016 à 18:07:22
Lors du fondement de la théorie sur la relativité général et restreinte, Albert Einstein avait annoncé que l'univers n'était pas infini.
Beaucoup de ces confrères c'étaient ouvertement opposés à cette idée comme étant stupide et impossible.
Plus tard, Einstein a annoncé que c'était effectivement une bêtise de ça part et que c'était sa plus grande erreur.

Sauf que, à notre époque,  les scientifiques actuels commencent à pensé que ça plus grosse erreur est peut-être la plus grande découverte.

En revanche, il me semble que tu confonds deux choses fondamentales. Lors du fondement de sa théorie relativiste, Einstein avait remarqué que ses équations mathématiques de la relativité générale décrivaient un Univers instable dans le sens où celui-ci est en expansion. Et pour des raisons que l'on ignore, Einstein n'aimait pas l'idée que l'Univers soit en expansion. Il a alors introduit ce qu'il appelait la "constante cosmologique" qui a pour effet de compenser l'expansion de l'Univers afin que celui-ci soit statique, stationnaire.

C'est en 1929 que l'astronome Edwin Hubble a montrer grâce à l'effet Doppler que l'Univers n'était pas stationnaire, et encore moins en contraction, mais plutôt en expansion. Cette preuve de l'expansion de l'Univers a obligé Einstein à retirer sa constante cosmologique de ses équations et d'admettre que l'Univers était effectivement en expansion. Il appela alors cette constante comme étant la plus grosse erreur de sa vie.

Bejīta Wolf

Oui, et justement je pense que l'erreur, qui est en fait une découverte, dont tu parles Sôsuke, est cette fameuse "constante cosmologique" que cite Kakaroto, car c'est bien une erreur pour sa cause d'origine, mais elle a été ressortie du placard pour mettre en évidence l'accélération de l'expansion.. c'est pas beau franchement, le mec "triche" pour mettre à sa sauce, est de mauvaise foi face à Friedmann et Lemaître, mais le mec te pond un truc qui sert quand même  :clap:

Sôsuke93

Désolé pour ces erreurs, je me suis pas étendu réellement sur sujet à l'époque.
Mais je vous remercie de m'avoir expliqué réellement les faits.


Kakaroto93

Cependant, il est vrai que l'idée d'Univers fini était très contestée à l'époque. Il y avait des gens qui ne pouvaient pas accepter cette idée à cause de leur croyances ou leur religion, enfin bref.