Tu, vous, nous...

Démarré par Khyinn, 25 Juin 2015 à 10:18:16

« précédent - suivant »

saiyuke

#15
Citation de: Khyinn le 25 Juin 2015 à 13:48:58
Premièrement, ce n'est pas une demande mais une opinion, je ne t'ai rien demandé, j'ai juste exprimé mon désaccord avec ton choix rédactionnel.

Justement : Pour moi un désaccord est clairement une forme de demande... Ou alors l'administrateur doit changer de boulot.

Citation de: Khyinn le 25 Juin 2015 à 13:48:58
Ce n'est pas un topic de mécontentement, c'est un topic de débat d'opinion

Un topic de débat d'opinion basée sur un mécontentement... Arrête de jouer sur les mots. :sourire: Tu as créer ce topic pour exprimer un mécontentement, ce que j'apprécie et ce que j'encourage à faire, mais appelons un chat un chat sans hypocrisie svp.

Khyinn

Pas nécessairement, ce n'est pas parce qu'une personne est en désaccord avec toi que tu dois changer ta façon de faire. Sinon tu passerais ton temps à ça et au final, personne ne serait jamais satisfait.
C'est très bien de prendre en compte l'avis des lecteurs, c'est le rôle de l'administrateur, mais c'est aussi à lui de faire le choix qui conviendra à la majorité.
Si maintenant tu me dis, "ok, tu n'es pas d'accord, cela dit ça reste comme ça", bah tant pis, je t'aurais donné mon avis mais ça ne va pas m'empêcher de dormir ce soir hein. L'intérêt, c'est justement de savoir si la majorité est dérangée par ce tutoiement ou si nous ne sommes qu'une minorité.

saiyuke

#17
Citation de: Khyinn le 25 Juin 2015 à 13:56:58
Pas nécessairement, ce n'est pas parce qu'une personne est en désaccord avec toi que tu dois changer ta façon de faire.

Je n'ai pas dit que je change systématiquement ma façon de faire mais que je tiens rigueur de toutes les demandes au mieux pour trouver un arrangement.

- Parfois je change parce que la demande a du sens
- Parfois je change même quand je ne suis pas d'accord - mais que la majorité sont d'accord
- Parfois je ne change pas parce que je juge qu'il ne faut pas (au risque de se tromper bien sûr)

Khyinn

Eh bien dans ce cas, on a la même vision du rôle d'administrateur :)

saiyuke

Je vouvoierai désormais :oui:

m(_ _)m

Melio

Non sérieux ça vous dérange ?
Moi au contraire, j'aime pas quand on me vouvoie.

Donc Saiyuke me vouvoie pas s'il te plaît. Même si je sais que ça va pas le faire si l'un te demande quelque chose, et l'autre, le contraire. :haha:

Lokus

Oui faut pas se formaliser pour si peu, libre à toi d'emprunter le tu ou le vous ça ne change pas tellement le fond de la pensée. Plus haut j'ai dit avoir vu sa sur des sites yugioh mais rassurez-vous ça ne m'a pas dérangé plus que sa.

Allez, je propose la garde alterné, un coup "vous" pour les news sérieuses et un coup "tu" pour es news plus légères ^^.

Bejīta Wolf

Citation de: saiyuke le 25 Juin 2015 à 12:47:06
L'important ce n'est pas le tu ou le vous, c'est la syntaxe et la qualité du discours...

Tout est dit... de plus perso le "tu" ne me dérange pas, j'ai d'autres soucis dans ma vie.....

Sam / SupaSceptic

Ah tiens ! C'est vrai que dernièrement j'ai notifié également ce changement dans les News.

Personnellement je ne trouve pas que l'utilisation du "Tu" soit problématique ou dérangeant, l'article reste sérieux et construit même depuis ce changement.

Je dirais presque que j'apprécie le tutoiement qui donne plus de proximité avec l'interlocuteur, entre autre parmis les nombreuses chaînes Youtube auxquelles je suis abonné, une unique Youtubeuse utilise le tutoiement et je trouve ça plus agréable, ça donne une impression de distance moindre, ce pourquoi est fait Internet d'ailleurs et fait très bien le forum : Rapprocher les gens.

Capitaine0aizen

Je ne sais pas de quoi vous parlez. Tout mon entourage/boulot/ famille etc.. On dit "tu" à tout le monde.
C'est bizarre cette habitude de dire 'vous' pour une seul personne??
Je suis normand et je vis maintenant en bretagne. ça vient de quoi? de ma région ou du milieu où on se trouve?

Sam / SupaSceptic

C'est pas une question de régions, c'est une questions de façon de pensée de l'interlocuteur.

Quand tu rédiges un articles que ce soit pour un journal, ou pour un site qui relaye des news comme DB-Z.COM l'interlocuteur peut très bien de prime abord se dire qu'il s'adresse à une communauté, donc à plusieurs personnes et employé le vous. Tout le monde en cottoyant un peu Internet s'est accommodé à l'utilisation du vous quand il lit un article, maintenant quand on revient dans l'autre sens ça parait bizarre.

De plus j'ajouterais que l'école nous "oblige" à employer le vous déjà très jeune avec les professeurs, les "maîtres et maîtresses", et même quand on est plus vieux dans les dissertations, compositions, commentaires de texte, thèses, l'utilisation du "nous" et "vous" es devenu impératif.

Capitaine0aizen

Evidemment, si c'est des lecteurs, c'est vous. Et un lecteur, c'est tu..
Et normal que quand on est enfant, c'est logique de vouvoyer un professeur parce que c'est le boss= supérieur

Entre nous, ou collègue de travail, ou un inconnu, il y aucun intérêt.

Noham

Citation de: Adrenaline le 25 Juin 2015 à 13:11:37
Aucun magazine en France ne tutoie son lecteur
C'est faux. Y'a pleins de sites de jeux vidéo qui tutoie (et/ou qui sont très familier, avec des privates jokes and co).
Ainsi qu'une majorité de la presse féminine (et pas que dans un cadre makeup-rosebonbon, mais aussi dans des articles plus sérieux (genre agression, sexisme, politique, etc...). Et je crois meme que certaines presses et sites automobiles le font aussi.

Ca permet d'avoir une proximité, et ne pas se croire dans un article générique ou copier de tel ou tel. On est "entre nous", entre fans (ça ne vise donc pas forcément le grand public cette familiarisation). Le Facebook du site appuie cet état d'esprit.

Soyons franc deux minutes : On est sur un site AMATEUR (et non professionel ou lié à la Toei/Glénat) sur Dragon Ball, pas sur un site officiel, ni sur l'AFP. Si demain, Saiyuke veut écrire "Goku est un fdp mal coiffé, vive naruto pt1", il le peut, rien ne le retient. Il fait ce qu'il veut de ces articles/news.
Heureusement qu'il a du recul et qu'il ne fait pas du pseudo-soutenu comme certains sites de Naruto ou de Pokémon... faut prendre du recul...

Le "tu" et le "vous" est un problème uniquement français en occident, il serait temps de se décoincer et de se déconstruire de ça... Fut se dire qu'on te présentera pas le sujet d'un attentat au JT et la dernière vidéo de chat dans TPMP de la meme manière, ben ici, c'est la meme chose. Si l'écriture soutenue de l'AFP ou Le Monde est justifié au vu des sujets présentés, autant dans DB-Z.com, ce serait injustifié de soutenir et de vousvoyez pour du "Dragon Ball Heroes" ou pour 2/3 mots sur le dernier scan du V-Jump.

Ca n'infantilise rien, et ça dénature pas le sujet. Tant que c'est bien écrit et bien présenté, le reste, on s'en fout franchement...