Dragon Ball Super Chapitre 80 (tome 18 - 4/4)

Démarré par Mephiles, 10 Janvier 2022 à 22:57:35

« précédent - suivant »

FLO870

#15
Bon et bien j'ai hâte que cette arc se termine et c'est bien la 1ére fois :'(
Ca fait 2 chapitres de suite ou là je suis franchement pas dedans.

J'en ai franchement pas grand chose à cirer du combat Gas/Granola.

En plus je n'aime pas le design de Gas, c'est l'antagoniste de dbs que j'aime le moins en design.

Aussi l'impression de puissance est inexistante pour une phase finale d'arc,les scènes avec Goku UI contre Moro  en comparaison étaient génial, c'était un combat ou on sentais la puissance de l'affrontement mais le Gas/Granola c'est mou.

Goku passe pour un con dans le chap 79 ou c'est Vegeta qui lui explique des trucs sur sa propre technique :clap:  et pareil dans ce chapitre avec le passage ou Goku ne comprend pas pourquoi Gas est mort après l'utilisation des clones :pfff:

Franchement je trouve qu'on est actuellement dans une phase noir pour dbs.
L'arc Granola est pas terrible actuellement et le film super héros qui arrive m'a l'air d'être vraiment osef. :zzz:

Et franchement c'est un terrible constat pour cette arc car y a plein de choses intéréssantes qui ont été amenés:
-Séparation définitive de Goku et Vegeta sur leurs futurs évolutions
-l'histoire des nameks venant d'un autre monde en dehors de l'univers
-l'histoire des céréaliens
-le groupe des heaters et leurs rôles dans le business de Freezer
-les passages avec Bardock

C'est pas encore terminé mais j'ai très peu espoir que ça s'améliore dans les derniers chap qui restent.
En faite on est dans le climax et j'ai l'impression que l'arc ne s'est pas encore vraiment lancé...

kai kai

Moi aussi les deux derniers chapitres m'ont cassés les b.rnes!
C'est la première fois que je dis ça  sur ce site!
Mais apparemment les prochains chapitres nous réserve des surprises  d'après l'éditeur, moi je veux bien si les derniers chapitres font un ensemble excellent....
À voir

Ambroisie

#17
Voici donc ma review de ce chapitre 80. Moi non plus je n'aime pas trop ce Gas, surtout avec ses cornes. Quand je le vois avec ses yeux blancs et sa tête d'enragé, je ne peux m'empêcher de penser à Broly 1er. De plus il fait la même tête que celui-ci face au même personnage, Goku. Pas mal l'histoire du collier où je remarque que Maki, Elec et Oil en ont aussi un. Peuvent-ils se transformer également du coup ? Cette histoire de collier me semble inspirer de Bojack !?

J'ai bien peur, hélas, de ne pas voir Elec se battre. Il doit vraiment être une quiche au combat. Je reste sceptique sur le fait qu'on n'aura pas du tout vu Krilin et cie dans cet arc. Face aux Heaters, hormis Gas, ils pouvaient les taper je suis sûr. D'ailleurs seul Gas se montre réellement. Je me demande comment ça va se finir ? Normalement il reste 2 chapitres si çà doit se terminer avant la sortie du film.

Soit Broly débarque et défonce Gas et il deviendrait du coup le nouveau plus puissant de l'univers (eh oui encore un !). Soit, pourquoi pas, Goku et les autres meurent !? Ce qui expliquerait l'apparition de Shenron dans le prochain film. Je ne vois pas Beerus intervenir. La menace n'est pas assez forte. Ou alors une fin s'inspirant encore du passé avec la concentration du Ki de Granola et Vegeta dans le poing de Goku. On voit Bardock le faire ; peut-être un teasing ?!

Pour moi cet arc est en partie raté. Premièrement je ne comprends pas qu'on puisse invoquer Torunbo avec deux boules là où les 3 autres dragons c'est avec 7. Ensuite les boules se régénèrent tout de suite. Torunbo est limite aussi puissant que super Shenron. Troisièmement il y a un problème avec le vœu de Granola. Et si Granola avait demandé l'immortalité avant son vœu de plus fort combattant ? Comment Torunbo aurait fait ??
 
En 4 l'ultra Ego de Vegeta qui arrive trop tôt selon moi. En 5 pas de forme non maitrisée comme avec l'UI, direct il le maitrise. Sur ces deux points ce sont 2 petits défauts cependant. Enfin ce manque de punch dans les combats, surtout entre Granola et Gas où on ne ressent pas les 2 plus forts de l'univers. Cela fait déjà 6 défauts lol. A voir pour l'éventuel 7e...
Fin de ma review.

Katokun

Donc le plus fort de l'univers (c'est peu dire) à réussi à s'adapter à son nouveau pouvoir et enchaîne 2 power up dans le même chapitre ?
Purée moi qui pensais que cet arc était la pour montrer ce côté "technique de combat" plus que le côté power up et enchaînement de transformation on en est bien loin.
Si ça se termine sur une hérésie du genre "Goku charge de l'énergie et one-shot gas" a la manière du 1er film Broly ma foi en DB va en prendre un sacré coup  :'(
Et je vous rejoins totalement, le design de Gas est franchement bof, il restera pas dans les mémoires comme un Rosé voire même un Moro (pour ne citer que Dbs)

Namriel

Citation de: Ambroisie le 22 Janvier 2022 à 22:23:33Pour moi cet arc est en partie raté. Premièrement je ne comprends pas qu'on puisse invoquer Torunbo avec deux boules là où les 3 autres dragons c'est avec 7. Ensuite les boules se régénèrent tout de suite. Torunbo est limite aussi puissant que super Shenron. Troisièmement il y a un problème avec le vœu de Granola. Et si Granola avait demandé l'immortalité avant son vœu de plus fort combattant ? Comment Torunbo aurait fait ??

Je pense que l'arc est raté en partie pour ses raisons-là, mais de manière générale pour une raison bien plus simple : l'absence de portée symbolique. On ne peut pas tisser un récit qui tient la route sans portée symbolique, avec uniquement des péripéties et c'est ce que montre cet arc (entre autres, certains m'ont paru tout aussi indéfendables) . La conséquence en est une suite de "faits" que l'on nous rapporte comme des péripéties mais avec peu d'intérêts, car elles n'ont pas d'objectif clair, et cela fragilise les bases même de cet arc narratif.

Comme tu l'as dit, on se retrouve très vite avec 3 incohérences rien que sur l'intervention de Torunbo (sans qui il n'y aurait tout simplement pas la moindre péripétie) qui sont la possibilité de faire des vœux chaque jour, la possibilité d'acquérir une puissance qui dépasse l'intégralité des créatures des 12 univers sauf une petite poignée d'élus (imaginez si Oolong avait pu avoir ce vœu au début de Dragon Ball...) et enfin, une absence notable de limites aux vœux exaucés.

Même au premier niveau de lecture, je m'interroge de plus en plus. Quel est au final l'intérêt pour Gas de se battre, sachant qu'il est désormais condamné (son vœu lui ayant volé de nombreuses années de vie, si j'ai bien suivi) ? Pourquoi lui attribuer une force quelconque alors qu'il ne l'a acquise que par un vœu d'une part et d'une transformation d'autre part ? Qu'y gagne-t-il même à vaincre Freezer ?

Le second niveau de lecture n'est pas plus intéressant. Auparavant, la transformation avait un véritable sens : c'était parfois l'injustice d'un capital inné, la tentation de sombres penchants ou un héritage racial (qui n'est pas sans rappeler une distinction de classe, comme une sorte d'aristocratie, dont Freezer en est le plus digne représentant). On pouvait y voir un ennemi contemporain qui avait quelque chose d'universel. Qu'en est-il de Gas ? Quelle arme contemporaine le récit lui oppose-t-il ? Je doute fortement que cet arc narratif réponde à l'une seule de ces deux questions.

Le troisième niveau de lecture est tout aussi vide car les protagonistes ne se battent plus et sont hors-jeu, voire hors champ... Dans ce chapitre si Goku intervient, c'est la réminiscence de Bardock qui frappe à sa place ; Végéta est un punching-ball. Dans tous les cas, ils n'ont pas la puissance pour rivaliser à cause du scénario qui n'est justifié par aucun des précédents niveaux de lecture (ce qui dénoterait quand même d'un défaut d'écriture) . Nous n'avons pas encore tout vu, certes, mais pour l'instant, on a juste droit à un portfolio de combats mis en scène.

S'il y avait un niveau de lecture supérieur, ce serait l'échange entre les clins d'œil envers Dragon Ball Z ainsi que les innovations dans la structure des combats. C'est la raison pour laquelle le clonage rappelle le combat entre Ten Shin Han et Goku et nous surprend, car le dernier à en avoir usé s'est vite retrouvé au tapis alors qu'il trouve ici une utilisation plus efficace. De même, l'élimination de la menace qui revient plus forte est un procédé dont il serait hypocrite d'en faire la critique, tant il a été utilisé par le passé. Néanmoins les innovations résident uniquement dans la patte du dessinateur et même si on peut lui reconnaître des qualités à ce niveau-là, ça reste insuffisant...
Même l'intervention de Bardock, quoiqu'elle me fasse personnellement plaisir, n'est pas forcément une bonne idée. La paternité de tous les personnages semble être perçue comme une difficulté quand elle n'est pas indifférente à leur développement et si Goku en a longtemps été ignorant, c'est sûrement car elle ne lui apportait rien tout en risquant d'abîmer l'idée selon laquelle il n'est pas né pur ni puissant mais a dû le devenir. Si d'aventures sa famille était pétrie de telles qualités, elles ne lui seraient plus imputables à raison de son parcours, de ses propres choix.

J'apprécie les efforts sur le dessin et la mise en scène du combat toutefois je reste déçu qu'il n'y ait que très peu de choses autour et doute donc très fortement que la suite soit plus inspirante. :/

HoyokuTensho

Je trouve que le fait qu'on dise Granolah ou Gas soit le perso le plus fort de l'univers7, c'est un concept un peu biaisé.
Ce Granolah censé être plus fort de l'univers avait parfois des difficultés comme un simple Vegeta blue evolution. Ce même Granolah qui se fait ensuite pourrir par Vegeta UE, Il fallait qu'il soit en mode "super aiguisé" pour prendre le dessus, et faire jeu égal finalement avec le nouveau Gas..

Toute façon il ne reste que Goku,
Vegeta et Granolah se sont fait éclatés par Gas berserké. On ne peut que laisser place à Goku UI vs Shin Gas form 2

Sancheziku

Citation de: Namriel le 23 Janvier 2022 à 01:59:00Je pense que l'arc est raté en partie pour ses raisons-là, mais de manière générale pour une raison bien plus simple : l'absence de portée symbolique. On ne peut pas tisser un récit qui tient la route sans portée symbolique, avec uniquement des péripéties et c'est ce que montre cet arc (entre autres, certains m'ont paru tout aussi indéfendables) . La conséquence en est une suite de "faits" que l'on nous rapporte comme des péripéties mais avec peu d'intérêts, car elles n'ont pas d'objectif clair, et cela fragilise les bases même de cet arc narratif.

Que l'arc soit aussi court (ou semble aussi court) indique peut-être que ce n'est qu'une introduction ? Nouveau personnage allié + nouveau type d'ennemis qui seraient des rivaux de Freezer avec Elec en tête pensante, Oil et Macki en sbires et Gas en champion. Le fait que les combats soient aussi long avec aucun développement de l'histoire donne une impression de vide, on peut zapper les 3 derniers chapitres on rate pas grand chose au final.