Dragon Ball Super : L'animé

Démarré par saiyuke, 08 Novembre 2015 à 17:40:03

« précédent - suivant »

Comment trouvez-vous l'animé ?

Nul
20 (9.4%)
Moyen
26 (12.3%)
Pas mal
42 (19.8%)
Bon !
64 (30.2%)
Super !
60 (28.3%)

Total des votants: 209

ShinGaijin

^ Je rêve d'un monde où les gens lisent les infos qu'on leur donne avant de refaire le monde dans le sens qui leur va.

Citation de: ShinGaijin le 19 Janvier 2016 à 15:47:36
Aucun pouvoir ? Absolument pas. Après Shueisha, Akira Toriyama est le n°2 au niveau des prises de décisions, concernant la franchise. On l'a déjà évoqué ici même. Magnéto, Serge.

Il n'est pas à l'origine du projet Dragon Ball Super, mais il a tout de même accepté d'en écrire l'histoire.
C'est le comité de production qui l'a approché à la base qui est clairement à blâmer, vient ensuite Toei, pour avoir accepté de lancer la production, alors qu'ils savaient pertinemment que leurs plannings étaient surchargés.

Et pour les théoriciens "Akira Toriyama n'est en réalité pas impliqué sur DBS/ il accepte tout et n'importe quoi", je les renvoie aux déclarations de Kazuhiko Torishima, rappellant qu'en 2009 Toriyama avait expressément refusé un premier projet de suite, d'où le Director's Cut Dragon Ball Kai, qui lui en revanche fut validé par Toriyama.

Un poids absolument considérable sur la franchise donc.

Jourgensen

#976
Désolé moi pas savoir lire, et ça ne change rien, tori n'est pas proprio de dragon ball, il bosse dessus et c'est bien normal c'est tout, il doit y avoir une grosse relation de confiance entre lui et l'éditeur qui fait que si il a envie d'y bosser il y bosse, si il n'a pas envie d'y bosser ça se déroule sans lui. Quelque chose du genre.

Skop

Et c'est ça le problème !

Un auteur, un auteur impliqué, c'est aussi un producteur.

Un producteur, c'est un mec qui investit (son argent, mais pas automatiquement).

Or, Tori n'a visiblement pas la carrure d'un coproducteur.

Qu'il soit ou non influent, c'est partiellement de sa faute si tel ou tel produit de la franchise (jeu-vidéo, animé, figurine, goodies) fait un flop.

Moi, je ramasserai du pognon en vendant des maillots de football qui portent mon nom, je veillerai au minimum (par l'intermédiaire de mes avocats) que ces maillots ne soient pas fabriqués par des enfants, ni par des esclaves.

Or, DBS est visiblement scénarisé, dessiné, animé, réalisé... au moins en partie... par des esclaves / mercenaires / stagiaires (rayer la mention inutiles) qui n'en n'ont rien à battre de faire un boulot de qualité.

Tu as une conscience professionnelle ou tu n'en as pas.

Tu as besoin de ce job pour survivre ? Ok, alors tu pointes, tu trimes et surtout tu fermes ta gueule car ta vie et celle de tes enfants dépend de ton salaire.

Si tu te paies le luxe de critiquer, d'avoir une conscience professionnelle, alors tu démissionnes, ou tu vires les incompétents, ou tu reprends les choses en mains !

Pour cela, tu ne signes pas n'importe quoi, tu n'acceptes pas n'importe quelles conditions contractuelles.

Si Akira a vendu DBS à la Toei, il ne l'a pas fait avec un pistolet sur la tempe, si ?

Je dis, ça, c'est aussi valable pour George Lucas vis à vis de Disney avec la franchise Star Wars.

Tu t'investis et autocritiques ou tu prends ton chèque et tu fermes ta gueule.  :freezer2:

J'avais besoin de le dire en ces termes, désolé pour mon langage.  :snif:

Faucheur

Toriyama fait bien de dire ce qu'il pense !

Il l'a vendu...et alors ? A partir du moment ou tu rachète l'œuvre, tu fais un minimum attention à ne pas la ruiné...si tu l'a racheté, c'est pour la poursuivre !

jojodbz

C'est LA nouvelle de la journée ! Bravo Monsieur, maître, sensei Toriyama pour l'avoir dit haut et fort !!  :ha: Je vous aime !!  :love:  :haha:

Sans déconner, j'espère que la Shueisha va enfin se sortir les doigts du cu maintenant que Toriyama l'a dit publiquement . On va voir avec ce prochain arc mais encore un gros merci à Tori pour ce beau message ! Je me sens moins seul d'un coup  :clap:

Skop

#980
N'importe quoi !

Tu vends ta petite soeur pour de l'argent et tu te soucies après coup qu'elle a été violée, toi ?  :haha:

Non, Akira a vendu son âme, il a signé n'importe quoi et maintenant il pleure Dragon Ball Evolution, Dragoin Ball GT, Dragon Ball Super... Il y a un moment où tu dverais avoir un déclic et tu prends des dispositions pour que certaines choses n'arrivent pas.

Libre à un coproducteur de fixer dans le cahier des charges, par exemple :
- une limitation sur la sous-traitance de l'animation à l'étranger en fixant un seuil plafond, exemple de 10% ;
- un véto sur l'emploi des comédiens de doublage, et ou des chefs animateurs, et ou etc ;
- un planning de production de x semaines, avec un minimum de x heures de travail et ou avec x millions de yens de budget par épisode

Bref, tu ne signes pas un blanc-seing, surtout quand tu as déjà eu des déceptions ; ou alors, tu signes les yeux fermés et tu prends ton pognon; c'est visiblement ce qu'a fait Akira Toriyama (tout comme Georges Lucas) vis à vis de leur Major ; ils n'ont pas pris de dispositions... ou pas assez.

Jourgensen

#981
Heu je connais pas les détails précis mais non il n'a jamais rien vendu puisque rien ne lui a jamais appartenu, normalement c'est l'éditeur qui possède la licence (mot tellement galvaudé par jean-kévin depuis quelques années enfin bref).

jojodbz

#982
Citation de: Skop le 19 Janvier 2016 à 20:00:08
Bref, tu ne signes pas un blanc-seing, surtout quand tu as déjà eu des déceptions ; ou alors, tu signes les yeux fermés et tu prends ton pognon; c'est visiblement ce qu'a fait Akira Toriyama (tout comme Georges Lucas) vis à vis de leur Major ; ils n'ont pas pris de dispositions... ou pas assez.

Ouh là ma poule, tu te plantes un peu là ^^

Avec les récentes interview de Georges Lucas (à titre d'exemple), j'ai beaucoup vu en commentaires : " Oué ben il a vendu, donc maintenant il ferme sa gueule ! " . Mais sérieusement, vous avez quoi à la place du cerveau ?

C'est lui qui a créé cette histoire, qui lui a donné vie, qui l'a mis en place . Le minimum, qu'on aime ou qu'on aime pas, serait de lui témoigner du respect ! Puisque sans lui, vous n'aurez pas de Star Wars, vous n'aurez pas de Dragon Ball, vous n'aurez pas vécu tous ces moments inoubliables de votre jeunesse (ou même de nos jours) . Sérieux c'est quoi cette ingratitude de masse dans cette société ? Il se fait du pognon dessus et alors ? C'était et c'est encore son gagne-pain . Il gagne beaucoup de fric et je dis : tant mieux pour lui parce qu'il le mérite ! Oui ! Et étant donné que c'est lui qui a créé Dragon Ball, il aura toujours son mot à dire sur son manga, car il sera toujours à lui qu'on ne le veuille ou pas .
Pour faire un parallèle historique dans les sciences, c'est comme toutes les inventions qu'à pu produire Tesla mais qui s'est fait volé . Et malgré ça, cela reste (c'est toujours considéré) comme ses propres créations .

Ici, on est vraiment sur une question de moral . Arrêtez de voir que le fric et regardez un peu l'aspect humain . Ton exemple de soeur violé est totalement incohérent avec un auteur et l'oeuvre qu'il produit ... Je ne sais pas pour certains, mais ça serait bien parfois de se rappeler que Dragon Ball n'est qu'une bande déssiné et que prendre du recul peut-être parfois nécéssaire pour une bonne partie de " personnes " trop fanatiques .

Il n'y a aucune agressivité dans ce post mais ce genre de commentaires me donne envie de vomir  :non:

Il semblerait que votre traduction ne soit pas exacte d'après ce que peut en dire Alehas (qui viendra surement s'expliquer ici) . Voilà ce qu'il a dit sur Gamekyo :

" non mais cette trad bordel le mec dit absolument pas ça comme ça aussi sèchement mdr
surtout pour fêter les 30 ans de DBZ et au passage faire de la pub à DBsuper tu crois vraiment que les mecs vont écrire en gros "Toriyama a dit que notre série c'était de la merde"
non
il a juste dit qu'à chaque fois qu'un projet dragon ball est lancé
il a toujours quelque chose à dire, à se plaindre, à corriger
et qu'au final il a l'impression d'aimer DB plus que ce qu'il ne le croyait (comparé aux autre interviews ou il disait qu'il en avait ras le cul de Dragon Ball) "

Skop

#983
Citation de: Jourgensen le 19 Janvier 2016 à 20:23:20
Heu je connais pas les détails précis mais non il n'a jamais rien vendu puisque rien ne lui a jamais appartenu.
J'ai comme l'impression que tu n'y connais rien en droit d'auteur.

L'auteur détient des droits. Il les cède, tout ou en partie, contre de l'argent à un éditeur (producteur).

En l'occurrence, Tori y a cédé les droits d'adaptation, notamment.

Et à moins qu'il soit lui-même coproducteur, il n'a plus ou quasiment plus de pouvoir décisionnel une fois le contrat signé.

Alexandre Astier, par exemple, a pris ses dispositions sur Kaamelott. Il en restait propriétaire à 50%... mais n'en était pas majoritaire (d'où les soucis de droit de suite qu'on lui a connu).
http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/kaamelott_le_tresor_du_roi_astier_81788
http://www.geeksandcom.com/2015/11/02/kaamelott-alexandre-astier-a-recupere-les-droits-dadaptation-de-sa-serie

@jojodbz : Là encore, c'est hors-sujet. Ce n'est pas du tout le problème. Tu confonds le droit moral et le droit patrimonial.

Quand tu vends les droits d'adaptation (et droits de suite), tu n'as plus aucun contrôle... sauf si tu as pris certaines dispositions qui te permettent de limiter les éléments qui ne sont pas fidèles à l'oeuvre originale.

Un auteur critique ce que fait son successeur. Ok.

Sauf que l'auteur n'a pas été capable de laisser des clauses contractuelles qui auraient pu éviter d'être à l'origine de sa déception et de sa critique, visiblement.

Pour plus d'informations sur les droits d'auteur (en france) :
http://www.sacd.fr/Droit-moral-droit-patrimonial.91.0.html

saiyuke

#984
Voilà je suis sur PC :oui:

Plusieurs choses pour ne pas laisser dire des bêtises à gauche à droite :

- L'auteur de la traduction est un japonais, et il est cité dans tous les articles qui relayent cette news dans le monde --> https://twitter.com/M1120A/status/689455892450832384 Vous le voyez, c'est un natif japonais, et 99% de ses tweets sont en japonais, il n'y a donc même pas à réfléchir.

- Ceux qui l'ignorent, c'est kei17 du forum Kanzenshuu, donc en terme de traductions de Toriyama, il en a fait pas mal.

Faucheur

#985
Citation de: Skop le 19 Janvier 2016 à 20:00:08
Tu vends ta petite soeur pour de l'argent et tu te soucies après coup qu'elle a été violée, toi ?

Bon déjà, je vais t'apprendre que Dragon Ball et un être humain sont 2 choses différentes.

Ensuite, Dragon Ball est une œuvre, une histoire...mais si je compare avec ta sœur, je l'achète et je remplace sa chat** par un péni*..

Dans ce cas pourquoi avoir acheter une femme, si c'est pour avoir un homme :mmm:, ca n'a aucun sens !

Justement, les paroles de Toriyama sont ce que les producteurs demande :cool:

CitationEn l'occurrence, Tori y a cédé les droits d'adaptation, notamment.

Là encore, tu te trompe. Si Toriyama "gueule", c'est que justement les producteurs n'ont pas adapter ou mal adapter ce que Tori avait demandé...

jojodbz

#986
Saiyuke : Oui enfin là, on parle de Alehas qui est un membre bien connu du forum ^^ Il parle le japonais (tout comme toi il me semble) . Vous êtes en contradiction donc ça peut-être bien de savoir si c'est vraiment juste/vrai ce qu'il y a écrit sur la page du magazine ou pas . L'important est là .

D'autant que Alehas vient de me confirmer sur Gamekyo qu'il n'y a aucune agressivité de la part de Toriyama dans ce message . Si tu as la preuve du contraire, on attend ce que tu as à dire :)

saiyuke

Woops, j'ai mis à jour mon message ci-dessous en espérant que personne ne poste dessus. :hihi: Je sais que c'est sans aggrassivité de Alehas :cool: Et son raisonnement est normal : pourquoi Toriyama irait tirer sur DBS d'autant plus que DBS n'est pas si crade que ça diront certains. Et pourquoi la Shueisha se tirerait une balle dans le pied en faisant ça ?

C'est ce que les japonais se demandent --> https://twitter.com/M1120A/status/689458134125916160

Psykomatik

Bah même dans la trad' de key17, y'a zero aggresivité. Tu sens qu'il dit ça pour dire qu'il souhaite toujours le meilleur pour son bébé.
« Dragon Ball once became a thing of the past to me, but after that, I got angry about the live action movie, re-wrote an entire movie script, and now I'm complaining about the quality of the new TV anime. It seems Dragon Ball has grown on me so much that I can't leave it alone. »

EDIT : Et c'est exactement ce qui est écrit dans l'article de Saiyuke. Alehas se trompe probablement.

ShinGaijin

Ils on fumé la moquette Gamekyo ?
Il dit bien s'être plaint de la qualité de l'anime. Ecrit noir sur blanc. Même si, c'est dit sur un ton extrêmement non-agressif, comme d'habitude avec lui; la teneur du message est la même.