Ma collection Toriyama / Dragon Ball (Kaiwai)

Démarré par KAiWAi, 13 Mai 2013 à 04:04:13

« précédent - suivant »

KAiWAi



Salut à tous,

je suis fan de Dragon Ball depuis maintenant plus de 20ans et je vénère littéralement Akira Toriyama depuis lors. Mon premier manga date de 1993, j'avais 12ans, il s'agissait du premier volume de Dragon Ball chez Glénat. A l'époque, je me suis rapidement débrouillé pour obtenir les derniers volumes originaux (on en était alors au tome 37), puis les OAV (Broly & co), les artbooks et même les magazines Vjump dont les couvertures affichaient systématiquement des personnages de l'univers de Toriyama. Ayant fait des études de bande dessinée et d'illustration, j'ai beaucoup appris en m'inspirant du maître, de son art de raconter des aventures drôles et de mettre en scène l'action de manière hyper-dynamique.

Au fil des ans et de ma passion, j'ai fini par accumuler pas mal d'objets en rapport avec Toriyama et son univers. Récemment, avec le retour en grâce de Dragon Ball, je me suis procuré pas mal d'objet qui manquaient à ma collection. Néanmoins, il y a encore quelques pépites que je convoite ardemment ... je n'ai pas dit mon dernier mot. Je me permets de partager tout ça avec vous tout en ajoutant quelques annotations au cas où certains d'entre-vous seraient demandeur de plus d'explications.

MANGAS - Partie 1 (Dragon Ball)
Spoiler
[Fermer]

1) J'ai revendu la toute première version française de Dragon Ball pour me procurer les coffrets doubles de la V2. Mais c'est alors que Glénat à annoncé les Kanzenban...

2) Pour le moment, je suis entrain de m'offrir au compte goute cette Perfect Edition française (Kanzenban). Le plaisir de lecture est total !!

3) Je possède quelques volumes japonais. Bien que ca n'aie aucune importance, la plupart sont des "première édition" (on peut vérifier ça à la dernière page).

MANGAS - Partie 2 (Dr Slump)
Spoiler
[Fermer]

1) Quelques volumes originaux japonais d'époque. Dr Slump reste ma série préférée de Toriyama car j'aime avant tout son humour.

2) La collection complète française V1. A l'époque, il y avait un gros effort sur la traduction FR afin de franciser au maximum les jeux de mots japonais de Dr Slump.

3) Actuellement je commence à me procurer la magnifique Ultimate Edition

4) Le volume 4 d'une édition japonaise avec plus de pages et de chapitres que les volumes originaux

5) Les deux premiers volumes du manga couleur "Chotto Kaettekita Dr. Slump" (Dr Slump Returns) dessiné par Nakatsuru. Il s'agit littéralement de la suite directe des 18 volumes originaux, Turbo à grandit et la famille Norimaki s'est agrandie. Ce manga fut d'abord édité dans le Vjump pour ensuite sortir en 5 volumes. Ces tomes sont relativement peu connus mais pourtant le dessin est somptueux et les histoires drôles, avec plein de références à Dragon Ball, Dragon Quest, etc... je suis très très content de possèder ces 2 volumes, je cherche d'ailleurs la suite.

MANGAS - Partie 3 (Autre)
Spoiler
[Fermer]

1) Les mangas Hetappi Manga Kenkyūjo, Cowa!, Kajika et Sand Land en version française et japonaise. A noter qu'à l'époque, j'ai appris les rudiments de la BD et du chara-design avec "L'Apprenti Mangaka" qui était excellent. Sinon, mon one-shot préféré de Toriyama, c'est Cowa! et son joli style rondouillard.

2) Nekomajin, Jaco et Katsuraakira en français chez Glénat

3) Les trois volumes des Histoires Courtes d'Akira Toriyama en version japonaise et française

4) Akira Toriyama Mankan Zenseki vol.1 & 2. Il s'agit d'une nouvelle version des Histoires Courtes en 2 volumes sortis en 2008. L'intérêt vient des chapitres qui ne faisant pas partie de l'édition précédente: Lady Red (seul manga érotique de Toriyama) et Alien X-Peke.

Note: il reste pas mal de chapitres non-publiés de Toriyama: Abale-chan, Majin Mura No Bubul, Toki Mecha, etc... j'espère qu'on aura droit bientôt à d'autres recueils plus complets !!

LIVRES sur TORIYAMA
Spoiler
[Fermer]

1) Artbooks: Akira Toriyama The World, The World Special et The World "Anime Special" qui ont été édités lors de l'exposition Toriyama de 1990. A noter que la qualité d'impression du "The World Special" est somptueuse, les couleurs magnifique, c'est suffisamment rare que pour être relevé.

2) Une biographie française de Toriyama. Les derniers chapitres à propos du Bird Studio sont relativement intéressants.

3) Le Jump Ryu volume 1 consacré à Toriyama et récemment sorti, avec le fameux DVD où on voit l'auteur dessiner.

4) Toccio the Angel - il s'agit du seul livre d'illustration jeunesse réalisé par Toriyama (2003). Le format permet de bien profiter des belles illustrations. Par contre, Toriyama était passé à l'ère numérique, ce qui fait que la mise en couleur est réalisée par ordinateur et non pas à la main comme à l'époque, dommage.

COLLECTION des DAIZENSHUU
Spoiler
[Fermer]

1) La collection des guides Daizenshuu de 1995

2) Le Daizenshuu: TV Animation Part 3, beaucoup plus fin, couverture souple et sorti un an plus tard. La couverture n'est pas de Toriyama et le guide couvre la fin de la série DBZ.

A noter qu'il est sorti 10 ans plus tard, une version corrigée de ces guides: les Chōzenshū.
Peut-être qu'un jour j'essayerai de les récupérer... mais je pense que dans deux ou trois ans, après la fin de Dragon Ball Super, nous aurons droit à une 3ème édition ultra-complète.

LIVRES sur DRAGON BALL
Spoiler
[Fermer]

1) Dragon Ball Chogashuu: superbe artbook sur Dragon Ball reprenant aussi les dernières illustration de Toriyama sur la série... si il vous faut un seul artbook sur la série (et uniquement du Toriyama), c'est celui-ci.

2) Le Dictionnaire de Dragon Ball de chez Glénat: il s'agit du Daizenshuu traduit en français, un indispensable !! J'espère tout de même qu'une version revisitée sera un jour disponible avec l'inclusion de DBS, etc...).

3) Dragon Ball Kanzenban Official Guide: Dragon Ball Forever & Landmark (2003): Il s'agit de petits guides à la sauce Daizenshuu mais en petit format. L'intérêt étant simplement les jolies couvertures.

4) Dragon Ball: Super Exciting Guides Story Volume & Character Volume (2009): A nouveau, il s'agit simplement de redites des Daizenshuu en petit format. Et encore une fois, les couvertures dessinées par Toriyama sont notables. OH, mais ... ce guide s'appelle Dragon Ball Super avant même que DBS soit envisagé. Marrant! ^^

ANIME COMICS
Spoiler
[Fermer]

1) Les Anime Comics japonais de plusieurs films et OAV. C'est loin d'être mon format préféré (je ne pige pas l'intérêt de films adaptés en BD, ca me vraiment rappelle trop le Club Do Magazine), par contre, les couvertures sont systématiquement jolies.

2) L'Anime Comics français du film Battle of Gods (avec petite interview de Toriyama inside) et celui de la période Pai Ku Han, le meilleurs fillers de DBZ à mon sens.

3) Dragon Ball GT Perfect Files vol.1 & 2 (1997): il n'y a pas grand chose comme livres à se mettre sous la dent à propos de DBGT. Je me suis donc procuré ces 2 petits guides. A noter qu'il s'agit de la première édition. Il existe également une nouvelle édition mais je ne sais pas ce qu'elle comporte de plus ?!

LIVRES sur l'ANIME & les OAV
Spoiler
[Fermer]

1) Il s'agit de deux livres à couverture souple qui sont entièrement consacrés aux films "Fukkatsu no Fusion" et "Ryū-Ken bakuhatsu". On peut y voir le character design ainsi que quelques recherches pour les décors. Je ne sais pas trop si les mêmes bouquins sont sortis pour les autres films ?!

2) Les pamphlets "Toei Anime Fair", sont de petits magazines gratuits offert grâce à la carte de membre de la Toei Club. On les recevait lors de la Toei Anime Fair qui se déroulait à Tokyo pendant les vacances. On y trouvait des détails sur les derniers OAV de Dragon Ball ou Dr Slump. J'en possède 4 (il en manque 1 sur l'image) et je n'en suis pas peu fier. ^^

3) Le Dragon Ball Super Start Guide sorti au moment du début de la diffusion de DBS. Peu de contenu croustillant malheureusement, mais tous les character-design et les recherches de décors sont là, du moins concernant le 1er Arc de la série.

4) Le Dragon Ball Volume F avec une cover made in Toriyama qui contient ni plus ni moins que le script complet du film "Fukkatsu no F" rédigé par Toriyama. Content d'avoir mis la main dessus.

ANIME, FILMS et OAV
Spoiler
[Fermer]

1) Le volume 2 des OAV de Dragon Ball (Z & GT) en français. La qualité VHS de merde est tellement insoutenable que je ne me suis pas procuré le 1er volume. A éviter!

2) Les Bluray des 2 derniers films de DBZ, "Battle of Gods" et "Resurrection F" en FR.

3) La série Dragon Ball Kai en DVD FR au prix exorbitant... merci Kaze!! -_-)

LIVRES sur les JEUX VIDEO
Spoiler
[Fermer]

1) Artbook Dragon Quest Monster présentant tous les monstres de la série DQ dessinés par Toriyama jusqu'à l'épisode 5 (si je ne m'abuse).

2) Des guides de jeu édités par Vjump à propos des jeux dont Toriyama fut le chara-designer: Dragon Quest, Chrono Trigger, Torneko no Daibōken...

3) Guides sur différents jeux Dragon Ball avec de très jolies covers (made in Toriyama pour 3 d'entre-elles).

COLLECTION de VJUMP
Spoiler
[Fermer]

- Que dire sur cette collection auquel je tiens beaucoup?!
J'ai démarré la collection de Vjump en 1995 par hasard en trouvant l'un de ces magazine dans une librairie geek à Liège (Belgique)... j'ai ensuite essayé d'en acheter un maximum depuis lors avec un gros creux entre 2000 et 2013.

Le contenu à toujours été très très orienté Toriyama, avec des articles concernant Dragon Ball, Dragon Quest, Tobal, etc... et puis des manga comme la suite de Dr Slump, Cashman, Go Go Ackman, Dragon Ball Super, etc... de surcroit, la plupart des covers avant 2000 sont magnifiques. Rare sont celles qui ont été dessinées par Toriyama, beaucoup sont illustrées par le talentueux Nakatsuru.

Mon volume préféré reste le 5-2013 dans lequel, pour la sortie du film Battle of Gods, Toriyama a sorti un magnifique poster reprenant tous les personnages à cette époque (l'après Boo).

Depuis le renouveau de Dragon Ball, je me suis débrouillé pour chopper tous les derniers tomes (18 derniers!!) grâce à un filon sur Bruxelles. Je suis content d'avoir autant de pages de mangas de Nakatsuru et Toyotaro. Et quand on voit que les anciens V-Jump se négocient entre 20 et 30€, j'y tiens énormément.

COLLECTION de FIGURINE
Spoiler
[Fermer]

1) Série de petits diaporamas que vous connaissez tous et que je trouve très inspirés.
Capsule NEO, Chara Puchi & Imagination Figure (merci à Supersaiyajin pour les infos)

2) Un jolie figurine de Goku de la série: Dragon Ball X One Piece DX

3) Figurines de Vegeta et Goku SSB de la série DXF

4) Ma dernière acquisition: The Son Goku - Manga Dimensions

A VENIR:

- Mangas parallèles
- Cartes Dragon Ball
- Jeux Vidéo


BlueReepa

Eh ben dis donc! Tu as une immense collection !! :o

Shin Antares

Ta collection est juste sublime !!   :o

Tu as dû galérer un max pour trouver tout ça. Je me souviens à l'époque, j'avais les 6 premiers artbook mais j'ai jamais réussi à dégoter le 7ème. En tout cas, on voit bien que tu es passionné par le "Maître" car il y a beaucoup d'objets très rare qui à l'heure actuelle doivent coûter une vraie petite fortune.

KAiWAi

Merci.

En fait, j'ai tout acheté a prix raisonnable au moment où ca sortait.
Donc je ne me rends pas bien compte de la valeur !!  :D
Etant pasionné de retro-gaming, je sais en tout cas que le Chrono Trigger US se négocie à plus de 100€. Mais bon, tout ça a surtout une valeur sentimentale pour moi.

Sel

Géant xD
J'ai même pas le cinquième de ce que t'as niveau collection haha
J'aimerais bien avoir tous les livres d'illustrations (Daizenshuu, Landmark etc.)  J'essaierais de me les dégoter un jour
Dragon Ball advance aventure était énorme dommages qu'ils en ont pas fait lune suite, j'adorerais le gameplay  :-\ Avec les guerriers légendaires sur GBC ça fait parti de mes jeux préférés x)

Merci à toi pour nous avoir montré ta collection  :)

KAiWAi

Citation de: Sel le 13 Mai 2013 à 15:05:42
Géant xD
J'ai même pas le cinquième de ce que t'as niveau collection haha
J'aimerais bien avoir tous les livres d'illustrations (Daizenshuu, Landmark etc.)  J'essaierais de me les dégoter un jour
Dragon Ball advance aventure était énorme dommages qu'ils en ont pas fait lune suite, j'adorerais le gameplay  :-\ Avec les guerriers légendaires sur GBC ça fait parti de mes jeux préférés x)

Merci à toi pour nous avoir montré ta collection  :)
Oui, j'ai beaucoup aimé le DB sur GBA ... les sprites étaient tellement beaux et fidèles à l'animé. Et puis le jeu en lui même était vraiment super amusant. Belle réussite de Dimps... comme tu dis, dommage que ça en soit resté là.

RyN


KAiWAi

A noter que j'ai eu la chance incroyable d'être invité dans les locaux de la Shueisha, il y a 10ans, lors d'un voyage à Tokyo. Je me suis retrouvé à la rédaction de JUMP car j'étais correspondant avec un japonais dont un ami y travaillait. J'ai pu m'asseoir là où, 3 jours avant, Toriyama s'était assis et pu voir des planches originales de Hikaru no Go.

J'ai loupé mon dieu de quelques jours ... je me serais pissé dessus.  :P

J'ai également reçu quelques sympathiques cadeaux de la part des mecs de Jump qui ont fait leurs fond de tirroir pour me trouver des souvenirs ... notamment ce magnifique tshirt Kajika, tout à fait collector.

J'étais jeune, j'ai pas bien réalisé ce qui m'arrivait, mais je voulais partager avec vous ce grand moment, mon meilleur souvenir en rapport avec le maître ... car vous pouvez aisément comprendre l'aubaine que j'ai eu ce jour là !!

:goku: ::)

Sam / SupaSceptic

Quoi ?! Je pensais avoir déjà commenté ta fabuleuse collection !  :wtf:
Franchement je t'envie ta collection est géante tu as même les 7 Daizenshuu même si je pense que tu va acheter la nouvelle collection ^^
Entre tout les mangas , les guides des films et les exciting quide , tu dois être comblé  ^u^
Mais je m'étonne que tu n'ait pas Budokai 2 V2 ou les Perfect Edition Jap ou même de Glénat qui sont ... Parfaites  ^u^

KAiWAi

#9
Citation de: samuo2 le 20 Mai 2013 à 16:17:15
Quoi ?! Je pensais avoir déjà commenté ta fabuleuse collection !  :wtf:
Franchement je t'envie ta collection est géante tu as même les 7 Daizenshuu même si je pense que tu va acheter la nouvelle collection ^^
Entre tout les mangas , les guides des films et les exciting quide , tu dois être comblé  ^u^
Mais je m'étonne que tu n'ait pas Budokai 2 V2 ou les Perfect Edition Jap ou même de Glénat qui sont ... Parfaites  ^u^
C'est parceque je n'ai jamais vraiment "collectionné" les objets relatifs à Dragon Ball. Ca s'est fait au fil des ans, selon mes envies et mes moyens du moment. Les Daizenshuu sont sortis quand j'avais 15ans, et à l'époque ça me semblait indispensable à ma survie de posséder les 7 volumes !!

Pour ce qui est des jeux, c'est pareil ... j'en ai acheté quelques uns mais ça n'a jamais été mon objectif de les posséder tous... d'ailleurs, j'ai revendu Final Bout et Ultimate Battle 22, c'est dommage.

Pour la Perfect Edition, c'est juste que j'en ai marre de filer ma thune à Glénat depuis 20ans avec chaque fois des nouvelles éditions ... mais ça me tente, tout comme l'équivalent pour Dr Slump.

Je ne pense pas que je vais prendre la nouvelle collection de Daizenchuu, les Chôzenshuu... je pense pas qu'il y aie suffisamment de différence avec les anciens. Par contre, y'a vraiment un artbook que j'ai envie de trouver, c'est le "Dragon Ball Shôgashuu" sorti récemment:
http://sphotos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/966894_596721553684993_1384785744_o.jpg

Sam / SupaSceptic

Ahah il est vrai que ces editions sont tentantes^^
Pour le Dragon Ball Shôgashuu c'est la photo de Treevax si je ne m'abuse , moi j'ai baver quand j'ai vu les photos des quelques pages qu'il a prise  :bave:
En  :bave:plus il y a même les illustrations les plus récentes , Neko Majin , Battle Of Gods tout ça , franchement ça fait envie , certains n'aiment pas son nouveau style mais moi si  :oui:

KAiWAi

#11
Citation de: samuo2 le 22 Mai 2013 à 20:55:50
Ahah il est vrai que ces editions sont tentantes^^
Pour le Dragon Ball Shôgashuu c'est la photo de Treevax si je ne m'abuse , moi j'ai baver quand j'ai vu les photos des quelques pages qu'il a prise  :bave:
En  :bave:plus il y a même les illustrations les plus récentes , Neko Majin , Battle Of Gods tout ça , franchement ça fait envie , certains n'aiment pas son nouveau style mais moi si  :oui:
Oui, ce sont ses dernières illustrations qui m'ont mis l'eau à la bouche, même si je les connais pour la plupart. De toute façon, on a pas a aimer ou pas aimer ... le style de maître Toriyama évolue et nous devons nous y soumettre ...

... amen !!  :hihi: :clap:

Sam / SupaSceptic

Citation de: KAiWAi le 23 Mai 2013 à 02:14:01
Oui, ce sont ses dernières illustrations qui m'ont mis l'eau à la bouche, même si je les connais pour la plupart. De toute façon, on a pas a aimer ou pas aimer ... le style de maître Toriyama évolue et nous devons s'y soumettre ...

... amen !!  :hihi: :clap:

Ahah bien dit  :clap: soumettez vous ! Allé...rejoignez-nous ... Regardez tout ce qu'on peut faire !  :haha:

KAiWAi

Citation de: samuo2 le 23 Mai 2013 à 15:37:50Ahah bien dit  :clap: soumettez vous ! Allé...rejoignez-nous ... Regardez tout ce qu'on peut faire !  :haha:
Alléééé, vieeens !!  :oui:

saiyuke

Dat collection :bave:
Je vois des milliers d'euros sur tes photos :hihi: J'ai à peu près la moitié de ce que tu as, mais avec pas mal d'autres trucs. Ne les lâche jamais :ha: