Quelle édition pour Dragon Ball ?

Démarré par Jyme, 12 Juillet 2017 à 08:18:42

« précédent - suivant »

Jyme

Je n'ai pas encore le luxe d'avoir les mangas Dragon Ball et j'envisage de les prendre. Mais aussi de prendre les extensions "canons" de l'Univers. Après avoir fait ma recherche, je trouve :
- Jaco The Galactic Patrolman, avec un chapitre spécial sur Dragon Ball Minus.
- Dragon Ball
- Dragon Ball Super
- Dragon Ball Z : La Ressurection de F

Le problème est pour Dragon Ball :

Le premier est décliné en plusieurs éditions :
- La version "sens de lecture japonais" sorti dans les années 2000,
- La version "volume double", sorti un peu avant la précédente,
- La version "perfect"  en couleur, retraduit et agrandit, sortie il y a quelques années,
- Les versions réadaptées, DB SD et DB Z, en cours de sortie.

Que me conseillez-vous ?

jamz83

La version perfect assurément, pour moi elle porte bien son nom ^^. En ce qui concerne dragon ball sd, tu peut les prendre en plus, c'est comme tu dis une version réadaptée, destinée aux plus jeunes surtout (donc avec un certain nombre de scène en moins), et vraiment tourné sur le côté humoristique. Quant à DB Z, je suppose que tu parle de l'anime comics, qui n'est ni plus ni moins que l'adaptation en BD de l'animé, donc perso je te le conseille pas forcement (dans le sens de "quelle édition achetée en premier? "), surtout si tu as déjà vu l'anime (et si tu les as en dvd, raison de plus).

Mephiles

L'édition Kanzenban, sans un moment d'hésitation!!...

Jyme

Pour DBZ, tu parles sans doute de Ressurection de F. C'est la seule version papier que j'ai trouvée sur Golden Freezer, puisque le passage est passé sous silence dans DBS (le manga). Pourtant j'avais lu trois chapitres en scan faits par toyotaro jusqu'au moment où Goku incite Freezer à révéler sa nouvelle forme.

Qu'est-ce que le Kanzenban ?


Ryū-Ken

La Kanzenban c'est la perfect édition si tu veux :


Clemsi

Ce que je n'aime pas dans la perfect édition, ce sont les couvertures.
Je préfère celles des tankobon.

Dommage que T411 est mort, quelqu'un sortait la version kanzenban en digital color avec les anciennes couvertures.

Bejīta Wolf

Oui, sans oublier la petite réécriture de la fin de l'épilogue que personnellement, je n'apprécie pas beaucoup

Kira37

#7
C'est un excellent topic!
Petit j'en ai lu quelques un et je referais bien une lecture complète.

La perfect à l'air vraiment cool!!
Mais je reste plus volontiers old school. Et la version de publier par Glénat dans les années 90 me plaisait bien à l'époque.

D'autres avis?!

Jyme

J'ai un peu creusé, et apparemment :
- La version "sens de lecture japonais" est de mauvaise facture. Coût : 6.90e / tome
- Les volumes doubles sont une compilation avec les largesses de traductions que l'on connait des années 90. coût : 9 et des poussières pour 2 tomes compilés
- La perfect édition a quelques défauts de production (des bulles mal traduires ou pages collées quand une page couleur et NB se suivent) apparemment. La traduction y est plus littérale. coût : plus de 10€

Bejīta Wolf

Sinon, tu prends ton mal en patiente, et tu attends l'edition full color  :bave: mais ça va piquer également le porte feuille je pense

ma junia

Je me souviens que glenat a parlé aussi, des légendes, chez hachette, grand format.
J'ai la version jap intégrale.

itachi 316

Citation de: Bejīta Wolf le 12 Juillet 2017 à 22:30:59
Sinon, tu prends ton mal en patiente, et tu attends l'edition full color  :bave: mais ça va piquer également le porte feuille je pense

Oui mais elle ne sortira pas en un coup ça permettra d'étaler les paiements .

Jyme

C'est prévu pour quand la version full color ?

Bejīta Wolf

Pas de date pour le moment, c'est en projet :'(

Oui bien vu Itachi :cool:

jamz83

#14
Citation de: Jyme le 12 Juillet 2017 à 16:50:52
Pour DBZ, tu parles sans doute de Ressurection de F. C'est la seule version papier que j'ai trouvée sur Golden Freezer, puisque le passage est passé sous silence dans DBS (le manga). Pourtant j'avais lu trois chapitres en scan faits par toyotaro jusqu'au moment où Goku incite Freezer à révéler sa nouvelle forme.

Non, enfin oui aussi parce que c'est similaire pour la ressurection de F, mais je te parlais de ça:
http://www.glenatmanga.com/dragon-ball-z-1re-partie-tome-1-9782723457897.htm
C'est vraiment l'adaptation de l'anime dragon ball z en comics (parce que oui je trouve qu'en terme de découpage, ect... ça fait plus comics que manga), d'ailleurs dans ce format tu peux aussi trouver tous les oav. Pour faire simple, cette édition n'est pas faite mais "inspirée" par l'histoire originale de Toriyama. Quant aux chapitres sur Golden dont tu parles, c'était un bonus pour une édition collector du film il me semble.

Après oui, il est vrai que le bugdet rentre en compte aussi, de même que les préférences de chacun. J'avais déjà l'édition complète des années 90 que j'avais acheté étant gosse, mais j'ai quand même racheté la version perfect (dès la sortie, ça a permis d'espacer les achats aussi, vu que les tomes sortaient tout les 2 mois environ si je dis pas de bêtises) parce que je préfère une traduction plus littérale et un format plus grand.

Quant à la version full color (que, me connaissant, j'achèterais surement ^^), à voir l'édition pour la qualité générale du truc. Si c'est hachette, pas mal trouveront à redire (qualité de papier, ect..). Perso j'ai acheté les logs de one piece via l'édition hachette justement,  moi ça me conviens parfaitement mais certains y trouvaient à redire.