Un guerrier dans l'ombre (BD)

Démarré par broly ssj5, 18 Novembre 2009 à 18:20:59

« précédent - suivant »

broly ssj5

okai gohan-kun ;D difficile de faire^^ moi je viens d'être en vacs enfin pas tellement vu que j'ai déménagé y a eu du mouvement. Alors je me demande ce que tu vas sortir pour la suite ;)

Gohan-kun

Citation de: kakashi le 25 Avril 2011 à 12:02:37
tiens le manga a repris ainsi que wanouu !
bonne continuation les gars :)
Citation de: duval1996 le 27 Avril 2011 à 03:26:22
WOW!! cette bd est trop bien! j'ai hâte de toute la connaitre :D

Merci !!
Votre patience sera bientot récompensée !!
@ Duval1996 : tu la connait déjà toute, puisqu'on a fait que ça  :D . Je rigole, je comprend ce que tu veux dire !!
@Broly ssj5 : Bientôt fini !!

Bon petit pb : la page est quasi terminée, mais j'ai un problème de scanner, je vous demande un peu de patience.
Désolé pour l'attente.  :-\

Gohan-kun

Bientot la page 6 non encrée et des apercus de shitake ssj legendaire et de gogéta un peu spécial^^

broly ssj5

 :ha: super tu t'en es sorti avec le design pour gogeta ?  ;D

Gohan-kun

#154
Le voila :



l'ombrage n'est pas fait c'est normal  ;D .L'encrage à la main non plus, c'est juste un aprecu :).

D'ailleurs, à propos d'apercu :

page 6 :



Bon le texte est pas génial, je suis pas très doué pour ca  ;D .Si vous avez des suggestions  :D

broly ssj5

J'aime bien =) par contre mets plus de tatouage sur son corps et sa taille en bas est trop fine mais super franchement continue =p  :)

Gohan-kun

Ok je corrige demain :) Shitake je l'ai raté, je réessaye demain^^

broly ssj5

ça va shitake =) T'inquiet n'hésites pas avec les tatouage et bandage met en =)

Gohan-kun

D'accord je referais. En fait je parlais de shitake ssj légendaire, pas du shitake de la page ;)

Bon suite a l'encrage pourri de la page 6, j'ai fait la page 7 (encré) et la page 8 (crayonné).

Mais je suis dégouté, j'ai l'impression de ne plus savoir dessiner, et wanouu ne se connecte plus  :'( .

Bref c'est la merde et j'ai l'impression que les pages qui vont suivre vont être bien en deçà de ce qu'on a vu jusqu'à maintenant.

Alors je vais pas laisser tomber, hors de question, mais je dis juste que ca risque de fortement déplaire voila tout. Et puis cerise sur le gâteau, tant que j'aurais pas ma tablette (ça traîne, ça traîne,...) y'aura pas d'encrage propre (wanouu ne vient plus...). Donc en plus d'être pas génial niveau dessin, c'est degeu...

Et puis les décors vont prendre un coup aussi, je ne les ai jamais dessinés, c'est toujours Wanouu qui l'a fait.

Et je sais toujours pas ce que je vais faire de la page 6.... Je pense que je vais la refaire parce que la c'est vraiment trop moche.

Gohan-kun

#159
J'ai refait la page 6, vous en pensez quoi ?

C'est coupé en bas, putain de scanner  >:( . Autrement encrage main pas génial, mais ca se défend quand même je trouve. Je suis vraiment désolé de vous présenter une pge dans cet état, mais j'arrive pas a prendre contact avec wanouu....


Super Yoyojin

#160
Honnêtement, ça manque de détails ^u^ Bon l'encrage n'est pas mauvais (enfin ça m'a l'air bien), mais les traits me semblent un peu imprécis.
Le style est bon, mais on dirait que c'est mal fini. La précédente page 6 était meilleure à ce niveau, les traits étaient plus harmonieux entre eux ^u^

Mais en tout cas c'est dommage que Wanouu ne soit plus là, ce manga partait plutôt bien ! Gohan-kun, je pense que tu pourrais t'en sortir, il te faut peut-être plus d'entraînement. Et puis peut-être qu'avec ta tablette ça ira mieux ;D Dans ton sujet en tout cas, tu as fais de super dessins sans modèle, donc ça prouve ton potentiel ;)

Pourquoi tu ne saurais plus dessiner, sinon ? Y'a pas de raison ! Peut-être que tu manques d'organisation dans ta technique de dessin, enfin je sais pas, je dis ça sans connaître les procédures ^u^

Bon enfin malgré ça, ça reste regardable, c'est juste que c'est pas harmonieux :-\ Peut-être qu'avec des retouches Photoshop ça passerait mieux ?

EDIT : J'ai essayé rapidement de mettre 1 ou 2 filtres sous Photoshop histoire d'harmoniser les traits et de contraster pour le noir. Ça rend déjà mieux je trouve !



Bon les contours sont vachement plus épais et c'est un peu pixelisé (c'est le filtre qui fait ça je pense), mais ça doit pouvoir se corriger en retouchant plus précisément. Mais en tout cas ça fait plus harmonieux, plus homogène, non ?

Gohan-kun

Je te remercie pour tout ce que tu as dit. Tu disait que c'était pas harmonieux et tu as raison. Le probleme vient de moi quand j'ai repassé au stylo.
Autrement ta version avec les philtres est bonne. Je vais voir pour la tablette, une autre version sera dispo d'ici peu de temps.!

Van Oxymore

#162
Pas besoin de filtres dans photoshop, il suffit juste de modifier les niveaux de l'image (réglages> niveaux). ;)



Je vais te faire une critique plus détaillée de la planche, Gohan-Kun, puisque tu me l'as demandé par MP. Je la poste dans la journée. :)

EDIT:

Bon, j'y vais en rouge comme un prof, hein !  ;D


Tout d'abord, ce qui saute aux yeux, c'est que tu n'es pas encore à l'aise avec l'encrage. C'est normal, j'ai rarement vu quelqu'un le faire instinctivement au premier essai. Ça viendra donc petit à petit avec le temps et le travail. Tes traits sont saccadés, il y a beaucoup de "trous" et de bavures. Il va falloir que tu t'entraînes à tracer avec des feutres, pour gérer la grosseur du trait et les p'tits aléas. C'est pour ça que je t'ai conseillé d'encrer sur une feuille de calque, pour pouvoir recommencer la même page encore et encore. Ça forge énormément la technique et évite de bousiller un crayonné.

Ne jamais oublier d'avoir un correcteur blanc à portée de main pour nettoyer les erreurs.

Il va également penser à changer de grosseur de trait pour ajouter du volume et de la profondeur à tes images. On appelle ça les pleins et les déliés en calligraphie. Ca marche aussi pour l'encrage BD.

Plus le sujet est proche de la "caméra" plus le trait de contour doit être gras. Plus le sujet est loin, plus le trait est fin. Attention cependant au détails du visages qui doivent rester lisibles. Ex: si tu avais un peu forcé le trait sur le contour du visage de Boo, on ne le confondrait pas avec les nuages de fond de case.

Concernant les traits de vitesse.

Citation de: Rill trouvé sur un forum mangasseTechniquement, le mieux, c'est de se mettre un peu au dessus de ton dessin, de cette manière, le poids de ton corps se portera naturellement dans tes doits, sans que tu aie besoin de forcer. Il existe aussi des règles antidérapantes comme les maped, avec un strip en caoutchouc.

Souviens toi aussi que pour faire de jolis trait, c'est ta feuille qui doit tourner, et non ta règle ! Tu doit tracer tes trait de façon verticale, et non horizontale. De cette manière tu a une meilleure vision de ton travail, et c'est aussi plus naturel pour ta main.

Enfin, ne panique pas. Cela ne demande pas de grande connaissance, juste un peu de concentration. Réfléchi avant de placer tes traits, mais pas trop !
Avec un peu d'entrainement, cela viendra tout seul.



Pour la pratique :

Si tu traces des trait tous dans la même orientation /// \\\ ||| =:
Trace d'abord quelques traits au crayon a papier, non seulement pour se donner un ordre d'idée de l'orientation, mais surtout pour te permettre de vérifier que tu es bien aligné et parallèle tout au long de ton travail d'encrage de lignes.

Si tu trace des lignes convergeantes \|/ ☼ :
Trace un point de fuite au crayon a papier(une petite croix) là ou tu veut atirer le regard du lecteur avec tes lignes de vitesse. Ensuite, en prenant soin de toujours aligner ta regle sur ce point, trace des lignes en rayonnant en cercle dans ta case.

Pense également à effacer les traits superflus des contours de cases. C'est important.

Concernant maintenant les dimensions des gouttières ou espaces intericôniques (entre-les-cases). Ils faut que les espaces verticaux soient légèrement plus étroits que les espaces horizontaux. Moi je conseille de les dimensionner comme tel: 3mm pour les espaces verticaux et 5 mm pour les espaces horizontaux. Toriyama marque beaucoup plus les espaces horizontaux mais ce n'est pas vraiment nécessaire, au contraire, ça a tendance à "écraser" les cases.

Les marges sont également très importantes pour aérer ton travail. Je te suggère donc de ne pas les oublier: 2 cm de marge en bas, 1,5 cm sur les côtés et le haut de ta planche.

La gestion des aplats est également très importante pour la lisibilité. Tu travailles en noir et blanc, donc la couleur n'est pas là pour sauver une image difficilement lisible. L'applat noir est là pour réhausser un personnage sur un décors. Il est donc important que chaque personnage ait sa dose d'aplats noir (ex: kimono de Piccolo/Gohan/Ten Shin Han, collants de Végéta, Tshirt et ceinture de Gôku/Krilin/Yamcha).

Enfin, si je puis me permettre une petite remarque sur ton dessin: il apparait que tu copies sans vraiment construire tes personnages. Ce qui les rends parfois leur anatomie extrêmement bancale. Je te conseille donc de bosser l'anatomie en parallèle d'après modèles photo/vivants pour comprendre quel muscle va où et pourquoi. ^^


Super Yoyojin

Eh bien disons que là tu as harmonisé les noirs. C'est plus harmonieux dans le sens où on ne voit plus les traces notamment dans les cheveux, c'est uniforme ^u^
Mais ça n'arrange pas la disharmonie des traits et des contours (la non-continuité si tu préfères).
Dans la planche originale, les traits ne se joignent parfois pas très bien (soient ils dépassent un peu, soit ils sont décalés), et pour moi ça nuit à la fameuse harmonie. C'est pour ça qu'il faut soit mettre un filtre qui épaissit les traits ou qui les réarrange de manière à avoir un ensemble plus homogène (mais meilleur que ce que j'ai fait, car j'ai trop épaissi et ça réduit la précision des traits). Sinon, et c'est pas mal non plus, on peut corriger les imperfections manuellement ^u^

En tout cas on attend la suite de ton travail Gohan-kun ! Courage :goku:

Van Oxymore

Yep, j'en ai parlé dans ma critique (cf post édité). Photoshop n'est pas là pour sauver les erreurs de dessin. Au contraire, il a tendance à les empirer.  :D