Dragon Ball Super : Le manga

Démarré par Mephiles, 05 Octobre 2015 à 11:54:59

« précédent - suivant »

Comment trouvez-vous le manga ?

Nul
7 (3.5%)
Moyen
8 (4%)
Pas mal
18 (9%)
Bon !
43 (21.4%)
Super !
125 (62.2%)

Total des votants: 192

Mephiles

Ah là là, la fable du "manga promotionnel" continue... un manga "promotionnel" encensé par Akira Toriyama et vérifié par ce même auteur original chaque mois!!...

Psykomatik

Bah vu le nombre ridicule de volume imprimé, oui, c'est promotionnel. Tu dis toi-même que c'est le même tirage que certain spin-off...

Sam / SupaSceptic

Dragon Ball SD, Dragon Ball Episode of Baddack, Dragon Ball : Yo Son Gokû and His Friends are Back!! aussi c'était supervisé par Toriyama, c'est pas spécialement plus officiel que DBS  :haha:

ShinGaijin

Citation de: Mephiles le 15 Avril 2016 à 16:52:34
Ah là là, la fable du "manga promotionnel" continue... un manga "promotionnel" encensé par Akira Toriyama et vérifié par ce même auteur original chaque mois!!...

Et ? Il n'y a pas de fable. C'est juste la vérité. Les fans hors-Japon ont vraiment vu ce qu'ils voulaient voir, comme toujours.
Ca s'appelle "fabuler", justement. ;)

Proteus

Et on sait très bien qu'une interview en duo des deux mangaka n'est qu'un léchage de cul mutuelle pour faire bien.

itachi 316

#935
Citation de: ShinGaijin le 15 Avril 2016 à 15:16:35
Citation de: WESLLOYD le 15 Avril 2016 à 10:56:41Bon, je dois bien avouer que ces chiffres de ventes m'attristent fortement... Moi qui pensait que dès la première semaine le carton serait évident...
J'ai une question pour ceux qui s'y connaissent mieux que moi, à long terme, si les ventes ne décollent pas, quel pourraient être les conséquences ?

Premièrement, ce n'est qu'un recueil d'un manga promotionnel, qui n'est pas de l'auteur original : ce n'est donc pas du tout le impact.
Pourquoi Diable tant de fans mettent cela sur le même rang qu'une vraie suite du manga ? La fandom Japonaise n'a pas du tout la même optique.

Deuxièmement, comme le rappelle SamuOAH, rupture de stock : Shueisha a vendu grosso-modo ce qu'ils avaient prévu, et même au-delà.
Vendre de la publicité à ce point, perso je leur tire mon chapeau.



Si c'est vraiment le cas il n'y a donc pas de suite a dragon ball et dbs ne vaut pas mieux que dbgt . Car si dbs n'est que la suite de dbz alors dbgt était déjà là pour ça shin ...

ShinGaijin

#936
Ai-je dit ça ?
Dragon Ball GT n'a jamais eu vocation à être la suite de Dragon Ball Z qui plus est. C'est le cas de Dragon Ball Super en revanche.

La stupide opposition "fan du manga DBS VS fan de l'anime DBS" ruine et fausse complètement la moindre chose que l'on puisse dire ou observer ici. Une vraie cour de récréation.

Il faudrait donc aussi reprendre ceux qui relèvent dans le thread "anime" que la version TV est là pour faire vendre des produits dérivés (dont je fais partie dites-donc !). ;)

En outre, ce que je dis là ne concerne que le Japon, le marché Japonais, et le point de vue des créateurs et industriels/sponsors Japonais qui sont impliqués dans ce projet.
Une fois l'anime et le manga sortis en Occident, ce genre de détails s'évaporera complètement, et n'intéressera plus personne.

itachi 316

Dbgt avait pour vocation d'être la suite de dbz je ne comprend pas pourquoi tu affirme ça shin ... Ce n'est pas histoire de japon ou du reste du monde les événements commence quelque temps après la fin de dbz et raconte l'évolution de l'histoire , étant scénarisé par la toei donc la même maison qui a scénarisé dbz l'idée était bien de faire une suite a leur œuvre .

Maintenant quand toriyama dit que dbs est la suite de la saga buu comment pourrait-il parlait d'autre chose que de son œuvre c'est a dire son manga ?
j'ai une autre question quand toriyama dit que c'est bien que l'anime se base sur le manga car ça leur permet de ne pas perdre le fil comment on peut continuer a penser que c'est un produit promotionnelle ?

Que dbs anime soit la suite de dbz je suis d'accord
Mais que dbs manga ne soit qu'un simple produit promotionnelle c'est impossible quand on voit ce qu'a  dit toriyama .


Jim-my

Y'a marqué "Dragonball Super" sur la couv' du manga. En outre, le titre de l'animé.
Sur les 42 volume y'avait pas le logo de la série "DB" ni "DBZ"

Tu peut pas faire plus promotionel je pense.

Slaythe

#939
Citation de: itachi 316 le 15 Avril 2016 à 22:12:39
Dbgt avait pour vocation d'être la suite de dbz je ne comprend pas pourquoi tu affirme ça shin ... Ce n'est pas histoire de japon ou du reste du monde les événements commence quelque temps après la fin de dbz et raconte l'évolution de l'histoire , étant scénarisé par la toei donc la même maison qui a scénarisé dbz l'idée était bien de faire une suite a leur œuvre .

Maintenant quand toriyama dit que dbs est la suite de la saga buu comment pourrait-il parlait d'autre chose que de son œuvre c'est a dire son manga ?
j'ai une autre question quand toriyama dit que c'est bien que l'anime se base sur le manga car ça leur permet de ne pas perdre le fil comment on peut continuer a penser que c'est un produit promotionnelle ?

Que dbs anime soit la suite de dbz je suis d'accord
Mais que dbs manga ne soit qu'un simple produit promotionnelle c'est impossible quand on voit ce qu'a  dit toriyama .

Non mais lol.

C'est du marketing, Toriyama n'a AUCUNE idée du fonctionnement de la machine.

Le manga est complètement à la ramasse, l'anime est très loin devant, tu crois que Toyotaro a déjà dessiné les 4 prochains chapitres ?! Alors que les épisodes prennent entre 3 semaines et 1 mois à être finalisés.

Toriyama ne sait pas ce qu'il dit, tout simplement. Il pense que c'est un manga normal ou que l'anime l'attend, comme quand lui faisait Dragon Ball et qu'il y avait masse de fillers, et c'est surtout la question qui disait que l'anime devait se baser sur le travail de Toyotaro donc Toriyama en a déduit que c'était le cas.

Ca ne l'est pas du tout.

itachi 316

#940
Citation de: Jim-my le 15 Avril 2016 à 22:32:51
Y'a marqué "Dragonball Super" sur la couv' du manga. En outre, le titre de l'animé.
Sur les 42 volume y'avait pas le logo de la série "DB" ni "DBZ"

Tu peut pas faire plus promotionel je pense.

En quoi dragon ball super est plus le titre de l'anime que le manga ?

Je défend le manga corps et âme mais pourtant je suis un pro anime ne vous trompez pas à mon sujet !
Cependant je ne comprend pas cette obsession a dire que dbs = anime car quand je vois toriyama affirmer que l'anime doit suivre le manga pour ne pas perdre le fil je ne comprend pas que cette phrase ne fasse pas tilt ...

Citation de: Slaythe le 15 Avril 2016 à 23:23:17
Citation de: itachi 316 le 15 Avril 2016 à 22:12:39
Dbgt avait pour vocation d'être la suite de dbz je ne comprend pas pourquoi tu affirme ça shin ... Ce n'est pas histoire de japon ou du reste du monde les événements commence quelque temps après la fin de dbz et raconte l'évolution de l'histoire , étant scénarisé par la toei donc la même maison qui a scénarisé dbz l'idée était bien de faire une suite a leur œuvre .

Maintenant quand toriyama dit que dbs est la suite de la saga buu comment pourrait-il parlait d'autre chose que de son œuvre c'est a dire son manga ?
j'ai une autre question quand toriyama dit que c'est bien que l'anime se base sur le manga car ça leur permet de ne pas perdre le fil comment on peut continuer a penser que c'est un produit promotionnelle ?

Que dbs anime soit la suite de dbz je suis d'accord
Mais que dbs manga ne soit qu'un simple produit promotionnelle c'est impossible quand on voit ce qu'a  dit toriyama .

Non mais lol.

C'est du marketing, Toriyama n'a AUCUNE idée du fonctionnement de la machine.

Le manga est complètement à la ramasse, l'anime est très loin devant, tu crois que Toyotaro a déjà dessiné les 4 prochains chapitres ?! Alors que les épisodes prennent entre 3 semaines et 1 mois à être finalisés.

Toriyama ne sait pas ce qu'il dit, tout simplement. Il pense que c'est un manga normal ou que l'anime l'attend, comme quand lui faisait Dragon Ball et qu'il y avait masse de fillers, et c'est surtout la question qui disait que l'anime devait se baser sur le travail de Toyotaro donc Toriyama en a déduit que c'était le cas.

Ca ne l'est pas du tout.

ça veut juste dire que maintenant dbs anime est en roue libre mais de toute façon ce n'est pas la suite du manga mais de l'animé dbz alors pas de problème a être devant .

Mephiles

Bon, je ne réponds pas à tout car y a vraiment tout et n'importe quoi dans les remarques, lapalissades comprises... je veux juste relever un truc car je crois qu'il y a une erreur de vocabulaire qu'il serait bon de clarifier!!...

Citation de: samuOAH le 15 Avril 2016 à 17:03:34
Dragon Ball SD, Dragon Ball Episode of Baddack, Dragon Ball : Yo Son Gokû and His Friends are Back!! aussi c'était supervisé par Toriyama, c'est pas spécialement plus officiel que DBS  :haha:

Attention à ne pas confondre "officiel" et "canon"!!...

Noham

#942
Dragon Ball Super, le manga est un produit dérivé de l'anime. Il est fabriqué et vendu comme tel (le titre, le logo, sa production, le fait que le manga INVITE à voir l'anime pour voir la suite (voir un arc entier), etc,etc). Y'a aucun doute là dessus.

MAIS, faut pas confondre ça en Adapte l'anime en manga (comme certains Manhua des films), ou Illustre l'anime en livre (comme les Anime Comics).

Le manga est dépendant de l'anime d'un point de vue commercial, mais est sa propre adaptation d'un script préconçu. Il peut y avoir quelques différences (on pense à Krillin chauve, au décor du tournoi, etc, etc), différence de ton aussi (y'a certains mangas dérivés où le ton y est plus cru, plus mature, etc, etc), mais ça ne change pas la donne pour autant: Le produit principal, c'est l'anime, et le goodie, le manga. Aussi pourri que soit le produit principal, et aussi bon que soit le goodie (ou inversement).

Tout comme le manga Evangelion, qui a commencé en 1995 et qui s'est terminé en 2014. Malgré cette longue durée de prépublication, le produit principal restera l'anime. Le rythme de publication ou le ton ne changent strictement rien à la donne.

Jim-my

Merci Noham, sa fait plaisir de voir un être aussi clairvoyant.

J'apprécie le manga (depuis le chap 5 uniquement), mais je ne me suis jamais trompé sur ces intentions réels.

ShinGaijin

#944
Citation de: itachi 316 le 15 Avril 2016 à 23:27:20En quoi dragon ball super est plus le titre de l'anime que le manga ?

Je défend le manga corps et âme mais pourtant je suis un pro anime ne vous trompez pas à mon sujet !
Cependant je ne comprend pas cette obsession a dire que dbs = anime car quand je vois toriyama affirmer que l'anime doit suivre le manga pour ne pas problème a être devant.

J'ai suffisamment braillé sur l'anime et le manga pour qu'il n'y ai pas de doute non plus me concernant : pour le moment, je m'en fous un peu, de Dragon Ball Super.

Le fil des événements, maintenant.

Le principal commanditaire, Bandai, a demandé un anime, comme toujours. (Après avoir essuyé un demi-refus en 2008, qui a conduit au projet Dragon Ball Kai, Toriyama n'étant pas chaud pour écrire une suite à ce moment-là).


Ensuite, que lit-on dans la presse, quelques temps avant que l'anime ne démarre ? Qu'une adaptation au format papier sortira dans le V-Jump, et ce avant la diffusion de l'épisode 1.
Ce terme "adaptation" est à peu près sur tous les communiqués.

Si le manga sort en relié (on notera d'ailleurs le terme "recueil" sur les boutiques en ligne Japonaises), c'est tout bonnement parce que les ventes du V-Jump ont bien augmenté grâce à la version de Toyotaro, bien plus que prévu, et que Shueisha a senti le bon filon.

Ce n'est donc pas parce que des volumes reliés sortent que cela fait du manga le main-product...s'il avait été le fer de lance d'une stratégie de reconquête mondiale, il serait beaucoup, beaucoup plus complet que cela : invendable en effet sans l'arc FnF, qui qu'on le veuille ou non fait partie de la licence Dragon Ball Super.

Ce manga est une adaptation de luxe d'une série TV, mais c'est tout. Je ne vois aucun souci ni ambiguïté dans cette affaire. Mephiles pourra le confirmer, des mangas adaptés de scripts de série TV, on en a eu avant.