Bilan de l'Arc "Tournoi U7/U6"

Démarré par berto, 02 Mai 2016 à 03:27:01

« précédent - suivant »

berto

Salut

Vu que le tournoi et cet arc s'achèvent (et qu'on semble être partis pour un paquet d'épisodes pas super utiles), je pense que ce serait sympa de faire un petit bilan sur cet arc, sur ce qu'on a aimé et pas aimé etc...

Je vais donc commencer.
Après 2 arcs pas terribles pour diverses raisons (arc BoG moyen car le film était moyen, et arc FNF était un bon OAV mais pas du tout adapté à mon avis au format série et en plus complètement baclé sur le plan technique) et que la série traine comme un boulet, je pense que DBS a drastiquement augmenté de qualité avec ce 3ème arc, que je considère comme son véritable "commencement"

J'ai aimé

- La qualité des dessins et de l'animation

Après le désastre de l'arc FNF, y a eu une très nette amélioration au niveau technique.
Beaucoup moins de plans tout moches, et surtout qualité d'animation des combats qui n'a fait que s'améliorer, pour arriver à du très très bon sur les 4 derniers combats.

- Les scènes de transformations/power up très belles

A part celles de Frost qui étaient moyennes (et vues et revues), les autres (SSJ de Vegeta et Kyabe, SSJ Blue de Vegeta et Goku, "améliorations" de Hit) étaient particulièrement réussies et prenantes

- Des mystères et du suspens

Pas mal de points d'interrogation autour des protagonistes, des motivations des un et des autres (même si tout est un peu tombé à plat au final), et du potentiel de certains. Quelques combats indécis également. Et très souvent l'envie à la fin d'un épisode de connaître la suite et impatience de voir le prochain... en général c'est assez bon signe

- Evolution des Dieux

J'aime beaucoup comme sont traités Beerus et Champa, comment malgré leur rôle destructeur, ils en arrivent à "s'humaniser" un peu au contact des membres de leurs équipes.
Champa notamment qui au début pouvait passer pour un intrigant et un être fourbe en plus d'être destructeur. Au final c'est l'inverse, il est plutôt entier, passionné, et a l'air d'avoir un bon fond (et d'être beaucoup moins intelligent que ce qu'il pense)
J'ai personnellement beaucoup aimé le voeu de Beerus pour faire cadeau à son frère (même s'il fait semblant d'attendre quelquechose en retour), vu que Champa avait l'air d'énormément tenir à ça (recherches des super Dragon Ball, organisation d'un tournoi interunivers)
Beerus le destructeur qui se évolue à chaque arc et se trouve un certain plaisir à faire le contraire de sa fonction (épargner la Terre dans BoG, protéger la Terre dans FNF et reconstruire la Terre dans cet arc)

- Monaka

Je suis habituellement pas super sensible à l'humour DB, mais j'avoue que le Monaka, à chaque fois qu'il est mis en avant (le pain qu'il se prend de Goku, quand il "esquive" les bouts de verre, et son entrée en piste contre Hit) me font rire à chaque fois.

J'ai pas aimé

- Les musiques

J'ai rien contre la musique de DBS en général, même si largement inférieure à celle de DBZ (qui avait mis la barre très haut).

Mais il y a quelques scènes qui devaient être excellentes et auxquelles ils ont collé une musique pitoyable et totalement pas en adéquation avec la scène en question. Provoquant un gâchis.
Comme ça je pense notamment au Garlic Gun de Vegeta contre Magetta, et au Kaioken/Kamehameha de Goku vs Hit.

Et de façon globale, des musiques trop peu variées et y a 2 ou 3 thèmes qui reviennent en boucle et à chaque épisode, c'est un peu redondant.

- Manque de charisme et de niveau chez les U6

A part Hit qui est très bon, le reste ne vole pas très haut

Magetta et Botamo sont deux personnage "cartoonesques".
Kyabe est tout lisse (physiquement et mentalement), sans doute un enfant et dessiné à la va vite je trouve. Quitte à voir un Sayan (même moins fort que ceux de U7), j'aurais préféré voir un vrai bonhomme, marqué par les combats.
Frost avait pas mal de charisme au début j'ai trouvé, mais il a pris cher vu la différence avec Goku, et surtout vu les branlées qu'il a prises par Vegeta et par Hit.

- Peu d'enjeu et très léger/enfantin

C'est le gros manque de DBS par rapport à DBZ, et malheureusement plus ça va plus on a l'impression que ce sera le cas de toute la série.
Si l'intensité des combats a été revue à la hausse, l'intensité du scénario n'a pas vraiment bougé.
On attend toujours quelques moments tragiques, des moments de tension / dangerosité de l'action, qui ne viennent pas (peu d'enjeu, peu de dangers)... Bref des vrais moments forts qui marquent une série.

Goku un peu débile même si beaucoup moins que dans BoG et FNF

Ca se ressent aussi au niveau des dessins de façon plus générale (pas de blessures visibles, quasi pas de sang, vêtements toujours nickels etc...)
Et au niveau du design des nouveaux ou des adversaires (U6, Villains) et des Boss (Zuno, ses gardes du corps)... faire un dessin un peu trollesque d'un Villain une fois de temps en temps pour surprendre (Maître Kaio, Popo), c'est ok.
Mais quand c'est quasiment systématique ça devient lourd.
Et depuis l'arc Buu, les 3/4 de ces personnages ont un design de ce type "enfantin". Y en a qui aiment pas le look de Beerus, moi je le trouve ok/menaçant. Mais "Gros Buu", Doyen des Dieux, le gras Champa, Monaka, Botamo/Magetta/Kyabe... et maintenant Zuno et les deux cotons tiges qui l'accompagnent. C'est un peu relou là.

Les Villains/adversaires avec des vrais gueules (Piccolo, Cell, Hit) c'est cool aussi.

- Fin qui retombe comme un soufflé

Les deux derniers épisodes, pas spécialement ratés en eux mêmes, changent drastiquement de ton par rapport à l'épisode 39 et précédents, où l'action et la tension allaient grandissantes.

Du coup le tournoi finalement s'achève de façon un peu wtf.
Le peu d'enjeu qui existait s'envole instantanément.

De même, il y avait quelques zones d'ombre dont on pouvait penser qu'elles déboucherait sur quelquechose pendant ou après le tournoi : Plan de  Vados/Champa derrière le tournoi ? Rôle réel de la mystérieuse Vados ? Pourquoi Hit voulait le cube ? Histoire et aptitude particulière (à défaut de potentiel de combattant) de Monaka ?

Et puis finalement, rien de spécial en fait.

Ca va se finir à nouveau en une fin "barbecue" (copyright Noham  :haha: ), comme après BoG et FNF.

... Petite disgression sur l'arc FNF au passage. Je pense que c'était un très bon OAV (beaux dessins, transfos classe, jolis combats etc...)... et que ça aurait dû rester un OAV.

Tant dans le scénario (un villain qui veut tout péter et qui doit être stoppé, fin heureuse obligatoire) que de son apport par rapport à l'histoire dans sa trame (qu'est ce qui est différent dans l'histoire principale entre avant et après l'OAV... et bien en l'occurence rien, et la fin "barbecue" quasiment inévitable), c'est vraiment un format OAV et qui n'apportait rien à être intégré à la série (surtout si c'est pour bacler le travail comme ça).
J'aime bien l'OAV FNF en tant qu'OAV, et je n'aime pas l'arc FNF de DBS, que personnellement je range au rang de fillers, comme l'arc Garlic et l'arc Tournoi de l'Au-Delà dans DBZ

Episode/Moment préféré

Le "combat" Vegeta vs Kyabe

Vraiment très très beau (dans l'animation, les dessins, les transformations), la musique au top du top. Combat qui comme ça peut sembler court, mais que j'ai trouvé au final parfaitement mené et réalisé.
Pas parfait évidemment (Vegeta aurait pu être plus violent physiquement et plus "argumentatif" sur ses menaces, maîtrise du SSJ par Kyabe beaucoup trop facile) mais très bon passage en général, et pour moi un des meilleurs moments de DB en général (DB + DBZ + DBS)

Moment le moins bon

Pas d'épisode ni de moment vraiment atroce.

Comme ça je dirais le combat Goku vs Botamo, ou la musique débile sur Goku vs Hit ou Vegeta vs Magetta.

Attentes/Espoirs pour la suite

J'avais vraiment un bon feeling au fur et à mesure qu'avançait le tournoi, avec de l'amélioration constante sur la qualité des dessins et plus de violence dans des combats.
Et l'impression que quelquechose se tramait derrière ce tournoi, et pouvait déboucher sur un rebondissement majeur, ou avoir des conséquences dramatiques et ouvrir un nouvelle arc... bref j'attendais qu'il se passe un (ou des) moments dramas qui faisaient le sel de DBZ (et des séries en général) et qui manque beaucoup à DBS.

Finalement, ces deux derniers épisodes, avec le vide à ce niveau là et la fin heureuse pour tout le monde a largement douché mes attentes à ce niveau là.

Et comme à peu près tout le monde, la perspective d'enchaîner à nouveau sur un tournoi entre les 12 Univers me botte vraiment pas.

A vous