Dragon Ball super, les timelines et les incohérences

Démarré par jyboo, 29 Novembre 2016 à 20:32:25

« précédent - suivant »

jyboo

Alors, j'aimerai faire un petit billet sur la cohérence de l'arc Zamasu.

Je suis un fan depuis longtemps de la série dragonball, que j'ai découvert, ébaubi, en arrivant fraîchement des US, alors qu'il n'y avait que des Scoobidoo ou des Tom & Jerry relativement plat (et sans fil conducteur). Ca a été un peu ce qui a changé mon enfance.

C'est à l'époque l'arc Cell qui est diffusé sur TF1, avec notamment les timelines de Trunks, et qui est, pour le coup, une des rares fictions qui prend le temps de traiter correctement du voyage dans le temps (pas de paradoxe du grand-père, c'est traité de manière intelligente avec des futurs alternatifs).
Là où l'arc Zamasu pèche, c'est que c'est pour le coup traiter par dessus la jambe.

Petit rappel de l'arc Cell:

Dans le schéma ci-dessus (fait magnifiquement sous powerpoint pour étayer mon propos), la timeline 3 correspond à l'univers DB tel que nous le connaissons, et la timeline 4 à l'univers de Trunks du futur (celui où il est balèze, pas l'autre).

Déjà, dans l'arc Zamasu, c'est le bordel: Gowasu indique qu'une seule bague du temps a été créée il y a quelques années... alors que bon, on vient de voir qu'au moins 3 timelines sont créés (et ouais, c'est Trunks qui fout le bordel avec des timelines parallèle !)


Bon, ok, soit, on va faire abstraction de ça... (abstraction number one...) Mais ce qui me dérange, c'est clairement l'énorme bourde de l'histoire de Zamasu.
En effet, on va partir de la timeline 3: Trunks revient du futur à cause de Goku black / zamasu, du coup nos compère Beerus, Goku etc. vont dans l'univers 11 pour taper la discut avec Zamasu et Gowasu. C'est là que nait la haine de Zamasu.
Donc, Zamasu hait Goku, parce qu'il est venu dans l'univers 11... à cause de Goku Black, qui est "créé" à cause de la haine de Zamasu pour Goku...
Vous sentez le coup fourré ?
En fait, là où DBZ réussi à éviter les paradoxes temporels, DBS s'y engouffre allègrement...

Imaginons une timeline 3 (on va dire 3-1) où Goku ne revoit pas Trunks, et ne va jamais dans l'univers 11. Bah, ok, surement que Zamasu va devenir une belle enflure quand même, (même si on voit que le Zamasu du futur de Trunks ne tue pas Gowasu) etc.

Qu'est-ce qui déclenche alors le fait qu'il ait une f**king haine de Goku pour aller choper son corps et aller dans une autre timeline ?
                - bon, on va trouver une excuse bidon, genre que c'est le tournoi univers 6 & 7 qui va pousser Zamasu à détester Goku (sans le rencontrer), car Goku cotoit trop les dieux (abstraction N°2)
                Donc, dans cette timeline 3-1, Goku ne rencontre jamais Zamasu, (ce qui est contredit pas Zamasu /goku black lui -même - abstraction n°3), et donc Zamasu tue Gowasu, et prend le corps de Goku (et là, c'est le seul truc cohérent, c'est que Goku est en train de vivre sa vie, dans les champs de chou avec Goten et Chichi... mais il faut 3 abstractions déjà pour arriver à cette hypothèse...)
                Donc, timeline 3-1, Zamasu retourne dans le futur de Trunks de la timeline 4, fout le bordel, et Trunks retourne dans la timeline 3... et du coup créé une timeline 3-2
                Beerus tue Zamasu, mais on va dire que c'est cohérent à la timeline 3-2 (donc pas de timeline nouvelle créée - hypothèse contredite par Beerus dans la fin de l'arc Trunks... bref). Donc, la joyeuse bande retourne dans le futur, et détruit Goku Black & Zamasu dans la timeline 4... et revienne dans la timeline 3-2, et donc Trunks & Mai retournent dans le futur, mais créé une nouvelle timeline 4-2...
               
Bref, F**k.
Au final, on a les timelines 1 & 2, 3-1, 3-2, 4-1, et 4-2. Soit 6 bagues du temps, avec, pour arriver à ce résultat, 1 paradoxe temporel, et 3 abstractions. Donc, c'est mucho problemo.

Bref, je suis assez déçu de l'arc, au delà même de la qualité graphique, etc., il y a clairement un manque évident de travail scénaristique qui s'en ressent.


ps: je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais me faire défoncer dans les comm' !

Sephiroth

Il existe déjà un sujet dédié au timeline sur le forum. Je te met le lien, tu y trouveras certainement tes réponses :

http://www.db-z.com/forum/dragon-ball-super/re-dragon-ball-super-episode-53/msg240611/#msg240611

Pour DBS, il n'y a pas d'incoherence, la Toei s'en est plutôt bien sorti pour le coup malgré un début qui semblait assez chaotique. Le seul regret viens de l'absence de toutes les timelines que Trunks a engendré à l'époque de l'arc Cell. Mais c'est certainement par souci de "simplification".

Par contre, Zamasu viens de l'univers 10 et pas de l'univers 11. :cool:

Jim-my

Oui, la Toei et Toriyama ont fait le ménage pour que le récit soit bien assimilé par tous, mais sinon, non, il n'y a pas "d'incohérence", si on suit la véritable définition de ce mot  :cool: