Débat Dragon Ball : Canon ? Pas canon ?

Démarré par Sam / SupaSceptic, 04 Février 2014 à 19:08:05

« précédent - suivant »

Tinky Dan Dan

Samuo, ce n'est pas prétentieux, tu peux donner ton avis aussi. x)

Teen_Gohan_757

Perso c'est une question que je ne me pose pas car ca ne m'intéresse pas. Je classe juste les choses selon que je les aimes ou pas, je me casse pas la tête :P

Cependant, il y a une exception. Si il a contradiction entre le manga et l'anime, ce sera le manga qui prévaudra.

ShinGaijin

Hum, si je peux apporter ma modeste contribution à ce débat :

Spoiler
[Fermer]

Pardon,
>>>>>>>>[]

Tinky Dan Dan

Non mais là on est tous d'accord Gaijin.  :oui:

Teen_Gohan_757


Sam / SupaSceptic

Bon, je peux plus répondre sans donner franchement mon avis donc je vais le faire, et malgrès que j'ai ouvert ce sujet je dois être le plus hypocrite de tous car je considère quasiment tout comme canon et sans aucunes preuves à part mon Esprit, dans le meilleur des cas les sources ne sont pas forcément géniales XD
Même si c'est fort probable que je "m'invente" des explications logiques qui ne le sont donc pas je vais vous les expliquez  :bubbles:

Pour ma part je ne fais pas de distinctions réelle entre l'anime et le manga puisque le peu de nouvelles infos qui complètent peu à peu le scénario du manga sous souvent parut sous le nom de la licence de l'anime donc Dragon Ball Z
Donc c'est simple je considère comme canon tout ça: Battle Of Gods, Jinga Patrol Jako, Episod Of Baddack, "Yosh ! Gokû et ses amis sont de retour" (OVA 2008:Tarble ), Neko Majin

Je vais donc vous donnez mes raisons bien que What-The-Phoqueste !
- "Yosh ! Gokû et ses amis sont de retour" Alors oui je considère cet OVA comme canon et oui c'est carrément commercial ! En faîte c'est surtout qu'il fallait sortir un truc pour les 40 ans du Jump donc Toriyama nous a sortit un scénario détente, un peu trop détente et à laissé son élève Naho Ōishi faire les dessins, au final niveau scénario c'est assez incohérent, les dessins ont un trait différent de Dragon Ball et ça fait pas l'unanimité x')

-Neko Majin : Alors bon, le scenario et le dessin sont de Tori', on est (presque mais j'y reviendrais plus tard) dans le même monde que Dragon Ball, beaucoup de références à ce dernier aussi et on retrouve carrément le côté humour qu'on avait dans Dragon Ball à ses débuts... Mais avec le côté cheat de la fin de la saga^^
Donc je disais, presque le même monde que Dragon Ball, car on y voit l'apparition de Kuriza, le prétendu fils de Freezer, l'apparition de Vegeta, l'apparition d'un (super) saiyan inconnu nommé "Onio" et beaucoup de références à Freezer... Tout simplement par ce que pour les besoins du scnério, Tori' nous a fait une sorte de What If, dans lequel Vegeta est un SSJ, Onio aussi, Freezer est vivant et à un fils et que Vegeta bosse toujours pour Freezer, comment ça je vous ait perdu ? :P
En gros c'est dans le monde de Dragon Ball sans vraiment l'être, je le classerai bien en tant que Spin Off Parodique^^

-Episod of Baddack, alors là peut on réellement le considérer comme canon ou non ? Je me le demande encore.. Tori' accepte un peu tout comme canon au manga ces derniers temps, le seul argument valable que j'ai est celui évoqué par Gaijin c-à-d que les croquis d'Episod Of Baddack sont dans le 1er volume "Chozenshu" et ne relève que les implications liés au scénario du manga ou alors les implications de Toriyama c'est pour ça qu'on à aussi droit aux croquis du design des personnages dans GT fait par Tori ainsi que son travail en tant que Chara Designer dans Blue Dragon et Dragon Quest, aussi on a l'impression que Tori' à voulu démentir la légende fondée par Broly en nous montrant l'origine de la Légende des Super Saiyan alors que l'idée de départ de Broly était de lui, en effet suite à la transformation de Gokû, puis Trunks,puis Vegeta, de nombreux fans pensaient encore que Gokû était le saiyan de la légende, et là vint des rumeurs plus folles les unes que les autres avec les guerriers millénaire etc etc, Tori' proposa donc à la Toei de crée un personnage qui dément toutes ces rumeurs. Mais à travers sa "bénédiction" sur Episod Of Baddack encore une fois tout est remis en doute
Sinon niveau scénario, certaines sources (pas forcéments fiables encore une fois XD ) j'ai entendu dire que ce retour dans le passé par Baddack avait eut lieu grâce à son pouvoir de clairvoyance hérité de sa dernière mission mais là encore rien n'est sûr^^"

-Ginga Patrol Jako: ON nous avait annoncé un prequel à Dragon Ball et pour une fois on ne nous à pas mentit ! Du premier au dernier chapitre toutes les semaines j'ai cherché les liens avec Dragon Ball pour au final ne le découvrir qu'au dernier !  :sourire:
Tori' nous fait même l'honneur de nous révéler à moitié la scène où Grand Père Son Gohan adopte Gokû et qui fait totalement déscridibilisé la version de la Toei qui était pourtant bien plus kawaï ! XD
Mais bon je ne vais pas me plaindre d'enfin avoir la version "officielle" après chacun garde la version qu'il veut :P

-Venons enfin au point qui fâche et qui fait débat : Dragon Ball Z: Battle Of Gods
Alors jusque là et comme l'avait fait remarqué Tinky, jusqu'à présent on avait pas eut de "Dragon Ball Z" qui est seulement le nom de licence de l'anime et non du manga ce qui laisse perplexe, moi je pense surtout à une stratégie marketting et surtout par ce que c'est la Toei qui à lancé le projet et non Toriyama^^'
Alors certes Tori' à beaucoup été impliqué dans ce film : chara design des perso, des nouveaux ennemis, de la nouvelle transformation, à essayer de corriger les incohérences etc etc, cela suffit-il à prouver que ce film est canon au manga ? Encore une fois je dirais oui et non
Oui car le film prend une très grande place dans le scenario du manga contrairement aux autres OAV où on avait droit à un méchant un jour, où il était éliminé et hop on en reparlait plus jamais
Mais là le film nous apprend l'existence de 12 Univers, une nouvelle légende Saiyan, remet totalement en question la place des Dieux avec enfin deux Dieux qui sont vraiment à l'échelle du Dieu niveau puissance et avec qui on s'apperçoit qu'il y a bien plus fort que nos amis de la Z-Team, surtout qu'on apprend qu'il réapparaitraient peu après le dernier du manga et donc hypothétise une suite au manga^^
Pour moi ça prend tellement de place dans la continuité du manga qu'on se sent presque obligé de la compter comme canon.. (Là encore il y aussi les apparitions de certains éléments du film dans le 1er volume "Chozenshu" ainsi que la petite frise chronologique )

Voilà voilà, je remercie ceux qui ont lu jusqu'au bout mon pavet, mais je remercierais encore plus ceux qui rebondiront sur mon message mouhahaha !
J'ai peut être oublié deux trois p'tit trucs, si je m'en souviens je ferais signe !

Tinky Dan Dan

J'ai lu, et sans surprise je ne suis pas d'accord avec toi mais bon c'est ton avis, et il est respectable.
Mais dans ce cas, pourquoi est-ce que tu ne considère pas les films: L'attaque du Dragon et Les mercenaires de l'espace comme canons ? Ils s'ancrent parfaitement dans la chronologie.
Et GT aussi du coup, étant donné qu'il fait suite au manga.
Par exemple épisode of Baddack a été fait par une autre personne donc c'est un peu pareil.

Par contre, juste une chose, BoG n'est pas dans la continuité du manga ^^
Le manga s'arrête au départ de Gokû avec Uub, donc ça se passe avant la fin du manga.

Sam / SupaSceptic

Mouhahaha déjà merci de pas me laisser sur un flop avec mon message de 2km2 x')
Ensuite, j'adore quand je m'exprime mal ! XD
Pour moi faut qu'il y ait un minimum de travail fourni par l'auteur, pour Episod Of Baddack, c'était purement marketing mais on nous avait précisé Scenario par : Naho Ooshi et supervisé par Toriyama même si j'y crois pas des masses x') Il est sortit en manga et sous le nom de Dragon Ball donc ça nous donne plus cette impression de canon aussi^^

C'est pour ces raisons que Attaque du Dragon, Fusion ou Mercenaires de l'Espace ne sont pas canons pour moi, bien que j'ai adoré ces trois OAV, en particulier Fusion ! :3

Pour GT Tori' n'a pas tellement touché au scénario, ça se ressent surtout à partir de l'apparition du SSJ4 qui a un chara-design assez éloigné des transformations habituelles, cependant j'aimais bien le chara design de Baby ou encore le scenar' de Super C-17, 'fin bref je dis tout ça pour te dire que ce n'est pas par ce que je n'aime pas GT que je ne le considère pas comme canon, comme je l'ai déjà dit dans le topic de GT (enfin je crois  :mmm: ) il y a certaines choses que j'aimes et d'autres non^^

Effectivement BOG n'est pas dans la continuité du manga, il utilise, lui aussi, le trou de 6 ou 8 ans (je ne sais plus ._. ) qu'on a entre les deux derniers chapitres^^' mais la fin ouverte annonce plus ou moins un retour du personnage de Bills juste après le dernier chapitre on pourrait donc dire oui et non ^^'

Merci d'avoir respecté mon opinion même si elle est très différente de la tienne, et merci d'en dialogué calmement^^

fan.of.dbz

Quels films ou autres sont canons? Bah, je me pose pas la question. Et d'un coup, tout va bien!

yoyorguep


rary-59

Pas vraiment au final, puisque désormais c'est la version de DBS qui sera en cohérence avec la suite
L'histoire en "gros" des films est à prendre en compte mais sinon elle n'est pas totalement cohérente avec la suite

GokuSsj500

#26
Il n'y a pas de canon défini  , donc chacun considère canon ce qu'il veut.

Bejīta Wolf


Dezzy

Perso, je trouve que Bulma est vachement canon....

Sam / SupaSceptic

Et bien c'est à dire que certains arrivent quand même à "expliquer" que Broly est canon car il a été designé (ça se lit [disaïné] xD ) par Toriyama, j'attends donc des explications dans ce topic même au lieu de celui de l'épisode 52 !  :)