La fin de Megaupload...

Démarré par @8D0U73mu1, 20 Janvier 2012 à 20:15:02

« précédent - suivant »

@8D0U73mu1



La nouvelle a dû attrister les nombreux amateurs de séries télé. La justice américaine a ordonné, jeudi soir, la fermeture du site Megaupload.com, une des plus importantes plateformes de partage de fichiers sur internet. Mais pourquoi les autorités américaines poursuivent-elles Megaupload ? Megaupload est-il un site illégal ? Faut-il s'attendre à une vaste offensive contre le streaming à travers le monde ? Où en est l'offre de streaming légale en France ? Nous avons interrogé Alan Walter, avocat au barreau de Paris, spécialisé en droit des nouvelles technologies.

Qu'est ce que la justice américaine reproche exactement à Megaupload ?

La justice américaine reproche à Megaupload de mettre à disposition des internautes des contenus qui sont protégés par des droits de propriété intellectuelle (droit d'auteur, droit des marques). C'est aussi des activités de racket et des activités de blanchiment d'argent. Visiblement les sommes qui étaient engrangées par Megaupoload étaient assez importantes. Des millions de dollars sont évoqués par la justice américaine. (Retrouvez les principaux points du dossier d'accusation en cliquant ici).

Faut-il déduire de cette fermeture que Megaupload est un site illégal ?

C'est la même question depuis le début d'internet... Car non, en tant que tel, megaupload n'est pas un site illicite. Comme un logiciel de pear to pear, en tant que tel, n'est pas illicite. Il le devient quand vous en faîtes un usage illicite. La problématique, en fait, c'est exactement le même qu'avec une voiture : votre voiture est licite, mais si vous roulez à 250 km/h alors vous êtes hors la loi. La logique est exactement la même avec Megaupload. C'est un hébergeur de fichier, donc si vous y mettez vos photos de vacance, il n'y a aucun problème. Mais si vous y mettez de la musique ou des films, qui sont protégés par des droits de propriété intellectuelle, c'est de la contrefaçon.

En droit Français, l'hébergeur (N.D.L.R. : en l'occurrence Megaupload) a un régime juridique spécial, puisqu'on considère qu'il n'a pas d'obligation générale de surveillance. Il n'a pas à savoir, en permanence, tout ce qui est contenu sur ses serveurs, parce que ce serait un travail titanesque. En revanche, ce qu'on lui impose, c'est que quand on lui notifie l'existence d'un contenu illicite sur ses serveurs, il doit le supprimer.

Et justement, exemple typique, c'est d'ailleurs de cette manière dont se défend Megaupload : nous sommes un hébergeur, nous stockons des contenus que nous ne connaissons pas. En revanche, à chaque fois qu'on nous a signalé un contenu illicite sur nos serveurs, nous l'avons supprimé.


"Megaupload n'est pas un site illicite"


Pensez-vous que cette défense, justement, puisse marcher auprès de la justice américaine qui, semble-t-il a constitué un dossier solide contre Megaupload ?

Aujourd'hui, il est impossible de savoir si cette défense va tenir. Sachant, par ailleurs, qu'il y a d'autres accusations, qui ne sont pas uniquement sur la diffusion de contenus qui sont protégés par la propriété intellectuelle. Il y a, également, des accusations de racket et de blanchiment d'argent. Donc, a priori, il va être très difficile pour les fondateurs de Megaupload de s'en tirer.

Justement, pouvez-vous nous expliquer ces accusations de racket et de blanchiment d'argent ?

Alors, pour l'instant, c'est assez flou. L'accusation de la justice américaine serait de dire que les différents fondateurs et exploitants de MegaUpload auraient monté une association de malfaiteurs, afin de forcer les internautes à payer pour accéder à du contenu illicite et les majors et les maisons de production (les titulaires des droits) à engager des frais pour les faire retirer du site systématiquement.

On a vu Nicolas Sarkozy se féliciter de l'initiative du FBI contre Megaupload. Il avait déjà eu des mots durs contre le streaming, l'année dernière : faut-il donc s'attendre à une vaste offensive contre les plateformes de streaming en France ?

D'un point de vue politique, il faudra attendre après le mois de mai. Je pense que, d'ici là, rien ne changera et qu'en fonction de notre nouveau président nous aurons une offensive, plus ou moins virulente, sur les sites de téléchargement. Puisque François Hollande, lui, c'est dit favorable à la suppresion d'Hadopi. À l'inverse, Nicolas Sarkozy s'est félicité de l'offensive contre MegaUpload. Donc d'un point de vue politique on verra après le moi de mai.

En revanche, l'offensive, elle, a déjà commencé, puisque les sociétés de production et d'auteurs ont déjà assigné une dizaine de sites de streaming au mois de décembre. AlloShowTV et Allostreaming ont été assignés avec tous les fournisseurs d'accès et les moteurs de recherche disponibles en France. Il a été demandé, non seulement, de fermer les sites, mais aussi de bloquer leur accès pour les internautes Français ainsi que de les déréférencer des moteurs de recherche. D'ailleurs, les moteurs de recherche ont anticipé cette demande et ont déjà déréférencé les sites en question qui ont fermé.


"C'est le jeu du chat et de la souris"


Selon les statistiques, Megaupload c'est 100 millions de visiteurs uniques, dans le monde, par mois, dont 15 millions rien que pour la France (ce qui est énorme). Où va aller toute cette audience ?

Elle va partir chez les concurrents. Chez Rapidshare, qui fournit exactement le même service. Je parlais de AlloShowTV et de AlloStreaming, qui ont fermé, si vous cherchez, aujourd'hui, vous les trouverez sous les appellations eAllostreaming et Allo-Show-TV, donc c'est tentaculaire. Cela l'a toujours été depuis que le piratage existe sur internet.

Aujourd'hui ce qui est frappant c'est que l'action du FBI a été de très grande envergure : ils ont gelé les actifs de Megaupload à Hong Kong et ont arrêté son fondateur en Nouvelle Zélande. Mais ce que j'aimerais savoir, c'est : depuis combien de temps travaillent-ils sur ce dossier ? Combien de personnes ont été mobilisées ? Et combien d'argent cela a-t-il coûté ?

Parce que si on doit faire ça pour chaque site de téléchargement, et pour chaque site de streaming, je pense que le temps que ça soit terminé, il y aura déjà une nouvelle technologie qui existera. C'est le jeu du chat et de la souris.

Est-ce que, finalement, s'attaquer au streaming n'est-il pas vain. C'est comme une hydre, on coupe une tête et il en repousse deux... La solution n'est-elle pas le développement d'une vraie offre, compétitive de streaming légal. Un peu comme Netflix aux Etats-Unis qui propose l'accès, pour moins de 10 dollars par mois, l'accès depuis votre télévision ou votre ordinateur à une offre illimitée de films ou de séries télé ?

Il y a des chances, effectivement, que le développement d'une véritable offre légale de streaming fonctionne. Aujourd'hui, si vous regardez les statistiques, finalement, ce sont énormément de films qui sont téléchargés et de moins en moins de musique. En parallèle on remarque que l'offre de musique légale c'est énormément développé. Vous avez iTunes, qui vend énormément de titres et vous avez des sites de streaming, comme Spotify ou Deezer, qui voient leur nombre d'abonnés grandir tous les mois.

On remarque aussi que la vidéo à la demande (VOD) se développe de plus en plus. Les offres de Free, de Canal + et d'autres, font que nous avons, de plus en plus, de films disponibles en VOD et à des tarifs de plus en plus attractifs. Je pense que c'est quelque chose qui va devoir, petit à petit rentrer dans les mœurs. Mais, effectivement, tant que les tarifs ne seront pas aussi compétitifs qu'aux Etats-Unis, ce sera difficile pour que ça prenne vraiment.

Internet a longtemps été la culture de la gratuité, et l'est encore beaucoup dans certains domaines, et c'est assez difficile de faire changer les mentalités. Ce que les gens trouvent, aujourd'hui, gratuitement sur internet vous aurez du mal à leur faire payer demain...

[Source : France-Ouest]

R.I.P MEGAUPLOAD


@8D0U73mu1

MAJ Fake ou pas ? www.meegaupload.net

ShinGaijin

Fake.Il s'agit d'un site 100% hameçonnage pour les gogos.

Transmettez-le sur Facebook.  :lol:

Teen_Gohan_757

Ha ben je vois qu'il y a des sacripan qui profitent de la mort de MU pour arnaquer les gens, c'est du joli !  :-\

Punkf


Bardock Super Saiyan


Capitaine0aizen

Franchement, il pourrais laissé ouvert megaupload plusieurs semaines le temps qu'on récupère nos fichier.
Mes fichiers vont être également supprimé !! (?)


@8D0U73mu1

#7
Apparement le fbi ne peut pas vider les 25 millions de gigas car elle servent de pièces à conviction et ils cherchent actuellement une entreprise capable de pouvoir stocker tout ca pour rendre les serveurs loués à leur propriétaire car ils n'appartiennent pas aux PDG de MégaUpload!

EDIT NEW : Bientôt un nouveau MEGA reprendra du service, annonce Dotcom => http://www.zdnet.fr/actualites/megabox-premieres-images-du-nouveau-service-que-prepare-kim-dotcom-39782942.htm