La science, le paranormal [topic unique]

Démarré par GokuSupreme, 07 Janvier 2016 à 23:26:57

« précédent - suivant »

Sôsuke93

Citation de: Kakaroto93
CitationOui, mais il y a certaines choses que la science ne peut pas expliquer. Comme l'apparition du Big Bang à partir de... rien ?

Le paragraphe de Capitaine0aizen  m'a permit d'avoir deux théories farfelues sur l'apparition du Big Bang.


L'idée de départ est celui basé sur la naissance des trous noirs (je mets une explication simpliste):
Une étoile super géante qui arrive a la fin de sa vie et se transforme en trou noir, ou autre formation d'un trou noir , la fusion de 2 étoiles stellaires.

1) Imaginons que l'univers  est limité et fini par ce fermer. Cette action de fermeture pourrait provoquer une explosion suffisamment assez forte pour s'autodétruire et donner ainsi naissance à un nouvel univers.
Cette explosion pourrait être assimiler au BigBang.

2)Maintenant partons dans le principe qu'il existe des Univers parallèles.
Deux univers finissent par s'entrechoquer et fusionnent pour donner naissance à un nouvel univers. L'action cette fusion pourrait donner lieu à une énorme explosion qu'on assimilerait au Big Bang.

Capitaine0aizen

#31
CitationCe qu'il y a à l'extérieur de l'Univers est non spatial et intemporel, il échappe donc aux lois physiques.
Donc. Le vide, ce n'est pas 'rien', et ce qu'il y à l'extérieur du l'univers, ce n'est pas du vide, ça n'existe pas.

(j'essaye de comprendre à ma façon  :hihi: )

Kakaroto93

#32
Citation de: Sôsuke93 le 10 Janvier 2016 à 20:27:40
Citation de: Kakaroto93
CitationOui, mais il y a certaines choses que la science ne peut pas expliquer. Comme l'apparition du Big Bang à partir de... rien ?

Le paragraphe de Capitaine0aizen  m'a permit d'avoir deux théories farfelues sur l'apparition du Big Bang.


L'idée de départ est celui basé sur la naissance des trous noirs (je mets une explication simpliste):
Une étoile super géante qui arrive a la fin de sa vie et se transforme en trou noir, ou autre formation d'un trou noir , la fusion de 2 étoiles stellaires.

1) Imaginons que l'univers  est limité et fini par ce fermer. Cette action de fermeture pourrait provoquer une explosion suffisamment assez forte pour s'autodétruire et donner ainsi naissance à un nouvel univers.
Cette explosion pourrait être assimiler au BigBang.

2)Maintenant partons dans le principe qu'il existe des Univers parallèles.
Deux univers finissent par s'entrechoquer et fusionnent pour donner naissance à un nouvel univers. L'action cette fusion pourrait donner lieu à une énorme explosion qu'on assimilerait au Big Bang.

Sauf que la théorie des trous noirs pose le problème de la régression à l'infini. Elle est donc peu crédible. Raison pour laquelle beaucoup de physiciens ne s'attardent pas sur cette hypothèse pour expliquer le Big Bang. Il me semble que Hawking était le seul à avoir tenter d'élaborer un modèle cohérent de tel sorte que l'Univers n'ait pas besoin d'un créateur pour exister.

Le modèle sans bord explique que l'Univers n'a pas vraiment eu de commencement, qu'il n'y a pas eu de début. Mais ce modèle a été démonté à maintes reprises par le célèbre théorème de Borde-Guth-Vilenkin qui explique que n'importe quel Univers en expansion doit nécessairement avoir un commencement.

De toute façon, on a pas de réponse à cette question pour le moment. Le LHC nous apportera sûrement une réponse dans quelques temps.

Citation de: Capitaine0aizen le 10 Janvier 2016 à 23:37:07
CitationCe qu'il y a à l'extérieur de l'Univers est non spatial et intemporel, il échappe donc aux lois physiques.
Donc. Le vide, ce n'est pas 'rien', et ce qu'il y à l'extérieur du l'univers, ce n'est pas du vide, ça n'existe pas.

(j'essaye de comprendre à ma façon  :hihi: )

Je pense qu'il y a dû avoir quelque chose parce que dire que l'Univers est apparu à partir de rien, c'est un peu bizarre quand même.

Faucheur

Citation de: Capitaine0aizen le 10 Janvier 2016 à 23:37:07Donc. Le vide, ce n'est pas 'rien', et ce qu'il y à l'extérieur du l'univers, ce n'est pas du vide, ça n'existe pas.

Exact, ce qu'il y a l'extérieur de l'espèce n'est pas "vivant", ca n'existe pas encore.

Il n'y a jamais "rien", tout ce creer a partir de quelques choses.

C'est juste que le "rien" (d'où tout ce creer) n'est pas éternel, tout ce qui existe et qui n'existe pas ne durera pas !

Rien n'est éternel.

Bejīta Wolf


Kakaroto93

J'ai pas le temps de lire l'article, mais rien qu'en ayant vu le schéma je sais que qu'il parle du rayonnement Hawking. Si quelqu'un pourrait me le résumé quand je rentrerais chez moi. :hihi:

Sinon, je passais juste pour dire que je vois mon prof de physique aujourd'hui et que j'essayerais de me renseigner auprès de lui à propos des théories et questions traitées précédemment.

Bejīta Wolf

Oups, XD depuis tu as pu le lire alors? Et ton prof, ça donne quoi?

Sôsuke93

Un Youtubeur qui porte le nom de "E-penser" (vous devez peut-être le connaitre) à réaliser une émission en deux parties, qui apporte les différents théories sur la création de l'univers, ou savoir si l'univers est infini ou pas.

(D'ailleurs, je trouves qu'il réalise de très bonnes émissions).

1ère partie:
https://youtu.be/ItffNZtUYXA

2ème partie:
https://youtu.be/uu1DIgEMa7c

Bejīta Wolf


GokuSupreme

T'façon plus la science progresse plus on arrive a expliquer les chose.

Ptetre qu'aujourd'hui on ne Peut pas expliquer le big bang alors des gens vont se mettre a croire en dieu, mais c'est pas parce qu'on peut pas l'expliquer Maintenant qu'on ne pourra pas le faire dans le Futur! :cool:

Kakaroto93

#40
Théoriquement, avant le Big Bang il n'y avait rien. Peut-être que la science amènera une réponse mais pour le moment ça paraît bien difficile.

Mais si on arrive un jour à prouver que Dieu n'est pas à l'origine du Big Bang, on se demandera alors qu'est-ce qui est à l'origine de ce qui a causé le Big Bang ? Il faut nécessairement que l'Univers n'ait pas de commencement pour que l'existence d'une cause ne soit pas une nécessitée absolue. Mais on part plus dans un débat philosophique que scientifique.

J'ai vu un documentaire sur RMC qui traite bien le sujet du Big Bang et sur la nécessité ou non d'une cause externe :

! No longer available

Bejīta Wolf

Citation de: Kakaroto93 le 14 Janvier 2016 à 21:19:25
Théoriquement, avant le Big Bang il n'y avait rien.

Justement, à ce sujet, il y a une citation dans le film Mr Nobody que j'apprécie "Qu'y avait-il avant le big-bang ? Et bien, il n'y avait pas d'avant. Parce qu'avant le big-bang, le temps n'existait pas. Le temps résulte même de l'expansion de l'univers.[...]"

Kakaroto93

Oui, tu as raison, le temps n'existait pas avant le Big Bang. Mais ce qui est dérangeant c'est que si on suppose qu'il n'y avait rien parce qu'il n'y avait pas d'avant, cela signifie que le Big Bang est apparu à partir de rien ?

Personnellement, je pense qu'il y a une cause de nature intemporelle derrière tout cela.

Faucheur

Il y a aussi une théorie comme quoi avant la big bang, il existait tout le contraire de ce qu'il y a actuellement.

Je sais plus quoi...mais en gros c'est comme quand on donne un coup de poing, il faut un élan....et bah pour le big bang c'est pareil.

Kakaroto93

Oui, cette théorie admise par la communauté scientifique nous dit justement qu'avant le Big Bang, il n'y avait rien.

Quoi que, j'ai peut-être ma petite idée sur la question.  :vegeta: :hihi: