[résolu] problème avec la mise en veille du pc

Démarré par Skop, 23 Juin 2020 à 18:20:42

« précédent - suivant »

Skop

Salut,

Déterrage de ce sous-forum... le dernier sujet actif datant de janvier 2017 ! Un coup à ce que je passe pour un noob en informatique !  lol

Sous balises spoiler, tellement j'ai honte de ma noobittude... :'(
Spoiler
Symptôme : Depuis que j'ai procédé à la mise à jour de mes drivers, en particulier de ma carte mère, je ne parviens plus à réveiller mon ordinateur mis en veille. Sous Windows 7.

§1. Dans gestionnaire de périphériques, onglet d'alimentation, ma souris (USB) a bien la case cochée :
"Autoriser ce périphérique à sortir l'ordinateur du mode veille".
Idem clavier (USB).

§2. Si je me rends dans "Contrôleurs de bus USB", sur "concentrateur USB racine" et sur "generic USB hub" notamment, la fameuse ligne, où je devrais cocher la case "Autoriser ce périphérique à sortir l'ordinateur du mode veille", apparait en grisée.

§3. Quant au BIOS, à ma connaissance, je n'ai pas relevé de réglages bloquants.

conclusion : Malgré les tuto sur le net, rien n'y fait. Je crois que le fait - de ne plus pouvoir réveiller l'ordi avec une touche du clavier ou la souris - est la conséquence du fait que mes lignes USB semblent elles-mêmes en veille forcée depuis la mise à jour des pilotes.

Auriez-vous une vraie idée pour m'aider à résoudre ce symptôme ? <3

PS: épargnez-moi l'humour troll, du style "google est ton ami", je risquerai de vraiment mal le prendre :celljr:
[Fermer]

Shin Antares

#1
Yo !

Il est clair que mettre à jour les pilotes de temps en temps est très conseillé. Mais personnellement, je n'aurai pas touché à la carte mère car c'est souvent de là que surviennent certains problèmes.

Au vu de ce que tu as déjà essayé, autant te le dire tout de suite, je n'ai pas la solution. Je vais quand même tenter de voir ce que je peux faire, on ne sait jamais.

Dans un 1er temps, sache que les mises à jour de Windows 7 (Windows Update) se sont arrêtées le 14 janvier 2020. Je ne peux que te conseiller de passer sur Windows 10. Sauf si tu es très attaché à ton système d'exploitation ou que cela te suffit pour ce que tu en fais. Sache aussi qu'en terme de compatibilité (composants, drivers, applications etc...) cela ne pourra être que mieux.


Pour commencer, j'aimerai savoir comment tu fais pour accéder à ton gestionnaire de périphérique et tout ce que tu décris par la suite si ton PC est en veille (et si j'ai bien compris, c'est une veille prolongée) ? De ce que j'en sais lorsqu'il y a ce genre de souci (cela m'est déjà arrivé), il est impossible de faire quoi que se soit sur ton PC. La seule solution est de forcer l'arrêt et de redémarrer, et ça repart comme si de rien n'était. Mais vu que tu arrives à accéder à pas mal de choses, c'est que ta machine n'est pas en veille et dans ce cas c'est un autre problème.

J'aviserai pour la suite suivant ta réponse.

Skop

Merci de ne pas m'avoir noobisé ! :langue:

J'ai ce pc depuis de longues années, printemps 2012. Je l'entretiens régulièrement (défragmentation, etc) et effectivement, windows update de win7 est stoppé. Depuis janvier, j'ai d'ailleurs une erreur je sais plus quoi qui m'empêche d'appliquer les tous derniers correctifs officiels.

Durant mon nettoyage d'été, j'ai cru bon de mettre à jour les drivers qui ne l'avaient pas été depuis l'origine, pour certains...

J'ai opéré "semi-manuellement" ; via cet outil, j'ai téléchargé les derniers drivers proposé par l'outil dans un dossier, dézippé, vérifié "anti-virus" et cie, puis appliquer chaque exe manuellement.

J'ai toujours fait "bouton windows" (en bas à droite) > clic doit sur "Arrêter" -> option "Mettre en veille".
Avant la maj, il me suffisait d'un clic sur la souris ou d'une touche sur le clavier, pour réveiller le PC. Maintenant, bah, ça marche plus. Retour au post initial.

Solution: je reviens au point de restauration du 15 juin. RAPIDE. Et tant pis pour les maj.

Shin Antares

Ok ça roule !  :cool:

La restauration système, c'est ce que je t'aurai proposé en dernier recours. Mais bon, si cela te convient comme ça, pas de soucis.

Skop

J'avais en tête une autre solution beaucoup plus longue, reformater le PC, puis tout mettre à jour drivers inclus, mais... j'ai pas envie ! lol

bref, je crois que le mieux pour mes petites habitudes, et le plus simple, c'est de procéder à la restauration.

Et d'attendre encore au moins jusqu'à l'automne 2020 ou le printemps 2021, d'avoir enfin les fonds pour acheter ma nouvelle config.

Skop

sélection du point de restauration du 15/06/20, redémarrage, échec : erreur 0x80070005
idem.
---
désinstallation manuelle ASMedia_USB3_1.16.58.1
désinstallation manuelle Asmedia_SATA3_ASM106x_3.3.3.0000
---
PS: je conserve les maj :
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=49910
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=57969
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=65058
---
redémarrage. le pilote de la souris est restauré automatiquement. redémarrage necessaire.
redémarrage. le clavier USB ne répond pas.
insertion du DVD de pilote de ma carte mère. installation de "USB driver 3.0"
redémarrage. le pilote du clavier est reconnu. Je peux à nouveau pianoter du texte. ouf !
= Problème résolu. ma souris et mon clavier réagisse de tout lorsque je met en veille le PC volontairement.

Shin Antares

Eh bien, tu as galéré on dirait. L'essentiel est que tout fonctionne à nouveau.
Au final, tu as réussi à te débrouiller tout seul. Comme quoi, tu n'es pas aussi noob que tu le disais !!   xD