Système de notation DBS

Démarré par Bejīta Wolf, 07 Janvier 2018 à 20:11:43

« précédent - suivant »

Comment préférez vous?

Avec notation 0->5
12 (57.1%)
Peu importe
6 (28.6%)
Sans notation
3 (14.3%)

Total des votants: 21

Bejīta Wolf

Avis à la population, la modération à besoin d'avoir vos avis sur une question hautement existentielle  :D concernant le système de notation sur les épisodes et les chapitres de Dragon Ball Super, à savoir si vous préférez garder les chiffres comme repères ou si ce n'est pas nécessaire.

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas.


Snicky

J'ai voté "Peu importe"

Les notes ne me dérangent pas en soi, ça peut servir de repère aux membres même si ça donne un petit côté "écolier" au sondage :D

Tomlagom

J'ai mis avec notations car pour certains quelques mots peuvent se ressembler et la note à côté permet de trancher

Shin Antares

Avec notation pour plus de clarté bien que je ne sois pas fan car ça fait trop écolier comme l'a dit Saiya Djinn.

saiyuke

Oh purée, apparemment je suis le seul à voter "sans notation" :oh: Moi j'aime bien le concept du :

Bon
Moyen
Mauvais

Parce que ça tranche clairement ceux qui ont aimé, et ceux qui n'ont pas aimé.
Tandis qu'avec un système 0 -> 5, ceux qui voteront "2" cannibaliseront les "1" et "3" (je ne sais pas si je suis clair.)

Au pire, si tu veux faire un système de notation pour avoir un avis plus détaillé, passe carrément à une notation sur 10 tant qu'à faire.

Sephiroth

Je préfère sans notations aussi. :)
J'ai du mal avec le concept de noter une oeuvre artistique comme si elle devait remplir des critères figés et définis. Pour la partie technique, ok, mais c'est passer à côté de l'essentiel : la capacité de cette même oeuvre à nous émouvoir et/ou nous faire réfléchir. Et ça, il n'y a aucun système de notation objectif qui peut le représenter.

Bejīta Wolf

Ben si, plus tu es ému et tu réfléchis (dans le bon sens du terme :D) et plus la note est haute en général. Enfin, je sais pas, perso je peux tout noter, que ce soit un plat, la beauté d'une fleur, d'une fille, un site touristique, etc..

Pour le reste, je le répète, perso ça m'est égale, avec, sans, c'est du pareil au même.

Sephiroth

Une note est sensé être objective et donc basée sur un barème commun à tout le monde. Tu imagines toi ce que tu viens d'écrire à l'école (puisque c'est bien l'exemple qui parle le plus quand on discute de notation) ? Ce serait l'anarchie ! xD

De plus, une note étant quelque chose de figé, que vaut un 5/5 ? Avec la vision que tu décris dans ton post, c'est un chiffre inatteignable puisqu'il ne propose aucune nuance contrairement au système avec des mots basé sur un ressenti personnel.

Bref, les notes c'est bien pour parler de technique, mais ça ne veut rien dire quand il s'agit de parler d'émotions. :cool:

Bejīta Wolf

Un barême commun à tous? Aucunement, il va de soit que chaque notation est subjective et propre à chaque individu.
Je trouve que c'est une erreur de comparer avec un devoir d'école, car, à la différence du devoir, et comme tu l'as dit, dans un film, le côté emotionnel (et j'en passe, je ne vais pas détailler les variables) à son importance, c'est ce qui fait qu'un quelconque scénario fait la différence.

Un 5/5?! Ben c'est la perfection, le film sans bavure où ce qui s'en approche le plus. Et à l'inverse, les mots seuls, de mon point de vue, nuance trop la notation, quelle différence entre un "excellent" et un "chef d'oeuvre"? Dit comme ça, pour moi c'est du pareil au même. Ou encore entre un "pas mal" et un "bien", mais encore un "pas terrible" et "moyen".

Si tu regardes, beaucoup de sites se basent sur la notation, et ça marche bien, la note globale est plus ou moins révélatrice de l'oeuvre, suffit de comparer par exemple "Interstellar" avec "Dragon Ball Evolution" :D

Je pense plus ou moins comprendre ce que tu veux dire, mais je ne vois pas trop en quoi la notation empêche d'y inclure le côté émotionnel, ça marche ensemble.

Sephiroth

Citation de: Bejīta Wolf le 08 Janvier 2018 à 18:37:11
il va de soit que chaque notation est subjective et propre à chaque individu.

Ce que tu viens de dire est antinomique en fait. :langue:
Une note est basé sur un système d'échelon, de critères à respectés qui se veut forcement objectif (sinon c'est l'anarchie et une note ne veux plus rien dire du tout).
Et c'est tellement pas adapté à une oeuvre artistique que ce que toi tu peux considéré comme parfait aujourd'hui (5/5) ne le sera probablement plus dans quelques années (voir moins). Ton ressenti, tes goûts, tes connaissances culturelles etc... vont évoluer, et tu te retrouveras bien en peine quand tu verras plus tard une oeuvre plus parfaite que parfaite. :o :D

Citation de: Bejīta Wolf le 08 Janvier 2018 à 18:37:11
Je trouve que c'est une erreur de comparer avec un devoir d'école, car, à la différence du devoir, et comme tu l'as dit, dans un film, le côté emotionnel (et j'en passe, je ne vais pas détailler les variables) à son importance, c'est ce qui fait qu'un quelconque scénario fait la différence.

Non, l'erreur est de vouloir appliqué un système objectif à ce qui ne l'est justement pas (par ce que, comme tu le dis, il y'a de l'émotion dans ce processus).
Et même si l'on reste sur l'idée (qui ne fait aucun sens) d'une note subjective, tu le connais toi le maximum de ton ressentit émotionnel (le fameux 5/5) ? Penses-tu même le connaitre un jour ? Par ce que c'est exactement de ça qu'il s'agit avec une note, tu restes figé et limité entre un maximum et un minimum qui ne souffre d'aucunes nuances.

Bejīta Wolf

Citation de: Sephiroth le 08 Janvier 2018 à 19:14:35
Ce que tu viens de dire est antinomique en fait. :langue:

Je viens de réaliser oui, j'ai voulu préciser plus là où ce n'était pas nécessaire  :D (et ne t'en sert pas comme métaphore pour appuyer ton point de vue :D)

Je suis d'accord pour la première partie de ta réponse, mais dans ce cas, on peut également dire que ton "bien", pourrait devenir un "pas terrible" dans un avenir proche par exemple. Donc tant qu'à faire, enlevons la possibilité de noter/qualifier.

Citation de: Sephiroth le 08 Janvier 2018 à 19:14:35
tu le connais toi le maximum de ton ressentit émotionnel (le fameux 5/5) ? Penses-tu même le connaitre un jour ?

Oui c'est déjà fait avec Interstellar, c'est le seul film qui pour moi frôle la perfection, et le seul que j'ai osé mettre un 10/10

Mais en parlant de ça, je ne vois pas l'utilité d'un "nul" et d'un "chef d'oeuvre" car rien n'est parfait, et rien ne mérite un nul, rien que pour l'effort même si parfois...

Citation de: Sephiroth le 08 Janvier 2018 à 19:14:35
Par ce que c'est exactement de ça qu'il s'agit avec une note, tu restes figé et limité entre un maximum et un minimum qui ne souffre d'aucunes nuances.

Ta nuance se trouve entre ton minimum et ton maximum, mais au moins, des limites sont fixés entre chaque terme qualificatif.



FLO870

#11
Personnellement je préfère avec des notes, car c'est beaucoup plus précis qu'une multitude de mot seul qui ont parfois des nuances infimes entre eux, avec des chiffres au moins tout est claire.
Je te comprend pas tropSephiroth tu dis qu'avec des notes on sera figé avec un maximum et un minimum sauf que si on enlève les chiffres sa reviens au même vu qu'on ne peut pas monter au dessus de Chef d'oeuvre Donc dans ces conditions autant supprimer carrément le sondage :/

Par contre un truc que je trouve bizarre c'est que vous avez mis Nul à 0/5 et Horrible a 0,5/5 sauf que quelque chose d'horrible c'est pire que quelque chose de nul :D
Si vous pensez le contraire sa montre au moins que les mots sont peu précis, pour certain un mot aura un sens plus fort que pour d'autre alors que des chiffres  y'a pas d'interprétation différente possible.

Et puis petit conseil mais pour que ce topics touche plus de monde autant le déplacé dans la section DBS puisque dans tous les cas c'est pas hors sujet vu que ses notations ne concerne que dbs et à mon avis vu l'endroit où ce topic est placé y a vraiment trés peu de monde qui le verront :cool:

Sephiroth

#12
Absolument pas. Dire d'un film qu'on le trouve excelent, ou qu'on le considère comme un chef-d'oeuvre, c'est déjà nuancé en ne donnant qu'une appréciation qui oriente vers le jugement mais qui laisse la porte ouverte à une critique hautement plus indicative. On peut trouver plusieurs films excelent alors même que dans cette liste de films, on en aime certain un peu plus ou un peu moins. Ces mots expriment une infime part de notre jugement, mais ne donne comme information, qu'une toute petite partie de ce que l'on pourrait nuancer et expliquer en exposant une réelle critique.

A l'inverse, noter quelque chose, c'est s'appuyer sur un barème et vérifié que le produit remplie tous les critères objectifs demandés. Deux produits qui ont une note équivalente devrait avoir, exactement le même niveau de qualité, et cela, peut importe la personne qui donne la note. La note sert de référent qualitatif vis à vis d'autres produits de même fonction.
Et, autant il est peut être aisé de noter (et donc de comparer) la qualité des dessins ou de l'animation entre deux épisodes (puisque l'on a des points de comparaisons), autant, il est impossible de noter une émotion ressenti (chose qui doit être pris en compte dans chaque critique d'oeuvre).


Citation de: Bejīta Wolf le 08 Janvier 2018 à 19:56:43
Je suis d'accord pour la première partie de ta réponse, mais dans ce cas, on peut également dire que ton "bien", pourrait devenir un "pas terrible" dans un avenir proche par exemple. Donc tant qu'à faire, enlevons la possibilité de noter/qualifier.

Mais bien évidement que ton jugement évolue ! C'est à ça que servent les qualificatifs : exprimer ce que tu as ressenti à un instant donné. Critiquer, c'est emmètre un jugement qui n'est pas figé dans le temps. Alors qu'une note s'appuie sur un barème qui est lui même basé sur des critères fixes et qui se veulent commun à tous (sinon la note n'à aucun intérêt). Changer de note au fil du temps n'a aucune sens et n'est d'ailleurs pas permis. Changé d'appréciation, oui.


Enfin bref, si je comprends bien, le réel problème vient du fait que vous pensez qu'une note peut être subjectif et basé sur des critères personnels. Hors, ce n'est absolument pas le cas (et cela n'aurait d'ailleurs aucun intérêt puisque le barème est dans ces conditions, inconnu de ceux qui vous lisent).
Imaginez un peu des notes donnés à des objets (une machine à laver, un fer à repasser etc...) basé sur les critères perso et subjectif de celui qui le test... Ça n'aurait aucun sens... Et bien c'est exactement ce que vous proposez pour une oeuvre artistique. :)

Bejīta Wolf

Citation de: Sephiroth le 09 Janvier 2018 à 02:19:10
laisse la porte ouverte à une critique hautement plus indicative.
Ces mots expriment une infime part de notre jugement, mais ne donne comme information, qu'une toute petite partie de ce que l'on pourrait nuancer et expliquer en exposant une réelle critique.

Le souci, c'est que, pas tout le monde y va de sa critique sur le sujet :D

Pour le reste, je pense que l'on ne tombera pas d'accord, j'ai fini par comprendre ton point de vue, mais ne le partage pas. Donc bon, je pense qu'il est inutile que je continue l'argumentation pour "tenter" vainement de te convaincre :D :cool:

FLO870

Sephiroth je comprend ce que tu veux dire mais évidemment que les notes qu'on attribue son subjectif, on sera pas tous capable (moi le premier) de dire objectivement quel épisode est mieux que lequel sur le plan technique donc notre notes sert juste à dire de manière précise ce que l'on pense d'un épisode et ce référent qualitatif dont tu parle ne s'applique qu'a Nous mêmes, il faut juste se dire que la note qu'on attribue est juste un outil dont on se sert pour bien se faire comprendre et sur ce point là c'est plus clair qu'avec des mots qui eux auront des nuances faibles entre eux.
Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, notre note c'est juste un outil.
Je sais pas du tout si j'ai été clair xD