DragonBall Super OST

Démarré par Boubou, 05 Juillet 2015 à 07:06:44

« précédent - suivant »

Cold Skin

Pour moi, c'est Sumitomo d'abord, puis Yamamoto.

Et enfin, je ne peux placer Takaki nulle part vu le peu qu'il a fait, mais s'il n'y avait qu'une ou deux musiques mémorables pour Hatchiyack, il nous avait fait en revanche un boulot absolument magnifique sur les scènes animées de Ultimate Tenkaichi dont la musique me laissait pantois de la première à la dernière scène animée.
Je regretterai toujours amèrement que ses compositions pour DB ne soient pas commercialisées (y aurait bien de quoi faire un CD entier en réunissant celles de Hatchiyack et celles de Ultimate Tenkaichi).

ShinGaijin

Pour Hiroshi Takaki, tu oublies Episode of Bardock. ^^

Cold Skin

^ C'est vrai, mais si je ne me trompe pas, il n'y avait que des reprises de ses deux productions antérieures pour Episode of Bardack (à part une mélodie douce), alors je ne le compte pas vraiment. :sourire:

Cold Skin

Mais ils sont pas doués ! :non:
Ils n'ont pas mis cette OST de Dragon Ball Super sur notre iTunes !

Ils ne s'étaient pourtant pas privés pour mettre l'OST de La résurrection de "F" avant même que le film soit disponible chez nous !
Je leur aurai filé mon fric illico, moi !

Ana-Lora

Hello, quelqu'un aurait un lien pour écouter (en streaming) l'OST en entier ? Thanks.

Clemsi

https://www.youtube.com/playlist?list=PL457qXT-vZ0i1747ssDYStqnlvCbi7Esg

Je ne sais pas si Psykomatik a déjà posté ce lien ici, mais il l'a fait sur le forum Xenoverse de JVC.

Sinon, j'aime beaucoup d'ost de Super, même si je trouve qu'elle ne valent pas celles de Kikuchi, ou dans une moindre mesure, celles de Yamamoto.

Ana-Lora

Ah super merci Clems' !
J'adore l'OST aussi. Je ne sais pas si je préfère Kikuchi ou Sumitamo. C'est vraiment différent.

Je suis en train de l'écouter là (j'en suis à la track 16 au moment où j'écris).
J'adore la track 14, elle est angoissante, on l'entend pas assez ! J'espère qu'on l'entendra plus souvent quand il y aura plus de tension, avec un vrai nouvel ennemi.

SSJGZetto

#82
Je me régale sur ces compositions musicales, bon pour les oreilles, bon pour le cerveau et bon pour l'esprit, Sumitomo est au top (100x meilleur que Kikuchi) !  :goku:

Cold Skin

^ Oui, ça résume plutôt bien les choses.

ShinGaijin

Citation de: SSJGZetto le 28 Février 2016 à 13:58:26(100x meilleur que Kikuchi) !  :goku:

Sumitomo est vraiment très doué, son style est inimitable, un futur très grand, mais faut pas pousser Mamie dans les orties non plus. :haha:

Ana-Lora

Je me suis un peu enflammée en écoutant l'OST.
A partir de la track 18 jusqu'à la track 30 je crois, je trouve ça moyen (à part 2 ou 3). C'est surtout les musiques "paisibles", elles sont vraiment pas terribles ! Bien heureusement on les entend peu dans les épisodes.

SSJGZetto

Comme tu t'en doutais, je plaisantais un peu ShinGaijin. ;D

Ce n'est que mon avis personnel, mais je pense que les bons OST de DBS ont été utilisé pour l'Arc Battle Of Gods, notamment avec le 30ème qui est le thème de la naissance du Super Saiyan God (Et un peu le 11ème aussi).  :clap:
Ce serait bien que la Toei évite d'utiliser ces OST "Divine" sur les combats de maintenant afin d'éviter d'ôter leur gigantisme valeur. Du moins, si elle ne s'améliore pas après l'horrible épisode 33. =)


mawilex

Wow! 70 pistes! Je ne m'y attendais pas du tout, on est vraiment gâtés là!

Bon ben, que dire encore une fois, très très bonne OST. Depuis le début de la série j'ai direct accroché aux musiques. :cool:

Moi aussi je suis un fan invétéré de Kikuchi, mais je trouve que Sumitomo fait lui aussi du bon boulot et apporte un vent de fraîcheur à l'univers de Dragon Ball (j'utilise cette expression beaucoup trop souvent x)). Et puis, c'est bien de changer un peu de style sinon ça deviendrait redondant à la longue d'écouter toujours la même chose, donc du coup ce changement permet de valoriser l'OST de chaque série, et les séries elles-mêmes car ça donne une touche spéciale à chacune d'elles.

La seule chose que je regrette dans Dragon Ball Super c'est les effets sonores de DB/Z/GT. Pourquoi on les retrouve dans les deux derniers films, Battle of Gods et Resurrection 'F', et pas dans Super? À cause de One Piece qui les utilisent et qui est diffusé juste après Super? Genre pour "différencier" les deux séries de ce côté-là? Car honnêtement j'accroche pas vraiment à ceux de Super...

junanago


Noham

#89
Effectivement, 70 pistes, c'est énorme. (j'ai pris plusieurs jours pour l'écouter intégralement).
Déjà pour remettre ça en situation, mon avis sur l'OST dans les épisodes: je trouve ça très moyen. Très insipide. Je ne les entends presque pas au bout de 30 épisodes!! Et c'est ça que je trouve affreux. (Et quand je les entends, c'est pour d'assez mauvaises raisons. Au vu de l'amateurisme des mixeurs depuis Kai Boo...). En tout cas, ce n'est clairement pas la musique qui m'aide clairement à m'immerger dans cette série.
Rien à voir avec la nostalgie des compos de Sir Kikuchi donc.  J'aimais également les compo' de Yamamoto (Kai) (bien que dans les épisodes, il a raté la plus part des scènes cultes... m'fin.) Et j'aime aussi (honteusement) Shuki Levy (Ocean), qui est pourtant de la merde surmixé repris là et là, mais au moins, ça avait réussi installé une personnalité assez unique (différente de la VO), voir remarquable à la série dans les meilleurs moments. Là où à l'inverse, je ne supporte pas Faulconer. (pourtant plus travaillé d'après certains)

----
Mon impression une fois à l'écoute de ces OST indépendamment: C'est pas mal.
C'est pas mauvais et y'en a bien certains qui ont marqué la série actuellement (la 45 par exemple, que je réécoute en ce moment. Et quelques autres précédemment (dont les 10 premiers, minimum)), c'est vrai.
J'ai eu l'impression d'écouter une BO de jeu vidéo (on passe d'un Sonic Adventure, à du RPG de PS1, puis à de la 16bit) en faites, couplée à quelques OST cinéma. C'est sympa... Je ne cache pas, que ce que je préfère, ce sont les OST ayant une sensibilité très jeuxvidéoesque. J'adore ces sonorités et je trouve que ça va très bien à la série (et ceux depuis Kai Boo).
Malheureusement, une fois à la moitié (et encore...) de cette liste, ces musiques s'apparentent plus à des musiques d'ambiances, sans âme, très semblable une à elles. Y'a une certaine ennui à l'écoute. Et la plus part des OST qui sortent du lot à partir de là (ou qui ont un intérêt) n'ont jamais été vraiment diffusés, ou à des occasions uniques... (l'OST 55 par exemple, est énorme et pourrait être utilisé à maintes reprises. Ou la 69, qui a en plus un air très asiatique sympatoche, un style qui mériterai quand même d'être plus développée dans ces compos d'une série de ce genre), c'est assez triste.

Bref, c'est pas mauvais en soit. On ne peut pas dire que c'est du foutage de gueule, loin de là, Sumitomo est un grand compositeur. Ici, ces compositions sont très bons, on ne peut pas dire le contraire.
Mais est-ce ces OST transpirent DragonBall? Est-ce qu'ils servent correctement la série? Est-ce Dragonballesque? Pour moi, pas vraiment. Je n'entends que de l'épique dans le sens très standard/professionnel/cinématographique du terme, ou du léger. Y'a pas vraiment de juste milieu et c'est bien ça le problème de cet OST. La série, une fois quitté l'arc BOG, est rarement dans l'épique!

Cette série d'OST est dans le "Ca se passe, admirez!" permanent presque et ouais, musicalement ça déchire! Mais à l'image, y'a rien à admirer  :haha: Donc tu as l'impression d'écouter la petite musique classique d'une salle d'attente: Beethoven sur un vieux moustachu qui te tousse son sida à la gueule. L'épique sur un spectacle disgracieux, ou inexistant.
L'OST ça ne sert pas qu'à faire admirer, mais aussi à faire vivre! Et c'est franchement ça que la série à besoin pour ces (trop) nombreuses scènes sans vie, sans âme, cheap. Pour moi, y'a qu'une 10 ène d'OST qui réusissisent rendant la série un peu vivante (et quelques OST kamikaze qui servent magistralement en oneshot des scènes. Ce n'est pas pour ça qu'ils m'ont marqués pour autant...), le reste... bof... Là où sur 30 pistes d'OST de Kai Last Chapters, y'a au moins 25 qui m'ont marqués et qui, je trouve, ont réussis à faire vivre la série. Parfois en bien, parfois en mal.

Ici, on est clairement dans une série de compos de cinéma, adapté pour une histoire ayant un début et une fin dans 1/2h. Sauf que c'est une série, et que y'a pleins d'histoires, pleins de sous-histoires, pleins de saisons/arcs, pleins de changements d'humeurs.. Et malheureusement, je n'ai pas entendu tout ces changements dans ces 70 pistes. Je n'ai entendu qu'un registre vraiment dominant (nommé "JE SUIS HANS ZIMMER BITCHES!" de la part de Sumitomo), et quelques titres un peu différent car la scène l'exigeait.

Je trouve l'OST de Dragon Ball Kai The Last Chapters (du même compositeur) meilleur. Alors oui, j'ai et on l'a déchiré plusieurs fois à l'époque, et ce n'est clairement pas l'OST que je préfère pour l'univers de DB. Mais faut bien avouer que c'était ultra (trop?) variée niveau style (l'arc Gohan/Boo s'apprêtait peut-être mieux à la variété) et que ça a marqué, on sentait les différences de ton. Ce n'était pas que de l'épique chorale/pseudo-Zimmer, c'était aussi de l'époque un peu rock, un peu jazz, un peu traditionnel un peu vidéoludique toujours et ça c'était cool. On sentait aussi notre cher Sumitomo très (trop?) inspiré à cet époque là, là où on le sent moyen aujourd'hui.
Personnellement, en tant que spectateur, je ne le sens pas du tout inspiré. Il fait le job, il fait de l'épique là où il le faut, et fait de l'appoint/ce qui est demandé pour le reste.

------
Au final, c'est un peu comme tout.
Ces OST sont comme les openings et endings de Dragon Ball Z Kai: The Last Chapters, les films avec Flow et maintenant de Dragon Ball Super. C'est conforme. Sur le papier, ces musiques sont mieux qu'un gars qui chante son envie de galoper avec un dinosaure un soir d'Halloween ou d'entendre un énervant gosse chanter son envie de s'évader sous une mélodie enfantine. Une chanson pop bien conforme est bien plus agréable, hein. 

Mais à coté de ça, y'a le fond. Et personnellement, je kiff' entendre un gars chanter avec joie sa liste de course dans un truc diffusable que dans le cadre de la série que "le jeune talent/groupe de demain" chanter son titre tellement profond ou dansante à diffuser en boucle sur NRJ Japan le lendemain. Je préfère Kikuchi, qui au delà de la nostalgie, est dans son délire totale, parfois kitsch, parfois inspiré (par les univers ayant fait DB), mais v'la, avec de la personnalité et s'adaptant à l'univers générale à sa manière. Pas conforme, juste Kikuchi-esque, Dragonballesque.
Même chose avec Yamamoto, qui est tellement un thug, que osef, il reprend son titre favoris d'un sombre groupe de synthpop psychédélique irlandais pour vendre ça à Toei le lendemain.  :haha:

Et j'avoue que là, on n'est pas du tout dans le même trip. On est dans l'apothéose du conforme. Tu ne peux pas avoir plus propre que Sumitomo dans Super. Le mec aurait un A, un 20/20. Et c'est ça qui me peine un peu. Il manque l'âme, le petit coté sale ou inapproprié sur le papier qui te fait kiffer.
"Ca fait cinéma", ok, mais (pour moi), le gros de l'intérêt s'arrête là. Et malheureusement, on est pas/plus dans un film. Ca aurait pu s'adapter à une série comme Gundam, Evangelion ou jsaispas ce coté grandiloquant et "Regardez!!", mais j'ai encore du mal à rattacher ça à du Dragon Ball...