Système de notation DBS

Démarré par Bejīta Wolf, 07 Janvier 2018 à 20:11:43

« précédent - suivant »

Comment préférez vous?

Avec notation 0->5
12 (57.1%)
Peu importe
6 (28.6%)
Sans notation
3 (14.3%)

Total des votants: 21

Sephiroth

#15
Bien évidement. Pour autant, quand on attribue une note sur la qualité d'un dessin par exemple, le but est de tendre vers l'objectivité. Ainsi, si je te montre deux dessins, celui d'un enfant de 5 ans et à côté, un autre de Toyotaro, objectivement, même si tu n'as pas toutes les connaissances techniques au sujet de cet art, tu vas me dire que celui de Toytotaro est plus réussi. Il méritera donc une note plus élevé que celui de l'enfant de 5 ans sur le plan technique. Et tout le monde fera exactement la même chose que toi puisque tout le monde se base sur le même barème objectif de la comparaison, plus ou moins précis en fonction des connaissances que l'on peut avoir sur le sujet.
Et c'est tout à fait normal puisqu'une note sert à ça, juger de la qualité objective d'un objet/produit etc... vis à vis d'un autre.

Maintenant, si je te demande lequel tu préfères. Bah peut être que tu me diras, celui de l'enfant, par ce que toi même tu pourrais en avoir et ça pourrait t'y faire penser, peut être que tu pourrais trouver cela touchant etc... Et là aussi, c'est tout à fait normal puisque cela touche aux sentiments de la personnes. Et sur ce point, on est TOUS différents et il peut y avoir une infinité de réaction inégales face à ce dessin.

Bref, quand on parle de donner son avis sur une oeuvre, de critiquer une oeuvre, on parle à la fois de la technique mais aussi et surtout, de l'émotion que l'on a pu ressentir en la regardant. Et cela ne se chiffre pas sur un barème objectif et on ne peut pas lui attribuer une note.

Je sais que ce n'est pas forcement évident à comprendre, mais c'est ce qui distingue l'art des autres produits dont le but est seulement d'avoir une ou plusieurs fonctions comparables à d'autres et auquel on peut donc attribuer une note.

Ltf

Je préfère un système de notation de 1 à 5 détaillé. C'est plus clair, plus lisible et plus pratique. Le problème c'est qu'avec la notation sur 5 il n'y a pas de note "moyen"

Je propose un truc du genre

1/5 : Mauvais
2/5 : Bof
3/5 : Moyen
4/5 : Bon
5/5 : Super

Bejīta Wolf

Comment ça il n'y a pas de note "moyen"?

Sephiroth

@Ltf :
A moins que tout le monde ne le demande, peu de chance que l'on revienne à l'ancien système qui a été jugé insuffisamment nuancé.
Mais merci à toi d'avoir donné ton avis. :cool:

FLO870

SephirothNe t'inquiète pas j'ai parfaitement compris ce que tu veux dire mais notre désaccord se base surtout juste sur le fait que pour moi c'est pas gênant d'attribuer une note sur un épisode car on est pas des personnes qui travaillent sur cette oeuvre donc sa reflète juste le sentiment global qu'on a eu sur un épisode parce qu'aprés par exemple si un professeur fait pareil que ce que nous faisons pour noter un épisode dbs évidemment dans ce cas sa serais inadmissible car la c'est impératif que ce professeur doit être objectif vis a vis des notes qu'il donne a ces élèves mais c'est pas notre cas donc comme je l'ai dit je prend ce système de notation comme un simple outil qui pour nous ne doit pas forcément obéir a un barème précis et qui est donc subjectif.
Enfin je sais pas si tu comprend ce que je veux dire, j'ai du mal a expliquer clairement mes pensées?

Sephiroth

#20
Oui j'ai normalement compris ce que tu voulais me dire. :cool:
Mais ce qui est dérangeant, ce n'est pas que le fait que les gens n'aient pas les compétences pour être 100% objectif, ce qui est dérangeant, c'est que l'on attribue une note à une oeuvre tout court.
Noter une oeuvre, c'est mettre de côté tous le côté artistique. Et c'est donc dégradant pour cette dernière.

Donc ok, c'est carrément plus facile de noter car on se base sur un barème, mais bon, c'est comme ça, il faut faire un petit effort quand on critique quelque chose et accepter de mettre des mots sur ce que l'on a ressenti (ou non ressenti) plutot que des notes qui ne peuvent s'appliquer sur la partie émotionnelle. C'est le minimum de respect à avoir envers l'oeuvre. O:)

FLO870

#21
Nan je crois bien que j'ai pas réussi a te faire comprendre clairement ce que j'essaie de dire mais je pense que je vais m'arretter là dans ce débat car je trouve pas comment bien m'expliquer...

Ana-Lora

Je trouve moi que c'est clairement trop nuancé ! La entre un truc horrible et mauvais c'est pareil...
Un système sur 3 appréciations comme Saiyuke le disait permet d'avoir des avis tranchés (Bon, moyen, mauvais).
Le système sur 5 (sans les décimales) est cool.
La proposition de LTF me plait, ca nous permet de trancher entre un 2 et un 3 ! (pas de 2.5)

Bejīta Wolf

Citation de: Ana-Lora le 15 Janvier 2018 à 14:04:45
Je trouve moi que c'est clairement trop nuancé ! La entre un truc horrible et mauvais c'est pareil...

La notation à côté fait que ça ne l'est pas :cool:

Citation de: Ana-Lora le 15 Janvier 2018 à 14:04:45
La proposition de LTF me plait, ca nous permet de trancher entre un 2 et un 3 ! (pas de 2.5)

Si vraiment ça vous perturbe des chiffres à virgules, on peut faire de 1 à 10 comme à dit Saiyuke, mais ça revient au même..

FLO870

#24
Surtout qu'avec que 3 appréciation possible on peut pas différencier une personne qui a juste bien aimé l'épisode a une qui a adoré et sa marche dans le côté négatif
Au pire faudrais rajouter des propositions sur ce sondage pour les gens qui aimerais rester sur un sondage avec des chiffres mais tout en ayant moins de choix car bon je suppose que la décision qui diras si oui ou non les sondage de dbs changeront se feront sur la majorité