Arc Moro

Démarré par FLO870, 21 Décembre 2020 à 18:56:33

« précédent - suivant »

FLO870

L'arc Moro étant maintenant terminé aprés environ 2ans de publication quel est votre avis sur cette partie de dbs?
Pour ma part j'ai trouvé l'arc vraiment bien malgré plusieurs déception comme:

-la magie de Moro qui n'est que peut mise en avant, on aurait pu espérer une toute nouvelle dynamique de combat avec une multitude de capacité magique venant du sorcier qui aurait contraint la zteam a se battre bien différemment qu'a l'accoutumé.

-Un manque d'ouverture sur les divinités et les univers, le potentiel de Moro étant énorme avec ses divers capacités ce méchant aurait pu être celui faisant tomber les hakaishins et menaçant le multivers.

-Le grand kaioshin qui aurait pu être plus présent
etc

Mais sinon globalement l'arc est je trouve a peu prés aussi bien que l'arc Black!

Katokun

Je suis mi figue mi raisin sur cet arc, au début les clins d'oeil sont sympa, après ça en devient soûlant, on se demande si Toyota ro n'est pas flemmard et se contente de répéter les schémas de son mentor.
Beaucoup ont apprécié et je respecte ce choix, pour moi le Goku géant a la fin ça m'a mis un wtf monumental, je me suis plus senti dans l'univers DB, les Aliens qui grandissent OK, les membres qui repoussent OK, le chewing gum invincible etc OK.
Mais la que Goku commence à acquérir ce genre de capacité j'ai pas apprécié du tout.

Voilà après tout n'est pas à jeter pour sur, mais comme souvent y'a des superbes idées qui sont lancés et puis pouf plus rien.

Mephiles

Je commence par mes déceptions (enfin, MA déception plutôt) : que l'aventure à travers plusieurs planètes et la quête des Dragon Balls (et pourquoi pas des Super Dragon Balls) aient vite laissé place à une immense baston comme d'hab'!!...
Sinon, j'ai adoré cette partie et c'est ma préférée de DB SUPER à ce jour (et peut-être de DB mais je ne classe plus car il commence à y en avoir un paquet)!!...
Les + :
- Merus : génial du début à la fin... et quel plaisir de le retrouver définitivement en patrouilleur galactique où il est merveilleux!!...
- les planètes et peuples visités permettant de faire revivre le "lore" d'anciennes aventures (mention spéciale au personnage de la race de Zabon d'ailleurs)
- la nouvelle Namek (même si, comme d'hab', j'aurais aimé qu'on voit enfin le Grand Livre des Nameks)
- le personnage de Moro (pas de déception quant à sa magie pour ma part car j'avais déjà vu avec Babidi que la magie dans DB était assez limitée... quoi que le final était impressionnant)
- Yardrat : Quel pied!!...
Toyotarô est un champion, ayant bien su mettre en valeur le design des Yardrat par Toriyama sans toutefois trop choquer les gens habitués à ceux du D.A.!!...
- la patrouille galactique que je ne m'attendais pas à voir prendre autant de place dans DB SUPER quand est sorti le manga antésuite JACO
- le combat contre Moro et son final bluffant
- les prisonniers étaient cools, surtout 7-3 dont le sort n'est pas encore réglé
- c'était plaisant de retrouver tous les héros dans leurs petits combats
- Uub et le Dai Kaioshin, et le combat qu'a livré Buu face à Moro
- Whis et Beerus que j'adore... et la punition infligée à Beerus et Shin par le Grand Prêtre

Vraiment, j'ai adoré cette partie et la suivante démarre sur les chapeaux de roue!!...
Peut-être l'occasion d'une menace inter-univers cette fois?!...

Que DB SUPER continue encore longtemps et qu'une édition Kanzenban viennent combler ses quelques lacunes (ajouts des planches du film contre Freezer avec la fin cette fois-ci + ajout de quelques planches pour le film BROLY car en fait beaucoup provient de JACO et les images et planches bonus présentes dans le manga résument bien le film)!!...

Allez, un autre point négatif quand même : J'aurais beaucoup aimé que les Nameks aient plus d'importance dans cette partie et que du coup ceux de l'Univers 6 interviennent!!...

Mr Floflo

J'ai beaucoup aimé le début, ça partait en aventure avec bcp de personnages.
Moro faible sans pouvoir qui gagne en énergie. Je l'ai trouvé charismatique et puis patatra ça version rajeunit semble être une ébauche pas fini comparé à sa version vieille.

De très bonne choses avec le développement de Végéta qui semble pris de remords vis à vis des Namek, puis son entraînement mystère avec les Yardarts.

Puis patrata bis, une fin classique Moro meurt grâce à Goku et ses alliés en soutients.
Meerus ressucite donc annule l'intensité de sa mort comme bien souvent et sans surprise. On va dire que c'est normal c'est dragon ball.

Bref, j'ai aimé puis finalement la fin m'a déçu, il y a de l'intensité qui laisse place à du trop classique.
Un bémol aussi avec Uub j'étais très ravi de le revoir, et signifie que "oui il n'a pas été oublié"..
Néanmoins j'aime bien la transition vers le prochain arc. L'arrivée de granola est intriguante et le perso stylé.

 

HoyokuTensho

Moi j'ai été déçu par le rôle de Buu/Dai Kaioshin. il ne restait pas dans la bataille jusqu'à la fin.
il ne servait qu'au début, puis quand Moro rajeunit ou devient Moro73 il était juste là pour solliciter Uub

Sinon à part ça, toute la team Z a eut son rôle à jouer, à part Goten e t Trunks qui comme d'habitude dans DBS, sont mis en retrait et cette malédiction ne se terminera jamais
Faut rappeler que c'etait eux qu'on sollicitait il y a qques années contre Majin Buu, oui EUX et non Tortue Geniale Tenshinhan ou autres ... et maintenant on vient affirmer sans cesse que ce sont des enfants. Et pourquoi on ne disait pas ça à l'epoque Buu ? à cet epoque ils etaient enfants, maintenant si on sait compter, ce sont des ados!

berto

Cet arc était une pente douce en fait.

Un début hyper intéressant et plein de promesses, puis à partir du moment ou Moro gagne sur Namek, on entame une histoire de plus en plus plate et de moins en moins intéressante pour un finish sans intérêt.

Bien aimé :
- le look et le charisme de Moro au début
- le sacrifice de Merus, c'était quand même stylé
- toute la partie Namek, et Vegeta qui (plus ou moins) présente ses excuses aux Nameks

Deux gros gros pétards mouillés quand même :
- le voeu de Moro, teasé pendant des chapitres et finalement le voeu c'est ouvrir les portes de la prison
- la technique de Vegeta

La partie "Moro Team vs Z Team" marque un tournant dans le chapitre, puisque c'est vraiment des combats sans intérêt et sans histoire, avec des villains random.
Alors que jusque là c'était plutôt tendu et intéressants.
... l'impression que l'histoire a plus vraiment redécollé à partir de ce moment là

L'ultra instinct c'est un peu nimp comme d'habitude. ça devient comme la Force dans Star Wars en fait, ça justifie tout et n'importe quoi :
- le corps qui se durcit tout seul et devient indestructible (ça promet des scénar de ouf ça)
- Goku qui devient géant à la fin (j'ai pas de mots)
- et une fameuse technique qui n'a rien à voir avec le ki, mais finalement Goku a besoin du ki de Uub pour passer de SSJB à UI...

Moro au final est un perso sans intérêt.
Pas mal de mystère autour de lui au début, mais qui finalement cachait une coquille vide.
Quelles sont ses origines, son histoire... ballec.
Et surtout pourquoi il faisait ça et quelles sont ses motivations ?
bah c'est juste un méchant très méchant qui veut bouffer tout l'univers...

je pensais vraiment qu'il y avait qqch derrière, peut être un personnage un peu plus nuancé.
Notamment qu'il a plusieurs fois épargné Goku et Vegeta. l'occasion de les achever mais les a laissé filer. je pensais que ça cachait qqch. mais non c'était juste une ficelle pour permettre à Goku et Vegeta de revenir dans la partie ultérieurement

une fin classique et banale à souhait, avec une bouffe chez Bulma

Et le clou sur le cercueil, c'est le retour gratuit de Merus.
c'était à peu près le seul moment vraiment dramatique de cet arc, et qui pouvait permettre d'enchainer sur autre chose, ou d'enclencher d'autres intrigues. mais bon ils tournent ça en une blague

...

c'est un arc finalement inutile.
la situation est la même après qu'avant cet arc, les personnages n'ont rien appris et personne n'a évolué

Mephiles

#6
Ben déjà Gokû maîtrise le réflexe transcendental désormais... même si le nouvel arc nous apprend qu'il est en bas de l'échelle!!...
Et Vegeta commence à emprunter une voie d'évolution différente de celle de Gokû... qui continue et s'amplifie dans le nouvel arc!!...

Katokun

Citation de: berto le 24 Janvier 2021 à 22:00:32Cet arc était une pente douce en fait.

Un début hyper intéressant et plein de promesses, puis à partir du moment ou Moro gagne sur Namek, on entame une histoire de plus en plus plate et de moins en moins intéressante pour un finish sans intérêt.

Bien aimé :
- le look et le charisme de Moro au début
- le sacrifice de Merus, c'était quand même stylé
- toute la partie Namek, et Vegeta qui (plus ou moins) présente ses excuses aux Nameks

Deux gros gros pétards mouillés quand même :
- le voeu de Moro, teasé pendant des chapitres et finalement le voeu c'est ouvrir les portes de la prison
- la technique de Vegeta

La partie "Moro Team vs Z Team" marque un tournant dans le chapitre, puisque c'est vraiment des combats sans intérêt et sans histoire, avec des villains random.
Alors que jusque là c'était plutôt tendu et intéressants.
... l'impression que l'histoire a plus vraiment redécollé à partir de ce moment là

L'ultra instinct c'est un peu nimp comme d'habitude. ça devient comme la Force dans Star Wars en fait, ça justifie tout et n'importe quoi :
- le corps qui se durcit tout seul et devient indestructible (ça promet des scénar de ouf ça)
- Goku qui devient géant à la fin (j'ai pas de mots)
- et une fameuse technique qui n'a rien à voir avec le ki, mais finalement Goku a besoin du ki de Uub pour passer de SSJB à UI...

Moro au final est un perso sans intérêt.
Pas mal de mystère autour de lui au début, mais qui finalement cachait une coquille vide.
Quelles sont ses origines, son histoire... ballec.
Et surtout pourquoi il faisait ça et quelles sont ses motivations ?
bah c'est juste un méchant très méchant qui veut bouffer tout l'univers...

je pensais vraiment qu'il y avait qqch derrière, peut être un personnage un peu plus nuancé.
Notamment qu'il a plusieurs fois épargné Goku et Vegeta. l'occasion de les achever mais les a laissé filer. je pensais que ça cachait qqch. mais non c'était juste une ficelle pour permettre à Goku et Vegeta de revenir dans la partie ultérieurement

une fin classique et banale à souhait, avec une bouffe chez Bulma

Et le clou sur le cercueil, c'est le retour gratuit de Merus.
c'était à peu près le seul moment vraiment dramatique de cet arc, et qui pouvait permettre d'enchainer sur autre chose, ou d'enclencher d'autres intrigues. mais bon ils tournent ça en une blague

...

c'est un arc finalement inutile.
la situation est la même après qu'avant cet arc, les personnages n'ont rien appris et personne n'a évolué
Alors c'est dommage parce que je suis d'accord avec toi sur 99% de ton post sauf la dernière phrase. Surtout pour le retour de Merus en blague, on dirait qu'ils ont peur maintenant de vraiment tuer un personnage, il venait à peine d'apparaitre, ok beaucoup l'ont aimé mais justement, ça rajouté au côté drama mais pschitt comme d'hab rien (limite pire qu'au ToP ou on s'en fichait des 3/4 des eliminés).

Après, personne n'a rien appris? Vraiment?
Entre l'UI qui n'est plus juste une technique de réflexe esquive/attaque (après on aime ou on aime pas, perso le géant m'a aussi mis un effet wtf/pls sans précédent).
Végéta a acquis de nouvelles techniques qui pourront revenir par la suite, il dit ne plus utiliser le tp instantané n'empêche que si la situation l'exige rien ne dit qu'il ne le ferra plus. Tout ennemi utilisant une absorption/fusion pourrait être contré par sa technique aussi (après, avec quelques pirouettes scénaristique ils arriveront à le réduire à l'état de petit moineau inoffensif comme d'habitude).
7-3 est directement utilisé pour la suite.
Arc en chute libre je suis d'accord mais inutile, non. Il y'a quand même certaines choses à retenir pour la suite.

berto

par "appris qqch ou evolué", j'entendais plus au niveau moral ou mental.

oui les persos sont plus forts qu'avant et ont choppé/développé des nouvelles techniques... mais c'est pas ça qui est tellement intéressant dans le fond.

goku est le même début en ce début d'arc qu'il était au début de l'arc Moro (et pas l'impression que le temps passé avec Merus et les discussions qu'ils ont pu avoir l'ait fait un peu évolué).

Vegeta il y a un chouia plus de trucs.
Ses paroles envers les nameks... bon après j'ai plus l'impression que c'est qqch qu'il avait sur le coeur depuis un moment, et le fait qu'il se retrouve sur Namek a été l'opportunité d'en parler avec ces habitants.
Et ça n'a pas non plus été développé plus que ça (ça méritait pas forcément beaucoup plus de développement non plus, c'est vrai)

Les autres persos c'est un peu tjs pareil. Whis "j'ai pas le droit d'intervenir mais je file un ptit coup de main quand même", Beerus en arrière plan pour résoudre le problème si ça dévisse (bon là ils ont trouvé une bricole pour le sortir de l'équation au moment critique).
Quand à la Z team, ils ont fait de la figuration et rempli les trous dans cet arc

Et la situation de l'Univers 7 est la même à la conclusion de cet arc qu'au début (à part 7-3 qui aura une utilité).
bon c'est un peu le cas depuis plusieurs cas. eventuellement depuis la fin de l'arc Cell, ou a minima depuis la fin de l'arc du Tournoi U6/U7.
La faute notamment aux Dragon Ball qui permettent d'effacer toutes les conséquences négatives des évènements qui ont eu lieu pendant l'arc. mais ça c'est un autre débat

FLO870

berto Oui enfin c'est pas le point fort de db d'établir des évolutions morales au cours de ses arcs.
Je veux dire Goku ne change jamais il est juste moins con que petit.
Par exemple l'arc Freezer qui évolue dedans? De souvenir je ne vois que Végéta qui devient un poil moins méchant
Arc Cell pareil, Végéta s'adoucit un petit peu mais c'est tout et les autres perso reste les mêmes
Arc Moro c'est encore pareil on voit une nouvelle facette du perso de Végéta qui par ce biais là nous montre que son humanité a encore un petit peu évolué.

Ryū-Ken

#10
Citation de: FLO870 le 20 Février 2021 à 19:44:02berto Oui enfin c'est pas le point fort de db d'établir des évolutions morales au cours de ses arcs.
Je veux dire Goku ne change jamais il est juste moins con que petit.
Par exemple l'arc Freezer qui évolue dedans? De souvenir je ne vois que Végéta qui devient un poil moins méchant
Arc Cell pareil, Végéta s'adoucit un petit peu mais c'est tout et les autres perso reste les mêmes
Arc Moro c'est encore pareil on voit une nouvelle facette du perso de Végéta qui par ce biais là nous montre que son humanité a encore un petit peu évolué.

Bah le fait que Goku soit moins con qu'avant est une évolution, il suffit de voir Goku pendant l'arc Cell pour constater à quel point il a pris en maturité. C'est le premier a découvrir la forme du SSJ la plus efficace combinant force et vitesse à savoir le SSJ Full Power. Le premier également à voir en son fils la clé pour vaincre Cell. De même qu'il va pas hésiter a ce sacrificer refusant même de réssusciter, confiant ainsi la protection de la Terre à son fils. Durant tous les arcs de DB tu as un personnage qui évolue.

Par exemple pendant l'arc Namek on a un Gohan beaucoup plus courageux qui va jusqu'à mettre de bonnes droites à Freezer 2nd Form, ce qui était impensable face aux Saiyens vu a quel point il était apeuré par eux. Pareil pour Piccolo qui est prêt à fusionner avec Kami-Sama durant l'arc Cell, alors que c'était inconcevable il y a deux arcs. Même chose pour les personnages secondaires, Videl qui est une ado avec un fort caractère au début de l'arc Buu pour devenir une femme plus douce par la suite. Enfin tout ça pour dire que l'évolution des personnages est beaucoup plus présent dans DB que dans DBS.

FLO870

Ryu Ken
Oui c'est vrai tu as raison je n'avais pas pensé à ceux là.
Mais bon je trouve que dans le cas d'un Goku c'est vraiment rien, c'est une évolution vraiment minime, il est juste moins con que petit...
Parce qu'a ce rythme là en évolution on peut prendre Beerus dans dbs qui s'adoucit lui aussi un peu avec le temps, qui commence a vraiment apprécié Goku et Vegeta et la Terre.
M'enfin c'est tellement rien que bon perso je le compte même pas :D
Parce que franchement vous arrivez à voir une réel différence entre le Goku du tournois contre Picollo et Goku arc Boo? Je veux dire c'est simple qu'est ce que Goku arc Boo ferait ou ne ferait plus comparé a avant?

Aprés oui l'évolution reste plus présente dans db je l'admet.

Mais pour l'arc Moro je maintiens qu'il y a le cas de Vegeta, je veux dire perso avant sa je n'aurait même pas soupçonné que Vegeta pourrait émettre des remords comme sa.
J'ai toujours cru que Vegeta serait du genre a aller de l'avant sans se préoccuper du passé, d'avoir évolué et de ne plus jamais commettre ses fautes passés mais sans avoir de véritable remords et de vouloir à tout pris se faire pardonner.



berto

bah justement, je trouve que ce qui est très intéressant dans DB/DBZ c'est l'évolution des personnages.

Vegeta pour le plus évident.
Mais Gohan aussi qui évolue tout le long jusqu'à la fin de l'arc Buu, et c'est plutôt bien traité (à part la partie Mystic Gohan que j'aime pas trop. je préfère ce qu'ils font de Gohan dans DBS, no joke)
Et Piccolo aussi même si lui le plus gros de son évolution se passe entre le dernier tournoi de DB et la fin de l'arc Sayan.
Evolue encore un peu ensuite jusqu'à sa fusion avec Kami mais c'est plus léger.

Après pour Goku, oui je suis d'accord que c'est pas un personnage qui évolue/change beaucoup tout au long de DB. Gagne en maturité et un peu plus intelligent au fil des arcs, mais c'est pas l'évolution la plus intéressante.
L'impression que quelquepart c'est plus un modèle, au contact de qui d'autres vont évoluer.



... bon après pour faire un peu plus large, j'ai aussi l'impression que c'est une question d'époque.
Et que les manga/anime de ces années là (club dorothée grosso modo) étaient plus simplistes que ceux de maintenant, et leur personnage principal était souvent un héros sans peur et sans reproche, sans part d'ombre et assez lisse... et finalement peu intéressant.
Ces histoires brillaient plus par leurs personnages secondaires finalement.

bon j'ai pas regardé des tonnes de mangas/anime de cet époque, mais j'en ai qui me viennent en tête (les deux que j'ai préféré) et qui illustrent parfaitement ça : Saint Seiya et Olive et Tom

Dans Saint Seiya, Seiya est de loin le personnage le plus inintéressant du lot.
Toujours un coeur pur, des intentions nobles, le pouvoir de l'amitié, et sauve la princesse sans réfléchir (même si en y réflechissant on peut penser que la Athéna est une gourou d'une secte  xD  )
bon, Shiru aussi est une caricature.
Par contre les autres persos (y compris certains chevalier d'or) ont un background bien plus travaillé, des attitudes et motivations pas toujours très saines à la base, mais évoluent (hyoga, ikki) ou se révèlent (shun) au cours de l'histoire

Idem Olive et Tom, ou olivier est un personnage pipé (il est surdoué, apprend tout très facilement) et n'a aucun aspect un peu moins propre. Et il est finalement assez inintéressant 90% du temps
A l'inverse, ses antagonistes (Mark Landers, et dans une moindre mesure Thomas Price) sont des personnages qui ont des caractères moins lisses, des attitudes plus controversés (orgueil parfois mal placé, agressivité excessive) et un background plus travaillé.


Au final, c'est des personnages qui évoluent et s'améliorent tout au long de l'histoire (en conservant leurs traits de personnalité quand même), qui commettent des erreurs et en tirent des leçons, et au final sont beaucoup plus humains et plus intéressants, et qui donnent de l'intérêt à l'histoire plus. qu'un olivier ou un Seiya qui sont toujours du bon côté et se comportent toujours comme un chevalier blanc

Goku, même si moins caricatural que Seiya ou Olivier, a un peu ce rôle de héros qui n'a pas vraiment besoin d'évoluer car il est déjà un modèle