• Bienvenue sur Forum Dragon Ball Z & Dragon Ball Super. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

En lien avec la critique de davidson

Démarré par Bragongt, 12 Novembre 2021 à 00:57:10

« précédent - suivant »

Bragongt

12 Novembre 2021 à 00:57:10 Dernière édition: 12 Novembre 2021 à 13:14:04 par Bragongt
Spoiler
Critique publiée par davidson le 15 août 2019 sur senscritique
[Fermer]

CiterJe ne l'ai regardée que récemment, donc je n'ai pas été influencé par le "c'est la suite à une attente immédiate, il faut faire avec et s'accrocher !" Mais peu importe.

Non pas peu importe parce qu'à mon sens ce n'est pas la même chose de critiquer la série avec un regard d'une personne qui a par exemple 16 ans qu'une personne qui en a 6 et sans tenir compte que celle-ci peut être aimée et regardée par un public très jeune.
Spoiler
Comment expliquer... si je demande à des personnes de 16 ans [neutres] de critiquer JoJo's Bizarre Adventure, Todd McFarlane's Spawn, Berserk et de critiquer DB, DBZ, DBGT. Au final les critiques auront tendance à être meilleures pour JoJo's Bizarre Adventure, Todd McFarlane's Spawn et Berserk mais cela est quand même bien aidé par le fait que ces séries sont plus matures ou moins puériles que DB, DBZ, DBGT et par conséquent elles sont plus intéressantes ou moins pénibles à regarder pour un public qui est vers la fin de l'adolescence.
[Fermer]

CiterCe qui est intéressant, c'est de voir qu'on a une remise à plat de la perspective. Dragon Ball GT a perdu son statut de suite officielle au profit de Dragon Ball Super, et, en même temps, comme il y a des déceptions face à Dragon Ball Super, on constate qu'il y a plus d'engouement spontané pour Dragon Ball Super, que les gens vont râler mais suivre Dragon Ball Super, mais dans le débat on aura un noyau soit de gens qui ont réellement aimé Dragon Ball GT, soit de gens qui veulent casser Dragon Ball Super tant ils sont déçus, un noyau donc qui va dire que Dragon Ball GT c'était mieux.

Je crois qu'il n'y a jamais eu de statut d'être la suite officielle de DBZ. C'est une série se déroulant après la mort de kid Buu [qui ne tient pas vraiment ou forcément compte des épisodes venant après] et qui n'est pas fait par Akira Toriyama. Cette série suit et fonctionne par la logique des scénaristes [ou de ceux qui ont créé] DBGT.

DBS semble être fait par Akira Toriyama (si j'ai bien compris) et par conséquent il est logique qu'elle soit la suite officielle de DBZ. Après on peut trouver que la série DBGT est meilleure [ou préférer DBGT à DBS] et regarder la série DBGT comme étant " la réelle suite de DBZ " sans éprouver le besoin d'avoir l'accord de la Toei.

CiterJe ne pense pas du tout ainsi, je pense que Dragon Ball Super est très défectueux mais meilleur pour des raisons évidentes.

Je n'accroche et n'arrive pas à accrocher à DBS malgré quelques tentatives sur le net. Au final je ne peux que la trouver moins bonne ou plus nulle.

CiterPrenons maintenant Dragon Ball GT. Le voyage spatial de Pan, Trunks et Goku permet de faire des épisodes inédits qui ne sont pas fillers puisque toute la série est inédite, mais en réalité c'est fait dans le même état d'esprit que des épisodes fillers. D'ailleurs, les épisodes où un monstre terrorise un village pour épouser une jeune fille et où Trunks se déguise en cette femme pour piéger ce monstre sont une reprise travestie de l'histoire du village terrorisé par Oolong [...]

Ok mais de mon point de vue DB, DBZ fonctionnent dans cette logique d'inspiration et de reprises d'idées. Exemple on a le même schéma avec Trunks qui vient aider Végéta après sa défaite contre C-18 et Trunks qui vient aider Végéta après sa défaite contre Majin Buu. Akira Toriyama n'a pas inventé Frankenstein, le génie de la lampe d'Aladdin, King Kong, loups-garous, La Pérégrination vers l'Ouest etc. enfin bref si cela est un défaut, il est valable pour DB/DBZ donc au final ce défaut n'est pas vraiment un élément pertinent et le personnage Zoonama est aussi inspiré d'un personnage mythologique
Spoiler
avec Zoonama je cherche à dire qu'il s'agit rarement que d'une inspiration DB/DBZ donnée à DBGT. C'est aussi pour cela que dans DBGT on a l'impression de voir un truc nouveau, qui soit différent à DB/DBZ.
[Fermer]

CiterPourquoi ça ne marche pas ?

Déjà il y a de la concurrence en matière de dessins animés et je crois que le public enclin à continuer à regarder un dessin animé en lien avec l'univers de Dragonball le fait pour des raisons nostalgiques.

Lorsqu'on regarde les OAV de DBZ (qui sont des sortes de films ou mini-films) en comprend que basiquement l'intérêt principal de DBZ doit être pour pas mal de fans des combats spectacles avec de la violence visible et notamment du sang. Dans DBGT on propose [même s'il y a des ressemblances ou des choses communes] quelque chose de différent avec des intérêts plus ou moins différents.

Au final son faible succès me paraît être une question sans grand mystère.