Dbgt les bonnes et mauvaises idées.

Démarré par Mr Floflo, 03 Septembre 2015 à 18:15:49

« précédent - suivant »

Broly est canon

Si GT est si mal reçu par la critique c'est à mon avis pour ces quelques motifs :

1- Un Goku rajeunit et donc différent de celui que l'on connaissait. Quand il était enfant, c'était le meilleur à cause de son insouciance et de sa stupidité enfantine. Ils ont voulut le rajeunir pour les fans de la première heure mais au final ça a foiré, on avait un héros qui n'était pas celui que l'on a connu.

2- L'Univers de la série a trop changé. Pour une nouvelle série il faut nécessairement découvrir de nouveaux lieux, mais là c'est trop, à tel point que le fan perd ses repères. Tu conjugues ce point avec celui du dessus et tu obtiens un cocktail explosif pour ruiner une suite.

3- Des trucs de fou comme Végéta et sa moustache, et des alliés trop faibles.

C'est pour ça à mon avis que le spectateur ne reconnait pas le monde de DBZ dans GT et qu'il n'aime pas. Après y a de bons points à retenir :

1- Le concept du SSJ4 est génial. Son hic : le design. Ou plutôt les couleurs, pourquoi le rouge ?!

2- Suu Shenron, San Shenron, Li Shenron.

3- Des dessins proches de ceux de DBZ.

La balance penche trop pour le négatif et donc c'est une mauvaise série. DBZ avait déjà repousser sa fin après la mort de Freezer puis celle de Cell. En gros la Toei pousse le bouchon un peu trop loin avec GT et c'est la fois de trop. Même chose avec Super.

Dezzy

J'ai vraiment du mal avec dbgt. à l'époque je trouvais les dessins trop futuriste, et je trouve que ca a très très mal vieilli.
L'histoire autour des Dragon maléfique peut être sympa. Le Baby Vegeta est sympa. Mais j'ai vraiment du mal dans son ensemble. J'ai voulu me refaire des épisodes, et je n'y arrive pas.

Saker

C'est bizarre que tout le monde s'est offusqué pour Végéta et sa moustache alors qu'on savait qu'il n'allait pas la garder, pourtant on ne tape pas sur DB Super pacque Vegeta et Goku ont une barbe. Il vaudrait mieux s'énerver sur Vegeta qui n'a pas atteint le niveau 3 même après 20 ans.

Goku rajeunit c'était pas mal, mais ils auraient du lui rendre sa taille normale après la saga du bébé mutant. Même si le seul effet positif c'est de voir un enfant qui grandit d'un coup avec le super Sayan 4.

C'est surtout que les idées du scénario sont bonnes mais malheureusement mal exploité. Goku qui combat 6 Dragons à lui seul, pourquoi les autres n'ont pas participé avant le 7é.
Goku qui prend Freezer et Cell à lui seul, Cell devrait plutôt vouloir se venger sur Gohan. Il aurait pu y avoir plus de combat intensif et renversant avec les mêmes idées. Et ils auraient pu être plus claire sur le problème des Dragon Ball qui n'était pas une mauvaise idée mais qui aurait pu être plus explicite.

Dezzy

Goku et Vegeta ont porté la barbe 5 secondes dans DBS et c'était suite à plusieurs années (ou mois je ne sais plus) d'entrainement.
Pour le niveau 3 de Vegeta, je pense que Vegeta a dépassé ce niveau. C'est le combat avec Beerus qui me le fait penser,  et c'est aussi un choix de Toryiama pour éviter d'avoir des personnages avec les mêmes coupes de cheveux.

J'ai pas trop apprécié la façon avec la quelle  Vegeta arrive au SS4.  Enfin bon, je suis vraiment pas fan.

Broly est canon

Si la façon de se transformer de Végéta contre Sangoku lors de son arrivée sur Terre ne t'as pas choqué, je vois pas pourquoi sa transformation en SSJ4 te gène. Sur le moment il n'y avait pas de Lune pour se transformer en gorille géant (puriste de la VF), donc il a usé de l'ingéniosité de sa femme pour contrer ce problème, de la même façon qu'il l'a fait avec sa boule d'énergie contre Goku. Une fois transformé en gorille géant, il a simplement dû se maîtriser pour passer au niveau 4. C'est le seul personnage connu a pouvoir se contrôler sous cette forme, donc c'était lui le plus à même de parvenir au SSJ4, seulement il n'a jamais eu l'occasion de le faire.

@Saker : Dans GT Végéta ne s'entraîne plus autant qu'avant de mémoire, et la transformation en SSJ4 est plus simple qu'en SSJ3... Suffit juste de savoir se transformer en Super Saïyan et en Oozaru et de contrôler ses émotions. Puis c'est une transformation rendue rapidement obsolète à cause de ses trop grandes contraintes. Un SSJ2 qui maîtrise parfaitement ses pouvoirs semble être une meilleure alternative comme on a pu le voir dans Super avec Goku SSJ3 qui se fait tacler méchamment par Beerus sans rien pouvoir faire alors que Végéta SSJ2 le touche. A mon avis c'était volontaire de la part de Toriyama mais je spécule.

Dans DB Super, avec un entrainement acharné il est parvenu a obtenir une transformation infiniment supérieure au SSJ3. Je sais pas si ça a déjà été confirmé/infirmé, mais je pense que Toriyama en créant le SSJ3 a fait une erreur et a donc essayé de le rendre obsolète pour qu'on ne puisse plus le voir par la suite, d'où la raison pour laquelle Végéta n'ait jamais atteint ce stade. Et aussi à cause du fait qu'il n'a jamais pu s'entraîner 7 ans de suite dans l'au-delà.

Saker

Oui le SSJ3 était bien quand on le voit la 1er fois pacque Goku pouvait drainer sur son énergie vital vu qu'il était déjà mort, c'est pour ça qu'il n'a pas tenu longtemps contre le petit Bou. La ou le gros Bou a été beaucoup plus endurant ce qui lui a permis de tenir bien plus de temps même si il était moins offensif.

Par contre je retiens un autre point de DBGT. Aucune explication sur le retournement de C17 de la terre. On nous explique juste qu'il est devenu méchant, pas de flashback sur un moment qui l'a perturbé alors que le mec se tient a carreau depuis 20 ans et qu'il a donné son énergie à Goku sans bronché contre Bou.

Skop

Déterrage.

Alors, j'avance doucement dans ma programmation de GT. J'en suis au milieu du 3e arc, justement sur Super C-17.

Le 1er arc est clairement chiant, je maintiens. Bon y'a de bonnes idées, tout n'est pas à jeter, mais au final ça reste plus chiant que sympa à suivre. Et puis, ça vieillit mal en 4/3 doublage VF cheap mono. A la rigueur ça mériterait une réécriture complète, sorte de remake HD 16/9 avec les 30% de bonnes idées d'origine et de 70% de nouveautés sympa sans gaspillage wtf.
1,5/5

Le 2e arc est un peu mieux, bien que... chiant. Le "bébé mutant" totalement useless qui absorbe les saiyens pour devenir plus fort. Le truc sympa c'est d'avoir mis Majin Boo en avant, avec son sacrifice-fusion. Un truc débile, c'est Bulma qui augmente les pouvoirs de l'ennemi useless avec des rayons de chimiothérapie. On se serait contenté d'un OAV de 50 min.
2/5

Le 3e arc fait recyclage une fois encore. Là, on nous ressert les anciens du Sergent métallique de DB à machin du 1er arc de GT qui te change le bras de Gohan en ferraille. Et puis une horde incompréhensible de saibamen que tu croyais qu'il était 6 mais qui sont des centaines, wtf va comprendre qqch. Là encore, on se serait contenté d'un OAV de 50 min.

Un C-17 fabriqué en Enfers... nan mais c'est complètement wtf de fabriquer un cyborg dans l'au-delà, sérieux.   :D :'( Un C-17 sur Terre qui tourne au vilain parce qu'il a la conjonctivite... Mais j'aime bien le Papy Kulilin, par contre. Ah zut, il vient de mourir et C-18 juste après.

Voilà, j'en suis là; à la fin de l'épisode 44. Bilan. Ouais nan en fait GT, c'est vraiment pas terrible niveau HISTOIRE je maintiens. Y'a des bonnes idées, ok, mais c'est tellement gaspillé dans le wtf que c'est indigeste au final. Graphiquement, malgré le master dégueulasse de AB, c'est pas moche ; c'est même mieux que l'irrégulière qualité de l'animation de DBS ; j'avoue.

Bref, ça reste Assez mauvais. Entre nos traditionnels "Nul" et "Bof" dans l'ensemble, quoi.

Saker

Disons que les idées sont bonnes mais il y avait moyen de faire un truc 100x mieux sans renier les personnages comme Yamcha et TenShin Han, en redonnant définitivement la taille normal à Goku après le combat contre le bébé mutant, en donnant un SSJ3 à Végéta qui le mérite un peu quand même. Et en faisant en sorte que le C17 de la terre se fasse absorber contre son gré par le C17 créer en enfer. Et Cell c'est plus contre Gohan qui doit prendre sa revenche. Avec Cell sur terre, il y aurait eu moyen que lui et ses Cell junior fasse durer la saga. Ils auraient même pu rajouter le bébé mutant à la limite.

Je ne vais pas spolier la saga des dragons, mais tout recentrer sur Goku et Pan c'est aussi lourd à la longue, surtout qu'il y a 7 dragons. Végéta peut bien en prendre 1 assez fort dans tout ça. Bref du grand gachis.

Mais Toryama nous a bien dit qu'il faut le prendre comme une Histoire alternative.
Simplement j'aimerais revoir le Super Sayan 4 dans Dragon Ball Super ou dans une série qui suivra Dragon Ball Super et qui sera pas mauvais.

L'entrainement pour atteindre le Super Sayan est difficile j'y suis presque.

Legendary Zahha

Faudrait que je liste ce que je trouve comme bonnes idées pour DBGT  :/

Kūra

Pour moi ma seule satisfaction est l'arc Baby avec un vilain qui a une réelle motivation avec un minimum d'approfondissement dans son "trip", à l'image de Black & Zamasu (oui vraiment). Le mec est une création de ses ancêtres massacrés par les Saiyajin et son but est de recréer sa planète en vengeant son peuple. D'ailleurs un peu à l'image d'un Black il prend le corps "le plus puissant de l'univers" pour parvenir à ses fins.

Par contre le gros point noir est le dopage de Baby en Golden Oozaru par Bulma, j'ai trouvé cette scène tellement ridicule :D.

Sinon Arc 1 inutile. Ils ont voulu refaire un truc à la Dragon Ball avec une aventure pour aller chercher les boules mais c'est un gros pétard mouillé.

Arc 3 pur fan service mais de (très) bas étage. Le combat en enfer avec Frieza et Cell et d'un ridicule sans nom. Et puis Super C-17 vaut pas un clou, on est à des années lumières ne serait-ce que de Super C-13 de l'OAV 7.

Spoiler


Sérieusement quoi ...
[Fermer]

L'arc 4 est mieux que les 1 &3, il y a des passages pas mal mais bon ... Pour moi le gros problème comme dit Saker c'est qu'ils recentrent tout sur Goku & Pan pendant que les autres se touchent la nouille. D'ailleurs Pan quelle horreur, à chaque fois qu'elle l'ouvre t'as envie de cramer ta TV/ton PC. Pour ça que j'ai tellement apprécié l'épisode de DBS qui lui est consacré, ça peut nous permettre un bien meilleur présage dans la série sur le traitement du personnage car dans DBGT au secours ..

Jim-my

A moi je le trouve trop classe, Super N°17, quand il ce recoiffe, sa lui donne un air nonchalent vraiment top, et a la fin on se rend compte qu'il aimait toujours sa soeur malgrès tout, et qu'il a perdu le combat "volontairement".

Et pour répondre a un com plus haut, il n'y a pas que 6 Saibaimens, Nappa en avait d'autre avant. Il n'en restait que 6 une fois arrivé sur Terre, nuance.

Skop

Disons que GT, un peu comme DBS, ça manque un peu de temps de recul, de réflexion et de maturation pour produire quelque chose de vraiment sympa. Bien que DBS soit d'au moins un cran au dessus de GT, il a le mérite d'être un peu plus soigné niveau SCENARIO.

Je dirai aussi qu'entre GT et DBS, Kulilin prend cher physiquement. Dans DBS, il fait encore juvénile avec ses cheveux, genre 15 ans alors qu'il est bien plus agé. Dans GT, il fait clairement jeune papy grenier, genre 55 ans. Pourtant, il n'y a pas un gros écart temporel entre les deux (disons entre 6 et 10 ans puisque Pan est née). Pour l'évolution physique de Goten, ça va encore puisqu'il fait gamin de 8-10 ans dans DBS et ado de 16 ans dans GT.

Désolé si mes comparaisons choquent quelqu'un.

Perso, je crois qu'il faut voir GT, au moins une fois en entier quand même et même si au final on trouve pas ça si bon que ça. Il y a un peu de choses qui font plaisir à voir et ça reste une extrapolation alternative du futur de DBZ.

Legendary Zahha

Alors voilà pour moi les bonnes idées selon moi

Bebi et toute la saga avec la vengeance du Tsuful est vraiment pas mal mais maladroitement orchéstré pareil le Oozaru de Bebi pas fan non plus. La Partie précédente aurait pu être bien si seulement Pan n'était pas insupportable. Ledgic un bon personnage mais vite oublié comme Hit ils sont tous les deux classes.

L'Arc Super C-17 pour moi est à revoir totalement trop de bordel et de n'importe nawak

Pour l'Arc des Dragons Noir ici un peu en dent de scie certains Dragon on des designs plus que douteux et les côtés comics de certaines situation son mal amené ou idiote.

Majuub est aussi très bien mais n'est pas assez exploité.

Le SSJ4 j'adore mais j'aurais vue un design comme mon Avatar pour suivre une meilleurs logique. Concernant Goku oui il aurait été agréable qu'il puisse grandir de nouveau une fois le premier arc terminé :cool:

Sam / SupaSceptic

D'un point de vu scénario personnellement je n'ai pas une vision objective. Disons que comme je sais que le scénario est vraiment mauvais, je n'ai gardé que le positif en tête, et les scènes que j'ai trouvé vraiment cool.

Du coup ce que j'aime dans GT c'est:
- Les dessins & L'animation. Le meilleur ratio d'épisode réussis toutes séries confondues, et les meilleurs talents de la première génération d'animateurs DB. S'ils avaient gardés la palette de couleur de DBZ, ça aurait été parfait.
- Les OST. Ça se détache de ce qu'avait Kikuchi, et ça donne une ambiance très post-apo la plupart du temps, en fait je n'arriverai pas à décrire, mais en gros, ça collait très bien à l'ambiance.
- Certains design. Assez peu au final, mais certain font tout de même plaisir. Le chara-design, du moins son style dans son ensemble est parfait en revanche, on est loin des traits cheap fournit pas Yamamuro sur Dragon Ball Super.

La prod de DBGT était parfaite, le scénario non.
Le scénario de Dragon Ball Super est très bon, la prod ne l'est pas.
Bordel que c'est dommage ce manque de timing  :D

Kūra

#89
Ben moi dans l'arc des Dragons j'ai commencé à apprécier à partir notamment du combat contre Suu Shenron. Je précise à partir du moment ou il dévoile sa vraie forme et où Goku passe en SSJ4 hein, car avant voir Goku normal se planquer partout dans l'immeuble en ruines c'est juste ridicule.

Quant au grand méchant Omega Shenron je reste partagé. Le principe du Dragon Ultime qui a le pouvoir des 6 autres why not. Mais le principe général de cet arc (et même de DBGT) étant "vous avez abusé des Dragon Balls c'est pas bien !" j'ai toujours trouvé ça bancal, après c'est mon avis personnel.

Sinon sans doute ma scène favorite de la série :

Spoiler

Sans doute parce que c'est à ce moment là qu'on découvrait la toute puissance du SJJ4, et puis avec cette OST ça mettait bien avant je trouve la badassitude de ce Goku. Cela reste un coup de cœur personnel.
[Fermer]