Dragon Ball Super : L'animé

Démarré par saiyuke, 08 Novembre 2015 à 17:40:03

« précédent - suivant »

Comment trouvez-vous l'animé ?

Nul
20 (9.4%)
Moyen
26 (12.3%)
Pas mal
42 (19.8%)
Bon !
64 (30.2%)
Super !
60 (28.3%)

Total des votants: 209

jojodbz

#1020
Citation de: ShinGaijin le 20 Janvier 2016 à 14:55:28
En fait ça te donne l'impression que certains découvrent l'industrie de l'animation Japonaise et ses coulisses en 2016.
Réveillez-vous les gens : vous vous attendiez à quoi ?

Attention à ce que tu dis Shingaijin .

La plus grosse partie des fans de Dragon Ball a maintenant 30 ans, voir plus . Ils ont connu le manga et l'animé via le club dorothée et la pub en dehors de ce que tu as pu avoir à l'époque, en France. Avant ils avaient surement le temps de regarder l'animé et d'acheter les magazines sur la série mais de nos jours, ils ont pour la plupart, une vie de famille et une vie professionnelle à mener . Ils ont donc largement moins le temps de suivre l'actualité sur Dragon Ball .

Je vois venir le débile profond en disant : " oui mais moi j'ai 30 ans et pourtant je suis la moindre actu du manga, ça m'empêche pas de connaître l'industrie japonaise ! " -> Oui sauf que tu ne représentes pas une majorité à toi tout seul mon gars. Ce qu'il faut bien comprendre ici, c'est que le fan " lambda " suivra l'actu de DBZ soit quand il aura le temps ou tout simplement quand il le voudra . Certains s'investissent plus que d'autres pour telle ou telle raison, et c'est comme ça. On n'a pas à blâmer ces personnes là . Les autres qui connaissent et qui malgré tout critiquent, c'est une autre affaire .

N'oublions pas que Dragon Ball est une bande-dessiné ;) Il y a des soucis/problèmes bien plus importants dans la vie (comme nourrir sa famille ou subvenir à ses besoins) plutôt qu'être H24 derrière son ordinateur à suivre l'actualité (c'est une image).

Et puis soyons honnête entre nous, vous vous plaignez que la masse comprend de travers les dires de Toriyama mais vous aussi, vous contribuez à ceci en écrivant en titre de votre article " Akira Toriyama se plaint de Dragon Ball Super "  :haha: Etant donné que vous êtes la référence Dragon Ball en France, vous vous attendez réellement à ce que tout le monde fasse la part des choses ? Avec un tel titre ? Dans une salle de classe d'accord mais sur Internet c'est impossible ^^ Cela rejoint ce que je disais : le mec qui rentre de son boulot crevé, ne va pas chercher à comprendre et va prendre l'information comme on la lui donne .

Concernant cette incompréhension, il y a une part de responsabilitées de chacun, ou certains devraient arrêter de se croire fleur-bleu en rejetant la faute sur les autres  :cool:

Ana-Lora

Je me demande comment cela va se passer au niveau du rythme épisodes/chapitre.
Apparemment, si je ne dis pas de bêtises, les chapitres auront désormais un rythme classique. Je suppose que cela aura une incidence sur l'anime. On a encore quelques épisodes pour que l'anime rattrape le manga semblablement (je ne lis pas les chapitres).

Plusieurs possibilités :
1- Faire trainer l'anime avec des longueurs et ainsi se caler avec le chapitre du mois. En gros - quand l'anime aura rattrapé le manga -, on arriverait 4 épisodes pour 1 chapitre.
Quand je parle de longueurs, je ne parle pas forcément de fillers. Mais plutôt des scènes plus approfondies (exemple j'aurais aimé voir Goku aller sur Namek et ressuciter Piccolo).
2- L'anime va surpasser (et de loin) le manga au niveau du rythme. On pourrait imaginer alors que l'anime fasse de grosses pauses au niveau de l'intrigue principale avec des fillers (du style Garlic ou le tournoi avec Paikhuan) pour laisser le manga le rattraper.
3- Le manga passerait hebdomadaire ou bi-hebdomadaire et on aurait une concordance quasi-parfaite entre l'anime et le manga. (ou alors passer l'anime en bi-hebdomadaire)
4- Je suis à la rue totale au niveau de mes calculs ?

ShinGaijin

#1022
Citation de: jojodbz le 20 Janvier 2016 à 17:36:37
vous contribuez à ceci en écrivant en titre de votre article " Akira Toriyama se plaint de Dragon Ball Super "  :haha: Etant donné que vous êtes la référence Dragon Ball en France, vous vous attendez réellement à ce que tout le monde fasse la part des choses ? Avec un tel titre ? Dans une salle de classe d'accord mais sur Internet c'est impossible ^^ Cela rejoint ce que je disais : le mec qui rentre de son boulot crevé, ne va pas chercher à comprendre et va prendre l'information comme on la lui donne.

:haha: J'avoue, j'avoue.
Le fait est que, les réactions à l'emporte-pièce, c'est pas tellement ici (ou sur tout forum un tant soit peu sérieux) qu'on les trouve, mais sur Facebook/Youtube comme tu t'en doutes, des lieux où il est difficile de nuancer et/ou d'essayer d'expliquer, avec les éléments qu'on a en main.

C'est juste qu'il y a parfois des différences abyssales de connaissances sur les réseaux sociaux, d'où certaines réactions ou commentaires parfois très énervants (ou comiques, c'est selon). Il y a bien des gens qui pensent que DB c'est fait par AB Productions, donc bon :hihi:

Par exemple Saiy' a bien nuancé la teneur de son article sur Facebook, mais c'était peine perdue : "Ah vous voyez c'est de la grosse merde même Toriyama le dit". Des mecs qui refont le monde à leur convenance, quoi.

Nous (Nous = Saiy, les modos/redacteurs/membres, enfin tout la family quoi) devrions peut-être essayer de faire des articles/posts un peu "pédagogiques", quand on a sous le coude de quoi compléter les informations que l'on donne, c'est certain. :)

Puisque, il est bien vrai que "les gens" ne lisent en général que les titres d'article, ce qui peut vite mettre le feu aux poudres  :haha: c'est ainsi pour des choses futiles comme Dragon Ball, mais aussi pour des informations beaucoup plus importantes. Le mal de notre siècle ^^


Faucheur

#1023
Il faudrait que Toriyama dise la même chose pour les chapitres !

Ca pourrait faire que du bien au scénario du manga et améliorer toutes ces faiblesses...

Gohan06

Je ne trouve pas vraiment choquant le fait que Toriyama se soit plaint de DBS, comme traduit dans l'article du site (apparemment de ce que j'ai lu sur le forum ce n'est pas vraiment la bonne traduction).

Mais faut bien avouer que ce n'est malheureusement pas exceptionnel ce qu'on a.
Le scénario pas topl, assez logique car ils ont repris les 2 films, donc on n'a rien de vraiment inattendu (faudra voir ce que va donner l'arc Champa), mais là où c'est dommage c'est qu'en moins de 30 épisodes ils ont fait 2 arcs alors qu'il y avait peut-être moyen de faire plus (en nombre et dans le scénario) en s'éloignant un peu plus des 2 films.

Reste le vrai point négatif de DBS qui est les dessins, je n'ai pas souvenir d'un seul épisode réussi graphiquement, c'est vraiment dommage.

Melio

Gohan06.
Revisionne l'épisode 13, conseil d'ami. (Yamamuro qui a bossé dessus, celui qui justement a bossé sur Fukkatsu no F et Battle of Gods)

Danton

Il y a l'épisode 20 aussi, le premier épisode de la partie "retour de de Freezer" était presque plus réussi que son équivalent filmique, d'ailleurs quand on y pense, les trois premiers épisodes de cet "arc" n'augurait que du bon avant que tout soit balayer à partir du 23ème épisode.

Crabe

(Je sais que sait preview mais quand même)

La preview de prochain episodes est magnifique visuellement en therme de dessins et d'animation . :bave:
C'est la ou va commencer Dragon Ball Super  :ha:

Vous y croiyer vous ?

Koofren コーフレン

Citation de: Meliodas le 20 Janvier 2016 à 19:35:41
Gohan06.
Revisionne l'épisode 13, conseil d'ami.

Oui, l'épisode 13 est vraiment réussi visuellement, et pas uniquement pour du Super mais même en comparaison à d'autres animes actuels !

J'aimerais que l'arc inédit ai des épisodes de cette trempe plus souvent, mais ça me paraît un peu impossible  :snif:.

Au moins même si les épisodes sont toujours aussi laids, la pilule passera mieux étant donné qu'on ne connaîtra pas et qu'on aura aucun support pour comparer, hormis le manga pendant un temps, mais l'anime va rapidement le dépasser.

Sam / SupaSceptic

Citation de: Champa le 20 Janvier 2016 à 20:49:01
C'est la ou va commencer Dragon Ball Super  :ha:

Vous y croiyer vous ?
Non, il a rien de magnifique, il n'est juste pas moche, au vu de la preview comme d'habitude qui n'est pas représentatif de la qualité d'un épisode entier. Mais malgré qu'il ne soit pas moche, la fragilité du trait et du respect des modèles originaux restent présents et se font ressentir rien que dans l'extrait.

Bon, je réagis après coup.
Juste en voyant l'article, j'ai halluciné, Toriyama qui l'ouvre sur la qualité d'une production estampillée Dragon Ball, c'est du jamais vu pour moi ! J'ai connu le manga via un membre de ma famille de l'époque Club Do', les seules productions DB (animée) de mon temps c'est DB Evolution, DB Kai, Episode of Baddack, Yo! Gokû and his friends are back !!.. Et c'est tout je crois, ce qui m'a donné à peu près cette image de Toriyama: un excellent mangaka qui a appris sur le tard, pour lui le monde du manga et celui de Dragon Ball surtout c'est du passé, il n'a jamais fait aucune remarque sur des productions même qui entâchaient le renom de la licence et de son oeuvre, il acceptait, sans bronché, parfois il était obligé d'en évoqué lors d'interview mais je ne l'ai jamais vu critiqué quelconque décision de la Toei pour autant. Je ne dirais pas non plus qu'il est un vendu attiré seulement par les indemnités, ni même qu'il est aveugle ou ignorant, mais plutôt que malgré qu'il soit conscient que c'est parfois mauvais il fait avec car il n'a pas envie d'être une nouvelle fois embarqué dedans.
J'ai toujours eu l'impression que le monde du manga l'avait usé, il n'est pas du tout du genre à aller vers son éditeur avec une nouvelle idée de manga ou que ce soit de ce genre, et qu'en grand amoureux de la paix et de la campagne il coulait sa retraite heureuse et bien méritée tout de même il faut bien l'avouer.

Alors, le voir l'ouvrir et dire qu'il n'a pas aimé, vraiment, une première pour moi!

Ensuite, vint mon recul sur sa personnalité aujourd'hui.
Toriyama, c'est un mangaka inexpérimenté, Dr. Slump c'est il me semble son premier vrai manga, tout ce qu'il a appris c'était sur le tas là où des mangaka s'y trouve une vocation depuis toujours voir écrivent leurs scénario à l'avance (cc One Piece), Tori', non. Je pense que ça lui laisse la plupart du temps une impression d'imperfectibilité dans ses travaux. Auxquelles il s'es exprimé plusieurs fois dans les interviews ou les messages qu'il laissait dans les tomes reliés de l'époque.
Il est donc très soucieux de bien faire, voir carrément jamais content de quelconque de ses productions peu importe à quel point il a essayé.

Je reviendrai sur cet aspect tout à l'heure.

Maintenant, le message qu'on a voulu faire passé avec cette quote de Toriyama.

Le message, après une journée de réflexions, c'est quoi pour moi ? Pour moi, le fait que Toriyama dû "repasser" derrière Toei, premièrement pour Battle of Gods, montre son affection pour Dragon Ball bien que d'après moi comme dit plus tôt il considérait ça comme faisant partie du passé, et ça, ça fait plaisir ! Pour moi Tori' était usé de ce monde, et que bien que ce soit un peu par obligation, un peu en étant pas content après Toei, qui lui a re-donné l'envie de travailler sur Dragon Ball Super, bah c'est excellent ! Si suite il y avait eu en 2009 comme dit par Shin Gaijin, moi j'aurai eu l'impression qu'on l'escroque ce vieil homme :/ Il a déjà tellement donné de son temps pour le manga Dragon Ball, il a continué encore et encore à contre-coeur même si l'envie était là parfois, voir une suite sans qu'il ait envie je trouverai ça vraiment déshonnorant pour lui.

Alors oui, dans le lot il se plaint de la qualité de l'anime Dragon Ball Super, mais honnêtement, ça n'a jamais été un secret pour personne .-.
L'anime Dragon Ball Super connait nombre de défauts et on avait pas besoin que Toriyama le dise pour s'en rendre compte  :haha: Le soucis étant que maintenant, étant donné son statut de créateur du manga original, fournisseur du plot de l'histoire, tout le monde va se lancer à grand coups de "si toriyama il le dit c'est que c'est vraiment vraiment nul!!" comme déjà évoqué, comme si la parole de Toriyama était divine, sacrée et de pure vérité universelle. Il se pourrait qu'un grand nombre tourne du coup le dos à la série et n'essaient même pas de continuer l'aventure voir même de voir les qualité de l'anime.. C'est moche.
Après, il se peut que Toriyama n'aime vraiment pas Dragon Ball Super, non seulement en tant qu'oeuvre majoritairement de la Toei mais même sa contribution peut être remise en question pour sa part. Déjà, comme déjà dit, même ses propres travaux il les dénigres jugeant que ce n'est jamais assez bien, je suis presque sûr que malgré les louanges qu'il a lancé aux producteurs des films Battle of Gods et Fukkatsu no F il n'est pas pleinement satisfait non plus. Par ce qu'il est perfectionniste, par ce qu'il y aura toujours quelque chose qui cloche. Alors vous pensez bien qu'au delà de l'animation et les dessins qui ne sont pas terribles, la narration aussi est parfois à la rue. Narration qui s'inspire de ce que fournit Toriyama à la Toei: le plot, l'histoire, quelque soit le pourcentage de détails qu'il y met.
Je trouve déjà exceptionnel que Toriyama qui ne dessine plus continue de fournir le design de tous les personnages inédits de Dragon Ball Super jusqu'aux commentateurs du tournois quand même !
Après malheureusement, en dessous de la mauvaise narration de l'anime, il  y a l'histoire de Toriyama, qui elle, reste bonne, et qui raviera tout fan des travaux de Toriyama. Alors oui, certains montrent du doigt que Toriyama n'est pas très impliqué dans Dragon Ball Super, et aujourd'hui nous avons confirmation qu'il est moins impliqué que dans les 2 derniers films.
Mais comme certains l'ont déjà dit, ce n'est pas son job ! Il n'est pas superviseurs, producteurs ou animateur en chef en studio d'animation ! Il est mangaka, les procédés sont tout à fait différents. Et s'il a pu s'en sortir dans la production des films, c'est probablement par ce que l'organisation n'est pas aussi chaotique que celle de la série !
Ensuite, j'aurais été à sa place, je l'aurais plutôt mauvaise, par ce que, ce n'est normalement pas de son ressort que de devoir se plaindre à quelque niveau qui soit, de la qualité de l'anime. Dans n'importe quelle franchise, quand tu signes pour adapter ton travail en anime, la qualité à intêret à être là, dans l'intêret du mangaka comme dans celle du studio d'animation. Et dans 98% des cas, ça se passe bien ! Alors oui je connais le cas de DBS me le rappeler serait inutile, mais merde c'est la même chose ici ! Toriyama remplie la part de son taff et avec brio pour l'instant ! Le deal c'est qu'il fournisse le scénario et en contre partie Toei adapte ça, sauf que le travail du côté de Toei n'est pas des plus irréprochable, ce qui est quand même grave pour un studio d'animation. Ce n'est pas normal que de devoir se plaindre de cette "adaptation" en anime, ce n'est pas le rôle de Toriyama (c'est là que je voulais en venir bien que je me sois un peu égaré  :hihi: )

Enfin voilà un peu mon avis, il se fait tard je me suis un peu éparpillé et j'ai perdu le cheminement de ma pensée qui était bien organisée, on verra si à l'avenir je me rappel de quelque chose ! My two cents.

Faucheur

Déjà qu'il avait pas aimé les films, et que justement en les adaptant en anime ça passerait mieux, eh ben non....

Toriyama n'aime ni les films ni la série, faut voir ce qu'il pense du manga....

ShinGaijin

#1031
Il va falloir m'expliquer à quel moment dans le texte Mr.Toriyama déclare qu'il n'aime pas Dragon Ball Super.
"Je me plains de la qualité de l'anime".

Se plaindre, se remettre en question, voire parfois dénigrer son oeuvre et parfois lui-même, ou les adaptations successives de Toei Animation, c'est ce qu'il a fait continuellement et ce depuis 30 ans, avec la modestie presque maladive qu'on lui connaît. Vrai ou faux ?

Plusieurs aspects (non-précisés) ne lui allaient pas et il l'a fait remarquer à la Toei, c'est son histoire qui est adaptée à l'écran après tout.

Il tient surtout, si on prend la peine de lire l'ensemble de sa déclaration, à dire aux fans que depuis plusieurs années,  Dragon Ball revient peu à peu au cœur de sa vie, de son travail, et énumère les différents projets auxquels il a participé au cours de ces dernières années.

On ne sait pas sur quels aspects il s'est plaint. Cela démontrera au moins par A + B aux détracteurs acharnés inventant tout et n'importe quoi pour dénigrer le show que, en plus d'avoir écrit l'histoire, il est bien impliqué dans le process de l'anime.

En fait les haters, comme on aime à les appeler, se servent de cette déclaration comme argument pour démontrer le divorce et la non-implication de Toriyama vis-à-vis de DBS, alors qu'elle prouve au contraire tout l'inverse : des éléments ne lui ont pas plu et il l'a fait savoir.


Alehas

Mais mdr la news est meme passé dans l'express.... Internet c'est vraiment le mal serieux. Et saiyuke sans deconner j'attends toujours une reponse hein.
Meme si je pense evidemment que t'as fait ça pour buzzer et faire du clic  :oui:

Noham

#1033
Les traductions et les interprétations de sites sont nombreuses depuis la sortie de cette nouvelle... On ne va pas s'approprier les paroles de Toriyama, c'est ce que c'est (c-à-d, pas du clash buzz à clique, mais un simple propos posé).
Mais (j'interprète et) je note quand même que cette déclaration prend un peu la forme d'un classement.

Il aborde le pire: Dragon Ball Evolution, et sans détour il avoue que ça l'a mis en colère (et on pourrait extrapolé/librement interprété ce propos en "Ce film était merdique et j'ai vraiment senti le foutage de gueule."). Il ne prend pas de risque en disant ça, vu que ce n'est pas lié à la Toei.

Puis, il aborde le script originel de Battle of Gods. Là, il gueule... sur lui-même (car il trouve certainement que son premier essai était merdique, il a donc entièrement tout refait). Donc aucun risque, il dit juste sa pensée sur sa manière de travailler.

Et enfin, y'a la suite logique: Dragon Ball Super. Il dit sous un ton modéré qu'il est insatisfait et qui lui arrive de s'en plaindre assez souvent (et l'interview a été fait en Octobre/Novembre, soit qu'avec que 10/15 épisodes de diffusé...).
C'était une série qui venait de commencer (donc il ne pouvait pas déchirer la série au bout que de 10 épisodes), et c'est toujours une série en cours (déjà que cette publication soit étonnante, mais faut pas déc'. Même si Toriyama est un mec franc, y'a certainement un contrat, des accords, etc, etc derrière qui le limite). Donc ce non-développement dans son propos/modération/politesse est justifié. On aura certainement un discours plus complet un jour.

Bref, pour moi, c'est un top déception de sa part, un top "des merdes". Et le fait que DBSuper sortent dans cet échange/top merde (malgré lui) de l'auteur n'est pas anodin. Que l'auteur déclare qu'au bout de 10/15 épisodes, "je me suis plaint de cette série"  renvoi à quelque chose d'assez triste et d'assez révélateur sur la qualité de ce début de série.
Si en plus, on prend en compte que cette déclaration sort que quelques mois après le début de la série, dans un livre bilan à la gloire de DB pour les 30 ans du manga, c'est...  :pfff: C'est ça qui restera gravée, de la part de l'auteur, pour cet anniversaire.


(Ca reste, encore une fois, mon interprétation de la chose)
Dragon Ball Super n'est clairement pas la suite désirée, avec un Toriyama 100% appliqué dans la production (pour le moment). Mise à part l'aspect graphique, ça reste une adaptation assez floue et incomplet de quelque chose, certainement, d'assez floue et d'incomplet de base également. Et ceux de la part d'un auteur assez flou dans ces propos, sa pensée, sa façon de faire, son écriture, etc...

Sa façon de travailler/penser n'est clairement pas idéale pour un studio ayant des centaines de personnes aux manettes d'une production (=faut des choses concrètes dans ces conditions). Mais idéale dans les conditions d'un manga papier, fait avec 2/3 personnes. Un univers flou à improviser/développer sur le moment, plume à la main. Si il ne veut plus dessiner, il n'a qu'à faire une collaboration, comme avec le très bon Katsuraakira.
Et c'est là qu'on aura une adaptation parfaite et proche de ce que veut vraiment Toriyama, et une bonne base (ensuite) pour l'anime. Avec peut-être ensuite, un studio moins perdu et plus confiant pour faire un travail de qualité.

Gohan06

Citation de: Meliodas le 20 Janvier 2016 à 19:35:41
Gohan06.
Revisionne l'épisode 13, conseil d'ami. (Yamamuro qui a bossé dessus, celui qui justement a bossé sur Fukkatsu no F et Battle of Gods)

Mais cela reste un épisode réussi graphiquement, ça reste faible malheureusement.