Commencer le manga Dragon Ball Super

Démarré par Sancre, 19 Septembre 2022 à 00:48:44

« précédent - suivant »

Sancre

Salut,

Je suis actuellement en train de me refaire le manga Dragon Ball via la Perfect Edition (je possédais avant l'édition de base de Glénat, les 42 tomes) avec pour ambition in fine de découvrir Dragon Ball Super que je n'ai pas lu/vu encore.

J'ai toujours préféré le manga à l'anime et c'est par le manga que j'ai envie de découvrir la suite (en plus j'ai pu lire ci et là que le manga de Toyotaro était plus qualitatif que l'anime).

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas si simple de jump du tome 34 (pour la Perfect Edition) au tome 1 de DBS. J'ai cru comprendre qu'il fallait passer par les deux premiers films DBS, Battle of Gods et La Résurrection de 'F', avant de partir sur le tome 1, notamment parce que les premiers tomes de DBS rush pas mal ce début. Est-ce vrai ?

Et qu'en est-il des deux autres films ? Broly et Super Hero, à la différence des films DBZ ils sont canon ? Est-ce qu'ils sont retranscrits dans le manga et si non, vers quel tome est-il préférable de les intégrer ?

J'en profite aussi pour poser des questions sur les différences entre le manga et l'anime. Elles sont très importantes au point que voir l'un et lire l'autre devient complémentaire ? Lequel des deux est considéré comme canon ou plus canon que l'autre ? J'ai l'impression que Toriyama est plus impliqué et libre sur le manga en tant que scénariste (donc pour moi c'est le manga qui devient automatiquement le plus canon).

Bref, en me lançant dans le manga DBS quels éléments sur d'autres supports je risque de rater ?

Merci d'avance pour vos réponses à mon avalanche de questions  :ha:

FLO870

Salut,
Alors déjà je tiens à dire que tu aurais pu poster ce sujet dans la partie dbs ça aurait été le plus approprié :cool:

Alors qu'on soit clair effectivement le fonctionnement de dbs est hyper bordélique étant donné que l'histoire est racontée sur 3 supports différents:
-manga
-anime
-film
Ces 3 supports étant en plus incohérent les uns aux autres alors même qu'ils sont censés se faire suite car certain arc ne sont racontés qu'en film.

Alors oui le début du manga est hyper rushé, l'arc Battle of god est resumé en 4 chapitres de 15 pages et l'arc FNF est juste cité donc pas présent et c'est pareil pour le film Broly dont les événements sont juste cités dans le manga.

Alors en soit t'es pas obligé de commencer par le film Battle of god étant donné que l'arc existe en manga donc tu ne sera pas perdue, maintenant je te le conseillerais quand même parce que l'arc en manga est tellement survolé que ça en devient franchement pas intéressant

Donc pour te résumer l'ordre dans lequel suivre dbs c'est comme suit:

Film Battle of God (facultatif)et/où dbs manga chap 1 a 4 —-> film FNF—-> dbs manga chap 5 a 42—-> Film Broly
—-> dbs manga chap 43 jusqu'à minimum chap 87

Maintenant pour le film Super hero on peut pas se prononcer pour l'instant car la temporalité du film se déroule après les événements du chapitre 87 qui est le dernier en date
Et actuellement le manga dbs est en pause pour préparer le prochain arc donc on ne sait pas où se placera chronologiquement le futur arc, peut être se passera t il avant le film super hero ou après on ne sait pas

En tout cas n'hésite pas à faire ton retours sur ce que tu auras pensé des différents arcs de dbs :cool:


Mephiles

#2
Moi aussi je préfère, et de loin, le manga!!...

Comme tu dois le savoir, DB SUPER n'est pas la suite de DB mais fait partie de DB, ça se passe précisément pendant le chapitre #517, entre les pages 195 et 196 du volume 34 de l'édition Kanzenban que tu as achetée récemment (très bonne décision au passage, cette édition est superbe)!!...
(De plus, pour mieux coller chronologiquement au manga d'Akira Toriyama, Toyotarô reprend le style de dessin de la période "Buu"!!...)

Le problème du manga DB SUPER, enfin les problèmes car pour moi il y en a deux, ne sont pas si dérangeants que ça pour comprendre l'histoire... j'explique :

Problème n°1 : les débuts

DB SUPER a commencé en manga une semaine avant la version téloche, et le problème initial vient du fait que les trois premiers chapitres font 15 planches chacun, comme le manga original DB... sauf que DB avait un rythme hebdomadaire alors que c'est un rythme de publication mensuel pour DB SUPER (en fait, Weekly Shônen Jump Vs V-Jump)... du coup, en 4 chapitres, donc 4 mois, le film introduisant Beerus, Whis et la transformation en Super Saiyajin God est bouclé, ce qui donne 64 panches!!...
On peut trouver que ça peut aller (trop) vite parfois, mais en fait, pour être honnête, le film est assez vide et le combat contre Beerus (qui, comme dans tous les films, prend l'essentiel du temps de narration) n'est pas particulièrement intéressant : dans le manga, il ne compte que 12 planches (je n'aurais pas été contre quelques planches de plus tellement elles sont belles mais de toute façon, le combat dans les deux formats ne va pas à son terme)!!...
Le 4e et dernier chapitre de retranscription du  film compte 19 planches, soit 4 de plus que les trois premiers, et offre une transition géniale en deux planches avec le retour de Freezer tout en ayant déjà un pied dans l'histoire des douze univers!!...
Le 3e chapitre introduit également Champa et Vados, deux personnages qui font partie de l'essence même de DB SUPER (les différents univers) et ces deux personnages étaient absents du film!!...
Après, rien qu'en comparant le 1er chapitre du manga et le 1er de la série téloche, y a pas photo : graphismes bien plus beaux en manga et histoire plus intéressante car le 1er épisode a même réussi à consacrer sa seconde moitié à Goten et Trunks qui cherchent un cadeau à offrir à Videl!!...

Ce que j'écris est un peu décousu mais ce n'est pas très grave : le vrai problème est la partie "Freezer"!!...
Il faut savoir qu'avant de commencer à dessiner DB SUPER, Toyotarô avait pour le V-Jump dessiné trois magnifiques chapitres de 31 planches chacun (publiés au rythme d'un par mois jusqu'à la sortie du film et que tu peux trouver sur le net) et que non seulement sa version du film n'est pas achevée (elle s'arrête quand Freezer est sur le point de dévoiler sa nouvelle forme, Golden Freezer, pour donner envie aux lecteurs japonais d'acheter un ticket de cinoche pour découvrir la suite) mais surtout qu'elle n'a jamais été publiée dans le manga DB SUPER!!...
En gros, on a une géniale intro en deux pages à la fin du 4e chapitre puis au chapitre suivant, l'histoire de la résurrection de Freezer est déjà passée!!...
Ca peut paraître effrayant écrit comme ça (surtout que les planches de l'adaptation du film étaient magnifiques) mais en fait, tu as dans le chapitre suivant un résumé de ce qui s'est passé dans des encadrés narratifs et Whis en parle également... Et plus tard, tu as à l'occasion quelques flashbacks du film (après, faut pas se leurrer, ça reste un film donc il ne se passe pas grand chose d'autre qu'une grosse baston, mais plus plaisante à suivre quand même que celle entre Gokû et Beerus du premier film de la période SUPER... et ce même si ces deux premiers films s'appelaient encore "Z")!!...
Le dessin animé a refait le film à sa sauce et c'est une véritable purge, à oublier rapidement!!...
En gros, si tu lis le manga, tu n'auras aucun problème à comprendre le début de l'histoire même si ça peut sembler aller un peu vite... y a que la présence de Pilaf et sa clique chez Bulma qui reste inexpliquée dans ce format (je parle bien de leur présence, pas de leur aspect physique qui sera expliqué dans un mini-manga bonus alors qu'il n'y a aucune explication dans la version animée)!!...

Je résume : 15 planches pour les 3 premiers chapitres, 19 pour le 4e chapitre et ce jusqu'au 8e, puis 31 planches mensuelles à partir du 9e et cela continuera d'augmenter jusqu'à obtenir depuis des années son rythme de croisière de 45 planches par mois!!...

Problème n°2 : les films

Donc, à partir du 5e chapitre, la partie "Freezer" est sautée (mais résumée et largement compréhensible... même si les magnifiques 93 planches de Toyotarô sur le film restent à ce jour propres au V-Jump) et on attaque réellement l'inédit hors films avec la partie du tournoi Univers 7 Vs Univers 6!!...
La version manga est géniale, du pur Toriyama, avec même un combat burlesque digne de DR SLUMP alors que sa version téloche ressemble à un combat de Pokémon!!...
La version animée joue dans la surenchère avec le Kaioken associé à la forme Super Saiyajin God mais le manga reste plus cohérent et n'a pas besoin de ça pour nous sortir une version très chouette!!...
(Il faut savoir que, pour le manga, Akira Toriyama vérifie mensuellement chaque planche de Toyotarô et peut apporter des modifications!!...)
Suite à cette partie début celle souvent préférée des fans (moi, je préfère la partie "Moro" mais bon): le retour de Mirai Trunks!!...
Les versions manga et téloches sont très différentes mais celle du manga, en plus d'être plus belle graphiquement, est bien plus cohérente et intéressante!!...
(Entre chaque partie, le dessin animé propose des épisodes souvent au raz des pâquerettes qui peuvent être des mini-séries assez inintéressantes!!...)
Débute ensuite la partie du Tournoi du plus fort et encore une fois, les deux versions sont très différentes!!...
C'est censé être une Battle Royale, ce que propose réellement le manga alors que le D.A. fait une succession de duels (souvent chiants d'ailleurs), et en D.A. c'est à rallonge (incroyablement long pour la partie recrutement des membres de l'équipe par exemple)!!...
Je trouve l'origine de la nouvelle forme de Gokû formidable de cohérence avec les débuts des aventures de Gokû et émouvante dans le manga alors que ça n'a ni queue ni tête dans le D.A.!!...
Les combats sont vraiment différents en manga et en D.A. mais le manga propose non seulement une vraie BATTLE ROYALE avec de temps à autre plein de combattants éliminés d'un coup (le D.A. souffre en plus du syndrome "Monster of the week") mais l'esprit d'Akira Toriyama est bien plus présent en manga, notamment pour un combat à l'humour 100% Toriyama avec un personnage appelé Ribrianne (au design tout droit sorti de DR SLUMP) alors que c'est une parodie interminable de Magical Girl en D.A., et puis le manga propose une intro à couper le souffle mettant en scène les Hakaishin...
Suite à cette partie, le D.A. s'arrête (mars 2018, mais reprendra certainement l'année prochaine) et le manga continue à son rythme (il y a actuellement deux parties terminées en plus dans le manga depuis l'arrêt du D.A.)!!...

En 2018 sort le film "Broly" qui se passe après la Battle Royale du Tournoi du plus fort et le film est une fois encore résumé dans le manga (deux images, mais un chapitre bonus plus tard également et quelques flashbacks) : en gros, ce film reprend le chapitre bonus DB MINUS tiré du manga JACO THE GALACTIC PATROLMAN d'Akira Toriyama sorti en 2013 que je te conseille d'acheter et lire car il sert de préquelle à DB et Jaco est dans DB SUPER tout en lui collant la nouvelle histoire de Broly et le reste du film est de la grosse baston interminable qui fait mal aux yeux)!!...
Suivent donc en manga les parties "Moro" et "Granola"... Et là, le manga est en pause (pas de chapitre en septembre 2022et probablement pas non plus en octobre 2022)!!...
Le dernier film en date, DB SUPER SUPER HERO, se passe après "Granola" mais peut-être le manga proposera-t-il d'autres parties avant de rejoindre ce dernier film (qui sera probablement juste résumé dans le manga) car celui-ci se rapproche dangereusement de la fin du manga vu le physique et l'âge de certains personnages!!...

Voilà, j'espère t'avoir été utile et donné envie de lire le manga!!...

Pour résumer, pour avoir l'histoire complète (films de DB SUPER compris), il faut lire :

JACO + DB + DB SUPER + les anime-comics de "LA RESURRECTION DE F" + "BROLY"

En espérant que dans une future (et très probable) édition Kanzenban de DB SUPER un jour, Toyotarô soit autorisé à publier et terminer son adaptation de "RESSURECTION OF F" et pourquoi pas d'adapter entièrement les autres films (et d'expliquer ce que fout Pilaf chez Bulma, voire d'ajouter quelques planches au combat Gokû / Beerus)!!...


Shin Antares

#3
J'ai déplacé le topic dans la section adéquate.

Cold Skin

#4
Puisque tu aimes davantage le support manga, une bonne idée est d'utiliser les Anime Comics pour les films Battle of Gods, La résurrection de F et Broly : ce sont les films transformés en manga couleur en capturant les écrans et en ajoutant les effets mangas appropriés (symboles d'impacts des coups, lignes de vitesse, onomatopées des sons, etc...).

Qui plus est, c'est la même traductrice qui est en charge de ces Anime Comics et du manga, pour un max de cohérence au niveau du langage utilisé et des divers noms auxquels tu es habitué depuis la Perfect Edition.

Voici donc ce que je te propose dans l'ordre :

- Lire les Anime Comics Battle of Gods et La résurrection de F, qui transforment ces films en manga couleur en conservant tout le détail du scénario comme il se doit.

- Commencer à lire le manga Dragon Ball Super (qui résumera alors Battle of Gods en très accéléré et zappera La résurrection de F en une seule case de narration) et continuer jusqu'à lire en bonne partie le volume 9, chapitre 42 ("Conclusion et dénouement"), en s'arrêtant sur la case qui montre la Terre en indiquant que le quotidien a repris son cours à ce moment-là.

- Lire l'Anime Comics Broly.

- Reprendre le manga indéfiniment à partir de là où tu t'étais arrêté (qui évoque alors rapidement en une page que l'intrigue de Broly est arrivée entre temps).

Mephiles

A mon avis, il peut largement zapper l'anime-comic BATTLE OF GODS, le manga suffit amplement et introduit même Champa et Vados contrairement au film!!...

Raza

Salut !

étape 1 : Lire les 42 Tomes

étape 2 : S'arrêter la

à +  :teleport2:

Mephiles

Il a les 34 volumes puisqu'il a l'édition Kanzenban!!...

Sancre

Salut et merci à tous pour vos retours.

Du coup je pense que je vais faire la chose suivante (qui ne suit pas vraiment un de vos conseils mais bon  lol ) :

Lire le tome 1 de DBS, puis voir les deux films BoG et RdF, comme ça je découvre l'histoire à travers le manga, que je veux privilégier et ensuite je verrai ce que donne les films et récupèrerai des infos utiles.

Par contre je préfère les films aux anime comics, j'ai vu que ça existait mais ça fait un peu produit bâtard. Finalement ce n'est qu'un comics qui fait son découpage avec des plans du film, autant voir le film. Si je lis un manga c'est pour la qualité de l'auteur, le jeu de noir et blanc, la construction typique du manga dans le découpage et les effets et très souvent un ton beaucoup plus libre et moins aseptisé. Bref, je préfère les films du coup (avec ces interminables combats  xD c'est le sel des films DB).

Pour Broly je suis vos conseils et je ne connaissais pas Jaco, je vais me lire ça, merci, ça a l'air super sympa.

Mephiles

#9


En plus, c'est du format Kanzenban!!...

Essaie de retrouver les trois chapitres (93 planches) de la version manga (inachevée malheureusement) de LA RESURRECTION DE F par Toyotarô :

https://www.db-z.com/film-dbz-la-resurrection-de-f-en-manga-une-1ere-image/

Et puis, en bonus avant DB SUPER, tu as cette adaptation par Najho Ohishi (DB SD) en deux mini-tomes du film de 2008 avec les survivants de l'armée de Freezer et le frère de Vegeta :

https://dragonball.fandom.com/fr/wiki/Dragon_Ball_-_Ossu!_Son_Gok%C3%BB_et_ses_amis_sont_de_retour_!!_:_tome_1

Et si après JACO tu en veux plus sur la Patrouille galactique, et bien il y a ce manga (toujours au format Kanzenban) sorti en même temps, scénarisé par Akira Toriyama mais dessiné par Masakazu Katsura :



(C'est un recueil d'histoires courtes!!...)

Judex6

On peut aussi faire ça !

Lire l'animé comics Yo Son Gokou et ses amis sont de retour (ou la courte version manga) en VO (non traduits en VF) cause : frère de vegeta cité dans le film BOG mais aussi dans Broly.

lire d'abord le chapitre special 2 pages ou Kaioh demande à Polunga de recosntruire sa petite planète détruite lors de l'arc Cell Game. Il se trouve normalement à la toute fin du volume 1 de DB Super.

Lire ensuite le chapitre spécial deux pages sur Pilaf. Comme a se passe dans le monde Future TRunks, se dire que la même chose se passe dans le monde normal sans tous les as-côtés des deux pages ! Se concentrer uniquement sur Pilaf, le voeu à la con et l'obtention du voeu. dans la 1ère partie de la seconde page pour le monde normal. L'histoire se trouve à la toute fin du volume 2 de DB Super !

Lire l'animé Comics BOG si on veut un manga qui tienne la route et lire seulement les passages inédits avec les Kaioh Shin et Champa dans le manga

Lire l'animé Comics la résurrection de F si on le veut vraiment en manga

Lire les arcs Champa, Goku Black, Arc de la survie de l'univers (aka le tournoi du plus fort) dans le manga.

lire l'arc Broly en animé comics si on veut vraiment le conserver en format papier pour n'avoir pas de trou dans l'histoire

reprendre le manga avec les arcs du prisonnier de la patrouille galactique (Moro), l'homme le plus fort de l'univers (Granola) et sans doute l'arc Black Freezer si c'est bien celui-là qui est prévu... en tout cas, l'arc qui va bientôt démarrer.

Revenir sans doute a un moment lire l'animé comics DBS Super Hero si on veut avoir l'histoire en format papier.

Mephiles

Faut que je relise l'anime-comic de BROLY alors car je n'ai aucun souvenir de la mention de Tarble dans l'histoire!!...

Judex6

#12
Lorsque Raditz, Nappa et Vegeta apprennent la destruction de la planète Végéta (anciennement Plant / Tsufur), Raditz demande à végéta s'il avait pas un petit frère (Tarble, non nommé). Vegeta réponds que si et qu'il ignore ce qu'il est devenu... mais qu'il s'en fout éperdument !
Raditz parle ensuite de Son Goku en disant que sa mère l'avait appelé pour lui dire qu'il était sauf sur la Terre mais étant donné que c'est un Saiyan de (on va dire de merde pour le "gentil" frère"), il en a rien à carrer lui aussi ! En gros...

Pour Toriyama, ce qu'il écrit est canon... Il a participé à L'adaptation manga en supervisant lui-même le travail de Naho Ooishi. Pour lui, cette OVA est canon dans le manga Dragon Ball.

Il l'a donc citée dans le film BOG, ayant participé au scénario. Il devait être mécontent que Toei n'en fasse pas menstion dans la version télé de BOG et en a remis une couche dans Broly.

Je commence à cerner Toriyama ! N'est canon que ce dans quoi il s'est PERSONNELLEMENT impliqué A FOND ou presque !

donc le manga Dragon Ball 42 épisodes
la version animé comics de BOG
la version animé comics de Resurrection F
le manga Dragon Ball Super (sauf une petite partie de Battle of Gods qui doit être vue comme un léger retcon)
les films Broly et Super Hero !

Bien que la série TV super soit l'origine de tout, je pense que monsieur Toroyama la considère non canon ! D'ailleurs la présence de personnages fillers issus de DBZ le prouve (Gregory, par exemple, chez kaioh, absent des films et des mangas , présent dans la série).

Est donc "canon" à ses yeux : les mangas qu'il a écrit et dessinés ou entièrement supervisé et corrigé ainsi que les films et OAV où il s'est personnellement impliqué à fond en réécrivant lui-même une grosse partie du scénario !

Toutes séries (même adaptation la plus proche possible) ou tous films/ OAVs / Specials Dragon Ball en dehors de l'oav yo son goku et ses amis sont de retour et des 4 derniers films sont donc non canon. Et encore, je pense que seuls les animés comics de ces films et le manga de l'oav par Naho Ooishi sont canons à ce syeux et pas le dessin animé  en lui-même !

Edit Bejita Wolf: Inutile de citer le message précédent si tu y réponds directement  :cool:

Judex6

Citation de: Raza le 20 Septembre 2022 à 19:29:06Salut !

étape 1 : Lire les 42 Tomes

étape 2 : S'arrêter la

à +  :teleport2:

Je pense que ça aurait été mieux au train où vont les choses... Paie ta transfo au corps ou couleur arc-en-ciel ! Mais bon... J'ai commis la même erreur que la plupart : continuer !

On peut même se taper le manga Hong-Kongais adaptant les 40 épisodes de l'arc Baby de DBGT pour les plus courageux (ce qui est dommage, c'est qu'on doive se taper aussi toute la partie Great Touring)

Mephiles

Citation de: Judex6 le 23 Septembre 2022 à 18:54:12Bien que la série TV super soit l'origine de tout

Euh, déjà le manga a débuté une semaine avant la série téloche et en plus c'est le film BATTLE OF GODS, même si estampillé "Z", qui est à l'origine de ce que sera DB SUPER!!...

Sinon, pour l'allusion à Tarble, ça me revient maintenant, effectivement!!...