La science, le paranormal [topic unique]

Démarré par GokuSupreme, 07 Janvier 2016 à 23:26:57

« précédent - suivant »

Dany

Apparemment il y a une sonde qui s'approche de Jupiter pour récolter des informations sur le milieu :

http://www.lepoint.fr/astronomie/juno-livre-son-premier-portrait-de-jupiter-19-07-2016-2055386_1925.php

Kakaroto93

On va peut-être enfin résoudre le mystère de la tâche rouge. :oui:

Bejīta Wolf

Tu parles de l'espèce d'ouragan? Quel mystère?

Kakaroto93

Oui, l'ouragan bizarroïde que les astronomes observent depuis 1665 et qui est resté intact depuis le temps.

Spoiler
[Fermer]

Sôsuke93

D'après les informations que j'ai pu trouver, cet ouragan (souvent appelé "Grande Tache Rouge") rétrécit avec temps.

Malgré ce rétrécissement, la "Grande Tache Rouge" avec ses 15 660 km de long a un diamètre plus élevé que celui de la Terre.
Le diamètre moyen de la planète bleue et de 12 742 km: elle pourrait être contenue dans cet anticyclone massif.

Souce: http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/jupiter-sa-grande-tache-rouge-retrecit-mais-reste-plus-grosse-que-la-terre_1726037.html

Dany

Effectivement cette tache rouge est intriguante :o

Sinon la NASA vient de découvrir un énorme "trou noir" qui est à 200 millions d'années lumières d'ici :

http://www.europe1.fr/emissions/trois-minutes-pour-comprendre/au-coeur-dun-trou-noir-geant-2807887

Jaco

Mais ils sont pas sûr d'avoir découvert un trou noir non ?
Enfin, j'ai toujours considéré ça comme quelque chose d'hypothétique tellement c'est dafuq.

On a jamais vraiment eu de preuve que les trou noir existent en vrai, c'est surtout de la théorie si je ne m'abuse.



Sôsuke93

Il faut savoir qu'il existe dans chaque galaxie un trou noir "Supermassif" situé à son centre de cette dernière, ce qui permet à chaque galaxie d'être en activée.
C'est en partie grâce à ce phénomène d'activité que notre système solaire est né.

Les trous noir sont tellement éloigner de la Terre (voir de notre système solaire), que nous ne risquons rien pour le moment et sur plusieurs million d'année.

Malgré tout, il faut aussi savoir, qu'il suffi que l'un des ces objets soit proche de Pluton pour qu'on soit tous morts.
Donc, même en le voyant arriver sur nous on ne pourrait rien faire  :'(.

Kakaroto93

#98
@Jaco

Sôsuke a tout résumé. Sinon, si tu n'es pas convaincu de l'existence des trous noirs, je te propose une petite explication.

Quand tu lances un objet vers le ciel, il monte, s'arrête puis redescend. Si tu le lances plus fort, il va s'élever encore plus haut, mais finira par redescendre. La question est de savoir à quelle vitesse faut-il lancer un objet pour qu'il quitte la Terre ?

Il suffit de faire un calcul d'énergie. Quand tu lances un objet à une certaine vitesse, tu lui donnes de l'énergie cinétique. Cette énergie cinétique va varier en fonction de la vitesse à laquelle tu vas la lancer. Cette même énergie cinétique va servir à contrebalancer la force gravitationnelle qui retient tous les objets physiques à la surface de la Terre et donc permettre à l'objet de s'échapper du champ gravitationnel de la Terre (tu vas comprendre le lien avec les trous noirs dans ce qui va suivre).

La force gravitationnelle est associée à une énergie gravitationnelle dont on obtient la formule en utilisant les primitives (en vrai, il faut passer par des intégrales).

Spoiler


[Fermer]

Désolé pour mon écriture, j'ai gratté à la va vite.

On obtient donc l'expression de la vitesse de libération :

On voit donc que la vitesse de libération, c'est-à-dire la vitesse nécessaire qu'un objet doit atteindre pour se libérer d'un champ gravitationnel d'un astre, est d'autant plus élevée que la masse de l'astre est importante et que le rayon est petit.

Si on applique cette formule pour la Terre, on obtient une vitesse de libération égale à 11,2 km/s. C'était la vitesse nécessaire à la fusée de la mission Apollo 11 pour pouvoir aller sur la Lune.

Considérons maintenant une planète lambda de masse M = 2,0 x 10^30 kg et de rayon R = 2000 mètres. En appliquant la formule, on trouve une vitesse de libération égale à 365 000 km/s. La vitesse nécessaire pour s'échapper de l'astre en question est donc supérieure à la vitesse de la lumière. Autrement dit, la lumière elle même n'a pas assez d'énergie pour se libérer du champ gravitationnel de cet astre, les photons sont piégés à sa surface.

Conséquence : cette planète lambda ne réfléchissant pas la lumière, il nous est donc impossible de l'observer. On la verra donc en noir, c'est pour cela qu'on appelle ça un trou noir.


Sôsuke93

@Kakaroto93
Merci pour l'explication qui fut très plaisante à lire.

@Jaco
Les méthodes les plus simples de découvrir un Trou Noir est la déformation de la lumière "autour de son sillage" (voir photo ci dessous), ou quand on observe des étoiles avec un mouvement orbital très prononcé  mais dont le compagnon est invisible.
(D'autre méthode existe mais je te laisse le plaisir de les découvrir par toi même, si le sujet t'intéresse)


Kakaroto93

Content que cela puisse vous plaire.

Je voulais ajouter une vidéo qui prouve l'existence des trous noirs grâce à un suivi qui a durée 18 ans et qui montre que les étoiles au centre de la Voie Lactée orbitent tous autour d'un objet obscur qui est vraisemblablement un trou noir supermassif :

! No longer available

À noté que ces étoiles que l'on voit dans la vidéo font plusieurs dizaines voir centaines de fois la masse du Soleil et que seul un trou noir peut être responsable de la trajectoire de ces étoiles telles qu'on les observes sur la vidéo.




Jaco

Citation de: Kakaroto93 le 27 Juillet 2016 à 20:05:58
@Jaco

Sôsuke a tout résumé. Sinon, si tu n'es pas convaincu de l'existence des trous noirs, je te propose une petite explication.

Quand tu lances un objet vers le ciel, il monte, s'arrête puis redescend. Si tu le lances plus fort, il va s'élever encore plus haut, mais finira par redescendre. La question est de savoir à quelle vitesse faut-il lancer un objet pour qu'il quitte la Terre ?

Il suffit de faire un calcul d'énergie. Quand tu lances un objet à une certaine vitesse, tu lui donnes de l'énergie cinétique. Cette énergie cinétique va varier en fonction de la vitesse à laquelle tu vas la lancer. Cette même énergie cinétique va servir à contrebalancer la force gravitationnelle qui retient tous les objets physiques à la surface de la Terre et donc permettre à l'objet de s'échapper du champ gravitationnel de la Terre (tu vas comprendre le lien avec les trous noirs dans ce qui va suivre).

La force gravitationnelle est associée à une énergie gravitationnelle dont on obtient la formule en utilisant les primitives (en vrai, il faut passer par des intégrales).

Spoiler


[Fermer]

Désolé pour mon écriture, j'ai gratté à la va vite.

On obtient donc l'expression de la vitesse de libération :

On voit donc que la vitesse de libération, c'est-à-dire la vitesse nécessaire qu'un objet doit atteindre pour se libérer d'un champ gravitationnel d'un astre, est d'autant plus élevée que la masse de l'astre est importante et que le rayon est petit.

Si on applique cette formule pour la Terre, on obtient une vitesse de libération égale à 11,2 km/s. C'était la vitesse nécessaire à la fusée de la mission Apollo 11 pour pouvoir aller sur la Lune.

Considérons maintenant une planète lambda de masse M = 2,0 x 10^30 kg et de rayon R = 2000 mètres. En appliquant la formule, on trouve une vitesse de libération égale à 365 000 km/s. La vitesse nécessaire pour s'échapper de l'astre en question est donc supérieure à la vitesse de la lumière. Autrement dit, la lumière elle même n'a pas assez d'énergie pour se libérer du champ gravitationnel de cet astre, les photons sont piégés à sa surface.

Conséquence : cette planète lambda ne réfléchissant pas la lumière, il nous est donc impossible de l'observer. On la verra donc en noir, c'est pour cela qu'on appelle ça un trou noir.

Merci pour l'explication je comprends mieux le concept des trous noirs maintenant. :cool:
Il est vrai que vu sous cet angle, les choses paraissent plus rationnelle, plus claire et plus logique.
J'ai toujours vu ça comme des trous qui mènent vers d'autres dimensions, le genre de truc qu'on nous présente dans les films de science fiction.

Par contre, y a un truc bizarre, j'ai utilisé la formule pour calculer la vitesse de libération de la terre et je trouve 354 446 pourtant j'ai reverifier et je tombe toujours dessus.

Citation de: Sôsuke93 le 27 Juillet 2016 à 22:15:24
@Kakaroto93
Merci pour l'explication qui fut très plaisante à lire.

@Jaco
Les méthodes les plus simples de découvrir un Trou Noir est la déformation de la lumière "autour de son sillage" (voir photo ci dessous), ou quand on observe des étoiles avec un mouvement orbital très prononcé  mais dont le compagnon est invisible.
(D'autre méthode existe mais je te laisse le plaisir de les découvrir par toi même, si le sujet t'intéresse)




Ouais je vois le délire. C'est un phénomène propre au trou noir, j'ai déjà vu ça dans un documentaire scientifique sur Arte.
Sinon, si y a d'autres méthodes n'hésite pas à les mettre.

Kakaroto93

Tu as dû faire une erreur au niveau des unités. Dans les formules de physique on n'utilise jamais des kilomètres pour les longueurs mais des mètres. Il faut toujours utiliser les unités du système international. Tu as sûrement dû mettre 6371 pour le rayon, essaie avec 6 371 000 tu devrais tomber sur le bon résultat.

Sôsuke93

@Jaco

Pour découvrir les Trous Noirs tu as la méthode des "Rayonnement X":
Autour du trou noir orbite du plusieurs type de gaz (donc en mouvement circulaire), dans le disque d'accrétion de ce dernier. Ce mouvement peut être observé et mesuré précisément, grâce à l'effet Doppler qu'il induit sur la radiation X émise.


Une autre méthode qui permet de découvrir un trou noir, est le "jet de plasma" le long de l'axe de rotation du trou noir, dans la direction des pôles Nord et Sud.

(La photo ci dessous résume le jet de plasma de haut et en bas, et les gaz dans les disque d'accrétion autour du trou noir.)



Dany

Ca m'en bouche un coin ces trou noirs.
Question : est-ce que ce qui est dit dans le film Interstellar est vrai ? Genre les modifications temporelles du trou noir avec 1 seconde = 1 minute.