Dragon Ball Super : Le manga

Démarré par Mephiles, 05 Octobre 2015 à 11:54:59

« précédent - suivant »

Comment trouvez-vous le manga ?

Nul
7 (3.5%)
Moyen
8 (4%)
Pas mal
18 (9%)
Bon !
43 (21.4%)
Super !
125 (62.2%)

Total des votants: 192

Psykomatik

#375
Pouah, après des milliers d'heures de recherches, j'ai enfin trouvé d'où venait cette histoire de pari dont parle Mephiles depuis 3 pages. x)
http://www.db-z.com/forum/index.php/topic,5136.msg196412.html#msg196412
« Slaythe, si tu veux, je suis prêt à parier 100€ ou plus avec toi qu'on aura le droit à une édition du manga en tome relié!!... » - Mephiles
« Je te pari 200 euros que y aura aucun ajout sur la narration sur une éventuelle parution d'un tome relié. » - Slaythe

Le voilà le pari Mephiles, ne mélange pas tout !!!!..

Mephiles

Je ne mélange rien du tout... l'Homme fort a juste répondu par une entourloupe car il ne voulait pas relevé le défi!!...

Psykomatik

Alors, relève-tu son pari avoisinant les 200€ ?!!...

CortoMaltese

 En tous cas le fan de Dragon Ball que je suis se réjouit de cette sortie.
Non content d'être dans le format orignal de l'oeuvre (Manga), Toyotaro respecte avec classe Toriyama en supprimant les personnages HS Made In Toei.
Il se permet également de proposer de bien beaux dessins, la où l'anime offre purge sur purge depuis l'arc FNF.
Un support secondaire qui se permet de mettre 6 pieds sous terre le format "original", c'est une belle leçon qui restera dans les annales de notre saga favorite  ^u^

Mephiles

#379
Citation de: Psykomatik le 09 Janvier 2016 à 23:03:50
Alors, relève-tu son pari avoisinant les 200€ ?!!...

Bien sûr que non puisque j'ai évoqué, à deux reprises d'ailleurs je crois, quatre possibilités à mes yeux pour le contenu du tome relié, tome relié dont j'ai toujours vu la sortie comme évidente : pour faire simple, j'étais persuadé que le manga sortirait en tome(s) relié(s) mais voyait plusieurs possibilités pour son contenu (je ne suis ni voyant ni responsable chez la Shueisha après tout)!!...
L'Homme fort, comme d'autres d'ailleurs, clamait haut et fort qu'il n'y aurait jamais de tome(s) relié(s) de DB SUPER... et a répondu à ma proposition par l'entourloupe que tu cites au-dessus pour ne pas avoir à relever le défi!!...
Mais je m'en moque pas mal des 100 euros (100 euros, ce n'est même pas un quart de ce que je donne à mon journal pour ses étrennes tous les ans, par exemple) dans le fond, c'était juste pour le plaisir de relever les propos insistants de ce genre d'hommes forts que l'on croise sur à peu près tous les forums que j'avais fait ça car c'est toujours amusant de faire se confronter des propos tenus comme vérités inébranlables avec la réalité!!...

En tout cas, je suis très content (mais absolument pas surpris, si ce n'est pas la date que j'imaginais un peu plus lointaine encore) par cette information... et vive DB SUPER (en manga)!!...

Psykomatik

Ah oui mais même moi, au vu de la narration désastreuse (qui s'améliore avec les derniers chapitres), je ne m'attendais pas du tout à une sortie en tome relié.
Maintenant, ça reste une rumeur. Des rumeurs, y'en a eu tout un paquet, donc soyons prudent avant de s'enthousiasmer, parce qu'au fond je critique, je critique, mais je sais qu'elle finira en mes main si sortie en tome relié il y a. Parce que c'est Dragon Ball, et parce que je kiffe DBS, tout simplement.

Mephiles

#381
On n'est absolument pas d'accord là-dessus mais je trouve que la narration n'a rien de désastreuse : tout s'enchaîne très bien et tous les trucs inutiles sont virés (parce que dans le fond, même en prenant l'histoire originale, c'est-à-dire celle du film BoG, il ne se passe pas grand chose quand même)!!...
Le seul truc que je trouve qui manque dans la partie BoG, c'est Pilaf et sa bande qui étaient plus ou moins sympathiques dans le film... Mais quand je vois leur prestation dans la série téloche DB SUPER, je trouve que finalement, c'est bien de les avoir virés de cette partie du manga alors que j'adore ces personnages d'habitude!!...
Quant à la partie avec Freezer, gardons toujours en tête que Toyotarô a adapté le plus gros du film, cette fois-ci dans un but promotionnel, et que ça ne restera très probablement pas invendu (et complété pour pouvoir le vendre justement)... que ce soit à l'intérieur de tomes de manga  DB SUPER ou en un tome unique dédié au film (parce que de toute façon, dans l'absolu, même si le manga en tome relié était vendu inchangé par rapport à la version magazine, le petit encadré expliquant le retour de Freezer ne gêne en rien la compréhension -faut dire qu'en résumé, Freezer revient, se fait péter la gueule une énième fois et Gokû et Végéta ont une nouvelle coloration de cheveux-) et je suis persuadé que cette partie de l'histoire, comme dit juste avant, sortira en one-shot si elle n'est pas incluse dans le manga DB SUPER!!...

ShinGaijin

#382
Au pire, je vois pas en quoi le fait que le manga soit un produit promotionnel & adapté du script de la série TV dérange : cette production est supérieure à son original télévisuel, personne ne va contester ça.
C'est sourcé, et ce depuis le début. On ne qualifie pas ces chapitres de cette manière pour enquiquiner le monde.


En dehors de beaucoup de passages manquants, qui espérons-le seront intégrés au volumes, y'a vraiment pas grand-chose à reprocher au travail de Toyotaro.

Sachant que dans mon cas perso, je me fous royalement des mangas en général. Mais à un point. Donc Toei (enfin, les commanditaires de DBS plutôt) ont sérieusement merdé, pour qu'un public insensible aux mangas trouve des chapitres papier plus beaux et attrayants.

Ça devrait surtout faire réfléchir le comité de production en fait...un outil promotionnel qui défonce le produit qu'il est sensé soutenir...mais là j'en demande trop.

Azerty16

Y'a pas un risque que la Toei ou la Shūeisha ait peur d'une éventuelle canibalisation de la série par le manga et que le manga soit donc stoppé pour privilégier un animé qui divise ?

Noham

#384
Ca ne dérange pas en état.
Ca dérange à 10€ dans un éventuel format Perfect favorisé par Glénat depuis quelques temps et qui sera certainement vendu comme étant "la grande et l'unique suite attendu du manga culte Dragonball".

En dépit de releases plus intéressantes, comme les Full Color par exemple.

Mephiles

#385
Citation de: Azerty16 le 10 Janvier 2016 à 00:10:06
Y'a pas un risque que la Toei ou la Shūeisha ait peur d'une éventuelle canibalisation de la série par le manga et que le manga soit donc stoppé pour privilégier un animé qui divise ?

Mais non car les trucs qui passent à la téloche ont toujours plus de succès qu'un format "papier" : plus facile d'accès car ça semble gratuit (vu que la très grande majorité de la population a une téloche), pas d'effort à fournir pour y avoir accès (aller en librairie, débourser une somme supplémentaire pour faire l'acquisition d'un bouquin, le lire), etc.

Le seul truc qui peut se passer, c'est plutôt l'inverse : vu que le grand public découvre via la téloche, une partie peut ensuite avoir envie de se tourner vers le manga et augmenter ainsi les ventes de bouquins!!...
Je vais prendre mon exemple : Ca fait vingt ans que je vis sans téloche mais je devine quand un D.A. est diffusé en France car d'un seul coup les élèves viennent au C.D.I. pour me demander telle ou telle série de manga devenue à la mode suite à la diffusion téloche!!...
Et ça marche pareil en librairie : Mes amis libraires me disent que quand une série est diffusée à la téloche, ça a des répercussions sur le nombre de vente de manga!!...

La situation que tu décries me semble improbable : si la série téloche s'arrêtait, ce ne serait pas à cause du succès du manga mais parce que les gens regardent un autre truc sur une autre chaîne (ou encore décidaient tous de lâcher la télévision pour vivre leur vie, mais c'est autre chose...)!!...
Si la série était cannibalisée et que les spectateurs la lâchaient en masse pour le manga, cela voudrait dire qu'ils achèteraient le V-JUMP et/ou le manga relié... et ce manga gagnerait donc plusieurs centaines de milliers de spectateurs, voire de millions (vu que le transfert provoquerait la fin de la série téloche), ce qui ferait de lui un manga qui battrait peut-être le record de ONE PIECE avec ce raz-de-marée de nouveaux acheteurs, ce à quoi je ne crois pas une seule seconde!!...
La seule chose que l'on sait, c'est que la publication du manga en feuilleton a augmenté le chiffre de ventes du V-JUMP et que la série téloche a des audiences bonnes, voire très bonnes (mais probablement moins que ce à quoi s'attendait la Toei Animation) malgré ses qualités techniques (longueurs scénaristiques incluses), donc ça devrait durer encore un moment!!...

Faucheur

#386
Citation de: itachi 316 le 09 Janvier 2016 à 18:40:25les chapitres et pour elle ça ne rush pas, c'est a cause de l'anime cette impression de rush .

C'est a cause du manga cette impression de rush, l'anime lui est bien plus fidèle aux films que les chapitres... :cool:

Aujourd'hui ce manga DBS est un honte comparer aux films et l'anime, ce n'est pas la suite des 42 tomes Dragon Ball, ce manga souffre de cette comparaison.

Il manque l'essentiel pour etre la suite officiel : manque de suspense, histoire mal développé, humour de gamins,....il manque beaucoup trop d'éléments pour pourvoir etre la suite de DBZ.

Plus les chapitres avance, plus Toyotaro ne ce concentre pas sur ces points importants. Il s'améliore sur le fan-service, la simplicité des dialogues,...mais ce n'est pas avec ca qu'ils construira un manga solide.

Slaythe

Mais c'est pas du tout un manga.

Il a un bête cahier des charges et voilà.

Le manga c'est un art du storytelling. Pour raconter une histoire il faut constuire ses chapitres et ses trames correctement.

Le manga Super est pathétique, c'est pas juste des "jolis dessins" qui font un manga.

C'est rien de plus qu'un produit dérrivé, pas une oeuvre à part entière.

S'il avait vraiment adapté les films et Super en manga, pourquoi pas.

Mais tel quel c'est juste de la merde.

itachi 316

C'est ton avis slaythe ... pas l'avis générale !  :non:

Slaythe

Bah tiens.

Des anime only qui ont eu des adaptations en manga, y en a eu des tas.

Dragon Ball Super est la pire.

Regarde Escaflowne ou Cowboy Bebop, un vrai artiste en charge, une vraie narration, une vision, qui respecte l'anime original et essaie de l'adapter au format manga.

Db Super c'est que que que que des tentatives de "hyper" la suite. Niveau narration on est proche du néant sur tous les premiers chapitres, et on arrive au tout juste potable avec les derniers. Exposition à foison, rien n'est approfondi, des raccourcis partout... Bref super l'aventure.


Je vois pas comment la suite peut s'améliorer, sachant que s'ils rushent les combats ça sera daubé, et s'ils les rushent pas l'anime va le dépasser. Ce qui est contre l'idée derrière ce "manga".