Le buu le plus fort

Démarré par Jean-Guy le kikoo, 16 Février 2016 à 18:44:34

« précédent - suivant »

Le Boo le plus fort?

Buhan
42 (73.7%)
Kid Boo
15 (26.3%)
Egalité
0 (0%)

Total des votants: 55

Kapurikōn no Jeff

Moi je pars sur le plus cohérent. On a à l'origine Buu pur, qui ne se retient pas, le mal à l'état pur etc... Ensuite il absorbe le KaïoShin du sud il gagne ou perd en puissance. A la limite osef car insignifiant. Pour éviter les roman y a cette vidéo à la 21ème min. https://www.youtube.com/watch?v=4f8t4T1_hm8
Après absorption du Dai KaïoShin il gagne en âme etc..
Voilà mon de point de vue je compte pas le KaïoShin du sud car c'est obsolète.
Tous les Buu ont la même force à l'image de Gohan. Techniquement Gohan adulte à la même force que l'ado sauf que pour l'avoir il doit s'énerver. (Cf Goku avant le vs Majin Vegeta)
Pour Buu idem. L'original peut utiliser 100% de sa puissance.
Le gros 75% on a vu que quand il s'énerver sa puissance augmenter.
Le mauvais 90%. Quand il est apparu son ki se sentait depuis le KaïoShin Kai. (Niveau SS3 et il était pas à fond MAIS il a du bridage. On voit qu'il épargne Mr.Satan 2 fois à son apparition et lorsqu'il tue tous les humains et enfin il a accepté d'attendre 1heure)
Spoiler
[Fermer]
Pour moi le classement des Buu: Buu pur => Buu mauvais > gros Buu

*J'aimerais avoir l'avis de Julien Fontanier sur le dialogue de KaïoShin quand Buu pur apparait et au moment où Vegeta prend en otage le gros Buu (arracher le cocon).  :oh:

Chaouche

Julien Fontanier ? Je suis entrain d'apprendre le japonais avec sa chaine youtube .. Ce mec est un pro , en 1 mois , je reviens pas des progrès ;)

Sephiroth

Citation de: Kapurikōn no Jeff le 14 Janvier 2019 à 14:22:24
Moi je pars sur le plus cohérent. On a à l'origine Buu pur, qui ne se retient pas, le mal à l'état pur etc... Ensuite il absorbe le KaïoShin du sud il gagne ou perd en puissance. A la limite osef car insignifiant. Pour éviter les roman y a cette vidéo à la 21ème min. http://www.youtube.com/watch?v=4f8t4T1_hm8
Après absorption du Dai KaïoShin il gagne en âme etc..
Voilà mon de point de vue je compte pas le KaïoShin du sud car c'est obsolète.
Tous les Buu ont la même force à l'image de Gohan. Techniquement Gohan adulte à la même force que l'ado sauf que pour l'avoir il doit s'énerver. (Cf Goku avant le vs Majin Vegeta)
Pour Buu idem. L'original peut utiliser 100% de sa puissance.
Le gros 75% on a vu que quand il s'énerver sa puissance augmenter.
Le mauvais 90%. Quand il est apparu son ki se sentait depuis le KaïoShin Kai. (Niveau SS3 et il était pas à fond MAIS il a du bridage. On voit qu'il épargne Mr.Satan 2 fois à son apparition et lorsqu'il tue tous les humains et enfin il a accepté d'attendre 1heure)
Spoiler
[Fermer]
Pour moi le classement des Buu: Buu pur => Buu mauvais > gros Buu

C'est plutôt comme ça aussi que je comprend les choses. :cool:

Kapurikōn no Jeff

@Francky9g
Eh bien comme ça oui, mais après Buu ''se transforme'' en tas de muscle. Il devient plus fort. Ensuite il devient l'original Goku et Vegeta deviennent confiants donc sa force à du baisser mais comme on sait tous il y a eu une sous estimation. D'où mon Buu pur => Buu mauvais.

Puis comme l'a dit MiraiVegetaSSJ Toriyama prête pas trop au rapport de force.
Aviez-vous décidé à l'avance de l'équilibre des force entre les différents personnages ?
Je l'avais décidé jusqu'à un certain point, mais cela changeait constamment au fur et à mesure que je dessinais.

Que Buu mauvais soit légèrement en dessous de Buu pur nuit pas la cohérence. Il l'a peut-être sur estimé et il faut pas oublier son bridage.

Pour le 1er point. J'ai la V1. Dans la perfect ''il va nous donner du fil à retordre'' qui se veut plus fidèle. C'est pour ça que j'ai parler plus haut de Julien Fontanier.

Pour le 2ème point. Quand Goku dit accumuler de la puissance je le voit de la même manière que Piccolo avec le makankosappo.

Francky9g

#979
Sephiroth,
tu as raison  :cool:, j'ai déplacé mon message ici (tu peux donc effacer ton sympathique rappel à l'ordre).

Citation de: Kapurikōn no Jeff le 14 Janvier 2019 à 16:53:45
Eh bien comme ça oui, mais après Buu ''se transforme'' en tas de muscle. Il devient plus fort. Ensuite il devient l'original Goku et Vegeta deviennent confiants donc sa force à du baisser mais comme on sait tous il y a eu une sous estimation. D'où mon Buu pur => Buu mauvais.
Plusieurs points me gênent dans ton raisonnement. J'énumère (c'est la façon de faire pour éviter de se perdre en confusion).

1) Peu importe le rapport de force entre Buu (pur) et Buu (mauvais), d'après ton scan qui corrobore la traduction de Herms (et la mienne) , Goku SJJ3 statut qu'il est moins puissant que Buu (mauvais).
C'est le seul rapport de force clair et net qui est statué. Goku SSJ3 < Buu (mauvais).
À partir de là, si tu penses que Buu (pur) et Goku SSJ3 sont à peu près égaux, alors par voie de conséquence, tu places Buu (pur) comme inférieur à Buu (mauvais).

2) Comme tu le dis. Goku et Vegeta avouent avoir sous-estimé Buu (pur). Pour autant, ils statuent tous les deux que Buu (pur) peut être éliminer par un Goku SSJ3 qui rassemble toute sa puissance.
Cela semble donc confirmer que Buu (pur) est plus ou moins au même niveau qu'un Goku SSJ3 ayant rassemblé toute sa puissance.

3) Si tu prends en compte la V1, la trad de Herms (et la mienne) : Goku stipule que Buu (mauvais) est plus puissant qu'eux. Alors si ce dernier est plus faible que Buu (pur) ça semble plutôt incohérent que Goku estime pouvoir battre Buu (pur), même après avoir reconnu qu'il l'a sous-estimé.

Si tu prends en compte la perfect édition : Goku stipule tout de même qu'il vont se faire bousiller par Buu (mauvais) suivi d'un "C'est sûr !". Donc, de même, si ce dernier était plus faible que Buu (pur), ça semble plutôt incohérent que Goku estime pouvoir battre un Buu (pur) plus fort tout en étant sûr de se faire bousiller par un Buu (mauvais) plus faible. Sauf si tu commences à réinterpréter ses paroles.

Enfin, encore une fois, la V1 comporte des belles "coquilles" (comme les 100 000 unités de Freezer taureau) mais elle n'est pas globalement moins bien traduite que la perfect édition.
Pour le coup, (et tu auras confirmation de n'importe quel japonophone) cette phrase dans laquelle Goku dit qu'ils sont moins puissants que Buu (mauvais) me semble plus fidèle que celle de la perfect édition. "Il va nous donner du fil à retordre" est clairement une expression française qui ne doit d'ailleurs pas exister au Japon. C'est un choix de Lamodière que je trouve d'ailleurs plutôt étrange parce que la phrase était plutôt simple à traduire :
いくらブウがずいぶんもとにもどったっていっても
Peu importe à quel point Buu est revenu à son point de départ


其れでもオレたちには迚も敵わない強さなんだぞ
Même ainsi nous ne rivalisons pas du tout avec sa puissance.


C'est étrange parce que c'est plutôt simple (plus que d'aller chercher l'expression « donner du fil à retordre » qui ne ressemble pas trop à une phrase que Goku utiliserait, mais c'est discutable), et que c'est une des rares fois dans cet arc où il y a un rapport de puissance clairement établi.
J'ai souligné le terme 強さ qui correspond bien à la force ou la puissance. Pour vous faire un avis, je mets le lien tangorin ci-dessous.
https://tangorin.com/words?search=強さ

J'arrête là sur le sujet des traductions, mais finalement, il faudrait que Lamodière vienne éclaircir son choix de traduction. Même si j'arrivais à te convaincre du bien-fondé de ma traduction (ce que je ne prétend pas être le cas), il y en aura toujours qui douteront à raison d'un traducteur random sur un forum.

Sephiroth

N'hésite pas à la contacter sur Twitter, elle est très sympathique et réponds (le plus souvent) à ce genre de question (pour peu qu'on le fasse avec un minimum de politesse, bien entendu ^ ^).

Pour le reste du raisonnement, il tient compte du fait que Goku SSJ3 aurait une puissance = à Boo Pur. Hors ça, on ne le sait pas. La tournure de ce combat montre même plutôt l'inverse car au final, Boo s'amuse complètement et n'est jamais, à aucun moment, inquiété par la puissance de nos héros.

Bref, pour faire court : Boo Pur > Super Boo > Goku SSJ3 est tout à fait envisageable.

FLO870

Mais non car à pleine puissance Goku fait jeu égale avec Buu, je crois même que Goku le dit lui même qu'ils sont de même force mais je suis plus sur

Sephiroth

Non. Il lui tient tête oui, mais il ne fait pas jeu égal avec lui (ce qui est différent).

HoyokuTensho

Citation de: Kapurikōn no Jeff le 14 Janvier 2019 à 14:40:39

Spoiler

[Fermer]

J'ai vu ce passage
Goku ne prenait pas en compte le SSJ3 dans ses propos, seulement la fusion comme unique solution. La suite illustre bien la situation, ils se transforment qu'en SSJ1 et Goku dit "on n'aura jamais du casser les protaras, maintenant on va se faire massacrer" comme si avant Kid Buu, il n'ose pas réévoquer le SSJ3 devant Vegeta.
Pourquoi ne se mettent-ils pas dans leur transformation la plus puissante ? va savoir. A ceux qui diront que ça ne servira à rien et que Super Buu va quand même les buter, je pense pas qu'il puisse buter GokuSSJ3+VegetaSSJ2 alors qu'il se fait démonter Gotenks SSJ3

kaizoku zoro

CitationPourquoi ne se mettent-ils pas dans leur transformation la plus puissante ? va savoir.
Peut etre que c'est une gaspillage d'nrj?
Peut etre parce qu'ils savent de quoi ils sont capable et de quoi  est capable Buu?
Peut etre qu'ils ont déjà vu la puissance de Buu est estime qu'ils ne sont pas de taille?
Peut etre que Majin Vegeta s'est déjà battue contre une version moins puissante et s'est pris une branlé?
Peut etre que Goku a vu Gohan se battre contre cette version de Buu et se dit "il est plus puissant que moi"?

CitationA ceux qui diront que ça ne servira à rien et que Super Buu va quand même les buter, je pense pas qu'il puisse buter GokuSSJ3+VegetaSSJ2 alors qu'il se fait démonter Gotenks SSJ3
Peut etre que Gotenks SSJ3 plus puissant que GokuSSJ3 et VegetaSSJ2?


Francky9g

En face de vous, il y a un combattant A et un combattant B.

Vous savez que le combattant A est plus puissant que vous, et que la défaite est assurée avec certitude, de façon absolue et inconditionnelle.

Vous savez qu'il est possible d'eliminer le combattant B en rassemblant toute votre puissance.

Vous devez obligatoirement affronter l'un des deux.
À votre avis, entre A et B, quel est le combattant le plus puissant qu'il faut éviter d'affronter ?
Réponse :
Spoiler
A
[Fermer]
À votre avis, entre A et B, quel est le combattant qui se rapproche le plus de votre propre puissance ?
Spoiler
B
[Fermer]

Quelles versions de Buu correspondent respectivement à A et B ?
Spoiler

A => Buu (mauvais)
B => Buu (pur)
A > B
[Fermer]

Tout ce qu'on peut ajouter ou penser pour inverser ces "faits" du manga ne sont que des interprétations qui tordent l'histoire. Les "ouais mais en fait, il ne prenait pas en compte telle transformation..." ==> Bullshit

FLO870

Citation de: Sephiroth le 14 Janvier 2019 à 23:28:32
Non. Il lui tient tête oui, mais il ne fait pas jeu égal avec lui (ce qui est différent).
Euh je crois pas non, au début Goku est de même niveau que Buu et ils font jeu égale à la différence prés que Goku perd en puissance et ne peut pas se régénérer

Francky9g

Vos deux avis ne sont que des interprétations.

Factuellement, entre Buu (pur) et Goku SSJ3, aucun des deux ne prend l'avantage et le combat s'arrête ainsi.
Ensuite, Goku nous donne son avis :
1) il pensait que le combat serait plus facile mais Buu (pur) ne s'épuise pas.
2) il pense tout de même qu'il pourrait l'éliminer s'il avait le temps nécessaire pour rassembler toute sa puissance.

On ne saura jamais si Goku aurait pu réellement battre Buu (pur) en rassemblant toute sa puissance puisque son SSJ3 s'est terminé avant mais lui pense qu'il aurait pu et aucun "fait" ne vient contredire ce qu'il pense. Et c'est ce qui nous intéresse dans ce débat.

FLO870

Mais c'est ce que je dis  :D Ils font bien jeu égale mais comme Goku ne se régénère pas et n'a pas une endurance infini il aurait perdu sur un plus long combat

Sephiroth

#989
Citation de: Francky9g le 15 Janvier 2019 à 12:58:32
En face de vous, il y a un combattant A et un combattant B.

Vous savez que le combattant A est plus puissant que vous, et que la défaite est assurée avec certitude, de façon absolue et inconditionnelle.

Vous savez qu'il est possible d'eliminer le combattant B en rassemblant toute votre puissance.

Vous devez obligatoirement affronter l'un des deux.
À votre avis, entre A et B, quel est le combattant le plus puissant qu'il faut éviter d'affronter ?
Réponse :
Spoiler
A
[Fermer]
À votre avis, entre A et B, quel est le combattant qui se rapproche le plus de votre propre puissance ?
Spoiler
B
[Fermer]

Quelles versions de Buu correspondent respectivement à A et B ?
Spoiler

A => Buu (mauvais)
B => Buu (pur)
A > B
[Fermer]

Tout ce qu'on peut ajouter ou penser pour inverser ces "faits" du manga ne sont que des interprétations qui tordent l'histoire. Les "ouais mais en fait, il ne prenait pas en compte telle transformation..." ==> Bullshit

Ton raisonnement volontairement simpliste ne tient absolument pas compte du contexte, des spécificités de Boo et des agissements des différents protagonistes tout au long de cette saga. Ce qui biaise complètement sa conclusion. Ça se veut logique, mais ça ne l'est pas. C'est ce qu'on appelle un paralogisme (voir un sophisme si tu as conscience de la supercherie).



Citation de: FLO870 le 15 Janvier 2019 à 13:35:17
Citation de: Sephiroth le 14 Janvier 2019 à 23:28:32
Non. Il lui tient tête oui, mais il ne fait pas jeu égal avec lui (ce qui est différent).
Euh je crois pas non, au début Goku est de même niveau que Buu et ils font jeu égale à la différence prés que Goku perd en puissance et ne peut pas se régénérer

Tu as l'illusion de croire que Goku et Boo sont de même niveau. En vérité, on ne le sait pas. Tu ne te bases que sur ce que l'on voit du combat entre les deux. Hors, on pourrait dire exactement la même chose du combat de Goku vs Cell ou les deux adversaires se rendent coups pour coups. On pourrait croire qu'ils sont de même niveau... Mais c'est sans compter les dialogues qui nous explique que non, Cell est bien quelques crans au-dessus de notre héros.