Vous préférez Broly Original ou Broly DBS ?

Démarré par MiraiVegetaSSJ, 28 Janvier 2019 à 01:25:19

« précédent - suivant »

Vous préférez Broly Original ou Broly DBS ?

Broly Film 8
Broly DBS
Les deux

Broly83

#45
Citation
Spoiler
Le Broly Berzerk finalement, dire qu'on reproche à l'ancien broly de n'avoir aucune personnalité... Ici c'est pire hein. (forme Bezerk j'entends)
Le personnage une fois transformé n'a plus beaucoup d'intérêt et ne sert que de faire valoir à ce BG de Gogeta.

Aucune tension ne résulte de cette transformation car aucun des personnages n'a peur de Broly en fait. Et si tes protagonistes n'ont pas peur, tu ne peux pas avoir peur non plus.
Normalement tu sais, si tu pars avec l'idée de jouer avec les sentiments, tu t'attends en dernière partie du film à avoir du drama. Sauf que du drama, c'est pas ce qu'on a eu, c'est du spectacle qu'on a eu.

Le soucis est là, sur ce film Broly, magnifique visuellement, ne savant pas très bien sur quel registre danser (Drama, Gag, Fun, Spectacle?).
En résulte pour moi un film non-équilibré et donc au final moins bon que l'oav8 qui lui est peut être vieillot et classique, mais maîtrise son sujet de A à Z que ce soit dans l'animation, dans la narration, dans le genre.

La seule chose que ce film fait mieux que l'oav 8 selon moi c'est l'animation et les décors.
[Fermer]

T'as bien résumer le truc.

Pour ma part, même en gardant le caractère " gentil " de ce nouveau Broly, on manque cruellement d'explications sur ses motivations (pourquoi se bat-il ? Ou à l'inverse, pourquoi n'aime t-il pas se battre, d'après ce que laisse entendre Cheelah) et surtout ce qu'il pense de manière générale.

Ici, on a un personnage vide qui fait que gueuler en augmentant sa puissance de manière démesurée, mais ça s'arrête là. Et je pense, encore une fois pour ma part, qu'il aurait été bien mieux  justement de rajouter quelques lignes de dialogues par ci et là, sans trop exagérer. Mais seulement pour essayer de le rendre attachant et de lui créer une vraie personnalité, même en restant dans le cadre victime.

Puisque ouais, j'ai beau comparé le nouveau Broly et l'ancien mais ce dernier (l'ancien), je trouve qu'il enterre largement le nouveau question Background et personnalité. Avec l'ancien, tu sais direct à qui tu as à faire. Tu sais que le gars est un fucking monstre hyper dangereux, qui a passé sa vie à détruire des civilisations et planètes. Mais là avec le nouveau, on veut lui donner un air méchant tout en le gardant gentil, qui pour moi, ne marche pas.

Proposer un gars gentil ayant l'air d'un méchant, pourquoi pas. Mais faut le justifier derrière. Et il faut le faire bien.

Avant les gens disaient que Broly était seulement capable de dire " Kaaakaaaarrroooottttttooooo !! ". Mais maintenant c'est " Wouaaaaaaaarrrrrhhhhh !! " mdr.

Sephiroth

Il ne se bat pas sans raisons... Il se bat par ce qu'il a été élevé dans la haine et dans la vengeance vis à vis du roi Vegeta et de sa descendance. Pendant plus de 40 ans, son père lui a rempli le crane de ça et toutes les souffrances qu'il a subit (la perte de son ami etc...), son cristallisé dans cette haine vis à vis de Vegeta et des saiyans.

Alors oui, c'est un poil plus subtil et que l'histoire pleines de gros sabots qu'on nous sert dans le 8e film, m'enfin, c'est aussi ce qui fait la richesse de ce nouveau Broly qui, en terme d'écriture, est incomparable avec le personnage des années 90.
Et ça se comprends quand on sait que là, c'est Toriyama qui est au commande et que les ambitions était un peu grande que de simplement faire un méchant badass qui n'avait que comme seule utilité, que de servir le spectacle le temps d'un film qui n'apporte rien à l'oeuvre.

Jim-my

Citation de: Broly83 le 01 Février 2019 à 10:24:14
Citation
Spoiler
Le Broly Berzerk finalement, dire qu'on reproche à l'ancien broly de n'avoir aucune personnalité... Ici c'est pire hein. (forme Bezerk j'entends)
Le personnage une fois transformé n'a plus beaucoup d'intérêt et ne sert que de faire valoir à ce BG de Gogeta.

Aucune tension ne résulte de cette transformation car aucun des personnages n'a peur de Broly en fait. Et si tes protagonistes n'ont pas peur, tu ne peux pas avoir peur non plus.
Normalement tu sais, si tu pars avec l'idée de jouer avec les sentiments, tu t'attends en dernière partie du film à avoir du drama. Sauf que du drama, c'est pas ce qu'on a eu, c'est du spectacle qu'on a eu.

Le soucis est là, sur ce film Broly, magnifique visuellement, ne savant pas très bien sur quel registre danser (Drama, Gag, Fun, Spectacle?).
En résulte pour moi un film non-équilibré et donc au final moins bon que l'oav8 qui lui est peut être vieillot et classique, mais maîtrise son sujet de A à Z que ce soit dans l'animation, dans la narration, dans le genre.

La seule chose que ce film fait mieux que l'oav 8 selon moi c'est l'animation et les décors.
[Fermer]

T'as bien résumer le truc.

Pour ma part, même en gardant le caractère " gentil " de ce nouveau Broly, on manque cruellement d'explications sur ses motivations (pourquoi se bat-il ? Ou à l'inverse, pourquoi n'aime t-il pas se battre, d'après ce que laisse entendre Cheelah) et surtout ce qu'il pense de manière générale.

Ici, on a un personnage vide qui fait que gueuler en augmentant sa puissance de manière démesurée, mais ça s'arrête là. Et je pense, encore une fois pour ma part, qu'il aurait été bien mieux  justement de rajouter quelques lignes de dialogues par ci et là, sans trop exagérer. Mais seulement pour essayer de le rendre attachant et de lui créer une vraie personnalité, même en restant dans le cadre victime.

Puisque ouais, j'ai beau comparé le nouveau Broly et l'ancien mais ce dernier (l'ancien), je trouve qu'il enterre largement le nouveau question Background et personnalité. Avec l'ancien, tu sais direct à qui tu as à faire. Tu sais que le gars est un fucking monstre hyper dangereux, qui a passé sa vie à détruire des civilisations et planètes. Mais là avec le nouveau, on veut lui donner un air méchant tout en le gardant gentil, qui pour moi, ne marche pas.

Proposer un gars gentil ayant l'air d'un méchant, pourquoi pas. Mais faut le justifier derrière. Et il faut le faire bien.

Avant les gens disaient que Broly était seulement capable de dire " Kaaakaaaarrroooottttttooooo !! ". Mais maintenant c'est " Wouaaaaaaaarrrrrhhhhh !! " mdr.

L'histoire de Broly n'est pas terminé non ? Si on prend le Vegeta de la saga Saiyen, il n'a rien de subtil ou d'interessent (un Radditz bis en plus fort).
Si il est amené a devenir un personnage important, il continuera d'être développé.

Sento

Bah en fait dans l'ancien film y'avait un début et une fin, dans le nouveau film c'est plus introduction du personnage de Broly qui sera utilisé plus tard. Après, est-ce qu'il sera bien utilisé ou pas, on verra.

Mais sincèrement je pense que même si c'est une introduction du personnage de Broly et comme le film est principalement centré sur lui, il y avait d'autres choses à nous présenter. Par exemple, plus de détails sur sa transformation, peut-être un lien avec Kale, pourquoi Broly n'aime pas se battre, l'entendre le dire etc...

Sephiroth

Alors pour les explications sur les transformations, c'est un film hein, pas un manuel technique. ^ ^

En ce qui concerne le fait qu'il n'aime pas se battre, c'est clairement expliqué dans le film ---> Broly à un bon fond, c'est quelqu'un de pur et doux en son fort intérieur. Et pour lui, le combat n'a jamais été un jeu, un passe temps, une discipline comme c'est le cas pour Goku, pour lui le combat c'est juste de la violence, c'est tué ou être tué.
Et quand tu as saisis le caractère de Broly et la vie qu'il a eu, tu as toutes les clés pour comprendre pourquoi Broly n'aime pas se battre.

Ce film à plusieurs défaut, mais une chose est sûr, du côté de l'écriture de ses personnages (et principalement Broly), c'est fichtrement bien foutu.

Sento

Je ne demande pas un manuel technique. x)

"l'entendre le dire"

HoyokuTensho

Citation de: Sento le 01 Février 2019 à 14:50:05
, peut-être un lien avec Kale, pourquoi Broly n'aime pas se battre, l'entendre le dire etc...

Ben c'est l'equivalent U7 de Kale comme Freeza est l'equivalent U7 de Frost
manque plus que l'equivalent U7 de Hit

Sento

On sait pas justement si c'est l'équivalent... y'a aucune info et moi j'aurais aimé avoir une p'tite info sur ça.

Ric91

#53
Citation de: Broly83 le 01 Février 2019 à 10:24:14
Avant les gens disaient que Broly était seulement capable de dire " Kaaakaaaarrroooottttttooooo !! ". Mais maintenant c'est " Wouaaaaaaaarrrrrhhhhh !! " mdr.

Hé ben c'est ce que j'ai dit il y pas longtemps sur una page fb.
Même les scènes de combat étaient mieux. Dans le nouveau Broly on sent plus puissance mais c'est tout. Moi j'adorais aussi voir l'ancien Broly se battre contre toute la team z en même temps.

Jim-my

Tout les bosse de chaque film affronte la Z-team en même temps, de ce côté ça n'avait rien d'unique pour l'ancien Broly.

Broly83

#55
Citation de: Sephiroth le 01 Février 2019 à 14:11:25
Il ne se bat pas sans raisons... Il se bat par ce qu'il a été élevé dans la haine et dans la vengeance vis à vis du roi Vegeta et de sa descendance. Pendant plus de 40 ans, son père lui a rempli le crane de ça et toutes les souffrances qu'il a subit (la perte de son ami etc...), son cristallisé dans cette haine vis à vis de Vegeta et des saiyans.

Surement, je veux bien te croire. Mais à aucun du film on nous le dit, à aucun moment Broly dit quelque chose de ce style-là et c'est ça qui me gène fortement.
On nous vend Broly comme nouvel ennemi de la Team-Z dans ce film alors qu'il n'a aucune des caractéristiques du méchant (en comparaison des anciens). C'est juste un gars victime qui s'est fait utilisé par son père toute sa vie et qui n'a fait qu'obéir à son père, sans sourciller.

Le problème ici, toujours selon moi, est qu'on nous balance le point de vue et ressenti de Paragus alors que le personnage principal, qui se bat et qui est vraiment important dans l'histoire, c'est Broly. Pas son père.

CitationAlors oui, c'est un poil plus subtil et que l'histoire pleines de gros sabots qu'on nous sert dans le 8e film, m'enfin, c'est aussi ce qui fait la richesse de ce nouveau Broly qui, en terme d'écriture, est incomparable avec le personnage des années 90.
Et ça se comprends quand on sait que là, c'est Toriyama qui est au commande et que les ambitions était un peu grande que de simplement faire un méchant badass qui n'avait que comme seule utilité, que de servir le spectacle le temps d'un film qui n'apporte rien à l'oeuvre.

C'est sûr que nous avons deux écritures bien différentes entre celles du film 8 et de celui-ci.

Après ça dépend de quel film on parle. Si nous parlons de films comme Bojack, Tapions, Slug etc, yes ils n'apportent rien à l'oeuvre. Mais si nous parlons des films de Bardock (the first) et de l'Histoire de Trunks, ils apportent indubitablement un (très) gros plus à l'Histoire principale. Ce sont deux histoires différentes qui racontent qui mettent en lumière des points d'ombres que nous avions dans l'Histoire originale, et qui sont venus l'étoffée d'une manière très bien.

Puis, le mot " Toriyama " n'est pas un gage de qualité puisque étant donné que son rôle a été d'écrire l'histoire de ce film, et que (en tout cas pour moi), l'histoire se tient sur une 2-3 lignes, il ne s'est pas bien creusé la tête. Je veux dire par là, l'Histoire de Bardock on l'a connaît. Broly c'est du réchauffé. L'écriture est vraiment moyenne. On serait en droit d'en attendre plus d'un gars comme Toriyama, de celui qui a créé Dragon Ball. Pas avoir un truc de ouf mais au moins quelque chose de bien.
Qui plus est, où je suis une nouvelle fois en désaccord avec toi, c'est sur le " film = spectacle = n'apporte rien à une oeuvre ". Là non. Juste non. Enfin j'aurais été d'accord avec toi si le film se passait dans un Univers alternatif. Or ce film s'inscrit dans le canon, dans l'histoire originale du manga. Du coup, tu te dois de raconter une histoire. Selon moi, c'est la base. Même en restant dans le cadre de Super, BOG / BLACK / et l'arc en cours racontent quelque chose en terme d'histoire. De même que les deux films cités plus haut racontent aussi une histoire en lien direct avec l'Histoire originale...

Ici dans ce film, non. Mais ceci étant dit, peut-être que Tori a prévu quelque chose de plus grand pour lui dans la suite du manga. Mais pour l'instant en jugeant et comparant ce film par rapport à l'ancien de manière égale, forcément le jugement est inévitable.

C'est mon avis bien sûr, mais on pouvait faire bien mieux avec ce nouveau Broly. Il aurait fallu seulement lui rajouter quelques lignes de dialogues par ci et là, et on aurait quelque chose je pense de vachement cool. Un personnage avec des motivations  et une attitude censées.

@RIC91 +1

Spinak

Citation de: Sephiroth le 01 Février 2019 à 15:05:55

Ce film à plusieurs défaut, mais une chose est sûr, du côté de l'écriture de ses personnages (et principalement Broly), c'est fichtrement bien foutu.

ça reste ton avis, Sephi, en ce qui me concerne je suis absolument pas d'accord, c'est justement parce que c'est pas super bien foutu que des personnes le remarque.

L'écriture du personnage Broly dans ce film n'est pas parfaite, il y a des lacunes selon moi.

Sephiroth

@Spinak :
C'est par ce qu'il y a de la finesse dans l'écriture de ce personnage que certains passent à côté d'éléments. C'est peu habituel dans Dragon Ball ou les personnages sont souvent "lisse" et manichéen (ce qui n'est pas un défaut du tout, entendons nous bien :cool:).


Citation de: Broly83 le 01 Février 2019 à 16:26:00
Surement, je veux bien te croire. Mais à aucun du film on nous le dit, à aucun moment Broly dit quelque chose de ce style-là et c'est ça qui me gène fortement.

Et c'est justement gage de qualité. Malgré que Broly soit peu loquasse (ce qui est normal avec la vie qu'il a eu), le film te fait tout comprendre au travers de ce qu'on nous montre de son vécu, des dialogues de son entourage et aussi, de son attitude. Broly ne s'exprime pas avec des mots, enfin très peu, mais toute sa gestuel est criante d'information. Suffit de voir les scènes du collier, ou quand il arrive sur la Terre et qu'ils font face à Goku et Vegeta. Broly a des réactions qui nous apprennent énormément de chose sur lui.
Alors je sais que pour certain, Dragon Ball ce n'est que de la baston, qu'il n'y a pas de subtilité, mais faite l'effort de revoir le film en regardant tout ça. Ce film, sur ces aspect là, est magnifiquement écrit.

Citation de: Broly83 le 01 Février 2019 à 16:26:00On nous vend Broly comme nouvel ennemi de la Team-Z dans ce film alors qu'il n'a aucune des caractéristiques du méchant (en comparaison des anciens).

Jamais Broly nous a été vendu comme un réel ennemi. Les trailer nous vendait surtout le destin de 3 saiyans. Pire, Goku dit dans une de ces bandes annonces qu'il n'est pas si méchant que ça !
Tu as complètement fantasmé tes attentes sur ce film en te focalisant sur l'ancien Broly.

Citation de: Broly83 le 01 Février 2019 à 16:26:00Après ça dépend de quel film on parle. Si nous parlons de films comme Bojack, Tapions, Slug etc, yes ils n'apportent rien à l'oeuvre. Mais si nous parlons des films de Bardock (the first) et de l'Histoire de Trunks, ils apportent indubitablement un (très) gros plus à l'Histoire principale. Ce sont deux histoires différentes qui racontent qui mettent en lumière des points d'ombres que nous avions dans l'Histoire originale, et qui sont venus l'étoffée d'une manière très bien.

Déjà, il faut savoir que ces deux là dont tu parles ne sont pas des films. Ils n'ont pas été diffusé aux cinéma. Ce sont des téléfilms. C''est pas si important que ça, mais c'est aussi une particularité qui les différencies des films de l'époque.
Ensuite, là ou effectivement, le film sur Bardock apportait un gros plus à l'histoire de Dragon Ball (jusqu'à l'arrivé de DB Minus), ce n'est pas le cas de l'histoire de Trunks. Toriyama a écrit le chapitre spécial "Trunks story" qui nous racontait déjà cette partie de la vie de Trunks (et le téléfilm a adapté ce chapitre).

Citation de: Broly83 le 01 Février 2019 à 16:26:00Puis, le mot " Toriyama " n'est pas un gage de qualité puisque étant donné que son rôle a été d'écrire l'histoire de ce film, et que (en tout cas pour moi), l'histoire se tient sur une 2-3 lignes, il ne s'est pas bien creusé la tête. Je veux dire par là, l'Histoire de Bardock on l'a connaît. Broly c'est du réchauffé. L'écriture est vraiment moyenne. On serait en droit d'en attendre plus d'un gars comme Toriyama, de celui qui a créé Dragon Ball. Pas avoir un truc de ouf mais au moins quelque chose de bien.

Contrairement à ce que penses, même s'il reprend le personnage de Broly, il y a eu pas mal de boulot tant le film d'origine était plutôt vide (ce qui est normal, il n'y avait aucun enjeu, il ne s'inscrivait pas dans la continuité et le but était seulement de divertir en offrant une menace le temps d'un film d'une heure).
Le script original de Toriyama pour DBS Broly avait lui de la matière à faire un film de 3 heures ! Il a du être raccourci pour la conception du long métrage. Il a écrit tous les dialogues et tout ce qui s'y passe. Et on voit que l'effort à été fait pour donner de la consistance au personnage de Broly. C'est pas si simple que ça à écrire.

Citation de: Broly83 le 01 Février 2019 à 16:26:00Mais ceci étant dit, peut-être que Tori a prévu quelque chose de plus grand pour lui dans la suite du manga.

Ça c'est à prévoir oui. On nous a introduit Broly dans l'oeuvre, je pense qu'on le reverra bien à un moment. :cool:

Spinak

#58
Citation de: Sephiroth le 01 Février 2019 à 17:12:21
@Spinak :
C'est par ce qu'il y a de la finesse dans l'écriture de ce personnage que certains passent à côté d'éléments. C'est peu habituel dans Dragon Ball ou les personnages sont souvent "lisse" et manichéen (ce qui n'est pas un défaut du tout, entendons nous bien :cool:).


Citation de: Broly83 le 01 Février 2019 à 16:26:00
Surement, je veux bien te croire. Mais à aucun du film on nous le dit, à aucun moment Broly dit quelque chose de ce style-là et c'est ça qui me gène fortement.

Et c'est justement gage de qualité. Malgré que Broly soit peu loquasse (ce qui est normal avec la vie qu'il a eu), le film te fait tout comprendre au travers de ce qu'on nous montre de son vécu, des dialogues de son entourage et aussi, de son attitude. Broly ne s'exprime pas avec des mots, enfin très peu, mais toute sa gestuel est criante d'information. Suffit de voir les scènes du collier, ou quand il arrive sur la Terre et qu'ils font face à Goku et Vegeta. Broly a des réactions qui nous apprennent énormément de chose sur lui.
Alors je sais que pour certain, Dragon Ball ce n'est que de la baston, qu'il n'y a pas de subtilité, mais faite l'effort de revoir le film en regardant tout ça. Ce film, sur ces aspect là, est magnifiquement écrit.


Mais du coup ça on est pas passé à coté, c'est justement ce genre de détail qui le rend attachant et qu'il est souvent comparé avec le film Danny the Dog.
En fait je pense que personne n'a de soucis avec la première partie du film avec ce personnage, c'est toute la seconde qui pose quelque soucis. C'est comme ci dans le film Broly se trimbalait avec un sac avec le scenario dedans, et que face à Goku et cie il le laisse tomber parterre.

(Le chef en parle dans l'une de ses vidéo d'ailleurs, je t'invite à y jeter un coup d'oeil, c'est toujours intéressant.)

En fait c'est le mot "fichtrement" et "magnifiquement bien écrit", qui me gène. Oui il y a de la substance, mais c'est loin d'être parfait. Il y a aussi quand tu dis que le personnage de Broly oav8 est vide, j'arrive pas à valider ça, pour moi ils ont tout les deux une base d'écriture concrète, je dirais même que l'ancien Broly dispose d'une intrigue, chose que le nouveau n'a pas du tout.

Vraiment je sais que le film a à la fois bonne et mauvaise réputation, mais un scenario est présent dans les deux, qu'on aime ou pas, je ne pense pas qu'il est possible de dire qu'il soit "vide".

Et franchement reprocher aux anciens film qu'il n'apportent rien à la licence hormis du spéctacle, du ciné popcorn, m'enfin, c'est aussi le cas de ce film là. C'est surtout du divertissement.


Sephiroth

A ce que je vois, on est plutôt d'accord sur ce que raconte le film. Mais je ne te parle pas de ça, du fond de l'histoire dans sa globalité (de ce côté là, il y a des lacunes oui) mais de l'écriture des personnages. Broly (et ce n'est pas le seul) est très bien écrit. Et ce n'est pas pour rien que beaucoup ce sont attaché à lui. Tout est fait pour lui donner une consistance dont l'ancien Broly n'aurait même pas espéré rêver.
Et j'aime bien le film 8, c'est un divertissement qui rempli très bien son rôle. Je pourrais le voir et le re-voir des dizaines de fois avec grand plaisir. Mais il faut être honnête un minimum, le fond du personnage de Broly dans ces anciens films tient surtout du nanar plus que d'autre chose.