Probleme avec le format PNG

Démarré par kakashi, 31 Mai 2010 à 13:17:23

« précédent - suivant »

kakashi

bonjour

j'ai un probleme avec ce format, en faite je voudrai réaliser un image pour un rang sur mon forum et bien sur je veut que celui-ci s'incruste parfaitement au fond de mon forum (comme certain des avatar ici)

je convertie mon fichier en image en png, ensuite je fait un test en la prévisualisant sur mon forum mais un fond blanc apparait derriere celle-ci

je voudrai savoir où est le probléme ?

merci :)

ps: j'utilise jasc paint shop pro 7

mourad73

#1
Hé bien, en faite, tu veux réaliser ce que l'on appelle un render, c'est à dire une image sans fond, comme les signatures et avatars du forum.

Il y a plusieurs méthodes pour faire un render, il te faut déjà soit le logiciel Gimp (gratuit et libre) ou bien Photoshop (je te conseille la dernière version, la CS5, car elle a un outil que j'expliquerais plus en bas...) :

-1 : La méthode Noob : utiliser l'outil Baguette magique ! Avec cette outil, suffit de cliquer sur le blanc, de supprimer et ... (le tour est joué !).

Pourquoi je l'ai mis entre parenthèses ? Tout simplement car cette outil marche pour 70% des cas. Tout dépend si il n'y a qu'une seul couleur de fond, si l'image est assez petite, donc difficile à retoucher, et tout ceci résulte en général par une suppression de couleur à la va-vite, c'est à dire qu'il y a encore des pixels blancs qui vont trainer sur l'image.

-2 : La méthode du Cow-Boy  ;D, nan je déconne, c'est la méthode avec l'outil Lasso polygonal :P :

C'est une méthode assez galère car tu est obligé de faire des droites autour de ton image, pour ensuite la couper, et la coller sur un calque transparent.

-3 : La méthode Plume (non pas le petit chat qui suit tout le temps Yamucha)  ;D :P :

Cette méthode consiste à placer des points autour de l'image à découper. L'avantage est que l'on faire des courbes en plus des droites, ce qui permet de faire un render quasi parfait.
Après c'est presque pareil que le lasso, il faudra faire une sélection en faisant un clique-droit sur le contour de l'image puis de faire une sélection. (je n'ai jamais fais de render avec Gimp, c'est à titre informative seulement)

-4 : Le truc qui déchire sa race tellement c'est de la bombe : la sélection rapide (by Photoshop CS5)

Alors c'est une nouveauté dans Photoshop, cette outil permet de sélectionner directement dans l'image que l'on veut couper, et Photoshop calcule de façon à ce qu'il ne sélectionne pas la couleur de fond.
Donc, il faut choisir l'outil Sélection rapide, réglez la taille du pinceau, puis de sélectionner tout doucement (deux ou trois cliques suffisent) ce que l'on veut découper. Ensuite, suffira de couper puis de coller dans un nouveau calque transparent.

Bien sûr, à chaque fois il faudra enregistrer en PNG (et pour garder la transparence avec Gimp, veille à bien sélectionner PNG avec alpha dans les options d'enregistrement, au risque de te retrouver avec une couleur de fond dans l'image).

Niveau logiciel et méthode, déjà je te conseille d'avoir Photoshop CS5 (ou le Master Collection CS5 si t'es un artiste, réalisateur, webdesigner, etc...) que tu achètera  >o< (ou téléchargera...). Et ensuite pour la méthode, soit la plume, soit la sélection rapide. Pour l'instant je me familiarise avec la sélection rapide mais la plume a toujours offert de meilleurs résultats pour moi.

Allez, bonne chance !  ;)


kakashi

merci bien pour cette explication claire et tres complete :)

Bardock14

Ou alors un screenshot du forum, tu prend la couleur de fond grâce à la pipette, et tu mets la couleur du forum dans ton image. C'est un peu une méthode de noob mais bon... :lol:

kakashi

Citation de: Bardock14 le 31 Mai 2010 à 22:23:25
Ou alors un screenshot du forum, tu prend la couleur de fond grâce à la pipette, et tu mets la couleur du forum dans ton image. C'est un peu une méthode de noob mais bon... :lol:

tu va rire mais sa c'est ma méthode habituelle  :lol: