Vous préférez Broly Original ou Broly DBS ?

Démarré par MiraiVegetaSSJ, 28 Janvier 2019 à 01:25:19

« précédent - suivant »

Vous préférez Broly Original ou Broly DBS ?

Broly Film 8
Broly DBS
Les deux

Bejīta Wolf

Mais justement, cest là où je trouve que tu te trompes et d'autres également, vous voyez un simple psychopathe (bon certes, il l'est), un simple méchant, mais moi j'y vois une causalité, c'est un mec qui a souffert, ce n'est pas un simple Janemba par exemple. C'est pourquoi, si, il peut être un monstre et faire de la peine. C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi tu es si absolu en pretendant connaître l'intention du film, de l'auteur alors que d'autres ne partage pas ta vision

Sephiroth

#211
Là tu vas au-delà de ce que raconte le film. Tu y calques ta propre vision. Tu estimes que quelqu'un qui vit ça a dû en souffrir (et on en revient au conséquences IRL qui n'ont rien à voir avec celle d'un film). Sauf que, ce n'est pas ce que le film raconte. Le film n'appuie pas sur les souffrances de Broly. De même que rien dans la mise en scène n'est fait pour rendre ces explications tragiques ou tristes (au cinéma, pour allez dans le purement technique, on ne traite pas la tragédie comme on traite l'action ou la comédie par exemple). Je suis désolé mais c'est factuel là ou toi tu ne fais que te projeter à sa place (ce que le film ne te demande même pas de faire, à aucun moment, contrairement au dernier film DBS).

Deuxième point, non, tu ne peux pas demander au spectateur de voir un personnage comme un monstre tout en créant de l'empathie pour lui, ça ne fonctionne pas. Ces deux sentiments s'opposent. Plus tu auras de l'empathie pour lui, moins tu le verras comme comme quelqu'un de méchant et inversement.

Alors je n'ai rien contre le fait d'avoir une certaine vision du personnage et du film, et je ne dis pas que c'est une erreur (c'est là toute la beauté de l'art, il peut être perçu d'autant de façon qu'il y a de spectateurs). Simplement, objectivement/techniquement, rien n'y est mis en oeuvre dans la façon de raconter l'histoire de Broly, pour créer de l'empathie chez le spectateur. C'est même tout le contraire.

Jim-my

En faite, la scène du poignard est la pour montrer a quel point Broly est dangereux (Le Roi obligé d'en arriver là), et aussi a justifier la vengeance de Paragus.

Mais en effet, a aucun moment cette scène ne sert a se mettre du côté de Broly. Surtout que juste après, on a la scène ou il est ado est détruit une ville entière en rigolant. Même Paragus est choqué devant tant de violance. C'est pas ce genre de scène qui va me ranger de son côté, hein.

Sephiroth

Absolument. Et le meilleurs exemple pour s'en rendre compte, c'est justement de regarder le nouveau film sur Broly. On a fondamentalement la même histoire (et encore, ici il n'est pas poignardé). Pourtant, le traitement n'a rien à voir du tout. Ici, tout est mis en oeuvre pour plaindre Broly et le comprendre. Ce n'est pas du tout mis en scène de la même manière.
Et c'est également pour cette raison que Broly ne sort pas non plus de réplique horrible digne d'un être démoniaque comme il le fait dans le premier film. Les intentions vis à vis du personnage ne sont pas du tout les mêmes.
C'est pour ça que certain ont des préférences pour l'un ou l'autre.

Jim-my

Ce Broly DBS apporte un nouveau souffle niveau antagonisme (Goku qui adore se battre finit dépité et veut rapidement en finir car il a de la peine pour son adversaire, ça on avait jamais vu jusqu'à maintenant).

Un Broly DBZ bis n'aurait rien apporté que ce soit vis a vis de Goku, ou vis a vis des adversaires précédent.

Sephiroth

Ah c'est certain que tant qu'à nous pondre encore du Broly, autant qu'il soit différent oui. :D

Sento

#216
Certains passages des interview :

"En France et dans le monde, on vous reconnaît pour le huitième film Dragon Ball Z, celui autour de Broly qui est mythique. Comment avez-vous eu l'idée de ce changement, le film partant dans d'autres directions qu'à l'accoutumée ?

Shigeyasu Yamauchi : Lorsque j'ai dû travailler sur le film Broly, je me suis rendu compte qu'il lui manquait quelque chose, bien qu'il soit le plus puissant des guerriers Saiyan. C'est cette solitude du puissant que j'ai voulu retranscrire. Il peut détruire des galaxies mais est seul contrairement à Gokû, qu'il exècre mais qui a une famille, tout comme Vegeta. Quand il perd à la fin, il se rend compte que la force n'est pas que physique, il aurait pu attendre une autre puissance, s'il avait eu quelque chose à protéger par exemple."

"Vous êtes aussi le créateur de Broly, un personnage inédit du manga mais culte auprès des fans.

Comme le titre du premier film l'indiquait, il est le plus puissant des super guerriers. Mais s'il est le plus fort, il n'a donc aucune raison de perdre ? Sauf que Broly n'a que ça, sa puissance, alors que Goku et Vegeta ont fondé des familles, sont prêts à se sacrifier pour leurs proches. Je voulais explorer cette solitude et montrer que la toute puissance physique n'était pas suffisante pour battre le pouvoir de l'amour, de l'amitié, des liens. Broly me ferait presque de la peine. C'est un personnage plus sombre dans l'univers de Dragon Ball, j'ai dû me battre pour l'imposer. A l'origine, je voulais qu'il dise à la fin : « Qui suis-je exactement ? » Mais ils ont coupé la phrase. Si j'avais pu, j'aurais aimé approfondir son histoire, sa personnalité."

"Yamamuro: In my case, since it was the first movie I was animation supervisor on, it's Broli. He's outrageously strong, but there's something sad about him. I wondered about how to bring out that sort of facial expression..."

même Shigeyasu Yamauchi dit que Broly lui fait de la peine et Yamamuro dit qu'il y avait quelque chose de triste à propos de Broly et il ne savait pas trop comment faire ressortir cette expression faciale, donc le côté "tragique" est bien voulu. Parce que, oui, Broly fait peur et est un psycho, mais il n'y a pas que ça et c'est bien montré dans le film.

Sephiroth

C'est pas par ce que le réalisateur aurait voulu que l'aspect tragique de la vie de Broly soit travaillé dans le film que ce fut le cas. C'est même justement tout l'inverse en fait.
"S'il avait pu, il aurait aimé approfondir son histoire et sa personnalité" comme il le dit. Ce n'est pas le cas, à son grand regret visiblement.

Du coup, je me dis qu'il doit apprécier la nouvelle version de Broly. Ça doit pas être loin de ce qu'il aurait aimé faire avec le personnage. ^ ^

Eros

CitationBroly me ferait presque de la peine. C'est un personnage plus sombre dans l'univers de Dragon Ball

Sauf que le gars ajoute le presque qui change tout. Mon patron me dit je te donnerai presque une augmentation... et bien je ne l'aurai pas cette augmentation. Donc le gars n'a pas de la peine, il dit qu'il pourrait en avoir, mais non, il n'en a pas.

De plus l'interview sous entend surtout que le film de 1993 n'a pas été adapté à 100% comme il l'aurait voulu et donc nous n'avons alors que le résultat de différentes décisions, résultat qui n'appuie pas le côté "tragique", mais plus le côté antagoniste purement et simplement mauvais. Chose qui a bien plu et qui plait toujours.

Bejīta Wolf

Citation de: Sephiroth le 09 Avril 2019 à 06:49:28
Tu estimes que quelqu'un qui vit ça a dû en souffrir (

Je n'estime rien, c'est un fait, on le voit parfaitement avec Goku par exemple, lorsqu'il le voit, il perd le contrôle car il garde un traumatisme de ses pleurs. Donc d'un côté, si, le s'appuie sur la souffrance de Broly, c'est la base de sa folie, la différence, c'est que là il tourne mal.

Citation de: Sephiroth le 09 Avril 2019 à 06:49:28
là ou toi tu ne fais que te projeter à sa place

Je ne me projette pas, j'analyse, comme le ferai un psy.

Citation de: Sephiroth le 09 Avril 2019 à 06:49:28
Deuxième point, non, tu ne peux pas demander au spectateur de voir un personnage comme un monstre tout en créant de l'empathie pour lui, ça ne fonctionne pas. Ces deux sentiments s'opposent. Plus tu auras de l'empathie pour lui, moins tu le verras comme comme quelqu'un de méchant et inversement.

Et pourtant, ça existe, irl, tu as le syndrome de Stockholm, en restant dans le cinéma.. J'ai l'exemple de Thanos en tête.

Enfin bref, je pense que l'on restera sur un désaccord :D mais si tu tiens à répondre, pas de souci, je te lirai avec plaisir  :cool:

Sephiroth

Et c'est ce que je te dis. Tu vas au-delà de ce que raconte le film en calquant son vécu dans le réel alors qu'il faut analyser le film en tant qu'oeuvre et pour ce qu'il diffuse. Oui les événements que subit Broly sont des événements tragiques, non le film ne le mets pas en avant, il n'appuie pas dessus (au grand regret du réalisateur d'ailleurs). Tout simplement par ce que les intentions sont ailleurs. Broly n'a pas été conçu pour tirer la larmichette.

Citation de: Bejīta Wolf le 09 Avril 2019 à 19:51:24
Et pourtant, ça existe, irl, tu as le syndrome de Stockholm, en restant dans le cinéma.. J'ai l'exemple de Thanos en tête.

Sauf que le syndrome de Stockholm, c'est un mécanisme de survie lié à un traumatisme. Le spectateur ne développe pas de syndrome Stockholm envers Broly. Encore une fois, la réalité et la fiction ce n'est pas la même chose.

Quand à Thanos, je ne vois pas du tout le rapport. S'il nous est attachant, c'est par ce que son but défend une noble cause (on parle bien de la version du MCU hein). Et tout est mis en oeuvre pour créer de l'empathie envers le spectateur (il enlève son armure pour le rendre plus humain, on le voit subir des sacrifices, il va jusqu'à pleurer etc...). Résultat, on comprends sa cause, et on a de l'empathie pour lui, il n'apparaît pas comme un monstre froid. Bref, tout le contraire de la façon dont est mis en scène le premier Broly.
Tu ne fais que donner des exemples qui renforce encore plus ce que j'essaie de te faire comprendre là. ^ ^'

Bejīta Wolf

C'était pour l'exemple (Stockholm), comme quoi il est possible d'avoir de l'empathie pour un monstre, ce que tu dis être impossible.

Après, oui Thanos ce n'est pas forcement un bon exemple (une noble cause?!)

Sephiroth

Oui alors encore une fois, ne mélange pas le réel et la fiction. Je ne parle que de cinéma depuis le début justement. ^ ^
Si tu as l'intention de faire de ton personnage un démon effrayant prêt à tout détruire, il ne faut surtout pas que le spectateur ait de la peine pour lui. Et c'est facile à comprendre. Si tu as de l'empathie pour lui, tu finis par comprendre les raisons qui le pousse à agir ainsi, mieux encore, ça peut même allez jusqu'à lui trouver des justification à ses agissements. Et là c'est fini, le spectateur ne peux plus voir le personnage comme un monstre effrayant. Mathématiquement, la peur et le rejet diminue vis à vis de lui par ce que tu le comprends.

Maintenant l'empathie que tu peux ressentir pour un personnage de fiction, ne peut être déclenché que par deux facteurs.
Soit c'est une question de subjectivité : Pour des raisons personnelles liés à notre vécu et/ou notre sensibilité qui font que l'on s'identifie à lui.
Soit pour des raisons objectives (servant à forcer le spectateur à ressentir une émotion voulu) : Là ça se passe du côté de la mise en scène, du montage, de la musique... bref, de la réalisation.

Et donc, pour revenir au cas de premier film de Broly, soyons un peu de bonne foi s'il vous plait. A aucun moment la réalisation ne force, ni même n'appuie sur le côté potentiellement émouvant de la vie de Broly (et c'est confirmé par le réalisateur en plus). Le film ne fait que raconter, succinctement, le passé de Broly entre deux scènes ou Broly s'amuse à éclater la Z-team et des planètes.
Et tout ça est bien normal. C'est cette volonté d'en faire ce personnage cruel et démoniaque, qui lui a donné son statut de méchant culte et charismatique de l'univers Dragon Ball.

Citation de: Bejīta Wolf le 10 Avril 2019 à 06:16:20
(une noble cause?!)

Bah oui. L'objectif de Thanos est de sauver l'univers et toute forme de vie des catastrophes et extinctions liés à l'appauvrissent des ressources naturelles, par essence limité.
Sans tenir compte de la méthode, l'objectif est noble.

Legendary Zahha

Pour ma part quand je compare DBS Broly et Broly Film 8, je compare leur symbolique et l'apport à l'Univers, je trouve que DBS Broly de plus forte symbolique que le Broly du film 8.

Sento

CitationOui les événements que subit Broly sont des événements tragiques
Donc c'est ce que je dis, Broly a un passé "tragique", c'était si compliqué que ça à comprendre?