Dragon Ball Super : L'animé

Démarré par saiyuke, 08 Novembre 2015 à 17:40:03

« précédent - suivant »

Comment trouvez-vous l'animé ?

Nul
20 (9.4%)
Moyen
26 (12.3%)
Pas mal
42 (19.8%)
Bon !
64 (30.2%)
Super !
60 (28.3%)

Total des votants: 209

jojodbz

#1035
Citation de: noham-el le 21 Janvier 2016 à 05:44:35
Même si Toriyama est un mec franc, y'a certainement un contrat, des accords, etc, etc derrière qui le limite)[/i][/size]. Donc ce non-développement dans son propos/modération/politesse est justifié. On aura certainement un discours plus complet un jour.

Absolument.

CitationDragon Ball Super n'est clairement pas la suite désirée, avec un Toriyama 100% appliqué dans la production (pour le moment). Mise à part l'aspect graphique, ça reste une adaptation assez floue et incomplet de quelque chose, certainement, d'assez floue et d'incomplet de base également. Et ceux de la part d'un auteur assez flou dans ces propos, sa pensée, sa façon de faire, son écriture, etc...

N'oublions pas que le Maître a déjà 60 ans (et 61 ans en avril) . Un Boulot de mangaka ou il serait impliqué à 100% dans un projet n'est plus envisageable pour lui . On l'oublie trop souvent mais ça reste un être humain . Et étant donné qu'il commence à arriver à un âge ou il devra partir (soyons honnête), il doit surement avoir d'autres choses en tête que Dragon Ball :)
Il a déjà commencé à déléguer son travail de dessinateur à Toyotaro, c'est un début . Et c'est clair, il ne pourra plus continuer très longtemps de faire ce qu'il fait actuellement :)

Sinon voici une petite fournée d'images marrantes  :haha:

Spoiler


























[Fermer]

Skop

#1036
Citation de: Ana-Lora (ArcadeFire) le 20 Janvier 2016 à 17:40:41
Je me demande comment cela va se passer au niveau du rythme épisodes/chapitre.
Apparemment, si je ne dis pas de bêtises, les chapitres auront désormais un rythme classique. Je suppose que cela aura une incidence sur l'anime. On a encore quelques épisodes pour que l'anime rattrape le manga semblablement (je ne lis pas les chapitres).

Plusieurs possibilités :
1- Faire trainer l'anime avec des longueurs et ainsi se caler avec le chapitre du mois. En gros - quand l'anime aura rattrapé le manga -, on arriverait 4 épisodes pour 1 chapitre.
Quand je parle de longueurs, je ne parle pas forcément de fillers. Mais plutôt des scènes plus approfondies (exemple j'aurais aimé voir Goku aller sur Namek et ressuciter Piccolo).
2- L'anime va surpasser (et de loin) le manga au niveau du rythme. On pourrait imaginer alors que l'anime fasse de grosses pauses au niveau de l'intrigue principale avec des fillers (du style Garlic ou le tournoi avec Paikhuan) pour laisser le manga le rattraper.
3- Le manga passerait hebdomadaire ou bi-hebdomadaire et on aurait une concordance quasi-parfaite entre l'anime et le manga. (ou alors passer l'anime en bi-hebdomadaire)
4- Je suis à la rue totale au niveau de mes calculs ?
Ouaip, c'est exactement ça, j'ai l'impression que les scénaristes n'ont pas une vue d'ensemble et font leur sauce "cheap", qu'ils ont l'air de bosser à trop court terme et c'est ce qui m'embête dans le fait que Toriyama se plaigne de la qualité de l'animé...

Si Tori avait laissé des instructions, des plans B, des intrigues secondaires de secours pour "fillers"... comme tout bon auteur soucieux de sa soeur son bébé vendu au Major... Ben on (je) aurait pas à critiquer la faiblesse de nombreux scénariis.
Et la preuve que non, il n'a pas bossé ça ou alors pas suffisamment. Et c'est en cela que je le trouve gonflé de rabaisser / incriminer officiellement TOUTE l'équipe qui bosse sur DBS, alors qu'une solution serait de virer les mauvais éléments et de promouvoir / récompenser les bons éléments ; le b.a.-ba en management.

Comme tu le soulignes Ana-Lora, il y a des passages qui auraient mérité d'être délayés / rallongés pour faire "gagner du temps au manga".

Exemple 1 :
Goku qui va sur Namek pour ressusciter Piccolo, je suis d'accord avec toi. En tant qu'auteur et scénariste, j'y aurai ajouté des images de Piccolo devant Enma + blague qui remonterait au passage entre Kami et Enma durant l'arc Saiyans), puis un ennemi à la con sur Namek histoire de tenir 1 épisode entier voire 2 ou 3.

Exemple 2 :
Ne pas avoir expédier Tagoma en 3 min, comme les scénaristes l'ont fait. C'est un grand gâchis, ça ! Et en plus ça aurait fait plaisir aux fans de Tagoma, ici...  :love:

Exemple 3 :
Avoir inclus Boubou qui se réveille au moment de la colère ki de Tagoma puis qui combat Tagoma et le transforme en bonbon ; avant de se faire défoncer la tronche par Golden Freezer...

Exemple 4 :
Sorbet* qui revient du hors-champ et chuchote avec Golden Freezer puis qui change soudain de corps avec Boubou...  :bave:
* Ginew qui échange de corps avec Sorbet lorsqu'il était hors-champ, éjecté par Freezer.

Bref. Si Tori avait bien fait les scénariis de secours (dans le genre de nos exemples ou autres, hein), on aurait pu avoir droit à une fin d'arc innovante, avec des rebondissements, de l'inédit... mais NANNNNN, la Toei a préféré faire du réchauffé sans saveur ! → Fail d'audiences, CQFD.

...

D'où mon énorme déception personnelle sur cette adaptation tv de l'arc FnF. Trop bâclée, mal exploitée scénaristiquement parlant.
My 2 cents, hein, je précise ! ;)


Tiens, tu citais Garlic et Paikhuan, et quitte à faire du filler non "canon", j'y aurai remis Lord Slug sur Namek comme ennemi à l'exemple 1 !  :oui:

Par contre, bi-hebdomadaire, ça veut dire 2 fois par semaine !!!  :wtf:
→ Tu voulais dire bimensuel (2x par mois). Oui, si l'animé passait enfin en mode bimensuel, ce serait bien mieux pour la qualité de l'animé de DBS, mais c'est un autre débat !  :haha:

Citation de: Koofren コーフレン le 20 Janvier 2016 à 20:52:20
Citation de: Meliodas le 20 Janvier 2016 à 19:35:41
Gohan06.
Revisionne l'épisode 13, conseil d'ami.

Oui, l'épisode 13 est vraiment réussi visuellement, et pas uniquement pour du Super mais même en comparaison à d'autres animes actuels !
Episode 13 = 3eme meilleure audience de DBS, un hasard ?  :sourire:

Ana-Lora

Oui en effet, je voulais dire bimensuel en fait. :)

Slaythe

"pisode 13 = 3eme meilleure audience de DBS, un hasard ?"

L'episode 24, un des épisodes les plus moches de la série est dans le top 3. Donc comment te dire ...

Jourgensen

L'audience ne dépend pas de la qualité d'un épisode, réfléchissez.

Skop

#1040
CitationL'episode 24, un des épisodes les plus moches de la série est dans le top 3. Donc comment te dire ...
J'imagine que tu dois te baser sur un sondage à large spectre de téléspectateurs pour oser dire ce genre de chose ; et non sur un ressenti personnel à toi tout seul. ;)

Citation de: Jourgensen le 22 Janvier 2016 à 03:56:16
L'audience ne dépend pas de la qualité d'un épisode, réfléchissez.
Réfléchis, toi-même. L'audience est un indicateur de popularité. La popularité est une conséquence de qualité.

"Est-ce un hasard ?" C'est une question rhétorique. Oui pour certains et non pour d'autres.

CitationEn rhétorique, la question rhétorique peut amener deux types de manœuvres oratoires :
  • soit amener le public à prendre une décision (délibération) ;
  • soit en s'interrogeant soi-même on feint de proposer une objection (dubitation).

La vérité est une nuance de gris. Médite-ça, jeune padawan !  :sourire:

Danton

Y a d'autres contextes à prendre en compte pour expliquer l'audience d'un épisode, y a la popularité de l'animé bien sûr mais pleins de petits à côtés, par exemple quand tu mets en même temps l'épisode spéciale de Lupin the third et un épisode de Db Super, tu comprends mieux pourquoi ce dernier fait une part d'audience plus décevante.

Skop

#1042
Exact. Il faut corréler des faits et des indicateurs pertinents pour pouvoir prétendre objectivement avec aplomb qu'un épisode est le meilleur ou le pire en terme de qualité.

Dans l'étude statistique que j'ai réalisée sur le topic des audiences, je n'ai fait que constater et comparer les audiences relatives à DBS (= seulement entre les épisodes de DBS). En conclusion, j'ai aussi prié qu'on rapproche les données avec les sondages db-z.com afin d'avoir un point de vue davantage plus pertinent que l'avis personnel de chacun.

Mais visiblement, ça n'intéresse personne sur le forum de voir plus loin que son petit avis ou de se prendre le bec à chaque sortie d'épisode, sans vouloir jamais en tirer aucun enseignements objectifs...  :snif:

Ou pas... ?  :love:

Azerty16

Citation de: Danton le 22 Janvier 2016 à 12:27:16
Par exemple quand tu mets en même temps l'épisode spéciale de Lupin the third et un épisode de Db Super, tu comprends mieux pourquoi ce dernier fait une part d'audience plus décevante.
Sauf que le Special de Lupin était diffusé un vendredi
http://www.animenewsnetwork.com/news/2016-01-21/japan-animation-tv-ranking-january-4-10/.97823

En revanche :
Citation de: ShinGaijin le 18 Janvier 2016 à 21:53:47
Alors pour info, c'était férié ce week-end là (seijin shiki). Dois-je rappeler ce qui se passe sur l'ensemble des programmes TV, les week-ends de trois jours ?
Les weekends de trois jours ne profitent pas aux audiences des programmes du weekend.

Faucheur

#1044
@Skop

Elle est nickel ta comparaison, je vois pourquoi on (tu^^) ferait des comparaisons uniquement quand les programmes ne change pas...

Par contre, je suis d'accord pour comparer uniquement avec des animes comme One Piece qui est avec DBS depuis le début.

Akirato Ⓥ アキラト うちは

Citation de: Skop le 22 Janvier 2016 à 12:34:40
Mais visiblement, ça n'intéresse personne sur le forum de voir plus loin que son petit avis ou de se prendre le bec à chaque sortie d'épisode, sans vouloir jamais en tirer aucun enseignements objectifs...  :snif:

Excuse ces pauvres vauriens de ne pas vouloir mesurer le service 3 pièces de chaque épisode, de ne pas les disséquer en long, en large et en travers afin de voir lesquels en ont une plus grosses et lesquels sont les favoris des gens :snif:

Y'a un point que tu ne prends pas en compte dans tes petits calcules, c'est la masse silencieuses qui regardent DBS, qui s'en font un avis, en corrélation avec le tien ou pas, mais qui ne le partagent pas avec d'autres personnes. Si ça se trouve, cette masse silencieuse balaye tous tes calcules.

Slaythe

Citation de: Skop le 22 Janvier 2016 à 11:38:48
J'imagine que tu dois te baser sur un sondage à large spectre de téléspectateurs pour oser dire ce genre de chose ; et non sur un ressenti personnel à toi tout seul. ;)


Je ne crois pas avoir vu de commentaire positif à l'égard de la qualité visuelle de l'épisode 24, contrairement au 25 ou 26 qui avaient certaines scènes qui ont plu malgré beaucoup de mauvaises choses. Que ce soit ici, sur twitter, ou sur Kanzenshu, ce qui donne accès à des centaines d'avis. Le 24 était objectivement une catastrophe. (Je serais ravi d'élaborer pourquoi, point par point, étant un illustrateur 2D moi-même, je peux disserter des heures durant sur la production honteuse dont a bénéficié cet épisode)

Les épisodes 23 et 24 touchaient le fond, la raison étant que les staffs de Dragon Ball Super étaient entre autres relégués sur le One Piece TV Special, ShinGaijin l'a déjà expliqué en long et en large.

Qui plus est, je ne faisais que répondre à ton commentaire, qui osait mettre en corrélation la qualité visuelle de l'épisode 13 et le fait qu'il soit dans le top 3 des meilleures audiences. Donc à ta question "hasard ?" , j'y répondais, oui, hasard. Le 24 en étant la preuve.


Skop

#1047
D'accord Slaythe, autant pour pour moi ! :cool:

Oui, c'est sans doute un hasard pour cet épisode-ci.

Hasard ? Peut-être pas concernant la tendance baissière des audiences que nous avons mesuré et mis en lumière sur FnF (sur les épisodes 16 à 27).




En comparant stricto sensu les audiences des épisodes entre eux, arc par arc, je ne révolutionne rien !  :oui:
Je me suis simplement amusé à encadrer l'audience avec un filtre "bas" et un filtre "haut".

C'est ce qui est fait en marketing, afin d'en déterminer la popularité et la longévité potentielle. Savoir les tendances, savoir si ça intéresse toujours le public, savoir ce qui a marché (les épisodes les plus vus), savoir ce qui n'a pas marché (les épisodes les moins vus), etc.

D'ailleurs : ce qui intéresse le public n'est pas automatiquement un programme de qualité. Mais la qualité intrinsèque, oui. Une comédie doit être comique. Un film d'action soit contenir pas mal d'actions. Etc.

Pour ce qui nous intéresse : DBS.

Certains déplorent le manque de "sang", un manque de réalisme. Aussi, dans une série de baston comme DBS, le fait d'aseptiser les images en occultant le sang, cela a tendance a faire dire à des téléspectateurs "coeur de cible" (majorité silencieuse ou non) qui n'y trouvent plus leur compte, donc... l'audience aura tendance à baisser intrinsèquement et proportionnellement.

Cela dit, le jeune public peut y trouver son compte, il s'agit d'une autre cible que vise les producteurs. Le fait est que nous ne savons pas les PDM (part de marché) de manière sectorielles : tranche d'âge, catégorie socioprofessionnelle, etc.

Qu'à cela ne tienne : ce serait intéressant de savoir si la baisse d'audience pourrait être du au fait que la partie du coeur de cibles qui ne regarde plus le programme le fasse parce qu'ils ne s'y retrouvent plus, pour x ou y raisons, et probablement le manque de sang ou d'originalité ou de dessins moins bien réussis, etc.

D'où la curiosité d'y ajouter les sondages de db-z.com pour interpréter cette baisse d'audience.  :sourire:




Voyons... Akirato, tu n'as pas besoin de te présenter en victime. :piccolo:

Pour rappel : un forum, c'est une équipe, cela ne se résume pas qu'à une seule individualité !  :sourire:

Un membre prend l'initiative de nous communiquer les audiences hebdomadaires.

Un autre membre (moi) poursuit l'initiative et compile les données sous la forme de graphique.

En supposant qu'un 3eme membre prenne l'initiative de compiler les sondages d'opinion, on aboutirait à... ?  :mmm:

Quant à la fameuse "majorité silencieuse", c'est très pertinent de le rappeler... dans un sondage d'opinions. Néanmoins tu es un chouilla à côté du débat ; en réponse à une étude statiques des audiences stricto-sensu. Mais c'était bien essayé ! ;)

L'étude statistique sur les audiences est un autre angle de réflexion, une autre étape dans un débat d'opinions.

Libre à toi de toujours attaquer de front. Changer d'angle, c'est enrichissant, essaie un peu de temps en temps ! ;)

Bref. Comparer l'étude stat avec un sondage d'opinions "j"aime, j'aime pas" reste quelque chose somme toute intelligible, non toujours pas ? Pas de problème, Akirato.  :sourire:

Akirato Ⓥ アキラト うちは

Citation de: Skop le 22 Janvier 2016 à 18:30:04
Voyons... Akira, tu n'as pas besoin de te présenter en victime. :piccolo:
[...]
Akira.  :sourire:

Akirato. :cool:

SSJGZetto

#1049
La Saga Fukkatsu no [ F ] est enfin terminée, j'ai fait une petite dédicace pour Freezer qui résume un peu sa petite vie avant que l'on débute le nouvel arc inédit ce dimanche.  :clap:

(Et je déconseille à ceux qui sont sur téléphone d'ouvrir le spoiler car ça pourrait bugger votre appareil, merci. :sourire:)

Spoiler
[Fermer]