[INFO] Séisme au Japon : dernières nouvelles

Démarré par ShinGaijin, 13 Avril 2011 à 03:52:34

« précédent - suivant »

ShinGaijin

Dernières nouvelles du Japon.       

Bilan humain, financier, politique.

- Le dernier relevé fait état de 13.116 morts, et de 14.377 disparus.
- Le nombre de sans-abris s'élève à 150.000 personnes.
- Les dégâts ont été estimés à 220 milliards d'Euros, selon les assurances Japonaises, ce qui en fait la catastrophe la plus coûteuse de l'Histoire de l'Humanité.
- Environ 500.000 expatriés ont quitté le Japon, soit 25% de la population d'origine étrangère, et la fréquentation des étrangers quant à elle chute de 75%, que ce soit pour le tourisme ou les voyages d'affaires.
- Si l'indice Nikkei résiste étonnamment bien, l'action TEPCO, le fournisseur d'électricité qui gère la centrale de Fukushima, a elle perdu plus de 80% de sa valeur; hausse constante du yen, ce qui pénalise les exportations.
- Le gouvernement Kan prévoit de débloquer 8 milliards d'euros d'aide pour les chômeurs. (Taux actuel du chômage : 4,8%)
- La Croix-Rouge Japonaise peine toujours à arriver jusqu'à certaines régions.
Le clan Yukaza "Yamaguchi-gumi" est la première aide à parvenir aux sinistrés, hors ONG.
- Si il est jugé bon sur la crise humanitaire, Naoto Kan est en revanche très critiqué sur sa gestion de la crise nucléaire, selon plusieurs sondages.
-Les élections locales du 10 Avril ne profitent ni au Centre-Gauche (PDJ) au pouvoir, ni à l'opposition de Droite (PLD), qui perd elle beaucoup de sièges.Seuls les petits partis tirent leur épingle du jeu.

Fukushima Dai Ichi.
- Un élément antérieur aux événements : en Décembre 2010, Masataka Shimizu, PDG de TEPCO, l'entreprise propriétaire et gestionnaire de la centrale, s'est vanté lors d'une assemblée générale d'avoir réalisé des économies substantielles sur la sécurité de Fukushima Dai Ichi.
- Le gouvernement Nippon, sous pression de la commission de sûreté nucléaire Japonaise, a relevé le niveau de gravité de l'accident à  7.
- Les rejets radioactifs de la centrale de Fukushima représentent 10% des rejets émis par la centrale de Tchernobyl.L'OMS prédit des dommages minimes pour la santé des habitants, à condition qu'ils soient évacués a temps, et traités en conséquence.
- En guise de compensation, la TEPCO a versé à chaque habitant de Fukushima 1 million de Yens, soit 8300 euros.
- Si un employé de la centrale meurt, TEPCO devra verser 780.000 Euros à la famille du défunt.
- Si la plupart des réacteurs sont stabilisés, les techniciens s'emploient toujours à injecter de l'azote dans l'enceinte du réacteur 1, afin d'éviter tout risque d'explosion.
- 11.500 tonnes d'eau faiblement radioactive déversées dans la mer.Avec l'effet des courants marins et de l'iode, ces substances faiblement toxiques devraient être rapidement diluées.
- Une fois les opérations terminées, ce qui prendra au moins trois mois, TEPCO sera, selon le gouvernement nippon, nationalisé.
- Toshiba, la multinationale nippone, s'est portée volontaire pour démanteler la centrale, et ce sur 10 ans.

Activité sismique.

- Plus de 400 répliques depuis le 11 Mars.
- Selon les experts, les répliques ne peuvent maintenant aller qu'en décroissant.
- Le séisme du 11 Mars ne remet nullement en cause le futur "Big One" qui doit frapper la région de Tokyo dans un avenir plus où moins proche.

!! Pavé César. J'ai vraiment essayé de faire le plus court possible.
En espérant de meilleures nouvelles la prochaine fois mes petits amis  ;)

Souces : France Soir, Yomiuri Shimbun, l'Expansion.fr, ALJ, Asahi Shimbun, le Figaro.fr, le Monde.fr, Mediapart, les Echos, Courrier International, Libération, BBC World, Ouest France, Washington Post, 20 Minutes.fr.

Gohan35

Je suis très impressionné par toutes ces infos. Je ne savais même pas un dixième de ce que tu as mit. Je ne connaissais que le nombre de morts et de disparus et aussi quelques infos sur la centrale.

J'espère que les Japonais vont réussir à s'en remettre même si cela peut prendre du temps.

Aller les Japonais !

Hikarii

C'est effrayant.  Je ne trouve rien d'autre à dire ... :/

Gohan-kun

Et dire qu'il y a un mois on était super optimistes, on croyait que tout était presque fini. Et là, bim on prend tout d'un coup. Une question tout de même : tepco, c'est l'entreprise qui possède la centrale, non ?

RyN

C'est horrible... Le nombre de victimes ne cesse d'augmenter.