Dragon Ball Super Chapitre 62 (tome 14 - 2/4)

Démarré par Mephiles, 13 Juillet 2020 à 10:37:55

« précédent - suivant »

Katokun

Voilà c'est la ou je veux en venir, tout le monde en a déduit que c'est Merus qui a ouvert la barrière, moi je pense que Whis a emmené Merus avec lui et ouvert la barrière pour qu'il donne un coup de pouce en tant que patrouilleur galactique histoire de rester dans les clous de ce qui est permis niveau intervention divine.
Je suppose que Beerus aussi est dans le coin du coup, je le vois mal être resté sagement assis à siroter son thé quand ils ont décidé de descendre sur terre.

lovehunter

C'est la tenue de Merus. Au milieu il il y a la bande blanche sans aucun motif à l'inverse de celle de Whis qui a des losanges de dessinés

Mephiles

Ca et la forme de l'habit au niveau de la taille!!...

Namriel

Citation de: Katokun le 23 Juillet 2020 à 09:35:51tout le monde en a déduit que c'est Merus qui a ouvert la barrière

Du coup je ne suis personne :'( ? Surtout que l'on voit toujours Whis avec son bâton, c'est pas l'attribut de Meerus. Et Dendé a-t-il seulement déjà vu Meerus ? Il a plutôt l'air de reconnaître Whis.

Citation de: Eros le 22 Juillet 2020 à 17:00:53On voit que dans le chapitre Meerus arrivent avec sa tenue d'ange puis revêt sa tenue de patrouilleur donc sa doit signifier je pense qu'il va utiliser une partie de son pouvoir mais pas suffisament pour que ce soit considéré comme un interdit.

Justement, on ne "voit" pas ; les planches sont faites pour qu'on ne puisse pas tirer de conclusion. On peut avoir une opinion et trouver une hypothèse plus logique que l'autre, néanmoins le prochain chapitre peut montrer que Whis est intervenu aussi bien qu'il puisse s'agir de Meerus.

Citation de: Eros le 22 Juillet 2020 à 17:00:53Mais c'est un peu bizarre car pour pouvoir contrer Moro il va forcément devoir lâché un pouvoir équivalent, donc un pouvoir dans les environs d'un hakaishin
Et donc cette énorme puissance serait accepté par la loi des anges

Pour qu'il y ait une "loi des anges", il faudrait une autorité capable de juger et pour l'instant, je crois qu'on a seulement un système de hiérarchie. Autrement dit, le Grand Prêtre n'a pas forcément besoin de prouver qu'une limite a été dépassée, tout comme il peut très bien conclure que c'était la bonne chose à faire (-> épiki) , voire que la sanction est de perdre ses pouvoirs d'anges, comme semblait le souhaiter Meerus. DBS n'apporte aucun indice par rapport à tout ça, comme si l'auteur voulait faire en fonction des circonstances... C'est un peu facile.
D'ailleurs est-ce qu'on sait seulement ce que signifie exactement cette qualité d'ange ? Ou plus exactement, pourquoi est-ce qu'on ne le sait pas encore ?

Citation de: Eros le 22 Juillet 2020 à 17:00:53Faudrait aussi savoir si un ange peut exercé légalement un autre métier? Là encore il ne semble pas y avoir de réponse.

Car en tant que patrouilleur galactique, son contrat l'oblige à faire respecté la loi, à arrêter les criminels, ce qui est tout à fait applicable à Moro et s'il ne le fait pas, il ne rempli pas cette part du contrat.

Là je comprends pas du tout le parallèle avec le droit des contrats ? Déjà parce qu'un ange, c'est un rang spirituel (un peu comme on pourrait être des divinités pour des chimpanzés qui pourraient nous envier, d'une façon ou d'une autre) ; ensuite parce que la patrouille ne peut pas contraindre un de ses membres à avoir été impuissant, surtout en comparaison avec les autres patrouilleurs.

Par contre, tout l'arc narratif s'articule autour du choix de Meerus à se comporter soit comme un être spirituel, soit comme un être vivant, et puisqu'il veut être un acteur du destin de son univers, il ne peut pas être entièrement spirituel (là encore, le parallèle avec le Karma est assez évident) .
Bref, c'est intéressant, mais qu'en est-il de Moro ? Comme beaucoup des antagonistes principaux, il a l'air d'être en-dehors des hiérarchies... Mais j'aimerais bien qu'au contraire, il ait transgressé un interdit ou même qu'il participe à un devoir, de la même façon qu'un Dieu de la Destruction a un rôle à jouer dans l'équilibre. Qu'il soit intégré à une sorte de hiérarchie, dont le dessein pourrait être de gagner en puissance ou de provoquer un chaos qui force ceux qui lui résistent à s'améliorer. Je sais bien que ça risque de faire doublon avec le rôle de Beerus mais quelque part, j'aimerais surtout un nouvel arc sur la thématique des démons, voire des pouvoirs magiques (et plus ou moins inédits) qu'utilise Moro.

Mr Floflo

Citation de: Mephiles le 23 Juillet 2020 à 10:44:12Ca et la forme de l'habit au niveau de la taille!!...

Bien vu, mais du coup je ne comprends pas ou l'auteur voudrait en venir en ne montrant pas le changement de tenue.

A voir dans le prochain chapitre j'imagine.

Mephiles

Ca veut dire, symboliquement, qu'il préfère abandonner son statut d'ange pour devenir mortel et aider ses amis à vaincre Moro, non?!...

Mr Floflo

Aucune idée, j'étais tellement persuadé que c'était deux personnes différentes que je suis confus...et..un peu  déçu.  :'( 

Katokun

#37
Si le but était de mettre le doute c'est réussi  xD
Apres que Whis viennent aider franchement ça surprend plus vu le nombre de coup de pouce qu'il a déjà donné.
Apres, il fait la morale à Merus mais joué avec le temps pour revenir en arrière afin de sauver la terre c'est pas déjà un transgressement des lois angéliques ? Nan parce que sinon c'est super large et cool comme règle.
Sinon j'ai mémoire que Whis peut se déplacer très vite mais pas se tp instantané (du moins quand il transporte quelqu'un avec lui), et vu qu'au chapitre d'avant ils sont encore '' chez eux'' à regarder le combat via boule de cristal/baton je trouve qu' il y'a un souci sur ce point aussi.
Loin de moi l'envie de critiquer le chapitre que j'ai aimé dans son ensemble mais je trouve que Toyo s'offre énormément de largesse scénaristique dès que ça l'arrange.

Namriel

Citation de: Katokun le 24 Juillet 2020 à 21:21:52Apres, il fait la morale à Merus mais joué avec le temps pour revenir en arrière afin de sauver la terre c'est pas déjà un transgressement des lois angéliques ? Nan parce que sinon c'est super large et cool comme règle.

Franchement, depuis les règles du Tournoi dont les Zen-hô décident sur un coup de tête qu'elles peuvent être ignorées, j'ai franchement des doutes sur l'intérêt d'en établir de nouvelles qui risquent d'être abandonnées dès que le scénario pèche :'( .

D'ailleurs, c'est un peu ce qui gâche la pression. Il aurait fallu une explication plus ou moins logique à l'époque. De façon à indiquer qu'en cas de difficultés, on ne pourrait ni compter sur l'intervention de Whis, ni sur son retour dans le temps, ni sur sa capacité à rendre la vie aux défunts.
Ou même un truc tout simple : préciser que le Grand Prêtre n'a remarqué que Goku & Végéta sont des Dieux que depuis leur invitation en soulignant que désormais, il garde un œil sur eux pour éviter qu'ils ne brisent une sorte d'équilibre, la menace aurait alors surtout été adressée à Whis, voire à Beerus.